Quel bolet dans ma pelouse?

Démarré par Mr de GUERET, Octobre 15, 2017, 18:43:16

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

Limousin, la semaine dernière

caydou82

Serait-il possible d'avoir une photo en pied ?

Mr de GUERET

Cityhunter

Cela ressemble aux Bolets subtomenteux mais sans conviction, donc à ne pas préparer en omelette!

Amicalement

Mr de GUERET

D'après mes "recherches" il serait comestible et pousserait dans les bois ...?

Cityhunter

Oui il est comestible s'il s'agit bien de celui-ci.

j'en ai déjà trouvé hors couvert forestier en Corrèze (vers Meymac).

Polikarpov

Si le dessous du chapeau est d'un jaune vert clair et si le champignon est frais, celui-ci bleuit au touché.
Le pied semble relativement effilé...il ressemble fort au Bolet Bai (quoique le pied est parfais plus enflé à la manière des cèpes )
Si tel est le cas, c'est un très bon comestible. La couleur du chapeau correspond à celle du bolet bai, lequel est visqueux si humide.
Le chapeau est parfois très déformé lorsque le champignon pousse sous des ronces dont les tiges vont entraver son développement en coupole.
Peut être très gros ( 748 g pour le plus gros que j'ai trouvé, malheureusement trop vieux pour être mangeable )

Atriplex

Il faudrait que M de Gueret nous montre réellement le pied sur toute sa hauteur et bien éclairé, ainsi que les pores bien éclairés qu'on voie leur couleur. Savoir si les pores changent de couleur au toucher, et si la chair change de couleur à la cassure, aiderait aussi...
Allez, au boulot!... ;D
Gérard

Gil 54

À voir les zébrures et les "craquelures" du chapeau, je doutes fort qu'il s'agisse d'un Xerocomus badius cela fait des annéesqu'en j'en récolte, et je n'ai jamais vu un tel chapeau chez badius.

Au premier coup d'œil, je serai assez partant pour submentosus, mais rien de plus tant que l'on ne pourra voir le stipe et la réaction d'une "brisure".

Mr de GUERET

Citation de: Atriplex le Octobre 16, 2017, 11:17:21
Il faudrait que M de Gueret nous montre réellement le pied sur toute sa hauteur et bien éclairé, ainsi que les pores bien éclairés qu'on voie leur couleur. Savoir si les pores changent de couleur au toucher, et si la chair change de couleur à la cassure, aiderait aussi...
Allez, au boulot!... ;D
Désolé ils sont passés et la saison me semble terminée. A l'année prochaine peut-être...

thieum

En effet sûrement pas Xerocomus badius.
Si on peut dire ce que ce n'est pas, difficile de réellement dire ce que c'est, vu les photos. ;D
Au petit jeu des devinettes j'irai plutôt vers le genre Leccinum. ;)