Comment effacer la liste des catalogues Lightroom récemment ouverts?

Démarré par Leo45, Octobre 14, 2017, 16:14:01

« précédent - suivant »

Leo45

Bonjour, je voudrais savoir comment faire pour effacer la liste des catalogues Lightroom récemment ouverts.
Merci d'avance

Samoreen

Bonjour,

J'ai bien peur qu'il ne faille éditer manuellement et avec précaution quant à la syntaxe, les fichiers C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Preferences\Lightroom 6 Startup Preferences.agprefs et C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Preferences\Lightroom 6 Preferences.agprefs (bizarrement, on trouve l'information dans les 2 fichiers).
Patrick

OuiOuiPhoto

J'ai pas envie de remettre a zéro mes préférences mais c'est peut être aussi une solution en démarrant LR en effaçant les préférences (en appuyant sur Alt + Shift (Windows) / Opt + Shift (Mac) en ouvrant Lightroom). Mais je n'ai pas testé

Samoreen

Ça serait dommage de tout remettre à zéro. La modification est assez simple :

Ça se présente comme ça :

recentLibraries20 = "recentLibraries = {\
   \"D:\\\\Catalogs\\\\PPPhoto\\\\PPPhoto.lrcat\",\
   \"D:\\\\Catalogs\\\\Bastien\\\\Bastien.lrcat\",\
   \"D:\\\\Catalogs\\\\Cours_LR\\\\Cours_LR-2.lrcat\",\
}\

Si je ne veux plus du catalogue Cours_LR-2, je supprime la ligne correspondante en faisant attention à ne pas retirer la séquence }\ qui clôt la section.

Je me demande seulement pourquoi cela apparaît dans les 2 fichiers cités ci-dessus. Ah si, je sais. Cette section a été transférée du fichier C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Preferences\Lightroom 6 Preferences.agprefs vers le fichier C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Preferences\Lightroom 6 Startup Preferences.agprefs quand la version 6 est arrivée et comme d'hab', le ménage n'a pas été fait. Il n'y a donc qu'un seul fichier à éditer.

PS : maintenant que ma curiosité a été éveillée, je me rends compte qu'il y a d'autres sections qui ont été transférées dans ce nouveau fichier de préférences mais qui ont été laissées dans le fichier initial alors qu'elles ne servent plus à rien.
Patrick

Leo45

Non, je voudrais juste effacer les cataloques recents (c'est trop long à expliquer, c'est à cause d'un plantage)....mais j'ai pas bien compris l'explication de Samoreen ....tu peux m'expliquer mieux :)

Leo45

Merci Samoreen, l'on c'est croisé les commentaires :)....je vais essayer ta methode...eventuellement j'appelle au secours :) :)

Samoreen

Citation de: Leo45 le Octobre 14, 2017, 17:37:43
Non, je voudrais juste effacer les cataloques recents (c'est trop long à expliquer, c'est à cause d'un plantage)....mais j'ai pas bien compris l'explication de Samoreen ....tu peux m'expliquer mieux :)

Il paraît que j'explique bien, pourtant  ;D

- Vous sortez de LR

- Vous chargez le fichier C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Preferences\Lightroom 6 Startup Preferences.agprefs (<user> remplacé par votre nom d'utilisateur Windows) dans un éditeur de texte (le Bloc-Notes par exemple - pas un traitement de texte).

- Vous recherchez la chaîne de caractères 'recentLibraries20 = "recentLibraries', ce qui va vous amener à la section mentionnée plus haut.

- Vous procédez comme indiqué en supprimant la ligne correspondant au catalogue à virer.

- Vous enregistrez le fichier (on suppose que vous avez fait une sauvegarde au cas où...)

- Vous relancez LR.

J'ai présupposé Windows mais pour le Mac c'est pareil, sauf que le fichier Lightroom 6 Startup Preferences.agprefs n'est pas au même endroit. Mais il doit être facile à trouver.
Patrick

Leo45

J'ai essayé d'éditer le fichier que tu indiques, mais, non seulement cela n'a aucun effet sur la liste des catalogues récentes, mais de plus si je le rouvre il a récrit tutte les lignes que j'avais effacé...c'est-à-dire cela :

prefs = {
   RegistrationField_CountryRegion = "4",
   libraryToLoad20 = "K:\\003_Catalogues Lightroom\\WORK\\Work\\Work-LR6.lrcat",
   recentLibraries20 = "recentLibraries = {\
   \"K:\\\\003_Catalogues Lightroom\\\\WORK\\\\Work\\\\Work-LR6.lrcat\",\
   \"C:\\\\Users\\\\LEO\\\\Pictures\\\\001-Photo\\\\Photos Index__DxO_5mpx_GPS_Exif\\\\catalog\\\\Photos Index__DxO_5mpx_GPS_Exif-LR6.lrcat\",\
   \"E:\\\\RAW\\\\RAW\\\\RAW-LR6.lrcat\",\
   \"K:\\\\003_Catalogues Lightroom\\\\Oldies\\\\Oldies.lrcat\",\
   \"K:\\\\GALLERIES JUZA\\\\Galleries Juza\\\\Galleries Juza.lrcat\",\
   \"K:\\\\DIA\\\\DIA\\\\DIA.lrcat\",\
   \"K:\\\\003_Catalogues Lightroom\\\\foto antiche\\\\foto antiche\\\\foto antiche.lrcat\",\
   \"E:\\\\RAW\\\\RAW\\\\RAW.lrcat\",\
   \"K:\\\\003_Catalogues Lightroom\\\\WORK\\\\Work\\\\Work.lrcat\",\
   \"K:\\\\raw da fare\\\\DIA-exif\\\\DIA-exif.lrcat\",\
   \"E:\\\\RAW_XXX\\\\RAW_XXX\\\\RAW - XXX-LR5.lrcat\",\
   \"C:\\\\Users\\\\LEO\\\\Pictures\\\\001-Photo\\\\Photos Index__DxO_5mpx_GPS_Exif\\\\catalog\\\\Photos Index__DxO_5mpx_GPS_Exif.lrcat\",\
}\
",
   recentLibraries20_missing = "recentMissingLibraries = {\
   \"R:\\\\DXO\\\\Catalog-DXO\\\\DxO_XXX_OK\\\\DxO_XXX_OK-LR6.lrcat\",\
   \"R:\\\\DXO\\\\Catalog-DXO\\\\DxO_OK\\\\DxO_OK-LR6.lrcat\",\
   \"V:\\\\Collections Original\\\\Collections-LR5.lrcat\",\
   \"E:\\\\RAW_XXX\\\\RAW_XXX\\\\RAW - XXX-LR5.lrcat\",\
   \"C:\\\\Users\\\\LEO\\\\Pictures\\\\001-Photo\\\\Photos Index__DxO_5mpx_GPS_Exif\\\\catalog\\\\Photos Index__DxO_5mpx_GPS_Exif.lrcat\",\
   \"R:\\\\DXO\\\\Catalog-DXO\\\\DxO_OK\\\\DxO_OK.lrcat\",\
   \"R:\\\\DXO\\\\Catalog-DXO\\\\DxO_XXX_OK\\\\DxO_XXX_OK-LR5.lrcat\",\
   \"K:\\\\raw da fare\\\\DIA-exif\\\\DIA-exif.lrcat\",\
   \"E:\\\\RAW\\\\RAW\\\\RAW.lrcat\",\
   \"K:\\\\003_Catalogues Lightroom\\\\WORK\\\\Work\\\\Work.lrcat\",\
   \"K:\\\\raw da fare\\\\DIA-exif\\\\DIA-exif - Copie.lrcat\",\
   \"E:\\\\PROVV\\\\Photos Index__DxO_5mpx_GPS_Exif\\\\catalog\\\\Photos Index__DxO_5mpx_GPS_Exif.lrcat\",\
   \"R:\\\\DXO\\\\Catalog-DXO\\\\DxO_XXX_OK\\\\DxO_XXX_OK.lrcat\",\
   \"V:\\\\Collections Original\\\\Collections.lrcat\",\
   \"E:\\\\Collections\\\\Collections.lrcat\",\
}\
",
   recentLibraryBehavior20 = "UseSelectedLibrary",
}

Samoreen

Ça m'étonne, j'ai testé la manip avant de la proposer. Ça fonctionne parfaitement. Il n'y a pas eu une petite erreur de manipulation ?

Restaurez la sauvegarde et avant de relancer LR, j'aimerais bien voir à quoi ressemble cette section recentLibraries20 avant et après la modification, si possible.
Patrick

Samoreen

Si les catalogues en question n'existent plus, il convient de les effacer également de la section recentLibraries20_missing quoique normalement, ça ne porte pas à conséquence.
Patrick

Leo45

Peut-être tu peux me l'éditer toi-même e moi je me chargerais de le remplacer avec celui actuel (qui est celui que je t'envoie) ....sachant cheque je voudrais garder en liste le catalogue : "K:\\003_Catalogues Lightroom\\WORK\\Work\\Work-LR6.lrcat"...qui est celui sur lequel s'ouvre LR
Voici le link de téléchargement tu peux déposer la version modifié au même endroit :

https://1drv.ms/f/s!Ah75rG-DAVAw3mxqrxyhDZJsftWs

Leo45

Je t'ai mis aussi une copie du file comme je l'edite moi, mais il reviens toujours comme avant les modifs

Samoreen

J'ai remonté ma version qui ne diffère de la vôtre que par l'absence de 2 séquences 09 OD OA (TAB/CR/LF) qui ont été laissés dans votre fichier (en gros, lignes vidées mais non supprimées).

Je ne sais pas si c'est la cause du problème. En tous cas, je ne vois pas très bien où LR peut aller chercher les informations sur les catalogues manquants si elles ont été supprimées.

Soupçon : LR est bien inactif (fermé) quand le fichier est modifié ? Si vous faites la modif et que vous fermez LR après, votre modification va être écrasée par LR à la fermeture. Et ça sera comme si vous n'aviez rien fait.
Patrick

Leo45

Meeeeerci Samoreen, le file edité par toi fonctionne parfaitement.....tu m'a sauvé la vie, merci encore :) :) :) :)