C'est quoi pour vous exposer à droite ?

Démarré par egtegt², Octobre 09, 2017, 23:51:48

« précédent - suivant »

Verso92

#2050
Citation de: Somedays le Septembre 05, 2023, 10:06:08
Je ne comprends pas ton point de vue, acheter du matériel pour 10 ans n'a rien de si idiot, on ne parle pas de 6 mois. Et le gros avantage c'est que pendant ces 10 années, tu pourras acheter des objectifs d'occasion à bas prix pendant que les gens très intelligents comme toi achèterons des objectifs pour hybrides à prix d'or et revendront pour une bouchée de pain leurs objectifs reflex achetés à prix d'or pendant que c'était une bonne idée d'en acheter  ;)

Les reflex sont pérennes ne serait-ce que par l'existence d'un immense parc d'excellentes optiques reflex en circulation à pas trop cher. Libre à d'autres de toujours payer le prix fort en croyant que c'est nécessairement mieux.

Il faut surtout accepter que les envies/besoins de chacun puissent être différents...


Si mon collègue vient de s'acheter un D850, c'est parce qu'il estime que la fiche technique par rapport à son D810 vaut le coup, et qu'il veut s'acheter (neuf) un reflex moderne tant qu'il en existe encore (et non pas, comme insinué malhonnêtement précédemment, parce que j'aurais une mauvaise influence sur lui...). Et, justement, en achetant un D850 aujourd'hui, on peut espérer une petite dizaine d'années d'utilisation sans trop de soucis (maintenance comprise).

D'ailleurs, outre le boitier, il a aussi pris la poignée et un f/2.8 24-70 Tamron.

cali31

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2023, 12:34:22
Il faut surtout accepter que les envies/besoins de chacun puissent être différents...
Si mon collègue vient de s'acheter un D850, c'est parce qu'il estime que la fiche technique par rapport à son D810 vaut le coup, et qu'il veut s'acheter (neuf) un reflex moderne tant qu'il en existe encore (et non pas, comme insinué malhonnêtement précédemment, parce que j'aurais une mauvaise influence sur lui...). Et, justement, en achetant un D850 aujourd'hui, on peut espérer une petite dizaine d'années d'utilisation sans trop de soucis (maintenance comprise).

D'ailleurs, outre le boitier, il a aussi pris la poignée et un f/2.8 24-70 Tamron.

Si en plus il fait fait des photos au format carré, alors il n'y aura plus de doute sur la mauvaise influence que tu as sur lui  !!!  >:D ;D ;D

Verso92

Citation de: cali31 le Septembre 07, 2023, 16:50:27
Si en plus il fait fait des photos au format carré, alors il n'y aura plus de doute sur la mauvaise influence que tu as sur lui  !!!  >:D ;D ;D

Ce n'est apparemment pas le cas...  ;-)

Somedays

Citation de: egtegt² le Septembre 04, 2023, 10:05:30
Actuellement je commence à me poser la question du remplacement de mon D750 et je me dis de plus en plus qu'un D850 serait vraiment une solution envisageable plutôt qu'un Z.

Le D750 m'a toujours semblé un excellent choix, il est particulièrement léger pour sa classe. C'est d'ailleurs le boîtier que je prendrais si je me décidais à passer en 24x36 et à changer de marque par la même occasion. D'ailleurs, on en trouve plein sur LBC à pas cher, de même que d'excellents objectifs AF-S et AF-D sans doute délaissés pour de l'hybride.
 
Qu'est-ce que le D850 apporte de décisif par rapport au D750 ? Rien de polémique, je ne connais pas bien ce modèle et je cherche à savoir.

Verso92

#2054
Citation de: Somedays le Septembre 07, 2023, 19:06:59
Le D750 m'a toujours semblé un excellent choix [...]

Il l'est.

Citation de: Somedays le Septembre 07, 2023, 19:06:59
Qu'est-ce que le D850 apporte de décisif par rapport au D750 ? Rien de polémique, je ne connais pas bien ce modèle et je cherche à savoir.

Je ne connais pas les specs du D750 par cœur... 45 MPixels vs 24, déjà.

TdP : 1/ 8000s & synchro 1/250s vs 1/4 000s & synchro au 1/200s.

Cadence rafale : 7 (voire 9) images/s vs 6,5 images/s.

Couplage matricielle pour 100 ISO : -3/+20 IL vs 0/+20 IL.

Plage de sensibilité : 64/25 600 ISO vs 100/12 800 ISO.

Plage de détection AF pour 100 ISO : -4/+20 IL vs -3/+19 IL.

Nombre de points AF : 153 vs 51 (et aussi la couverture !).

Et puis l'obturateur électronique du D850, qui rend le boitier complètement silencieux (et inerte sur trépied).

Une construction et un agrément d'utilisation qui ne sont pas comparable, la possibilité d'adapter une poignée pour l'ergonomie en cadrage vertical.

Un oculaire de viseur non merdique.

Et j'en oublie certainement...

egtegt²

Citation de: Somedays le Septembre 07, 2023, 19:06:59
 
Le D750 m'a toujours semblé un excellent choix, il est particulièrement léger pour sa classe. C'est d'ailleurs le boîtier que je prendrais si je me décidais à passer en 24x36 et à changer de marque par la même occasion. D'ailleurs, on en trouve plein sur LBC à pas cher, de même que d'excellents objectifs AF-S et AF-D sans doute délaissés pour de l'hybride.
 
Qu'est-ce que le D850 apporte de décisif par rapport au D750 ? Rien de polémique, je ne connais pas bien ce modèle et je cherche à savoir.
Fabrice a donné la réponse technique, pour mon usage il n'y a rien de décisif, juste un appareil plus récent qui m'apporterait une quantité de petits trucs en plus, aucun vraiment décisif mais si on les additionne tous, ça commence à devenir significatif. Mais si j'envisage de remplacer mon D750 ça n'est pas parce que j'en suis mécontent, c'est parce qu'il commence à donner quelques petits signes de faiblesse qui ne sont pas vraiment gênants (il manque juste quelques digits dans l'affichage dans le viseur), mais qui me font craindre d'autres pannes à venir. Je ne vois pas l'intérêt d'en acheter un autre d'occasion, un D780 est je trouve un peu cher pour le gain minime et un D850 semble du coup un choix logique. Mais je ne suis pas pressé, ça sera peut-être un D850, peut-être un Z5 ou un Z6II, ou peut-être le remplaçant d'un de ces deux derniers. Le Zf est aussi un candidat sérieux, ça dépendra de son prix et de ses specs. Mais clairement je prends plus de plaisir à photographier avec un reflex qu'avec un hybride.

Somedays

Ok, merci.
Il reste des différences de tarif conséquents, même en occasion. Sur LBC, les quelques D850 sont vendus dans les 1600 à 1800€.
Concernant les D750, les Nikon boys se déchaînent avec des dizaines d'annonces et ça part plutôt dans les 500 à 700€ en bon état. Des rapports  qualité/prix top notch, sans compter des objectifs souvent injustement dévalués.

Verso92

Citation de: Somedays le Septembre 08, 2023, 08:53:28
Il reste des différences de tarif conséquents, même en occasion.

Oui, bien sûr.

Au delà des caractéristiques techniques, ce ne sont pas les mêmes gammes d'appareil.

egtegt²

Citation de: Somedays le Septembre 08, 2023, 08:53:28
Ok, merci.
Il reste des différences de tarif conséquents, même en occasion. Sur LBC, les quelques D850 sont vendus dans les 1600 à 1800€.
Concernant les D750, les Nikon boys se déchaînent avec des dizaines d'annonces et ça part plutôt dans les 500 à 700€ en bon état. Des rapports  qualité/prix top notch, sans compter des objectifs souvent injustement dévalués.
C'est la raison pour laquelle si je devais acheter un D850 ça ne serait pas maintenant, je ne discute pas le bien fondé du prix, mais il est trop élevé à mon goût.

Nikojorj

#2059
https://www.lensrentals.com/blog/2023/09/previsualization-in-photography/

Citation de: Jim KassonWhen tone mapping is the main thing the photographer thinks about, it's a distraction. I've watched people meter everything under the sun and some things in the shade while the magic light faded to ordinary, and heard people talk about agitation for N-2 development when it was obvious that the esthetics of their pictures needed more work than their technique. In most circles today, such talk has been replaced by ETTR discussions and the like. The technology changes, but the emphasis on the susceptible remains the same.

Juste histoire de mettre un lien vers un bon article (de quelqu'un qui s'y connaît en rapport S/B). ;)