11 Mois sur la route - Part I: Asie (Cambodge, Laos & Birmanie)

Démarré par Sebas_, Octobre 11, 2017, 19:03:49

« précédent - suivant »

Philoux_Alex

Magnifique voyage :)

Des aventures haletantes
Des images touchantes
Des commentaires vivants

un back office au top :D

Que du bonheur 8)

Sam_Sallung

Bonjour,

Non seulement Google Map n'est pas a jour mais il fait souvent plus fort dans la desinformation;
Je me balade quasi chaque jour en VTT dans ma province en Thailande et de temps a autre dans d'autres provinces, celles ou il y a de la montagne donc principalement Chiang Mai, Chiang Rai, Mae Hong Son, Nan, mais il y en a d'autres avec de la moyenne montagne Loei, Pitsanulok..
Non seulement pas a jour mais surtout beaucoup d'infos fausses;
des Wat pas sur la bonne route;
des routes imaginaires ou pas carrossables sauf si on a un deux roues ou a la rigueur un 4x4;
donc, en Asie du SE surtout ne jamais faire confiance a son GPS qui va vous embarquer dans des situations perilleuses ;je connais plusieurs routes autour de chez moi qui sont bien sur et malheureusement sur Google Map et aussi sur certaines cartes routieres; faut surtout ne jamais les emprunter en bagnole ou meme pickup, c'est la sortie de route ou l'enlisement assure..
Quant aux cartes routieres locales, c'est la cata, la berezina; tout mais surtout n'importe quoi.
Il existe en Thailande des cartes soit disant au 1/200.000*, comme les super cartes jaunes Michelin;
A part les grands axes et quelques routes secondaires qui sont nommees, c'est un immense desert; enormement de routes qui n'existent pas sur les cartes, on se demande pourquoi..
et pas mal d'inexactitudes .
Ayant pas mal bourlingue au Vietnam pendant plus de dix ans, c'est pareil; cartes qui ne servent a rien .
Pour le Laos, la seule carte acceptable c'est la Reise au 1/600.000 ; indechirable, et impermeable; mais il n'y aura que les routes principales et quelques secondaires; quasi aucune route en terre rouge, celles que nous preferons en VTT et en moto enduro
fabriquee en Allemagne et coutant assez cher : 11 euros .

https://www.reise-know-how.de/

ttlao

Pour le laos il y a une carte plus que complète développée et maj régulièrement.

http://www.laosgpsmap.com/

Sam_Sallung

50 US dollars quand meme !

Il est gonfle le gars quand meme;
quand on lit l'intro, il a parcouru le Laos pendant 10 ans, blabla...
et paf quand on arrive sur ici

http://www.laosgpsmap.com/ho-chi-minh-trail-map/

On tombe sur des cartes d'Etat Major russes !!!! Qui datent du temps de la guerre du Vietnam;
Chez mon fils franco-vietnamien ( il a les deux passeports) qui habite en banlieue parisienne, il y a les memes cartes mais en americain; cartes que j'ai achetees dans les annees 90 a 95 a Hanoi .
Autant vous dire qu'elles sont loin d'etre a jour .

La deuxieme carte : " Russian Map of Vientiane Laos " c'est plus nord est de la Thailande que Vientiane au Laos, non ?
et si on la regarde bien , il n'y a aucun detail, aucune petite route ou si peu ! avec aucune numerotation .

Chacun fait comme il lui plait ;
connaissant bien tout le centre et le nord du Vietnam pour m'y etre balader durant de longues annees en VTT et encore mieux les provinces du nord et deu Nord-Est de la Thailande pour y vivre 365/365 depuis plus de dix ans..Ces cartes du Laos , je ne les sens pas du tout.

ttlao

Citation de: Sam_Sallung le Octobre 19, 2017, 10:25:49
50 US dollars quand meme !

Il est gonfle le gars quand meme;
quand on lit l'intro, il a parcouru le Laos pendant 10 ans, blabla...
et paf quand on arrive sur ici

http://www.laosgpsmap.com/ho-chi-minh-trail-map/

On tombe sur des cartes d'Etat Major russes !!!! Qui datent du temps de la guerre du Vietnam;
Chez mon fils franco-vietnamien ( il a les deux passeports) qui habite en banlieue parisienne, il y a les memes cartes mais en americain; cartes que j'ai achetees dans les annees 90 a 95 a Hanoi .
Autant vous dire qu'elles sont loin d'etre a jour .

La deuxieme carte : " Russian Map of Vientiane Laos " c'est plus nord est de la Thailande que Vientiane au Laos, non ?
et si on la regarde bien , il n'y a aucun detail, aucune petite route ou si peu ! avec aucune numerotation .

Chacun fait comme il lui plait ;
connaissant bien tout le centre et le nord du Vietnam pour m'y etre balader durant de longues annees en VTT et encore mieux les provinces du nord et deu Nord-Est de la Thailande pour y vivre 365/365 depuis plus de dix ans..Ces cartes du Laos , je ne les sens pas du tout.

C'est une carte pour gps et je te garantie que c'est celle que tous les mecs qui font des trecks moto au Laos utilisent. Les maj sont gratuites à vie. Si je conseille ce produit c'est qu'il a fait ses preuves. Le mec fait deux fois par an la piste ho chi minh et le reste du temps accompagne des groupes moto dans tout le laos.

Sam_Sallung

On va pas pourrir le post de Sebas.
Je l'ai deja ecrit sur d'autres posts dont l'un des miens: Google maps et donc les cartes GPS qui lui sont associe sont tres inexact sur les quatre pays suivants : Vietnam, Laos , Cambodge et Thailande

Le gars parcours la piste HCM 2 fois par an et accompagne des groupes a moto; ca je l'ai vu en cliquant sur un lien qui est sur son site mais ca n'a rien a voir avec des cartes precises ;
moi aussi je parcours un tas de coins en Thailande sans GPS et sans Google Maps ( heureusement d' ailleurs ) ; les itineraires sont dans ma tete car justement ils ne sont sur aucune carte.

Quant a parcourir la piste HCM avec des co-equipiers, je ne sais pas comment il se demerde pour les visas car cette piste passe allegrement du Vietnam au Laos puis a nouveau au Vietnam, et re au Laos...et je sais qu'il n'y a aucun poste officiel de frontiere sur cette piste; or un etranger doit avoir un visa pour entrer au Vietnam et ce avant d'arriver a la frontiere; seuls quatre pays ont une exemption de visa de 15 jours; alors ils font comment les ressortissants des autres pays?
et je ne rentre pas dans les details des entrees et sorties du Vietnam car la ils ont tout faux .

Sebas_

Il ne me reste plus qu' a poster plus de photos pour ne pas faire devier la conversation alors ;)

Etant donne que je rentre d'Angkor, je commence par le plus classique: les temples (!!)

1) Grand classique, Angkor Wat, le plus gros complexe religieux Khmer:
C'est aussi le plus connu et le plus touristique. Il faut faire tres attention a ses horaires de visite pour eviter de tomber sur des cars de chinois prenant 300 selfies/minutes.. C'est l'un des seuls ou j'ai eu du monde.


Angkor Wat by Seb  Mar, on Flickr

2) Bayon est dans le complexe d'Angkor Thom, la ou se trouvais le palais royal. Ce dernier est detruit car construit en bois, seuls les Dieux avaient le droit a la pierre:

Bayon's Door by Seb  Mar, on Flickr

3) Se sont bien evidement des temples bouddhistes, donc il est normal de voir des Bouddhas partout ;)

Hidden Buddha by Seb  Mar, on Flickr

4) Beaucoup de sites ont ete laisses a l'abandon tant pendant la periode Khmer Rouge qu'avant et apres. Les arbres ont donc pousses par dessus, comme ici a Preah Khan.

Racines by Seb  Mar, on Flickr

5) Derniere des temples (j'en ai des cartes memoires entieres, mais avec la lumiere dure, peu rendent bien):

Phnom Bakeng by Seb  Mar, on Flickr

Sebas_

Et maintenant, place a l'humain!

qui dit temple dit moines, bien evidement!
1) Youri, jeune moine fan de football et de photographie. Malheureusement, le bouddhisme interdit le football ainsi que tous les sports au Cambodge, et les appareils photos sont hors de sa bourse. Il en profite dès qu'il voit un touriste avec un appareil pour tapper la causette et prendre quelques photos. Angkor Wat, Siem Reap - Cambodge (2017).


Youri & Co by Seb  Mar, on Flickr

2) Sourirs complices
Moinillon et son copain dans le temple d'Angkor Wat. Le moine est la pour récupérer des fonds pour la conversation des monuments, et avait l'air de s'embêter sec. Son complice, par contre, était un vrai bout en train et n'arrêtais pas de sautiller partout!

Sourirs complices by Seb  Mar, on Flickr

3) Entouré!
Jeune bonze dans un groupe en visite. Plutôt qu'une photo de groupe, j'ai préféré centrer le cadre autour du petit jeune, entouré de deux complices bien plus grands que lui.

Entoure! by Seb  Mar, on Flickr

4) Bonze.
J'aime particulierement cette derniere. Rencontre tres interessante.
Après plus d'une heure à essayer de revenir sur des routes praticables et a essayer sortir la moto de ses bourbiers (eh oui, la saison des pluie affecte drastiquement les routes au Cambodge), je suis tombé sur ce petit monastère bouddhiste. Exténué, je me suis reposer 30 minutes sur un banc, bien content d'échapper au soleil qui cognait bien fort a cette heure de la journée. Puis j'ai commencé à visiter un peu le complexe, et j'ai pu faire une séance photo rapide avec le doyen des lieux, dans son intimité sur sa natte.


Bonze by Seb  Mar, on Flickr

Sebas_

Puis on va s'eloigner des themes religieux pour se concentrer sur l'humain. Toujours a Angkor bien evidement.

Je me suis bien eloigne des circuits "classiques" pour aller me perdre un peu dans la jungle a la recherche de temples un peu moins visites. Bonne experience, mais compliquee dut aux chemins pas du tout praticables en moto!! En effet, les chemins les plus traces sont ceux qu'utilisent les paysans pour aller faire boire les boeufs, pas ceux que les 2-3 touristes/semaines prennent!

1) A la sortie du temple de Banteay Thom, je suis tombé nez à nez avec cette famille de paysans en train de déjeuner à l'extérieur de leur cahute en face du temple. J'ai d'abord commencé à sourir aux gamins et à les prendre en photo, le contact s'est petit à petit etablis et j'ai pu faire quelques beaux portraits poses. Ayant remarqué que les buffles m'avaient interpellé., et le père m'a fait signe de le suivre à travers la mare de boue pour me demander de le prendre en photo avec son plus gros buffle. Il était tellement fier! Il avait un très gros sourir quand il a vu la photo sur l'écran arrière de mon appareil.
(la PdC ultra courte est assumme, je voulais vraiment le visage du mec. J'ai effacee celle que j'avais fait a f/4, moins "puissante" a mon gout)


Paysan et son buffle by Seb  Mar, on Flickr

2)En chevauchant le buffle.
Petite séance de portrait improvisée avec cette famille de paysans. Le gamin était aux anges sur son buffle, et le père encore plus fier lorsqu'il a vu les photos que je prenais. Session inégalable

En chevauchant le buffle. by Seb  Mar, on Flickr

Sebas_

Pour ceux que ca interesse, je met plus d'images sur la page FBook que j'ai cree pour l'occasion:
www.facebook.com/SebMarPhotography/
Ne pas hesiter a y jetter un oeil, pas besoin d'avoir un profil pour y avoir acces ;)

Barefoot

La dernière série de photos est vraiment sympa et le fil, intéressant à suivre. Dommage, en effet, que sur la dernière, le Bubalus soit flouté: elle aurait été top.

Pour revenir 2 secondes sur les GPS et pour avoir parcouru pas mal de kms en moto dans ces pays (Laos, Cambodge, Birmanie), essaye de télécharger maps.me sur ton portable.
Utilisable hors connexion, vraiment utile pour (re)trouver sa route quand on ne peut pas lire les panneaux routiers indicateurs et mise à jour des cartes régulièrement.

ttlao

Citation de: Sebas_ le Octobre 19, 2017, 16:04:35
Pour ceux que ca interesse, je met plus d'images sur la page FBook que j'ai cree pour l'occasion:
www.facebook.com/SebMarPhotography/
Ne pas hesiter a y jetter un oeil, pas besoin d'avoir un profil pour y avoir acces ;)

follow and share

Screeny

Citation de: Sebas_ le Octobre 19, 2017, 15:45:22
Et maintenant, place a l'humain!
3) Entouré!
Jeune bonze dans un groupe en visite. Plutôt qu'une photo de groupe, j'ai préféré centrer le cadre autour du petit jeune, entouré de deux complices bien plus grands que lui.

Entoure! by Seb  Mar, on Flick


J'adore celle-ci : la qualité de la lumière s'accorde vraiment bien avec le sourire lumineux et l'expression spirituelle du jeune moine.  ;) En plus, les deux moines acolytes qui l'entourent forment comme un cadre qui le met d'autant plus en valeur.

Philoux_Alex

+1
beaucoup de force. :)

et de la même veine, la 2 avec les escaliers. :)
peut être travailler le cadrage ???

Pailler


Cheps

Pour faire cours, c'est une belle suite et je me laisse emporter dans ce road trip.

Amaniman

Je suis ce fil depuis le le début (11 oct.) et je compte le suivre jusqu'au bout !  Je laisse ce petit mot  parce que ce n'est pas très sympa de passer sans rien dire  ;)

Garde bien tes originaux dans un coins Sebas, à ton retour tu seras content d'en reprendre certaines pour les fignoler (ce que tu ne dois pas pouvoir faire pendant le voyage sur un portable).

Ainsi par exemple sur la première et le troisième photo des moines d'Angkor, on a l'impression (encore plus forte sur le Flick'r) de découpage au cutter autours des silhouettes, il y a un énorme liseré.

Ce n'est je pense que du post-traitement à affiner, mais la matière est bien là pour faire déjà un magnifique livre-photo à ton retour.  ;)

Sam_Sallung

A propos de buffle...Leurs cloches/clochettes; non plutot petites cloches..au son relativement harmonieux;
Qui me font systematiquement penser aux belles cloches qui ornent les vaches suisses;
je ne sais pas, je n'en sais rien, mais apporter ou faire apporter car je ne quitte que tres rarement la Thailande et quand je le fais c'est pour aller au Vietnam ou au Laos ; offrir un jour une belle cloche suisse a un ami paysan pour sa plus belle bufflonne ,....

Tu voyages en moto, Sebas; quel type d'engin utilises-tu ? Une 125 Honda semi auto ou quelque chose de plus specifique pour les chemins parfois tres boueux ou tres sablonneux  d'Asie du SE , genre enduro ?

lavialle15

Je continue à suivre ton fil avec plaisir ... et pour voir des images qui sortent des sentiers battus  :)
Merci pour la balade  ;)
Cdlt

ttlao

Je suis tombé sur ce bouquin aujourd'hui un peu vert d'avoir raté la conférence qu'il donnait hier soir.


blibli

Bonjour Sebas.
De jolies photos qui me rappellent de beaux souvenirs ramenés dans ma t^te après un voyage fait de bien belles rencontres.
Bonne continuation.

NB:J'ai vu que tu passerais en Amérique latine lors de la deuxième partie de voyage. Si tu peux, essaie de pousser un peu jusqu'en Bolivie. Personnellement, c'est ce que j'ai vu de plus beau au niveau de la nature.
oeil de berger,coeur d'agneau

QuattroS1

Citation de: Sam_Sallung le Octobre 20, 2017, 03:48:31
Tu voyages en moto, Sebas; quel type d'engin utilises-tu ? Une 125 Honda semi auto ou quelque chose de plus specifique pour les chemins parfois tres boueux ou tres sablonneux  d'Asie du SE , genre enduro ?

il est en vélo...

Sam_Sallung

Nan, nan, il est en moto; il en parle dans deux posts un peu plus haut.
Par contre je pige pas ce qu'il écrit quand il parle de chemins ou on ne peut pas passer en moto;
ça m'étonne un peu car les chemins de terre rouge et/ou sable ou carrément caillouteux sont difficile voire impossibles en véhicules a 4 roues mais toujours utilisables avec un deux roues avec ou sans moteur, a condition d'avoir une monte adaptée ( ce que je n'ai pas sur mon VTT qui est en pneus lisses pour faire de la route mais je m'adapte quitte a marcher a cote du vélo quand c'est trop sablonneux.)
J'ai eu la chance de visiter Angkor en décembre 2005, 12 ans déjà ; il n'y avait pas de cars de chinois... :'( ; ce n'était pas désert mais on se retrouvait facilement seul - Nikon E4500


Otaku

Je ne commente pas souvent, mais je passe régulièrement pour voir les nouveautés. Les dernières des moines et des buffles sont un très sympas. Attention à la pdc sur celles des buffles.

Prend surtout du plaisir et comme dit plus haut, conserve les originaux afin de pouvoir repasser dessus quand tu seras revenu.  ;) :)

Sebas_

Petit passage vite fait, mais sans poster de photo pour l'instant. Je rentre de 2 jours intenses de velo a dormir chez l'habitant, j'en ai qq unes a trier!

[at] Fredkelder, Barefoot, Otaku: Sur les buffles, tout a fait d'accord. La 1ere, c'est entierement assumee, mais la 2eme (avec le gamin) aurait effectivement beaucoup gagnee a etre plus fermee avec le recul.

[at]  Barefoot: J'ai egalement maps.me. Bien utile, ca permet de trouver qq points touristiques pas mentionnes dans le lonely ;) A noter que Google Maps permet aussi de telechager hors ligne, et meme sur iOS!

[at]  TTLao: merci d'avoir partage la page ;)

[at]  Amaniman, Otaku: Merci de commenter, ca fait toujours plaisir ;) Oui, je vais revenir sur certaines photos apres mon voyage, evidement (enfin, tant que LR "boite" fonctionne..!). Mais j'ai deja du mal a rester a jour sur le tri.. Concernant le lisere, je vais re-regarder, c'est p etre dut au sharpening exessif de FlickR? Sinon, c'est l'inconvenient d'avoir des grosse ouvertures sur "petit" format (FF).. Les flous sont un peu "abruptes" de temps en temps :S

[at]  Sam_Sallung, QuattroS1: moyens de transport so far: Tuktuk, Moto taxis, bus, minibus, Uber, pieds, moto, velo de ville, VTT, bateau... Un peu de tout, je me deplace en bus ou en bateau pour les grande distances, puis avise une fois sur place. La moto en question etait une petite 110 cm2 tout auto, un truc de pre-adolescente! Par contre, je confirme pour les chemins pas tres praticalbes: j'etais avec un guide (seul, avantage de la low season!) en VTT, on est rentre noirs de boue tous les 2. Si on se ballade un peu dans les villages, les routes sont loin d'etre optimales en cette saison des pluie. Vu Plusieurs motos de locaux sur le cote apres etre passe dans la gadoue: demontage et nettoyage du moteur de rigueur..
Mes parents ont visites Angkor en 93 ou 94.. Pas de cars de touristes, mais des pick up de l'armee. Interdit de s'eloigner des sentiers battus sous peine de peter! A Noel, je vais jetter un coup d'oeil a leur album

[at]  blibli, a priori pas de Bolivie :( J'ai deja dut "squeeze" l'Equateur (ma copine voulait absolument connaitre les Galapagos, donc elle me rejoins la-bas). Le but est vraiment de rester longtemps dans les pays, decouvrir tranquillement (mon sejour au Cambodge est deja presque sur sa fin, et 2 semaines c'est vraiment trop court..). 2 mois au Bresil (de Manaus a Recife), 2 mois en Colombie (de la Guajira a Cartagene, puis passer vite fait sur la region cafetera), 10 jours en Equateur puis 2 mois au Perou (Machu Picchu avec mon pere: je lui offre). Sauf a squezer le Perou (que je connais bien pour y avoir ete un 10aine de fois avec mon ex peruvienne), ca ne va pas le faire. Prochain voyage?

[at]  Pierre: pas de signe de train so far, sorry... Les moyens de transport publics sont bien moins developpes que dans d'autres pays (inde, Sri Lanka...)