video et capteur 5d3

Démarré par tirando, Octobre 11, 2017, 10:08:23

« précédent - suivant »

tirando

Bonjour

Un 5d3 est annoncé pour 200k clics. mon 5dc doit en avoir 400k. Par contrerien n est specifié pour la vidéo
On me propose un 5d3 a 1200e avec 40k clics mais il y a beaucoup d heures de vidéos (combien ?) Je pense que le capteur doit s user non ? 1heure de video egale combien de declenchement ?? Ca doit etre enorme ?

tbjm

je pense que les "clics" usent l'obturateur et la "mécanique" (miroir etc) tandis que la vidéo "vieillit prématurément" le capteur: pas sûr qu'il y ait de corrélation.

tirando

merci donc aucune certitude a ce sujet ?

rsp

Je pense que le problème pour le boîtier côté vidéo c'est que ça dépend de la manière dont on l'a utilisé. Si les durées ont été telles que le capteur a beaucoup chauffé il est certain que cela va limiter sa durée de vie.
Plein de séquences courtes ne doivent pas avoir le même effet qu'une seule très longue de même durée totale.

tirando

rsp

On en déduit qu'il vaut mieux, pour un même nombre d'heures d'utilisation, plus de déclenchements que moins s'il a été utilisé uniquement en vidéo.
Finalement la réponse serait qu'on ne peut pas transformer les heures de vidéo en nombre de clics car ce ne sont pas les mêmes composants qui vieillissent.
Soit le vidéaste était soucieux de son matériel et du résultat (quand le capteur chauffe le bruit doit monter aussi et ça se voir certainement, quoi que ?) et alors ça doit aller, soit il s'en moquait et alors ce n'est pas forcément un bon choix.
Ceci dit, qu'on soit en vidéo ou en live view ça doit avoir presque le même effet sur le capteur qui fonctionne 100% du temps : les gens qui font plein de macro, paysage ou nature morte en se servant du LV "usent" aussi leur capteur comme s'ils faisaient de la vidéo.