Choix K20D

Démarré par DAOUD, Octobre 13, 2008, 12:53:48

« précédent - suivant »

DAOUD

Bonjour à tous,
Je possède un D200, que je désire seconder.  J'hésite entre un K20d, Eos 50d, D300. J'étais axé A900, mais la facture totale.....
J'avoue que j'ai un penchant pour le K20D. (pas seulement le prix).
J'ai quelques questions :
1/ Réactivité de l'auto focus/D200
2/Y a-t-il la possibilité de mettre un verre quadrillé ?
3/ Quels objectifs de qualités pour le K20D ( de ~   18 à 300mm), en 3 objectifs.
4/ Y a-t-il réellement un plus qualité par rapport au D200 ?

Je vous remercie

Hyperprogram

Citation de: DAOUD le Octobre 13, 2008, 12:53:48
Bonjour à tous,
Je possède un D200, que je désire seconder.  J'hésite entre un K20d, Eos 50d, D300. J'étais axé A900, mais la facture totale.....
J'avoue que j'ai un penchant pour le K20D. (pas seulement le prix).
J'ai quelques questions :
3/ Quels objectifs de qualités pour le K20D ( de ~   18 à 300mm), en 3 objectifs.

Je vous remercie

1/ L'AF Pentax n'est pas réputé pour sa rapidité et sa capacité de discrimination en basse lumière, surtout par rapport à l'AF Nikon, LA référence. Sinon, il y a 11 collimateurs (dont 9 en croix) assez bien placés.

2/ Oui, référence LL-80 (le LL-60 est pour la famille *istD) : http://www.digit-photo.com/Oeilletons_verre_de_visee_viseur-aFA0063/PENTAX_Depoli_Quadrille_K10D_-rANPE38575.html

3/Vaste question dépendant du budget.  Le top en numérique, des DA* (16-50/2.8, 50-135/2.8, 200/2.8 ou 300/4 voire 60-250/4 à venir) mais un point fort de Pentax, ce sont les optiques fixes Limited pour numérique DA (21, 35, 40, 70mm) ou argentique FA (31, 43, 77mm mais à un tarif de Ouf)

4/Sur quel aspect ?  finition ?  Image ?
True men don't kill coyotes

Pascal Méheut

Par rapport à un D200, je préfère nettement le piqué du K20D mais c'est une impression d'usage, pas une comparaison formelle.

Crinquet80

lorsque on possède un D200 ,il me semble logique d'opter pour un D300 , surtout si on a des objectifs Nikon à moins de vouloir tout changer , c'est le vendeur qui va être content .

grizzly

Citation de: Crinquet80 le Octobre 13, 2008, 14:36:03
lorsque on possède un D200 ,il me semble logique d'opter pour un D300 , surtout si on a des objectifs Nikon à moins de vouloir tout changer , c'est le vendeur qui va être content .

Ca me semble en effet être la sagesse même.

J'ai préféré acheter un K20D plutôt qu'un D300, malgré le fait qu'il me restait quelques objectifs Nikon manuels : les avantages du K20D étaient pour moi supérieurs à ceux du D300, et certains défauts de ce dernier me gênaient vraiment.

Mais si j'avais déjà eu un D200 et les habitudes de travail (ergonomie) et de post-traitement qui vont avec, j'aurais sans doute pris un D300. D'autant que si tu conserves le D200, tu auras un second boîtier plus qu'efficace.

Par ailleurs, comme le rappelle Crinquet80, la question des objectifs est essentielle : renouveler un boîtier est une chose, renouveler tout un système en est une autre. Tout dépend bien sûr des objectifs que tu as (de leur nombre, de leur prix...); mais la facture peut vite monter, même en tenant compte de la revente de ton matériel.

clover

Une réflexion
J'adorerais avoir
2 boitiers avec un objectif différent dessus ( un zoom grand angle, un zoom télé) ainsi, en condition d'utilisaiton un peu intensive, pas d'optique à changer.
Maintenant, à toi de voir, dédier un boitier pour une plage de focale, ou compléter en Nikon, tout est possible selon le profil de chacun

DAOUD

Merci à tous pour vos réponses.
Il est sur que je garde le D200, j'en suis content jusque 800 Iso. J'ai mis pas mal de temps à comprendre les subtilités de cet appareil. Mais maintenant qu'il est domestiqué je me régale avec.
Par contre, le D300 j'ai essayé, je suis dubitatif, rendu des couleurs, balance des blancs et son prix encore assez haut, bref il ne m'a pas enchanté. J'attendais plus, donc, j'attends dans deux ans, peut être moins ... un D400...
Je passe mon temps au Sahara, mon D200, (début 2006) a souffert de la chaleur, Nikon sympa me l'a changé... (il m'était impossible à certain moment de sortir une photo acceptable, l'électronique ne suivait pas, le capteur bruitait résolument ... Cause chaleur
Il faut dire que, je le baladais comme mon F4,(bien sur les pellicules au frais). Que nenni...
Cet AM, je suis allé à la F..., j'ai testé le K20D, vraiment pas mal et le Canon eos 50D. (le vendeur fait son travail...)
Je prends le temps ce soir de regarder la différence, je préfère le bruit du k20d, par contre je suis étonné par rapport à certains dire sur l'auto focus du Pentax, je l'ai trouvé réactif, ce magasin comportait des zone d'ombres et sans problème il a accroché, le 50D plus nerveux sur ce point, mais vraiment une légère différence (c'est mon point de vue)....
Sinon les boitiers côté fabrication c'est du sérieux, k20d mieux protégé ?
Pour mon D200 j'ai un 18/50, un 55/200 Vr, 70/300 Vr.
J'aimerai garder chez Pentax cette configuration. Mon budget objectifs est 1800 euros.
Voila en gros.

stougard

Citation de: DAOUD le Octobre 13, 2008, 12:53:48

1/ l'AF Pentax est pathetique au mieux. Souvent mal regle (le K20d est deja un progret sur le K10d), fonction hasardeuse avec les objectifs tierce marque et pas toujours precise avec les objo Pentax.
2/ Oui
3/ Personne ne peut repondre a ta place. Perso, j'aime les DA limited (21, 40 et 70) + un Voigtlander 125 (un truc fabuleux, mais sans AF). Mais ca commence apres 18 et ca finit avant 300. Pour faire de la photo d'action, j'utilise un Canon 50D
4/ Sans comparaison, le K20D est un des meilleurs capteurs dans ce type de gamme. Il est meme meilleur que le 50D et ne craint pas la comparaison avec le D300. Le D200 est un capteur CCD Sony 10Mpx qu'on utilise plus que dans certains bas de gamme, il a une dynamique un peu faible et resiste mal au bruit qd on monte en ISO.

Nitax

Bonjour à tous,
Sur les derniers comparatifs:
dans CI on trouve le K20D avec le D90 et le 40D dans le experts le D300 dans les semis pros.
dans RP le K20D et le D300 experts et avertis, D90 40D K200D dans débutants.

Que penser de ces classements?
K20D, Penta18-55 II et 55-300

Quinane

Que ces appellations sont ridicules. 'semi-pro' ? 'expert' ? A mon humble avis, juste pour caresser dans le sens du poil les acheteurs qui y sont sensibles.

gau

Commençons par la fin  ;D

[at] Nitax : pour moi, le K20D est à comparer au D90 en terme de gamme et de tarif, tout comme le K10D était à comparer au D80 à l'époque. Néanmoins, ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas être comparé à un reflex de gamme différente, et parfois même l'emporter sur certains points ;) Le prix ne fait pas tout.

Pour les objectifs de qualité chez Pentax (ou en monture Pentax), il y a le choix. Moins que chez Canikon bien sûr, mais les prix n'ont vraiment rien à voir !
Tout dépend ensuite de ta pratique photo, si tu souhaites des focales fixes ou non ...
Pour ma part, je souhaites couvrir cet intervalle de focale ainsi : 10-20 Sigma (ou 12-24 Pentax, pas encore sûr à 100%) + 35 mm macro limited + 55-300 Pentax (j'utilise peu les grandes focales, et cet obj. a un excellent rapport qualité prix d'après les photos que j'ai pu voir). Pour compléter par la suite, surement un 70 mm limited pour faire du portrait en plus du reste (mais focale faisant doublon avec le 55-300, mais qualité bien supérieure).

Pour ma part, m'étant posé la question de rester chez Pentax ou de passer que Nikon, les focales fixes magnifiques, les prix plus que corrects des objectifs m'ont fait pencher en faveur de Pentax.
Je reste par contre au K10D, en attendant la prochaine génération ;)

Nitax

Merci  gau pour tes suggestions,
Je penche vers le K20 avec son kit d'appel 18-55 pour la différence de prix avec le boitier nu l'objectif coute 50€ environ, je vais y ajouter un DA 55-300 f/4,0-5,8 ED puis un D-FA 100f/2,8 macro
et je vais être obliger de commencer à penser au stockage!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ensuite un bon cailloux à focale fixe mais plus tard après maitrise de la bête.
Pour la faune et la flore et les voyages
Il est vrai que sur le même plan les "autres" font grimper le budget, je ne pense pas que l'écart de prix soit justifié, sauf avis d'experts, je ne suis qu'un modeste photographe sans beaucoup de culture photographique numérique.
K20D, Penta18-55 II et 55-300