RX100 Mark III ou RX100 Mark V

Démarré par MYANMAR, Janvier 25, 2018, 22:08:42

« précédent - suivant »

MYANMAR

Bonjour à tous !

Pour avoir un appareil de poche mais qui permette de faire des double-pages, je recherche comme beaucoup d'entre vous le petit boîtier miracle qui n'existe pas :)

Entre le RX100 Mark III et le RX100 Mark V, lequel conseillez-vous et pour quelles raisons en tenant compte du rapport qualité/prix ?

EVF en comparaison d'un viseur Fuji, votre avis ?

Jusqu'à quelle dimension peut on faire des tirages de qualité ?

Ou Canon PowerShot G7 X Mark II malgré l'absence de viseur ???

sven111

Je dirais que le rapport qualité prix est en faveur du III : entre 500 et 600€ pour le III et entre 900 et 1000€ pour le V
Le V a en plus un autofocus et rafales plus performants, un meilleur viseur et la 4K pour quand même quelques centaines d'euros de différence.

La version III donne d'excellents résultats dans la plupart des cas pour la photo

Personnellement, pour un prix équivalent, je préfère le RX100 III au  G7X II sans viseur même avec son allonge jusqu'à 100mm.
Il semble aussi que l'optique Sony soit supérieure à l'optique Canon et que le Sony ait une meilleure montée en ISO

Sur ce forum, on voit beaucoup plus de photos prises aux RX100 qu'aux G7X, serait ce un signe?

albert-r

Citation de: sven111 le Janvier 26, 2018, 08:23:45
Sur ce forum, on voit beaucoup plus de photos prises aux RX100 qu'aux G7X, serait ce un signe?

J'ai eu mis des photos prises avec mon G7X i, acheté en remplacement du Sony RX100 i, alternative sérieuse le Canon G5X i avec viseur.

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-powershot-g5-x-p29149/test.html
Rien de tel que de prendre l'appareil en main, cela vaut également pour le Sony
Pour le miracle, il y a quelqu'un qui prend la photo avec l'appareil qui lui convient

MYANMAR

Merci pour vos réponses...

J'ai eu l'occasion de voir au travers d'un viseur de la version III ; je n'ai pas trouvé cela très encourageant !
Quant à la version V, je n'ai jamais pu mettre la main dessus pour faire un essai ; de plus, la 4K ne m'intéresse pas vraiment.
Ce qui pourrait me pousser à l'acte pour la dernière version c'est la qualité du viseur si nettement supérieure voire presque égale à un Fuji XT ou Olympus OM.

Et puis question tirage, comment s'en sort un A2 depuis un fichier RAW issu de ce boîtier ?

Le GX5 ne m'intéresse plas vraiment car ce n'est plus vraiment un compact et la dernière version est vendue au prix du caviar... Sur le G7X, je reconnais que l'absence de viseur n'est pas vraiment enthousiasmant.

Si l'on va sur Flirck on peut voir des choses sympas faites avec le Sony mais cela n'a pas beaucoup d'intérêts car sur ce genre de site tout est nickel les fichiers étant optimisés pour une sortie écran :)

pacmoab

Tous les fondamentaux qui ont fait le succès de la série sont déjà présents sur le Mk3 (Capteur/optique)
Les 4 et 5 apportent toutefois graduellement un certain nombre d'améliorations. Suivant l'acheteur et aussi son budget il faudra alors prioriser tel ou tel modèle. J'ai personnellement choisi le 4 car la promo le rendait moins cher que le 3. En appareil d'appoint je le trouve parfait.

Les différences entre les modèles sont visibles ici : https://www.dpreview.com/products/compare/side-by-side?products=sony_dscrx100m3&products=sony_dscrx100m4&products=sony_dscrx100m5

MYANMAR

Citation de: pacmoab le Janvier 26, 2018, 12:18:25
Tous les fondamentaux qui ont fait le succès de la série sont déjà présents sur le Mk3 (Capteur/optique)
Les 4 et 5 apportent toutefois graduellement un certain nombre d'améliorations. Suivant l'acheteur et aussi son budget il faudra alors prioriser tel ou tel modèle. J'ai personnellement choisi le 4 car la promo le rendait moins cher que le 3. En appareil d'appoint je le trouve parfait.

Les différences entre les modèles sont visibles ici : https://www.dpreview.com/products/compare/side-by-side?products=sony_dscrx100m3&products=sony_dscrx100m4&products=sony_dscrx100m5
Merci pour votre point de vue mais qu'en est-il du confort d'utilisation du viseur, de l'ergonomie, des réalités de manipulations en conditions réelles ?
Et pour les tirages, quel résultat ?

pacmoab

Citation de: MYANMAR le Janvier 26, 2018, 12:59:04
Merci pour votre point de vue mais qu'en est-il du confort d'utilisation du viseur, de l'ergonomie, des réalités de manipulations en conditions réelles ?
Et pour les tirages, quel résultat ?

Le viseur est mieux défini sur les 2 derniers modèles. Personnellement je trouve cela très largement suffisant, surtout que suivant les sujets ou les situations je sais très bien m'accommoder d'une visée écran dans la moitié des cas. Pour l'ergonomie l'espace est assez réduit, mais les menus identiques aux autres Sony tels que les A7 m'évitent pour ma part toute perte de temps. Question d'habitude...
Je n'ai pas l'appareil depuis longtemps et n'ai pas encore tiré, mais quand je vois les résultats sur un 27' ça ne m'inspire aucune inquiétude !

sven111

Le viseur n'est pas ce qui se fait de mieux sur le III mais il est largement suffisant pour un usage occasionnel en cas de forte luminosité.

Le fait qu'il soit extractible n'est pas très pratique, c'est sûr, mais c'est le prix de la compacité.

Personnellement, çà me convient bien

madras

J'ai investi recemment dans un RX100M3, un très bon rapport qualité-prix!

PiMouss

Citation de: MYANMAR le Janvier 26, 2018, 11:31:33

Le GX5 ne m'intéresse plas vraiment car ce n'est plus vraiment un compact et la dernière version est vendue au prix du caviar...

Il n'y a qu'une seule version du G5X.

MYANMAR

Citation de: PiMouss le Janvier 26, 2018, 15:17:19
Il n'y a qu'une seule version du G5X.
Effectivement, j'ai confondu avec le G1 X Mark III ;)

sven111

Et la montée en Iso est bien maîtrisée sur les RX Sony
Jusqu'à 1600 iso, il  s'en sort bien et même au delà

Mlm35

Le capteur des versions 4 et 5 est il retroeclairé? Pas vraiment indiqué sur les fiches sony.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Mlm35 le Janvier 29, 2018, 06:36:27
Le capteur des versions 4 et 5 est il retroeclairé? Pas vraiment indiqué sur les fiches sony.
Puisque visiblement il ne l'est pas, ce sera ça la prochaine évolution.
malouin nature, pas naturiste

sven111

Citation de: Mlm35 le Janvier 29, 2018, 06:59:20
Puisque visiblement il ne l'est pas, ce sera ça la prochaine évolution.

Les versions II et III utilisent la technologie de capteur rétro éclairé

A partir de la version IV, cette technologie est abandonnée au profit d'une nouvelle technologie dite de capteurs superposés

http://leblogphoto.net/2015/06/10/le-capteur-exmor-rs-superpose-du-nouveau-sony-rx100-iv-cest-quoi/