Visionner ses RAW, articulation View NX et Capture NX

Démarré par Minoi, Octobre 13, 2008, 16:14:10

« précédent - suivant »

Minoi

Bonjour à tous,

Je débute en numérique et je suis en train de prendre en main ViewNx et CaptureNX. Les opérations de bases sont d'ailleurs un peu plus simples que je ne le redoutais. J'ai quand même des gros doutes sur ma pratique en particulier sur l'articulation VNX et CNX  ;j'ai lu un topic (récent) sur ce thème avec beaucoup d'intérêt.
- Un problème tout bête : comment regarder des séries d'images ? la fonction diaporama de VNX utilise des imagettes très moches et n'affiche pas les raw !! (ce qui est insensé, mais bon le pb doit venir de moi).
CNX quant à lui ne semble pas être conçu pour afficher des diaporamas.
- les images enregistrées avec CNX ne sont plus dérawtisables avec VNX (cf. la doc + le topic déjà cité). mais VNX affiche quand même les images enregistrées avec CNX. Quelle est la nature de ces images ? S'agit-il des raw correctement affichés ou s'agit-il simplement "d'aperçus" ?

Merci par avance pour vos éclairages

Jean-Claude

Dans View NX tu peux choisir de regarder les images en basse résolution par l'imagette JPEG inclue dans le NEF ou en image pleine résolution calculée à partir du RAW en cliquant sur le bouton "RAW" qui se trouve au dessus à gauche entre la table lumineuse et l'afichage de l'affichage de l'image.
Le bouton RAW est gris en basse résolution et en jaune en pleine résolution. Si l'image a été post traitée dans NX l'affichage HR n'est plus possible dans View NX et le bouton "RAW" est gris et inactif. L'image basse résolution affichée correspond à la dernière actualisation de l'imagette du NEF réalisée dans Capture NX (elle est conforme)
Les images qui ne peuvent pas être affichées en HR ont un petit logo en bas à droite sur la table lumineuse de NX

amgam

salut Minoi et bienvenue au club  ;)
effectivement NX ne permet pas d'afficher les diaporamas
sinon il y a des restrictions dans ViewNx quant à l'affichage des NEF :
vu dans l'aide
CitationSeules les images d'aperçu (vue temporaire) comprises dans les données RAW s'affichent pour les images RAW (NEF) suivantes :

Images RAW enregistrées à l'aide du logiciel Capture NX.
Images RAW modifiées via nik Color Efex Pro 2.0 à l'aide de Nikon Capture 4 ou PictureProject.
Images RAW prises ou réglées à l'aide d'une optimisation d'image optionnelle non installée dans ViewNX.
AMHA, le diaporama de ViewNx n'affiche que les aperçus contenus dans les NEF (et quand il n'y en a pas, le NEF lui-même)
Toutefois, la qualité de l'affichage des photos ne doit pas sans ressentir car ce sont bien des aperçus intégrant les modifications des NEF qui sont affichés
peut-être d'autres commentaires...  ;)
edit : posts croisés avec Jean-Claude (ça corrobore)

Minoi

Merci beaucoup à vous pour ces infos !

- après un enregistrement dans Capture j'ai l'impression que ViewNX fait mieux qu'afficher "l'affichette JPEG" même si, comme cela a été précisé, le bouton raw n'est plus accessible
- du coup cela limite quand même drôlement l'intérêt de VNX s'il n'affiche pas toutes les images en HR ! (j'ai du mal à comprendre d'ailleurs comment une fonction aussi essentielle n'est pas gérée)
Du coup je réitère ma question : existe-t-il une méthode (un soft?) pour voir ses images dans leur meilleure qualité possible et sous la forme d'un diaporama ?

question subsidiaire : pour apprendre NX 1.* il n'existe pas à ma connaissance d'ouvrage, ai-je mal cherché ? si oui est-il débile d'apprendre NX1 avec le bouquin NX2 (!) ?

amgam

Citationsi oui est-il débile d'apprendre NX1 avec le bouquin NX2 (!) ?
non, il suffit de repérer ce qu est nouveau dans NX2...sinon tu risques de chercher un moment dans NX1  ;D
pour les images dans View, c'est quand même comme dit JC, conforme aux NEF développés
pour un diaporama, c'est suffisant
pour des diaporamas en NEF, il y a expression media, mais on revient vite à un paramètrage "affichage des aperçus", car la dérawtisation à la volée est plutôt lente  :o

mnd

Citation de: Minoi le Octobre 13, 2008, 16:14:10
Bonjour à tous, ...
- les images enregistrées avec CNX ne sont plus dérawtisables avec VNX (cf. la doc + le topic déjà cité). mais VNX affiche quand même les images enregistrées avec CNX. Quelle est la nature de ces images ? S'agit-il des raw correctement affichés ou s'agit-il simplement "d'aperçus" ?
Merci par avance pour vos éclairages
J'ajoute de l'eau au moulin.
Oui les NEF modifiées par Capture NX ou NX2 et visualisées par ViewNX sont conformes aux modifications faites, que ce soit en mode plein écran ou en Diaporama.
On peut donc faire confiance à ViewNX.
Si l'on envoit par ViewNX en mode plein écran un NEF à Capture NX, après modifs et sauvegarde du NEF, si l'on bascule sur ViewNX, l'image plein écran de ViewNX affiche le résultat de ces modifs. Parfois ce miracle ne se produit pas : il suffit de frapper la touche F5 (PC) que que l'image soit mise à jour

mnd

Minoi

Merci pour beaucoup ces infos, je vais potasser le manuel.