Arbre de La Rochelle

Démarré par Mr de GUERET, Octobre 15, 2017, 18:20:01

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

Semble exister également sous forme d'arbustes dans des parterres de la ville

Cityhunter

C'est un Ailante.

C'est un arbre d'ornement originaire de Chine. Il est considéré aujourd'hui comme invasif.

Amicalement

Mr de GUERET

Merci et dommage, c'est un bel et grand arbre.
Il est de la même famille que le "vinaigrier" ai-je vu sur wilkipédia.

jamix2

Il faudrait préciser quel est ce "vinaigrier" dont tu parles. Je ne connais que le Sumac vinaigrier (Rhus typhina) qui est de la famille des Anacardiaceae. L'Ailanthe (ou Ailante - Ailanthus altissimus) appartient à la famille des Simaroubaceae.

Mr de GUERET

OK je ne suis pas scientifique mais les feuilles se ressemblent "Le Sumac vinaigrier (Rhus typhina) est souvent confondu avec l'Ailante."  J'espère en outre qu'il n'est pas invasif lui car ils sont très beaux à cette saison,

jamix2

Le Sumac vinaigrier a aussi tendance à être invasif car il drageonne énormément mais il va plutôt se limiter à envahir votre jardin. L'ailanthe est un colonisateur bien plus féroce en raison de son importante production de graines ailées. Le sumac est aussi susceptible de générer des allergies cutanées bien désagréables.

Cityhunter

Je ne connaissais pas le Sumac vinaigrier et les allergies qui en sont liées.

coval95

Bah, j'ai un Rhus typhina (var. laciniata) dans mon verger depuis plus de 25 ans et il n'a pas pas envahi le terrain avec ses rejets. Il faut le mettre dans une pelouse que l'on tond régulièrement, pas dans une plate-bande où les rejets peuvent se développer librement.

En ce moment il a de magnifiques couleurs fluo, vert, jaune et orange...  :)

Gil 54

L'ailante à été introduit en France lorsque les séricicultures étaient ravagées par la pébrine.

Pour remplacer le Ver à soie, les propriétaires de magnaneries ont alors introduite le Samia Cynthia d'asie qui était sans maladie, mais la soie émise par ses chenilles n'était pas fameuse, et à la longue, l'élevage en fut abandonné.

De nos jours, plusieurs populations de ce grand papillon sont encore bien présente en région parisienne, en Gironde, ainsi que dans d'autres lieux où l'ailante est bien présent.

Mr de GUERET