pourquoi n'y a t-il pas de boitier pro en format APSC ?

Démarré par Rolif, Octobre 08, 2017, 10:59:05

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: Rolif le Octobre 09, 2017, 21:13:05
La série 1D a bel et bien disparu, son intérêt était le facteur crop. Cet abandon a conduit certains à l'époque à prédire également la fin du format APSC et qu'il n'y aurait pas de successeur au 7D, ce à quoi je n'ai jamais cru.

Pour certains, seul le FF avait de l'avenir, mais c'était sans compter sur la perte du facteur crop des formats APSC ET APSH qui a une incidence directe sur l'achat et le choix des focales.

Le 1Dx est arrivé sur le marché sans le f/8, ce qui interdisait l'emploi du doubleur avec les objectifs d'ouverture f/4, alors que dans le même temps Nikon implantait le f/8 sur plusieurs boitiers.

Perte du facteur crop 1.3x avec la disparition du 1D IV et pas de f/8 sur le seul monobloc disponible avec le 1Dx, de nombreux canonistes lorgnaient sur la concurrence.

Canon a rectifié le tir sur le 1Dx pour le f/8  par un nouveau firmware (et le 5D MK III dans la foulée). Le 1D IV a été arrêté au milieu de l'année 2012 et pour bénéficier du f/8 et du facteur crop 1.6x sur un boitier ayant des specs voisinent, il a fallu attendre fin 2014 avec le 7D MK II.

Un FF surpixelisé qui permet de croper serait l'avenir, peut-être, mais il faut compter avec le poids des fichiers qui nécessite un matériel informatique approprié.

Et puis, quel est l'intérêt (en dehors du marketing) d'avoir un appareil à 50 millions de pixels ?  :)    

Je suis désolé, je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement.
Le 1Dx fait partie de la série 1, comme tous les EOS 1:
Boîtier typé sport/reportage pro, monobloc avec finition tout terrain et possibilité de réglage plus que complet.
Le choix de la focale se fait en fonction des besoins, le FF c'est le standard d'hier et d'aujourd'hui,
Si on choisis un APSC, on peut se limiter sur la focale pour une distance identique, certes .
C'est à chacun de faire en fonction de ces besoins, perso je suis fan du FF, c'est pour moi obligatoire et je préfère jouer des TC que d'avoir un APSC.

Au final dans ton questionnement, pour que je comprenne, que te manque t'il sur ton 7D2 ?

Pour les 50mp, je t'ai dis au dessu a quoi ça peut servir : croc et gain en 3D ( à vérifier)
Ça ne m'envhante Pas non plus d'avoir le double de MP sauf si le gain qualitatif est bien présent et visible sur tirage de type 50x75.

Rolif

Citation de: gebulon le Octobre 10, 2017, 01:54:54
Je suis désolé, je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement.
Le 1Dx fait partie de la série 1, comme tous les EOS 1:

Boîtier typé sport/reportage pro, monobloc avec finition tout terrain et possibilité de réglage plus que complet.
Le choix de la focale se fait en fonction des besoins, le FF c'est le standard d'hier et d'aujourd'hui,

C'est à chacun de faire en fonction de ces besoins, perso je suis fan du FF, c'est pour moi obligatoire et je préfère jouer des TC que d'avoir un APSC.

Au final dans ton questionnement, pour que je comprenne, que te manque t'il sur ton 7D2 ?

Je n'ai jamais dit que le 1Dx ne fait pas partie de la série 1, c'est comme le port-salut, c'est écrit dessus ! Mais dans la série 1 avant son arrivée il y avait 2 types de boitiers, la série 1D format APSH typée sport et animalier et la série 1Ds typée studio. Le 1Dx est un mix de ces deux séries, mais il est plus lourd et plus gros que mon 1D IV.

Je suis habitué aux boitiers monobloc, quand j'ai acquis le 1Dx j'ai revendu mon 1D IV qui avait 10.000 déclenchements, mais je me suis rapidement rendu compte qu'il me manquait, alors j'en ai racheté un d'occasion pour combler le vide que je ressentais.

A chacun sa façon de procéder, en priorité je préfère jouer avec le facteur crop des boitiers plutôt qu'avec les TC que j'utilise tout de même aussi selon besoin, mais surtout sur FF, c'est pour cela que j'ai les trois formats de capteurs avec le 7D, le 1D IV et les 5D III et 1Dx.

J'ai eu le grip sur plusieurs appareils précédents, je ne m'y suis jamais fait pour la prise en main, sauf avec le 400D trop petit pour mes mains sans le grip.

Il ne me manque rien sur mon 7D II que je préférerais en monobloc pour la prise en main et les sensations que je ressens avec ce type de boitier.
A défaut de l'avoir comme je le souhaiterais, il me convient bien entendu avec ses capacités, il a tout d'un pro, sauf la construction.  :)

Opticien

Citation de: Rolif le Octobre 09, 2017, 21:13:05
..............Et puis, quel est l'intérêt (en dehors du marketing) d'avoir un appareil à 50 millions de pixels ?  :)     ...........
J'avais précisé dans un ancien fil retrouvable section reflex Canon dont le dernier msg date du 11 sep 2015 et intitulé
"Nouveau reflex Canon EOS de 120 MP3 page 4  post de septembre 10, 2015 9h35
quels pouvaient être notamment les utilisations des Capteurs Canon annoncés, 120 MP haute sensibilité et 250 MP

DaveStarWalker

Citation de: Rolif le Octobre 10, 2017, 08:22:38
Je n'ai jamais dit que le 1Dx ne fait pas partie de la série 1, c'est comme le port-salut, c'est écrit dessus ! Mais dans la série 1 avant son arrivée il y avait 2 types de boitiers, la série 1D format APSH typée sport et animalier et la série 1Ds typée studio. Le 1Dx est un mix de ces deux séries, mais il est plus lourd et plus gros que mon 1D IV.

Je suis habitué aux boitiers monobloc, quand j'ai acquis le 1Dx j'ai revendu mon 1D IV qui avait 10.000 déclenchements, mais je me suis rapidement rendu compte qu'il me manquait, alors j'en ai racheté un d'occasion pour combler le vide que je ressentais.

A chacun sa façon de procéder, en priorité je préfère jouer avec le facteur crop des boitiers plutôt qu'avec les TC que j'utilise tout de même aussi selon besoin, mais surtout sur FF, c'est pour cela que j'ai les trois formats de capteurs avec le 7D, le 1D IV et les 5D III et 1Dx.

J'ai eu le grip sur plusieurs appareils précédents, je ne m'y suis jamais fait pour la prise en main, sauf avec le 400D trop petit pour mes mains sans le grip.

Il ne me manque rien sur mon 7D II que je préférerais en monobloc pour la prise en main et les sensations que je ressens avec ce type de boitier.
A défaut de l'avoir comme je le souhaiterais, il me convient bien entendu avec ses capacités, il a tout d'un pro, sauf la construction.  :)

Ton message résume exactement pourquoi Canon, à priori, ne sortira jamais un APS-C en monobloc.

Finalement, ce qui te manque c'est "uniquement" (bon, je résume)... une sensation.

Finalement, tu n'as rien vraiment à reprocher à ton 7D, mais "juste" la sensation de ne pas avoir entre les mains un mnobloc...

Donc du point de vue de Canon, il faut comprendre que ces histoires de "sensations", ce n'est pas trop leur problème... sauf si d'un coup, commercialement, cela devenait majeur !  ;D

Mais bon... sans trop, trop m'avancer, je ne suis pas certain que cela le soit un jour, et même que cela l'a été un jour (même si j'aime bien aussi les monoblocs, et que je n'ai eu que des appareils avec des grips) : "plein" (façon de parler...) de personnes aussi, achètent du 1D ("x" ou autre) monobloc parce que cela correspond à leur besoin (ou désir, la sensation donc  ;)) et bon... c'est un monobloc donc ils le prennent comme tel (en bien ou en mal, lire la suite...) ; et les pros, souvent, prennent les appareils que l'employeur leur met entre les mains et bon, si c'est un monobloc, ben c'est un monobloc.

Je connais des pros qui se plaignent, justement, de devoir trimbaler le poids d'un monobloc construit comme un tank (on ne peut pas tout avoir)...

Or un 7d, un 5d... c'est "quand même" très bien construit, très solide, et nettement moins lourd.

Mes 2 cts (mais peut-être me trompais-je)  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Rolif

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 11, 2017, 13:00:43
Finalement, ce qui te manque c'est "uniquement" (bon, je résume)... une sensation.

Finalement, tu n'as rien vraiment à reprocher à ton 7D, mais "juste" la sensation de ne pas avoir entre les mains un mnobloc...

Je connais des pros qui se plaignent, justement, de devoir trimbaler le poids d'un monobloc construit comme un tank (on ne peut pas tout avoir)...

Or un 7d, un 5d... c'est "quand même" très bien construit, très solide, et nettement moins lourd.

Mes 2 cts (mais peut-être me trompais-je)  ;)

Parmi les sensations que l'on peut ressentir avec un monobloc il y a celle d'avoir du "solide" entre les mains, et ce n'est pas une gageure, la construction monobloc est un gage de solidité bien supérieure aux autres boitiers.

Quand j'ai acheté mon 7D II j'ai conservé mon 7D compte tenu de sa faible valeur à la revente, ne l'utilisant pratiquement que chez moi où je peux faire de nombreuses photos d'oiseaux et petits mammifères depuis mes fenêtres et mon balcon, ma maison étant située dans un village avec un environnement aéré et arboré.

Un jour de l'année dernière, équipé du 300/4 IS mon 7D est tombé au sol dans ma salle de séjour sur l'angle coté batterie, l'objectif n'a rien eu mais le capot du 7D est fendu sur 2 centimètres. Il n'a pas résisté à l'impact et il ne s'allume plus. Le coût de la réparation dépasse la valeur du boitier, donc inenvisageable.

Alors, un monobloc construit comme un tank serait certainement encore en fonction alors que mon 7D ne l'est plus... :)

DaveStarWalker

Je te comprends complètement, mais je pense que Canon s'en fiche, tout simplement.

Et c'est même "pire" : si en plus ils peuvent te vendre un nouveau boitier alors que l'ancien est cassé, c'est parfait de leur point de vue  ;D

Machiavélique, mais à mon avis....  ;)
"Age quod agis..." ^_^

JamesBond

Citation de: Rolif le Octobre 11, 2017, 14:24:35
[…]
Un jour de l'année dernière, équipé du 300/4 IS mon 7D est tombé au sol dans ma salle de séjour sur l'angle coté batterie, l'objectif n'a rien eu mais le capot du 7D est fendu sur 2 centimètres. Il n'a pas résisté à l'impact et il ne s'allume plus. […]
Alors, un monobloc construit comme un tank serait certainement encore en fonction alors que mon 7D ne l'est plus...

L'impact d'une chute dépend de lois physiques ; il m'est arrivé de faire choir un bol sur le sol carrelé de ma cuisine sans qu'il ne souffre le moins du monde, de même qu'il m'est arrivé de casser un verre en faisant la vaisselle simplement parce que celui-ci avait légèrement heurté, dans l'eau, le bord de l'évier.

Je pense que vous ne prenez pas le problème par le bon bout. Ce qui fait la solidité des 1D n'est pas leur construction monobloc (avec grip incorporé), mais leur châssis, qui ne peut se comparer à celui conçu pour les gammes inférieures.
Ainsi, il serait tout à fait possible de concevoir un 7D Mark II aussi robuste qu'un 1D ; l'absence de grip n'étant pas forcément un inconvénient (personnellement je déteste cela car ils ne conviennent pas du tout à mes mains). Mais bon, Canon ne l'entend pas ainsi et nous ne sommes pas là pour connaître le pourquoi.
Capter la lumière infinie