D850 le 100 porte bonheur:DXO

Démarré par Sevgin, last viking of Sweden, Octobre 06, 2017, 17:52:52

« précédent - suivant »

Sebmansoros

En ce qui me concerne mon D800E est largué sur bien des points: AF rien à voir avec le D800E, colorimétrie, rendu général, et bien d'autres points ergonomiques, mise à part la mémo de la lumière qui n'est pas top.
Les courbes c'est bien joli mais  8) 8) 8) ;)

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 07, 2017, 10:46:05

Bon, mes yeux ne me trompaient pas, et en visu écran à 100%, la seule qui compte pour moi qui destine mes images à la projection et non à l'impression, le capteur du D610 reste devant sur tous les points.

Que sur un tirage 40*60 la misère soit cachée sous l'abondance des pixels, c'est possible, mais pour ma pratique, cela m'importe peu.

Si je ramène les images à la taille de celles du D610, à 24MP, celles du D850 ne passent pas devant celles du D610, sauf sur les bords de l'image, qui eux sont très nettement meilleurs.

Ce que je ne comprends pas dans ton argument c'est que si tu fais une projection avec un 4K tu auras exactement la définition du "print" de DxO et donc pas d'avantage de dynamique sur le D610 (en moyenne le D850 est de 0,2 à 0,5 EV devant) et un poil moins de bruit (-0,3 dB en faveur du D610) mais bien entendu si tu fais des crops 100% tu agrandis plus l'image du D850 donc tu vois plus de bruit. En revanche si tu agrandis l'image du D610 à la taille du D850 tu verras qu'il y a moins de détail et plus de bruit sur le D610...

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Octobre 07, 2017, 10:57:40
En ce qui me concerne mon D800E est largué sur bien des points: AF rien à voir avec le D800E, colorimétrie, rendu général, et bien d'autres points ergonomiques, mise à part la mémo de la lumière qui n'est pas top.
Les courbes c'est bien joli mais  8) 8) 8) ;)

Bon après rendu et colorimétrie, si tu as un profil propre, à mon avis cela changera peu de choses mais il est vrai qu'à voir les jpeg de 4mp, la bdb auto m'a l'air bien meilleure que sur les précédents modèles...Concernant l'af peut-être mais on m'avait dit cela aussi à la sortie du d810 et pourtant je préfère la réactivité de mon d800e dans certaines situations. Bon quoique là on est passé à un autre af qui a déjà fait ses preuves, mais pour de la photo de paysage, est-ce vraiment indispensable? l'ergonomie, je me suis habituée, c'est le plus important. C'est pourquoi je ne m'étendrais pas trop sur tous les apports technologiques, et il y en a, heureusement mais cela dépend des besoins de chacun. Il y a des arguments qui me font par contre pencher pour ce d850 : l'af qui rend certains objectifs plus performants, les noirs qui restent propres lorsqu'on monte dans les hautes sensibilités, un piqué plus important, d'anciens objectifs qui tolèrent plus ce nouveau capteur, un effet "3d"...C'est ce que j'ai retenu jusqu'à présent qui m'intéresse ; )

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Octobre 07, 2017, 11:11:56
Bon après rendu et colorimétrie, si tu as un profil propre, à mon avis cela changera peu de choses mais il est vrai qu'à voir les jpeg de 4mp, la bdb auto m'a l'air bien meilleure que sur les précédents modèles...Concernant l'af peut-être mais on m'avait dit cela aussi à la sortie du d810 et pourtant je préfère la réactivité de mon d800e dans certaines situations. Bon quoique là on est passé à un autre af qui a déjà fait ses preuves, mais pour de la photo de paysage, est-ce vraiment indispensable? l'ergonomie, je me suis habituée, c'est le plus important. C'est pourquoi je ne m'étendrais pas trop sur tous les apports technologiques, et il y en a, heureusement mais cela dépend des besoins de chacun. Il y a des arguments qui me font par contre pencher pour ce d850 : l'af qui rend certains objectifs plus performants, les noirs qui restent propres lorsqu'on monte dans les hautes sensibilités, un piqué plus important, d'anciens objectifs qui tolèrent plus ce nouveau capteur, un effet "3d"...C'est ce que j'ai retenu jusqu'à présent qui m'intéresse ; )

Oui la BDB est meilleure et l'AF en plus de la rapidité est plus précis plus stable que sur mon D800E sans parler de l'instabilité en AF-C de ce dernier. Mais c'est vrais qu'il faut voir l'apport technologique en fonction de ses  utilisations.

Ergodea

Citation de: 77mm le Octobre 07, 2017, 11:28:26
Si tu compares tes images à l'écran, la comparaison Df/D850 te donnera le même genre de résultats que ce que tonton vient de montrer. Donc, prudence.  ;)

Non justement je parlais bien de l'impression ; ) Car à l'écran, je suis pratiquement certaine que je trouverai le df meilleur!  C'est pourquoi j'apprécie les courbes dxo (moins leur score final qui reste toujours aussi obscure pour moi).
[/quote]

Je l'ai déjà raconté mais au retour d'une sortie photo j'ai fait le même genre de constat. J'ai finalement jugé les images de mon D4 supérieures à certains égards à celles que me délivrait mon d810. En fin de compte, ce dernier conserve des qualités indéniables mais sans remplacer mon "vieux" D4...

Citation de: 77mm le Octobre 07, 2017, 11:28:26

Le d850 a une fiche technique alléchante et je pense que c'est l'ensemble de ce qu'il propose qui peut avoir de l'attrait, pas un critère particulier. Sur la qualité d'image par exemple, il est supérieur sur certains critères et moins bon dans d'autres.

Rien ne vaut un essai personnel si tu doutes. Chacun ayant ses propres critères, c'est plus prudent vu la dépense à effectuer.

Oui ; ) D'ailleurs j'étais allée en magasin essayer le d810 et je n'ai pas été enthousiasmée. J'aurais dû me fier à mes premières impressions...Mais c'est tellement subjectif quand il s'agit d'essayer en magasin en si peu de temps. Il faudrait pour cela que j'en loue un, ce qui ne sera pas possible dans l'immédiat...Donc le mieux qui me reste à faire, c'est de continuer à vous lire ; )

suliaçais

Citation de: JMS le Octobre 07, 2017, 11:09:34
Ce que je ne comprends pas dans ton argument c'est que si tu fais une projection avec un 4K tu auras exactement la définition du "print" de DxO et donc pas d'avantage de dynamique sur le D610 (en moyenne le D850 est de 0,2 à 0,5 EV devant) et un poil moins de bruit (-0,3 dB en faveur du D610) mais bien entendu si tu fais des crops 100% tu agrandis plus l'image du D850 donc tu vois plus de bruit. En revanche si tu agrandis l'image du D610 à la taille du D850 tu verras qu'il y a moins de détail et plus de bruit sur le D610...

il est bon de remettre les choses à leur juste place......Tonton aurait-il soudain des oursins dans les poches, pour chercher ainsi à justifier le fait de garder sa brocante de 610..... ;D ;D ;D en cherchant des arguments "à la noix " ???

jazz77

Citation de: suliaçais le Octobre 07, 2017, 12:20:21
il est bon de remettre les choses à leur juste place......Tonton aurait-il soudain des oursins dans les poches, pour chercher ainsi à justifier le fait de garder sa brocante de 610..... ;D ;D ;D en cherchant des arguments "à la noix " ???

Bien au contraire..  Tonton Bruno a évalué et quantifié avec méthode et rigueur le D850.
Et que finalement son D610 faisait bien le job.
J'ai bien aimé sa méthodologie.
Je trouve cela plutôt très sympa de sa part, de nous partager ses analyses. Il n'y était pas obligé.

JP64

Citation de: jazz77 le Octobre 07, 2017, 12:30:23
Bien au contraire..  Tonton Bruno a évalué et quantifié avec méthode et rigueur le D850.
Je trouve cela plutôt très sympa de sa part, de nous partager ses analyses. Il n'y était pas obligé.

Avec ce raisonnement, le D70 est parmi les meilleurs sauf en "Dynamic Range". Comparez en screen tous les Nikon que vous voulez !
Le meilleur de tous est le D7500  ;)
Cumulard con&goujat à la fois

suliaçais

Citation de: jazz77 le Octobre 07, 2017, 12:30:23

Tonton est un ami depuis de longues années.....et je trouve comme toi que c'est tres sympa de nous faire partager ses tests !   :D

Ergodea

Citation de: JP64 le Octobre 07, 2017, 12:58:40
Avec ce raisonnement, le D70 est parmi les meilleurs sauf en "Dynamic Range". Comparez en screen tous les Nikon que vous voulez !
Le meilleur de tous est le D7500  ;)

Tout à fait! et c'est pourquoi je regarde principalement la fonction print alors que ceux qui ne font que de la projection, est-ce vraiment utile d'avoir le dernier sorti si l'ajout technologique n'est pas nécessaire?
Autant de questions que d'utilisateurs...

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Octobre 07, 2017, 10:49:30
Pendant que vous coupez les cheveux en 100 moi je fais des photos pour me familiariser avec ce D850.
Sans prétention.
dis moi serait il possible d'avoir le nef de cette photo? si non, je comprendrais...

Aria

Citation de: Sebmansoros le Octobre 07, 2017, 10:57:40
Les courbes c'est bien joli mais  8) 8) 8) ;)

Tu peux développer ce point précis s'il te plait.

jeanbart

Citation de: ergodea le Octobre 07, 2017, 10:48:55
Reste la question que beaucoup doivent se poser : changer ou non.
Le seul truc qui me ferait changer mon D810 c'est l'AF. Mais je ne me sers pas suffisamment mon D810 sur des sujets qui bougent pour "justifier" l'acquisition d'un D850.
Et puis rajouter 1.000 € pour passer à 9 i/s ça calme mes velléités à changer.
La Touraine: what else ?

coval95

Citation de: suliaçais le Octobre 07, 2017, 12:20:21
Moi aussi j'ai du mal à comprendre le sens de ton post : si Tonton Bruno avait des oursins dans les poches, il n'aurait pas acheté de D850 (en plus du D500 qui n'était déjà pas donné) ou alors il aurait revendu son D610 pour diminuer le prix d'achat de son D850...  ???

Et que tu le veuilles ou non, la qualité d'image du D610 est toujours aussi belle, je comprends qu'il ne se soit pas séparé de ce boîtier.  ;)

kochka

Moins un capteur est défini, et moins on voit les défaut?
Technophile Père Siffleur

coval95

Citation de: kochka le Octobre 07, 2017, 15:50:58
C'est vrai pour le bruit numérique. Mais pour les couleurs, je ne pense pas que ça s'applique...

Ce qui me plaît quand je regarde mes photos au D610, c'est la beauté des couleurs (vues dans Capture One en développement par défaut, càd sans bouger aucun curseur), mais je n'ai pas d'autre boîtier FX pour comparer, je ne peux comparer qu'à mes boîtiers DX.  ;)

Cela dit, les courbes DxO (Tonal Range et Color Sensitivity) me confortent dans mon impression.

JMS

Citation de: kochka le Octobre 07, 2017, 15:50:58

...moins on voit les défauts...à 100 % écran !!!

kochka

à grandissement égal.
Inversement plus le capteur sera défini et plus on pourra voir de nuances plus finement détaillées (à technique de capteur égale).
Mais il ne faut pas en faire un drame parce qu'entre 36mp et 45, l'augmentation de la densité n'est assez forte pour que cela saute aux yeux.
Technophile Père Siffleur

JD39

Citation de: coval95 le Octobre 07, 2017, 15:47:49
Moi aussi j'ai du mal à comprendre le sens de ton post : si Tonton Bruno avait des oursins dans les poches, il n'aurait pas acheté de D850 (en plus du D500 qui n'était déjà pas donné) ou alors il aurait revendu son D610 pour diminuer le prix d'achat de son D850...  ???

Et que tu le veuilles ou non, la qualité d'image du D610 est toujours aussi belle, je comprends qu'il ne se soit pas séparé de ce boîtier.  ;)
Citation de: coval95 le Octobre 07, 2017, 16:01:55
C'est vrai pour le bruit numérique. Mais pour les couleurs, je ne pense pas que ça s'applique...

Ce qui me plaît quand je regarde mes photos au D610, c'est la beauté des couleurs (vues dans Capture One en développement par défaut, càd sans bouger aucun curseur), mais je n'ai pas d'autre boîtier FX pour comparer, je ne peux comparer qu'à mes boîtiers DX.  ;)

Cela dit, les courbes DxO (Tonal Range et Color Sensitivity) me confortent dans mon impression.

+ 1000 ... :) ;)
Jacques

Tonton-Bruno

Je ne vais pas prendre le temps de faire une vidéo pour détailler ce que je fais, ou du moins pas tout de suite.

Quand je présente un tableau dans une conférence, je le présente d'abord en entier, puis je zoome sur tel ou tel détail, avant de revenir sur l'image globale.
Dans les livres d'art, vous avez souvent une page ou une double page pour le tableau en entier, puis 2 ou 3 pages qui présentent des détails en gros plan.
Je me suis vite aperçu qu'en projection je ne pouvais pas accumuler des vues de détail, car comme le spectateur ne peut pas "tourner la page" pour revoir la vue en entier et situer le détail du gros plan, il est pommé.
Il faut donc travailler avec une seule image, puis faire des mouvements de zoom et de panoramique dans cette image pour que le spectateur situe bien chaque détail qu'on veut lui montrer.
C'est valable aussi pour de l'architecture.
Parfois je travaille sur de grandes vues obtenues par assemblage panoramique, mais le plus souvent c'est à partir d'une seule vue de 24MP.

Avec le D850 comme avec le D610, sur toutes les photos prises jusqu'à 800 ISO, je peux zoomer jusqu'à la taille 100% en projection. Dans certains cas, je peux faire pareil avec des vues prises à 1600 ou 3200 ISO, mais cela dépend vraiment de la qualité de l'éclairage à la prise de vue.

A 64 ISO sur trépied, je pourrai faire des vues d'architecture dans lesquelles je pourrai zoomer jusqu'à 100% et exploiter pleinement les 45 MP du D850 lors des projections.
C'est un gain très appréciable, d'autant plus que les bords de l'image sont nettement meilleurs.

Néanmoins, entre 3200 et 12800 ISO, pour ma pratique, le D850 ne fait pas mieux que le D610 et je dois me limiter a des tailles d'image semblables, disons taille vidéo 4K pour 6400 ISO et taille vidéo 2K pour 12800 ISO.

Ces résultats me donnent satisfaction, mais je crois qu'il faut éviter les propos dithyrambiques qu'on peut lire à droite et à gauche.

Le gros apport du capteur du D850, ce sont les meilleures performances sur les bords de l'image, et je suis certain que cela se verra sur les graphiques de JMS, mais côté capteur, ça et les 45MP, c'est à peu près tout.

Le reste, c'est du JPG boîtier très bien traité.

Sebmansoros

Citation de: Aria le Octobre 07, 2017, 13:58:33
Tu peux développer ce point précis s'il te plait.

Par rapport au D800E. On a plus la dominante jaune, je ne dirais pas pisseuse car ça se fait pas mais bon, les tons chair sont plus propres et plus réalistes, les bleus sont bleus et tendent pas vers le cyan. Enfin l'aspect général des photos est plus agréable à regarder c'est tout.

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Octobre 07, 2017, 13:42:41
dis moi serait il possible d'avoir le nef de cette photo? si non, je comprendrais...
Oui pas de Pb mais comment faire?

sardin44

At Sebmansoros : Développé dans quel logiciel STP ?

Bernard2

Sebmansoros

Citation de: sardin44 le Octobre 08, 2017, 10:04:52
At Sebmansoros : Développé dans quel logiciel STP ?

Capture NX-D car il faut bien s'y mettre.