Dxo et les mesures de capteurs.

Démarré par gusdegus, Octobre 15, 2017, 07:45:34

« précédent - suivant »

gusdegus

Bonjour,
Je crée un petit fil car depuis longtemps un détail m'intrigue.
Le D810 est meilleur d'un chouia que le D800E ( capteur ).
Pourtant, quand je rentre par exemple Nikon 24/70 sur DXO, c'est le D800E qui est toujours légèrement meilleur dans la note sharrpness et globalement aussi.
Quelqu'un a t-il une idée ( explication ) ?
Merci.

Grosbill01

Ce qui porte la confusion est que les mesures de l'objectif sont toujours données par rapport à un boîtier, c'est une caractéristique de DxO.

Toutefois les mesures faites sur un boîtier sont différentes de celles d'un objectif.
Pour l'objectif est mesuré tout ce qui optiquement peut altérer l'image : le pouvoir de résolusion (sharpness), l'altération lumineuse (transmission), la distorsion, le vignettage, l'aberration chromatique
Si le capteur influence plus ou moins ces mesures, ce sera à la marge (sauf pour le sharpness où une grosse différence de résolution influencera fortement).
Pour le capteur est mesuré tout ce qui coloriquement peut altérer l'image : les nuances de couleur (portrait), la dynamique, (landscape), les haut-ISO (sport).

Nous voyons bien que les mesures ne sont pas sur les mêmes créneaux.

Tu as le même constat avec les couples D750+Sigma Art 35 et D600+Sigma Art 35.
- D600 (score 94) - avec le Art 35 : score global 37, sharpness 19 P-Mpix
- D750 (score 93) - avec le Art 35 : score global 39, sharpness 22 P-Mpix

Si tu observes les mesures d'un même objectif sur un FF et un APS-C de la même génération, tu constateras que les mesures sont quasiment les mêmes si tu omets le sharpness (dépendant de la résolution du capteur) et le vignettage (dépendant de la surface du capteur). Pour les aberrations chromatiques, elles sont aussi plus importantes sur un FF en périphérie d'image.

gusdegus

Merci GrosBill.
Je crois que malgré cela ça me donne envie de monopoliser mon D800E pour le tout va.
Je me suis acheté aujourd'hui un D7100 ( J'en avais un avant mais lors du passage a

gusdegus

lors du passage au D800 j'ai vendu mon D7100 un peu à regret.
J'en ai eu un aujourd'hui pour 500 euros ( mais poignée générique, pas Nikon ), et ça me servira pour les zooms pour le grossissement dû à l'APSC ).
Ma collection d'appareils photo et objo est presque complète.
J'attends juste un Sigma 85 mm 1.4 Art qui doit arriver sous peu, et après finie la fièvre acheteuse ( suis amoureux de belles images mais aussi de matériel ).
Mais bon, parait qu'on dit que c'est toujours le dernier truc qu'on achète mais au sortir des nouveautées on se remet en question pour voir si on peut pas vendre l'ancien contre du neuf plus performant.
Par contre le D850 ne me fait pas envie, surtout par son prix et vu que je possède d 810 et D800E.
Bonnes photos à tout le monde.