Filtre UV ou polarisant pour Canon Powershot

Démarré par papytos, Octobre 15, 2017, 10:13:18

« précédent - suivant »

papytos

Bonjour, une amie possède un Powershot SX50 et voudrait monter un filtre dessus.
Je viens de rechercher les caractéristiques techniques sur le net et je ne trouve pas le diamètre ??? J'ai deux questions :
1 - cDiamètre du filtre ?
2 - Que me conseillez-vous : Anti  UV ou polarisant ?
Vos réponses seront les bienvenues.
Merci.
J-Pierre, alias Papytos
Cordialement. Jean-Pierre.

seba

Le filtre polarisant est un filtre très spécial (mais utile) qui en plus est assombrissant et il n'est pas du tout judicieux de le laisser à demeure.
Si ton amie se pose la question, c'est qu'elle ne sait pas ce qu'est un filtre polarisant et ne saura pas du tout l'utiliser.
Un filtre anti-UV peut-être utilisé comme protection et peut être laissé à demeure.

papytos

Merci, Seba, je lui ai dit déjà cela mais c'est surtout le diamètre du dit filtre qui m'intéresse...

philou_m

FVDB

papytos

Citation de: FVDB le Octobre 15, 2017, 20:19:50
L'objectif est-il pourvu d'un filetage ?
Oui, mais je ne connais pas le diamètre du filtre...
Citation de: philou_m le Octobre 15, 2017, 18:38:55
quel sera le rôle de ce filtre ?
Protection de la lentille frontale

FVDB

Pour la protection, c'est un UV qu'il faut prendre, sans doute en version Slim, et à combiner avec un pare-soleil si l'on veut éviter le flare et les reflets intempestifs. Pour le diamètre, seule solution, travailler à l'ancienne et acheter le filtre chez un photographe après l'essai qui s'impose. Et oui, les commandes internet ne sont pas toujours possibles ...

Arnaud17

Un pare soleil protège probablement plus utilement qu'un filtre.
veni, vidi, vomi

kouros59

D'accord avec toi, tous mes objos ont leur PS.
J'utilise un filtre neutre lorsque conditions périlleuses (embruns, brouillard salin, par exemple)

dominos

Citation de: kouros59 le Octobre 16, 2017, 21:14:14
D'accord avec toi, tous mes objos ont leur PS.
J'utilise un filtre neutre lorsque conditions périlleuses (embruns, brouillard salin, par exemple)

Idem.

seba

Citation de: papytos le Octobre 16, 2017, 11:10:55
Oui, mais je ne connais pas le diamètre du filtre...Protection de la lentille frontale

Si l'objectif est pourvu d'un filetage, prendre une règle et mesurer le diamètre.

Yadutaf

Bon, le plus simple serait encore de lire le manuel  ;D ce qui permet d'obtenir la référence de l'accessoire qui permet de fixer des filtres de 67mm à cet appareil qui ne possède pas de filetage : FA-CD67A. Il existe bien sûr des copies plus ou moins chinoise, néanmoins de bonne facture, de cet accessoire onéreux comme chez JJC ou KiwiFoto. Certaines permettent même de monter des filtres 58mm au lieu de 67mm ce qui, à l'usage, revient moins cher.

Quant à papytos, comme cela a déjà été souligné par seba, on ne peut que lui recommander d'en apprendre un peu plus sur les filtres, en particulier le polarisant, avant de conseiller son amie sous peine de finir fâchés avec elle. Et, tant qu'on y est, sur les appareils numériques on n'utilise plus de filtre UV pour la protection des lentilles, sa légère teinte rosée étant devenue tout à fait inutile. On leur préfère des filtres dits "protector" qui sont chromatiquement neutres. Le mieux étant encore de s'en passer et de monter un pare-soleil comme le propose d'autres intervenants.
Thierry

FVDB

Citationon n'utilise plus de filtre UV pour la protection des lentilles, sa légère teinte rosée étant devenue tout à fait inutile

C'est le filtre skylight qui a une teinte rosée, pas le filtre UV. Pour le surplus, un filtre est souvent utile pour protéger l'objectif du sable et des embruns.

Yadutaf

Tu as raison, j'ai commis une approximation. Pan sur les doigts ! Le skylight est teinté alors que l'anti-UV coupe les rayons grâce à la réfraction dans cette gamme d'onde.
Thierry

seba

Citation de: Yadutaf le Octobre 17, 2017, 10:50:29
Tu as raison, j'ai commis une approximation. Pan sur les doigts ! Le skylight est teinté alors que l'anti-UV coupe les rayons grâce à la réfraction dans cette gamme d'onde.

La réfraction non.
Il absorbe les UV grâce à un colorant très faiblement jaunâtre (les deux filtres en haut à gauche).

seba

La même en très saturé

philou_m

Citation de: FVDB le Octobre 16, 2017, 20:17:08
Pour la protection, c'est un UV qu'il faut prendre, sans doute en version Slim, et à combiner avec un pare-soleil si l'on veut éviter le flare et les reflets intempestifs. Pour le diamètre, seule solution, travailler à l'ancienne et acheter le filtre chez un photographe après l'essai qui s'impose. Et oui, les commandes internet ne sont pas toujours possibles ...

non surtout pas un "protector" fera l'affaire

papytos

Citation de: FVDB le Octobre 17, 2017, 10:30:14
C'est le filtre skylight qui a une teinte rosée, pas le filtre UV. Pour le surplus, un filtre est souvent utile pour protéger l'objectif du sable et des embruns.
Merci de venir à mon secours FVDB !
Je pense que Yadutaf me prend pour une bille ! Je sais ce que c'est qu'un filtre polarisant et à quoi sert un filtre UV. J'ai les deux en gros diamètre... et quelques années de photo!!!
Cela semble évident que je n'ai pas la notice de l'appareil sous les yeux, et que je sais lire ! Sinon, je n'aurais pas posé la question !
Et sur la présentation de l'appareil sur internet, tintin, je ne trouve pas le diamètre...
Je viens de me relire, j'avoue humblement que ma question était mal posée !!!  :-\

Yadutaf

Excuse-moi de t'avoir pris pour une bille. En lisant ta question, j'ai vraiment eu l'impression que tu hésitais entre polar et un UV !

Pour le manuel, je ne me suis pas cassé la tête. Requête dans Google : manuel Powershot SX50 -> premier lien.
Thierry

FVDB

Le mode d'emploi (lien ci-dessus) stipule qu'il n'est pas possible de monter simultanément filtre et pare-soleil. Je suggère dès lors de préférer le pare-soleil. On en trouve à petit prix sur le baie, par exemple http://www.ebay.fr/itm/PARALUCE-PER-CANON-LH-DC60-POWERSHOT-FOTOCAMERA-SX20-SX30-SX40-SX50-IS-LENS-HOOD-/351958025424?hash=item51f25544d0:g:WvUAAOSwUKxYe5MA . Je suppose en effet que les modèles originaux de Canon se vendent à prix d'or ...

papytos

Pas de souci Yapuka ! Merci à toi et à FVDB, on a bien avancé !