Sites d achat douteux ?

Démarré par tirando, Octobre 10, 2017, 23:38:15

« précédent - suivant »

Patton

Citation de: JCCU le Octobre 12, 2017, 13:11:22
Comme par exemple? :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjB7cnY9-rWAhXEKFAKHbROAasQFggpMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.politico.eu%2Farticle%2Fuk-faces-e2-billion-eu-payment-for-china-fraud-trade%2F&usg=AOvVaw2o82r02wcp7tWf3BKY5wua

SAUF ! que cet article ne parle que de fringues ou de godasses CHINOISES ....fabriqués en CHINE  ,pas des trucs du Japon qui transitent par L'Australie et Hong Kong : Australie ou NIKON vend ( curieusement ) 30/35 % moins cher que le tarif EUROPE  
Tout comme NIKON SUISSE vend 20% moins cher qu'en Gaule ...Et même NIKON USA avec le taux de change ?
Mais pour les USA et la SUISSE, c'est hors UE donc taxable .
L'accord Fiscal/Douanier entre Hong Kong et l'UK ne regarde pas les Gaulois . L'UK est souverain jusqu'à preuve du contraire , ils ne dépendent pas de Bercy ni de Berlin , ou autres dans ce genre d'accords ...
Et je connais assez les Anglais pour prévoir que les commissaires Européens ne sont pas prêts d'arriver à leurs fins . ;D ;D

NB= et puis comme ça dure depuis 1997 ...ILS mettent un sacré temps pour s'en apercevoir les Commissaires !!!
Cuistre à point/Turlupin sec

Palomito

Citation de: Patton le Octobre 12, 2017, 14:48:28

Tout comme NIKON SUISSE vend 20% moins cher qu'en Gaule ...Et même NIKON USA avec le taux de change ?
Mais pour les USA et la SUISSE, c'est hors UE donc taxable .
L'accord Fiscal/Douanier entre Hong Kong et l'UK ne regarde pas les Gaulois . L'UK est souverain jusqu'à preuve du contraire , ils ne dépendent pas de Bercy ni de Berlin , ou autres dans ce genre d'accords ...

Ah ? Pris au hasard : 6% de moins en Suisse (taux de change 1.14)
https://store.nikon.ch/dslr-consumer/d7500-+-af-s-dx-nikkor-16-80-vr/VBA510K005/details
https://store.nikon.fr/dslr-consumer/d7500-+-af-s-dx-nikkor-16-80-vr/VBA510K005/details

En street. C'est là que ça fait mal, à cause du marché gris. Un poil moins cher au départ et la TVA à 8% au lieu de 20%...
http://fr.toppreise.ch/prod_490679.html#comparison
https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/NIKON-D7500-16-80mm-f-2-8-4-AF-S-DX-ED-VR-rNIKONVBA510K005.html

Patton

Citation de: esperado le Octobre 12, 2017, 12:36:18
Tsss. C'est honteux.  ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

(Il convient de pourfendre de telles pratiques illégales et répréhensibles... après en avoir, éventuellement, bénéficié, nul n'est parfait. Et surtout, surtout, ne jamais l'avouer, m'enfin !)

Bon, après le brexit et le départ de la perfide Albion, nos frontières vont retrouver leur tropicalisation et l'économie de l'Europe va se redresser rapidement telle un membre masculin au réveil.
Illégales = Non ./ Répréhensibles ? Peut être moralement ?....... Vaste débat !!!   ;) ;)

Dois je renoncer à mes abattements fiscaux et légaux au motif que je peux m'en passer ????

Palomito

Citation de: Patton le Octobre 12, 2017, 15:07:46
Illégales = Non ./ Répréhensibles ? Peut être moralement ?....... Vaste débat !!!   ;) ;)

Dois je renoncer à mes abattements fiscaux et légaux au motif que je peux m'en passer ????

Petit HS, mais par analogie... Quand l'euro a perdu 20% par rapport au CHF en 5 minutes, les marchandises importées de la zone euro n'ont pas baissé dans ces proportions, et de loin. Du coup, les personnes vivant en zone frontière se sont rués dans le pays voisin faire leurs achats. Répréhensible ? Moral ? Quand on sait que la marge due au taux de change restait chez le distributeur ? Autre vaste débat.

JCCU

Citation de: Patton le Octobre 12, 2017, 14:48:28
[1 SAUF ! que cet article ne parle que de fringues ou de godasses[/b]
....
2 L'accord Fiscal/Douanier entre Hong Kong et l'UK ne regarde pas les Gaulois . L'UK est souverain jusqu'à preuve du contraire , ils ne dépendent pas de Bercy ni de Berlin , ou autres dans ce genre d'accords ...
...
3NB= et puis comme ça dure depuis 1997 ...ILS mettent un sacré temps pour s'en apercevoir les Commissaires !!!

1 Du point de vue fiscal, il y a une grosse différence entre un 5D3 et une paire de godasses ? :D :D :D
Disons que çà montre que certains en ont assez des plaisanteries anglaises...

2 UK souverain? Actuellement, non . Ce sont d'ailleurs eux même qui le disent puisqu'ils veulent "brexiter" pour récupérer leur indépendance...Après le Brexit (si çà a lieu), ils le seront ...mais l'Europe aussi et pourra taxer ce qui vient de l'UK

3 Il me semble que çà arrive pile à temps, dans le dossier du départ . Le hasard fait bien les choses..  ;D

stratojs

... il me semble surtout que beaucoup parlent de ce qu'ils connaissent mal, à commencer par les douaniers français qui ne doivent pas bien connaître le commonwealth,
les anciennes colonies anglaises, et encore moins les politiciens français qui ont avalisé pas mal de choses au nom de la sacro-sainte Europe...
Quoiqu'il en soit de l'Europe, en principe tous les matériels Nikon sortent au même prix départ usine, il est tout de même "curieux" de noter certains écarts de prix HT
à la vente au détail, selon les pays.
Et encore depuis l'Europe et plus particulièrement l'Euro, les écarts de prix ont plutôt diminué, un nivellement encouragé par la facilité de communication d'Internet.
Il y a 40/50 ans, les Rolleiflex coûtaient moins cher à NYC qu'en Allemagne, sans même parler de la Gaule...

nobru2607

Citation de: esperado le Octobre 12, 2017, 01:31:49
Tu devrais voir en lumière rasante si c'est un 'poc' ou une salissure. DAns le premier cas, pas grand cchose à faire. Dans le second, nettoyage à l'eau savonneuse (chiffon microfibre et ne pas hésiter à frotter doucement, rinçage, nettoyage à la javel (ne pas frotter), rinçage, puis enfin, nettoyage à l'alcool à 90°. Essuyage à sec et il ne devrait rien rester.
En cas d'infection grave, désinfecter en mettant l'objectif dans une boite avec un coton imbibé de Formol.(Travailler en extérieur, et ne pas respirer les vapeurs, cancérigènes.)http://www.street-photo.fr/fr/tests-et-comparatifs/7/7

Merci esperado pour toutes les infos  :)
Bon hélas c'est bien un poc... Tant pis, il terminera comme trophée en vitrine monté sur le FS-1.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Patton

Citation de: nobru2607 le Octobre 12, 2017, 18:10:53
Merci esperado pour toutes les infos  :)
Bon hélas c'est bien un poc... Tant pis, il terminera comme trophée en vitrine monté sur le FS-1.

Si le poc est vraiment minuscule ? vous pouvez essayer : y a une petite chance que ce soit imperceptible .
Sur mon 200 m/m , j"ai une fine rayure sur la lentille frontale qui est absolument imperceptible sur mes
diapos pourtant projetées sur 2m40  de base !!  :)

Grosbill01

Citation de: Patton le Octobre 12, 2017, 15:07:46

Illégales : Oui, totalement.

Par contre, effectivement, le vendeur n'a rien fait d'illégal. C'est l'acheteur, aux yeux de la loi,  qui fraude. Il lui reste la possibilité de régulariser sa situation en allant à un bureau des douanes s'acquitter de la TVA et des frais de douanes mais s'il ne le fait pas, il est en fraude.

egtegt²

Citation de: Grosbill01 le Octobre 12, 2017, 19:42:58
Illégales : Oui, totalement.

Par contre, effectivement, le vendeur n'a rien fait d'illégal. C'est l'acheteur, aux yeux de la loi,  qui fraude. Il lui reste la possibilité de régulariser sa situation en allant à un bureau des douanes s'acquitter de la TVA et des frais de douanes mais s'il ne le fait pas, il est en fraude.

Si j'achète sur un site de HK sans TVA et que je fais le mort en espérant que ça passe la douane incognito, tu as entièrement raison.

Mais si j'achète sur ce site par exemple :
https://www.e-infin.com/eu/

C'est un site qui s'affiche comme européen, qui prétend être un site important en UK. A aucun moment je n'ai un indice qu'ils sont ou pas en dehors d'Europe. Dans les faits, je suis incapable de dire s'il s'agit d'un site qui vend depuis HK ou s'il s'agit d'un site qui vend depuis l'Irlande et qui a trouvé un moyen d'importer des appareils photos bon marché.

En fait, le seul indice, c'est qu'ils sont beaucoup moins chers que leurs concurrents, ce qui me fait penser qu'il y a probablement anguille sous roche.

Mistral75

Citation de: egtegt² le Octobre 13, 2017, 14:46:45
Si j'achète sur un site de HK sans TVA et que je fais le mort en espérant que ça passe la douane incognito, tu as entièrement raison.

Mais si j'achète sur ce site par exemple :
https://www.e-infin.com/eu/

C'est un site qui s'affiche comme européen, qui prétend être un site important en UK. A aucun moment je n'ai un indice qu'ils sont ou pas en dehors d'Europe. Dans les faits, je suis incapable de dire s'il s'agit d'un site qui vend depuis HK ou s'il s'agit d'un site qui vend depuis l'Irlande et qui a trouvé un moyen d'importer des appareils photos bon marché.

En fait, le seul indice, c'est qu'ils sont beaucoup moins chers que leurs concurrents, ce qui me fait penser qu'il y a probablement anguille sous roche.

Ah bon ?

Citation de: Contact Us - E-Infinity Camera StoreOffice Address
19/F
Beverly House
NOS.93-107 Lickhart Road
Wanchai
Hong Kong

https://www.e-infin.com/eu/contact_us

Citation de: Return Policy - E-Infinity Camera StorePlease note all products we sell are imports and international version. They will be covered by our 12 months warranty instead of the manufacturer's guarantee. The warranty starts on the day that you receive yorur product.

https://www.e-infin.com/eu/common/return_policy

Citation de: Terms Of Use - E-Infinity Camera StoreGOVERNING LAW AND JURISDICTION
These terms and conditions are to be construed in accordance with the laws of Hong Kong and in the event of any dispute or claim associated with these terms and conditions, that dispute or claim shall be subject to the exclusive jurisdiction of the Hong Kong courts.

https://www.e-infin.com/eu/common/terms_of_use

egtegt²

Pour être honnête, j'ai parcouru cette page sans voir cette référence. Mais ça ne suffit pas pour prouver que les marchandises sont livrées HT de Hong Kong,  une entreprise de Hong Kong a le droit d'avoir une filiale en Irlande et de livrer depuis l'Irlande. En tout cas, rien n'indique qu'il y a des droits de douane ou de la TVA à payer en plus.

D'ailleurs, sur un objet qu'ils mettent en vente sur ebay, on lit :

CitationEuropean Union - We expedite our orders from our UK warehouse via Royal Mail, DPD or DHL. The handling time for an order takes around 2-3 working days typically. You will receive your purchase usually on the 5th - 10th working day after your payment is credited to our account.

Encore sur ebay, pour un autre vendeur (Tronix)
CitationNote
This item is located in the Uk, there is no import tax or any additional cost for UK and EU customers. All duties and taxes been paid

Mistral75

Ils livrent depuis le Royaume-Uni et ils l'indiquent :

CitationEuropean Union - We expedite our orders from our UK warehouse

https://www.e-infin.com/eu/common/delivery_details

Il n'y aura pas de droit de douane ou de TVA à payer en sus pour prendre possession du bien puisque la douane française n'a aucune raison d'intercepter un colis en provenance d'un autre pays de l'Union européenne.

L'astuce est la suivante :

-  compte tenu des accords entre le Royaume-Uni et certains de ses (anciens) protectorats comme Hong Kong, un exportateur de ce pays tiers peut expédier des produits au Royaume-Uni et les y stocker sans les dédouaner pourvu qu'ils soient destinés à être réexportés depuis le Royaume-Uni et non vendus localement

- au terme de la loi communautaire, c'est l'acquéreur final qui est l'importateur et doit s'acquitter des droits de douane et de la TVA.

- la transaction entre le site et toi relevant de la loi de Hong Kong (cf. leurs conditions générales de vente), ils n'ont aucunement l'obligation d'attirer ton attention sur le point précédent (ce serait le cas si le contrat relevait du droit d'un pays européen).

Le seul indice, en plus des mentions sur le site, c'est que la facture qui te sera adressée ne mentionnera pas de TVA, et pour cause.

egtegt²

Et pour l'autre vendeur, s'il écrit que les taxes sont déjà payée, il ment ? On peut l'imaginer, mais dans ce cas, suis-je toujours légalement responsable ?

La problématique est simple : Un vendeur me propose un D750 plus un 24/120 F4 pour environ 1700 € A la FNAC, on me le propose pour 2800 €

Et c'est à moi de faire des recherches complexes pour vérifier si le premier vendeur me ment quand il prétend respecter la loi ? Mais en fait, qui me garantit que la FNAC paye bien la TVA ?

Car au bout du compte, et je parle maintenant de Tronix et de la FNAC, les deux m'affirment qu'ils ont bien réglé les taxes et que je ne dois plus rien régler. C'est juste une question de décider s'ils sont dignes de confiance. Encore que je n'ai pas cherché sur le site de la FNAC à quel endroit ils expliquent qu'ils ont bien réglé les taxes.

Je t'accorde que pour e-Infinity, c'est plus délicat car ils jouent sur le flou. Ils ne disent pas explicitement qu'il faut payer des taxes, mais ils ne disent pas non plus qu'il n'y a rien à régler. Cela dit, trouve moi de façon simple sur le site de la FNAC l'endroit où ils disent qu'il n'y a pas de taxes à payer.

Patton

;D On ne sortira pas de cette discussion sans issue . Chacun a raison et tort à la fois .
La SEULE explication est que - pour l'instant - il y a une FAILLE dans le systéme exploitée par ces Filiéres .
L'accord HONG KONG - UK  ( qui ne regarde absolument pas les autres pays de l'UE ) permet de recevoir des
produits de HK SANS TAXES . C'est leur droit ! Et d'ailleurs , le lésé serait l'UK qui ne perçoit aucune taxe ...
La faille est qu'une fois arrivé en UK , l'expédition vers l'UE ne supporte pas de taxes .
Pour mieux faire comprendre celà à tous les moralistes indignés ....IMAGINEZ que l'UK décide de n'appliquer
AUCUNE TVA sur leurs produits ??? Ils sont souverains là dessus !!! ou même qu'ils se contentent d'une TVA
à 1 ou 2 % .... Les TVA en UE ne sont pas identiques même si elles se sont rapprochées au fil du temps .
Rien ne les contraint à s'aligner sur d'autres pays . ça ne vous plait sans doute pas , biberonnés que vous
êtes en Gaule à la taxe partout , mais c'est comme ça !!!
Et pour cette question = ça fonctionne depuis les accords de 1997 de Hong Kong ...ça roupille du coté de
la Commission Europénne ??  ;D

GAG = Envahissons et annexons  la SUISSE qui n'a qu'une TVA de 8% au lieu de 20% chez nous ( 33,33% jadis ...) et forçons les à faire comme en Gaule .... Ambiance ........ ;D :D ::)

Palomito

Citation de: Patton le Octobre 13, 2017, 15:24:23

GAG = Envahissons la SUISSE qui n'a qu'une TVA de 8% au lieu de 20% chez nous ( 33,33% jadis ...) et forçons les à faire comme en Gaule .... Ambiance ........ ;D :D ::)

On passe à 7.7% au 1er janvier 2018.  ;D

Plan B : la France demande à adhérer à la Suisse et vous bénéficiez ainsi de nos bas tarifs sur le matos photo en toute légalité.  ;D (je dois dire que l'idée me fait bien sourire sur une très très grande variété de sujets)

esperado

Citation de: Palomito le Octobre 13, 2017, 15:39:23
Plan B : la France demande à adhérer à la Suisse
Refuseront, peuvent pas nous blairer.

Sinon, je viens de dénoncer Patton à la Kommandatur, non mais !

Palomito

Citation de: esperado le Octobre 13, 2017, 15:42:01

Sinon, je viens de dénoncer Patton à qui de droit, non mais !

Je suis suisse, résident en Suisse, je rappelle (ou informe). Donc, oui, ça fait partie des sujets amusants.

Sinon, intéressant la partie sur la faille HK-UK.

esperado

Patton

On peut aussi relire l'histoire du "Cheval de Troie"... Les British connaissent mieux que nous !
Notez bien que les Grecs considéraient  que c'était une RUSE ( autorisée) et en aucun cas un crime ou  délit
ni une tromperie ..............
C'est la vie , Amis Naïfs ! depuis l'origine du Monde .............. ;D

Patton

Citation de: esperado le Octobre 13, 2017, 15:42:01

Sinon, je viens de dénoncer Patton à la Kommandatur, non mais !

C'est pas esperado ! .... C'est Monsieur Ramirez !!!!!!!!!!  ::) ::)  :D  OU  BIEEENNN ?
https://youtu.be/nsELAivMKmA

Mistral75

Citation de: egtegt² le Octobre 13, 2017, 15:21:21
Et pour l'autre vendeur, s'il écrit que les taxes sont déjà payée, il ment ? On peut l'imaginer, mais dans ce cas, suis-je toujours légalement responsable ?

La problématique est simple : Un vendeur me propose un D750 plus un 24/120 F4 pour environ 1700 € A la FNAC, on me le propose pour 2800 €

Et c'est à moi de faire des recherches complexes pour vérifier si le premier vendeur me ment quand il prétend respecter la loi ? Mais en fait, qui me garantit que la FNAC paye bien la TVA ?

Car au bout du compte, et je parle maintenant de Tronix et de la FNAC, les deux m'affirment qu'ils ont bien réglé les taxes et que je ne dois plus rien régler. C'est juste une question de décider s'ils sont dignes de confiance. Encore que je n'ai pas cherché sur le site de la FNAC à quel endroit ils expliquent qu'ils ont bien réglé les taxes.

Je t'accorde que pour e-Infinity, c'est plus délicat car ils jouent sur le flou. Ils ne disent pas explicitement qu'il faut payer des taxes, mais ils ne disent pas non plus qu'il n'y a rien à régler. Cela dit, trouve moi de façon simple sur le site de la FNAC l'endroit où ils disent qu'il n'y a pas de taxes à payer.

C'est la TVA portée sur la facture que te remet le vendeur qui établit ton bon droit. Tu auras payé cette TVA. Qu'ensuite ton vendeur "oublie" éventuellement de la rembourser à l'État n'est pas ton problème.

Si la facture que tu produis en cas de contrôle ne fait pas mention de la TVA que tu aurais dû acquitter, tu ne peux pas prétendre que tu n'étais pas au courant.

JCCU

Citation de: Patton le Octobre 13, 2017, 15:24:23
;D On ne sortira pas de cette discussion sans issue . Chacun a raison et tort à la fois .
La SEULE explication est que - pour l'instant - il y a une FAILLE dans le systéme exploitée par ces Filiéres .
L'accord HONG KONG - UK  ( qui ne regarde absolument pas les autres pays de l'UE ) permet de recevoir des
produits de HK SANS TAXES . C'est leur droit ! Et d'ailleurs , le lésé serait l'UK qui ne perçoit aucune taxe ...
La faille est qu'une fois arrivé en UK , l'expédition vers l'UE ne supporte pas de taxes .
.....

Effectivement, on peut en discuter longtemps, si certains n'écoutent pas les explications fournies..

Donc, non il n'y a pas de "faille juridique", juste une non application de la législation par certains.

Le transit HK --> UK --> France est parfaitement légal, on est d'accord.
Sauf que tel que çà se passe, à l'arrivée, c'est à l'acheteur de faire le travail de l'importateur et de payer les taxes (dont la TVA) . C'était d'ailleurs très bien expliqué sur le site de Purnima  ;)

Et dans cette histoire, le jour ou les douanes auront envie de faire un "crackdown" (par exemple pour embêter les anglais), ce sont les acheteurs qui paieront puisque le site et son "transporteur" sont eux en règle...et que c'est l'acheteur qui n'a pas régularisé 

Patton

Citation de: JCCU le Octobre 13, 2017, 16:11:16
Effectivement, on peut en discuter longtemps, si certains n'écoutent pas les explications fournies..

Donc, non il n'y a pas de "faille juridique", juste une non application de la législation par certains.

Le transit HK --> UK --> France est parfaitement légal, on est d'accord.
Sauf que tel que çà se passe, à l'arrivée, c'est à l'acheteur de faire le travail de l'importateur et de payer les taxes (dont la TVA) . C'était d'ailleurs très bien expliqué sur le site de Purnima  ;)

Et dans cette histoire, le jour ou les douanes auront envie de faire un "crackdown" (par exemple pour embêter les anglais), ce sont les acheteurs qui paieront puisque le site et son "transporteur" sont eux en règle...et que c'est l'acheteur qui n'a pas régularisé  

Je ne conteste pas . Encore faudrait il que nos Douaniers répondent correctement aux questions douaniéres ...
Livré, jadis ,par Purnima via DHL sans AUCUNE réclamation de taxes , je suis allé voir les Douaniers de ma ville pour savoir SI j'avais à payer la TVA sur mon colis ..... Réponse !!! ="Si le livreur ne vous a rien demandé , il n'y a
RIEN à payer !!!! "  Puis , il a repris sa sieste ... Je vais donc aller à BERCY ( en vélo) pour exiger d'accepter ma taxe!  (*)
Mais , comme ils n'auront pas le formulaire ad hoc , je prévois de séjourner plusieurs jours dans un Hôtel du quartier , voire de devoir faire une grêve de la faim  tant que l'Etat refusera de me taxer !! ça va se finir à Ste Anne ??!!.........(*) = faut que je me dépéche , je suis en limite de prescription fiscale ....!!

NB= Ne sous estimez pas l'écrasante charge administrative en paperasses diverses que ça représente pour un Douanier de base . Quand je dédouanais ma bagnole en Transit Temporaire , ça leur a pris plus de 3 heures et
6 liasses  carbonnées avec une vieille  machine à écrire qui tapait plus les F ni les D ... OR ! c'était une FORD  :D :D

Et les taxes sur l ' OR   étaient encore plus élevées .......... ::)