Oiseau(x) à identifier.

Démarré par Gil 54, Octobre 05, 2017, 12:46:28

« précédent - suivant »

Gil 54

Bonjour, je suis retourné hier aux étangs, malheureusement, je n'a

Gil 54

Zut  ! J'avais pas vu qu'il était parti sans mon autorisation.  >:(

Je suis retourné aux étangs hier, mais je n'ai plus vu de Remiz penduline ; par contre j'ai trouvé ce que je crois être "du" Tarier pâtre, voir ci-dessous, et aussi du Sizerin flammé, mais j'ai hésité longuement avec le Serin cini, à voir plus bas.

Gil 54

Gil 54

Gil 54

Voici ce que je pense être Carduelis flammea

Gil 54

Gil 54

suite et fin, merci pour vos retours, et désolé pour la mauvaise qualité des photos.

youli

ok pour moi, des tariers pâtre ; 2 jeunes et un mâle adulte.

pas évident pour les autres, mais je dirais bien aussi serin cini, pour la tache pâle de la joue.....  
bon, en fait à force de regarder, le bec pourrait faire penser à une linotte ! attendons les pros :)

RF13

... Bonjour Gil,

...Pour les 2 premières photos OK pour Tarier pâtre femelle.
...Pour la 3e photo OK aussi pour Tarier pâtre mâle.
...Pour les autres photos, il s'agit de Linottes mélodieuses. Propositions pour sexe et âge : photo 4 femelle, photo 5 femelle (bas droite) et juvénile (haut gauche), photo 6 juvénile.

... Bon courage et patience pour ta maladie. Il faut un certain temps pour trouver le bon dosage du Lévothyrox.
Amicalement, Richard

Mister T

bonjour Gil,

dommage pour les rémiz...
ok pour moi pour le Tarier pâtre par contre je pense qu'il s'agit de Linotte mélodieuse et non de Sizerin vu l'absence de rouge sur le front. Il faut remarquer aussi que la taille et le cris en vol sont nettement différents.
petit commentaire concernant le nom : la teinte générale brune peut faire penser au Sizerin cabaret Carduelis (flammea) cabaret et non au Sizerin flammé Carduelis flammea flammea qui est plus "blanc". Je ne sais pas si d'un point de vue taxonomique, on peut déjà les séparé en espèce et non plus en sous-espèce

T.

P.S. : bon courage pour le traitement et il faut profiter de tous les bons moments

Gil 54

Merci pour vos réponses les amis, j'avais bien pensé aux linottes, mais les oiseaux sont très petits, et j'ai de suite rejeté cette hypothèse.

Ces oiseaux ont/avaient +/- la taille du Tarin des aulnes, mais je vous fait bien entendu confiance.

Pour ce qui est des cris, je ne puis malheureusement plus les entendre, ou très-très rarement car, je suis "victime" d'acouphènes, et j'ai des sifflements et des cigales dans les oreilles à longueur de journée ; parfois avec différentes intensités, mais, je touche du bois, elles ne m'empêchent pas de dormir.