Votre avis sur les vielles stations

Démarré par Screwy Squirrel, Octobre 07, 2017, 14:29:40

« précédent - suivant »

Screwy Squirrel

Voila
j'ai fait le tri dans mes images et j'ai décidé de me faire un bouquin (pour moi)
c'est le premier jet et j'aurai bien aimé l'avis de quelque uns

c'est de la grande distrib je sais  :(
j'ai due faire pas mal de compromis

Si vous voyez des incoherences vous avez le droit de me dire

j'espere avoir le droit de mettre le lien

autrement merci a la moderation de me remettre dans le droit chemin et de supprimer le lien

https://www.photoservice.com/editeur/read.cfm?load=T1RxK281RTVBWHZoWklibUMvVnZuZz09
Philippe

DUNUM

Il y a plein de belles choses qui ne méritent pas toutes d'être mises au chausse-pied à plusieurs dans une page unique. A mon avis t'es bon pour une expo  ;D
Ps : il y a déjà blibli qui cherche un lieu  :D

André Perier

Citation de: miatafan le Octobre 07, 2017, 14:43:18
Ton boulot sur le sujet est super intéressant, je suis absolument fan du part-pris concernant le traitement qui se suffit à lui même en tant que "signature". On sort de la série pour aboutir à un thème original qui vaut bien un bouquin que les salisseurs de mémoire ne comprendront certainement pas mais qui vaudra beaucoup aux yeux des adeptes de l'Histoire. Bravo et mes sincères encouragements. Bon, si il faut trouver une critique négative, je dirais que l'image de la boutique "Photo" est hors sujet et ne trouve pas sa place dans le fil conducteur. Voilà pour mon avis.

Tout pareil pour moi
Flou à lier

TFYA

Comme miatafan et André Perier, la page de la boutique "Photo" est hors sujet  mais si c'est indispensable, cette page pourrait être la dernière pour suggérer une suite...

PS : beau travail que j'aurais aimé faire.
Olympus Canon Fuji, what else?

yaquinclic

Salut Screwy,

Citation de: Screwy Squirrel le Octobre 07, 2017, 14:29:40
Voila
j'ai fait le tri dans mes images et j'ai décidé de me faire un bouquin (pour moi)
c'est le premier jet et j'aurai bien aimé l'avis de quelque uns

Et les avis de quelque autres tu les acceptes aussi ?
Faire son un livre est le cheminement logique et tu as de quoi. Pourquoi te disperser avec des sujets qui n'ont pas de liens directs avec les stations. Je penche pour une image/page rythmé par des doubles pages et d'autres à images multiples contenants des détails. Surtout pas de chausse pied mais lui preferer un tome 2.
J'attends ton retour d'information pour acoucher moi zaussi mes château d'eau. J'ai pas encore chois l'mprimeur et le type de support. En parlant de çà, type de support as-tu choisi, mat, perlé ou autre ?

A+ ;)

Bordelo64

Citation de: yaquinclic le Octobre 07, 2017, 15:20:51
Salut Screwy,

Et les avis de quelque autres tu les acceptes aussi ?
Faire son un livre est le cheminement logique et tu as de quoi. Pourquoi te disperser avec des sujets qui n'ont pas de liens directs avec les stations. Je penche pour une image/page rythmé par des doubles pages et d'autres à images multiples contenants des détails. Surtout pas de chausse pied mais lui preferer un tome 2.
J'attends ton retour d'information pour acoucher moi zaussi mes château d'eau. J'ai pas encore chois l'mprimeur et le type de support. En parlant de çà, type de support as-tu choisi, mat, perlé ou autre ?

A+ ;)

Assez du même avis.
Pas inconditionnel du sujet, mais l'ensemble ne manque ni d'intérêt ni de cohérence. Un joli travail à finaliser.
Cdlt.

yaquinclic

Citation de: miatafan le Octobre 07, 2017, 15:43:46
Je pense que le titre de ce fil "Votre avis sur les vieilles stations" n'est pas adapté. Celui du futur bouquin, "vestiges routiers" l'est d'avantage.

Vestiges routiers est généraliste alors que le sujet tant à  ne pas l'être.  ??? :-\

A+ ;)

nanot

Il serait peut être intéressant de situer l'endroit de la prise de vue, sans doute d'anciennes RN.... ?    ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Ken.ninja

Citation de: fredkelder le Octobre 07, 2017, 15:38:56
Personnellement je préfère une photo unique par page, voire double page. Donc peut-être un peu moins de photos, pour d'une part éviter les redondances, et d'autre part laisser la place aux meilleures.
Sauf qu'on est parfois le moins bien placé pour faire le tri dans ses photos.

Pareil :)

B_M

J'apprécie beaucoup de voir (enfin) des maquettes de livres montrées sur le forum. Merci donc à leurs auteurs.
Belle série sur ces "vestiges routiers".
Première remarque : pour un livre il est d'usage de mettre le nom de l'auteur sur lea couverture. Pour une fois il ne faut pas se priver !
Toujours sur la forme "livre" on peut mettre un petit texte d'introduction ou un avant propos et terminer par un index des photos qui pourr
B_M

B_M

Suite du post. (Clic malencontreux  >:()
...
Après la couverture, la première page est la page de titre puis page blanche (noire) et début du livre. J'aime bien respecter ce formalisme qui met en valeur l'objet et le distingue d'une petite plaquette. On ne le regrette pas.
Toujours sur la forme "livre" on peut mettre au début un petit texte d'introduction ou un avant-propos et terminer par un index des photos qui pourrait ici donner les lieux et des éléments de légendes (comme on a les n° de page). Un minimum de légende est vraiment nécessaire. On peut aussi mettre un petit colophon (une petite note) avec le nom du photographe, la date des prises de vues. Ce sera utile dans quelques années. (Cela fait quelques lignes de texte donc attention à l'orthographe. Il faut faire relire par une tierce personne.)
Sur la mise en page, la formule d'une grande photo par page convient bien.  Les pages avec plusieurs petites photos sont à réserver pour les photos  de complément, un peu hors sujet éventuellement, en plan de coupe, pour ménager des respirations. C'est bien pour les détails en gros plan.
Perso j'évite de mettre une photo en double page. La reliure bouffe toujours l'image.
Il me semble avoir aperçu deux ou trois photos plus faibles. Il faut être impitoyable.
B_M
B_M

yves68

Citation de: Bordelo64 le Octobre 07, 2017, 15:29:10
Pas inconditionnel du sujet, mais l'ensemble ne manque ni d'intérêt ni de cohérence. Un joli travail à finaliser.
Cdlt.
Comme le susdit co-listier, le sujet ne me "parle" pas particulièrement, mais j'apprécie le travail ! Et B_M apporte de fort judicieux conseils, que chacun peut prendre à son compte pour ce type de projet : <Perso j'évite de mettre une photo en double page. La reliure bouffe toujours l'image.
Il me semble avoir aperçu deux ou trois photos plus faibles. Il faut être impitoyable.
>
Comme il a raison !
Yves

Sam_Sallung

Un sujet original ;
d'accord avec l'intervenant parlant de la page ou se trouve le magasin photo: hors sujet ( pas le magasin lui meme );
sujet qui en est un autre tout aussi interessant: les publicites murales d'autrefois...
Le sujet principal me parait etre les stations services et les restaurants ;la, y a de quoi faire et le sujet est loin d'etre clos..car ca va continuer a se fermer , malheureusement , mais c'est la Loi de la nature et du progres .
Manque les anciennes gares de trains ...Pour cela il faut de preference etre cycliste car beaucoup de voies ont ete transformees en coulees vertes..
Il y a aussi des usines desaffectees ..
Tu devrais avoir de quoi pour faire plusieurs livres..

Sam_Sallung

Et j'y pense...
Sur le forum anglais Thaivisa traitant pricipalement de la Thailande, mais pas que...
Dans Photography & The Arts il y a une ligne consacree aux batiments abandonnes en Thailande
Plusieurs membres, dont je , ont et continuent a participer en envoyant des photos prises un peu partout .
Mais un membre se distingue particulierement, il s'agit de Diznax

https://www.thaivisa.com/forum/topic/952668-abandoned-derelict-decaying-locations-around-thailand/?page=1

On en est pour le moment a 11 pages de photos et textes explicatifs ;
Diznax a eu l'opportunite de pouvoir publier quelques'unes de ses photos de batiments abandonnes sur quelques revues , hebdomadaires en langue anglaise principalement

Son site

http://www.daxward.com/The-abandoned-oscar-theater-se/

Ca peut donner des idees sur les objectifs utilises, les prises de vue...les objets ou batiments susceptibles d'etre immortalises !

Goelo

Bonjour,
Une très bonne idée !  :)

Par contre, pas trop fan des images multiples trop collées les unes aux autres : elles s'annulent.
Tu peux aérer et décaler les photos.

Il vaut mieux soit ajouter des pages, soit serrer encore ton editing (je sais, je sais... ). Perso je pencherais pour plus de pages (si t'es fatigué, tu peux poser le livre  ;)).
Tu peux aussi, pour donner un peu de rythme, laisser une page vide, de temps en temps.

Laisser un peu plus d'espace te permettrait aussi d'ajouter une légende : lieu, commentaire par exemple, "à présent rasée, remplacée par un supermarché"...).
Quelques lignes de texte, présentation de la démarche, comment ça t'est venu... et par-ci par-là, ne nuisent pas (3 à 5 lignes de temps en temps).

carpat

J'ai aimé tes photos séparément.
J'ai apprécié de voir le tout (ou presque) en même temps.
J'apprécie aussi l'absence de doubles-pages, qui sont pour moi, trop souvent, une erreur.
Le choix d'un papier mat est judicieux, avec un bon gammut.
Sinon...
Comme les collègues, c'est "rentré au chausse-pied" dans les pages. Laisser de l'air, de la marge aux images.
Or tu es déjà à un certain nombre de pages et à un tarif (le lien que tu donnes nous permettrait de l'acheter) assez haut. Il n'y a donc pas d'autre solution que de trier encore.
Certaines photos sont plus fortes que d'autres. Ce sont celles-ci que tu dois garder. D'autres ont manifestement pour toi une valeur affective... mais sont-elles vraiment dans le même jus ? Et une fois débarrassées de cette affectivité (que n'aura pas le lecteur autre), sont-elles vraiment assez fortes ? Quelques autres sont pour moi quasi hors sujet (resto dont on ne voit pas qu'il est bord de route, longère, devanture photo, pub meunier qui est parallèle à la rue (en ville, donc. Les pubs routières sont perpendiculaires à la route, comme la Noilly-prat), vieux dépôt agricole, la station service encore en activité... ) ou répétitives (les séries de 3-4 images horizontales sur une page ; garder un café-hôtel sur les 3 et le mettre en pleine page : si les deux autres sont en petit, c'est qu'ils sont moins intéressants pour toi, quand on a 4 petites, c'est qu'elles ont moins d'importance qu'une autre du même sujet en pleine page, ou ne garder que TA préférée des 4). Il y a aussi deux images avec un personnage mis en valeur : des vestiges routiers aussi ?

Les 3 photos sur une feuille en folio ne se justifient (et encore, pas trop souvent) pour moi que pour une image principale à la verticale (histoire de meubler la marge restante (mais on peut aussi s'en passer).

OK aussi avec le Goelo pour les éventuelles légendes ou une intro, mais pas acharné dessus. Le mystère me va bien aussi.

Il manque une chose sur ta couv' : l'auteur. Si tu veux vendre... (j'en ai déjà acheté à quelques uns du forum).
Et un espace pour la dédicace !

Partant pour une nouvelle version, si ce que je t'ai dit t'agrée.

asak

Tu as des traitements d images assez spéciaux donc confier tes travaux a quelqu un qui dit profil rvb ou srgb ben je ne serais pas confiant dans le résultat.
En double page j évitrais des teintes ou des tons trop différents
Quand a multiplicité d images sur certaines pages; ça fait pot pourri ou puzzle en tas sans cohérance avec l image principale .  En bref de la cohérence  ;)
J adhére aux autres commentaires

Screwy Squirrel

Bonjour

Je tenais a vous remercier tous pour le temps que vous avez passé a consulter le lien.

Ce d'autant plus que vos remarques sont pertinentes et prouve si il en était besoin que vous l'avez parcouru avec assiduité.

Il me reste encore beaucoup de boulot du coup.

Ce bouquin est bien sur a usage personnel (histoire d'avoir sur papier une partie du périple sans pour autant être obligé de plonger au fond d'un disque dur )

Je retourne donc a un éditing encore plus draconnien et vous souhaite a tous un excellent week-end

Lorsque j'aurai le livre entre les mains je vous ferai un petit retour sur la qualité globale du produit commandé ;)

Philippe

DUNUM

...ah bin mince je pensais qu'on disposerait chacun d'un exemplaire personnel et dédicacé  ::)

carpat

Citation de: DUNUM le Octobre 08, 2017, 11:02:40
...ah bin mince je pensais qu'on disposerait chacun d'un exemplaire personnel et dédicacé  ::)

Ouais, hein ? les écureuils, c'est des rongeurs, comme les rats, près de leurs noisettes :D :D ;)

Je propose qu'on insiste un peu, pour lui faire un cas de conscience :)
Parce qu'il vaut la peine d'être diffusé, ce bouquin, une fois retravaillé, réduit et à un tarif plus démocratique.

DUNUM

Carpat, je te sens mûr pour lancer un appel à souscription  :D

yaquinclic

Citation de: carpat le Octobre 08, 2017, 11:34:58
Ouais, hein ? les écureuils, c'est des rongeurs, comme les rats, près de leurs noisettes :D :D ;)

Je propose qu'on insiste un peu, pour lui faire un cas de conscience :)
Parce qu'il vaut la peine d'être diffusé, ce bouquin, une fois retravaillé, réduit et à un tarif plus démocratique.

Humm..., c'est pas faux

A+ ;)

Maagma

Excellent ton livre photo, avec une mise en page plus aéré, déjà dit plus haut, et enlever certaines photos avec le premier plan bien vide qui prend trop de place, je te laisse deviner lesquelles.

Cordialement.
:)

Le temps qui passe en photo.

Bernard34

C'est une bonne idée de finaliser un travail par un bouquin .
Comme deja dit je trouve que c'est bcp trop dense pas fan de quatre images par page et comme dit Goelo  quelques respirations avec un texte de presentation d'un groupe d'images
Cdlt cela va de soi!

carpat

Citation de: DUNUM le Octobre 08, 2017, 11:41:01
Carpat, je te sens mûr pour lancer un appel à souscription  :D

Screwy s'en chargera bien, s'il le veut :)