FUJI XPRO 2 utiliser réglages ISO

Démarré par fpatricka, Octobre 13, 2017, 10:25:42

« précédent - suivant »

fpatricka

Bonjour,
mis à part la molette ISO et le mode ISO auto existe t'il un moyen de sélectionner les ISO ?
Cordialement.

LoloXPro1

La meilleure façon est de dédié un touche Fn au réglage des Iso

Goelo

Citation de: LoloXPro1 le Octobre 13, 2017, 22:46:16
La meilleure façon est de dédié un touche Fn au réglage des Iso

Toutafé...
Mais sur le X-Pro2... On peut pas. ;D
Tu peux choisir 3 préréglages des ISO-auto (trois plages différentes avec indication des isos maxi et vitesse d'obturation mini par exemple) et les affecter à une touche fn.
C'est un moindre mal, mais tu n'as pas la maîtrise exacte des isos.
Le seul moyen, c'est de soulever la molette et de modifier le réglage isos... et si ça a un petit côté "vintage", ça n'est pas du tout pratique en conditions de prise de vues.
Mais bon, ça pourrait être pire...(voir ici   https://www.dpreview.com/articles/4898970350/the-yashica-digifilm-y35-exemplifies-everything-wrong-with-retro-styling ).

Alain

décidément je suis vraiment un vieux.... Je trouve tellement plus rapide de tourner une molllette que d'aller me perdre dans les brouillards d'un menu sans fin! En clair je retrouve enfin un geste clair et simple qui me permet de maitriser totalement les zizos de mon Xpro2!

LoloXPro1

Citation de: Alain le Octobre 14, 2017, 08:12:52
décidément je suis vraiment un vieux.... Je trouve tellement plus rapide de tourner une molllette que d'aller me perdre dans les brouillards d'un menu sans fin! En clair je retrouve enfin un geste clair et simple qui me permet de maitriser totalement les zizos de mon Xpro2!

Ah ben zut, je suis surpris d'apprendre que sur le X-Pro2 on n'ait pas la possibilité de dédier une des touches Fn aux Isos
Je n'ai que le X-Pro1 et que 2 touches Fn.
J'ai dédié celle au-dessus près du déclencheur et je peux changer les Isos sans quitter l'œil du viseur, en un clin d'oeil  ;D

Col Hanzaplast

Une molette a un coût. Un menu ne coûte rien.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Goelo

Citation de: LoloXPro1 le Octobre 14, 2017, 09:22:46
Ah ben zut, je suis surpris d'apprendre que sur le X-Pro2 on n'ait pas la possibilité de dédier une des touches Fn aux Isos
Je n'ai que le X-Pro1 et que 2 touches Fn.
J'ai dédié celle au-dessus près du déclencheur et je peux changer les Isos sans quitter l'œil du viseur, en un clin d'oeil  ;D

L'un des changements entre les deux modèles... (il y a d'autres différences  ;)).
ça convient à certains utilisateurs, qui apprécient la molette (cf. message Alain)
Pour ma part, j'ai opté pour la touche fn et isos autos en situations d'éclairage changeant, et la molette à d'autres moments.

alexandret

Franchement, je trouve cette molette très pratique, et sans avoir besoin de quitter l'oeil du viseur.

On apprend vite le sens de rotation, et ca se change en un clin d'œil, et sans quitter l'oeil du viseur puisque les isos sont indiqués dans l'OVF ou dans l'EVF.

Je mets moins de temps à changer les isos sur l'X-Pro2 que sur l"X-Pro1... 

Donquichotte68

C'est quoi l'intérêt de ce fil... ?

???
Cum lumen scribere...

Sylvain Filios

Euh...
Le choix d'un appareil ou d'une marque c'est avant tout une question d'ergonomie. Et l'ergonomie des fuji a ceci de particulier qu'elle laisse une large place aux molettes en tout genre (plus encore sur le X-t2).

Je comprend tout à fait qu'on préfère régler les isos par une molette différente, ou encore par un bouton ou un menu. Mais dans ce cas c'est dommage de partir sur des boîtiers Fuji dont la molette de choix de la sensibilité "à l'ancienne" sur le dessus du boitier est justement une spécificité.

Effectivement sur le x-pro2 ca pose PB à moins qu'une MAJ soit venu rajouter cette option entre temps ?

Palomito

Ayant acheté récemment un xpro2 d'occasion, je trouve aussi la molette des isos peu pratique. je manque peut-être d'entraînement, mais changer les isos sans quitter le viseur, ce n'est pas simple. Et lire les isos sur la molette en environnement sombre pas plus.

chbib

Citation de: Palomito le Octobre 16, 2017, 15:30:07
Et lire les isos sur la molette en environnement sombre pas plus.
Pour moi,  n'est le seul inconvénient du dispositif. Dans le noir, il faut impérativement lire dans l'EVF le réglage iso.
Pour le reste, ça me convient bien.