C1 quel logiciel catalogue utiliser hors LR

Démarré par Bleuvague, Octobre 18, 2017, 19:22:15

« précédent - suivant »

soizic07

J'ai quitté LR comme catalogue pour C1 ; je traite toujours mes RAW avec C1 en session unique ; les JPG sont exportés à part pour être seuls catalogués avc C1. (Autrefois c'était long et instable pour mes milliers de photos)
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

albert-r

Citation de: dioptre le Octobre 23, 2017, 14:00:44
En français certainement :

Available in 12 languages     Advanced metadata editing   Text auto completion with shortcuts
Configurable workflow actions     Powerful search                   High-resolution image editor
SmartColor image optimization     Filtering by status and rating   Lots of keyboard shortcuts
Many archive sorting methods     Image selection carousel           Crop & Drop into any application
CC & Plus licensing and watermarking   Customizable workspace   Distribution tools
Slideshows with movie export     Web export functionality           Available for Windows and Mac

Ben oui, merci pour cette précision

nickos_fr

Citation de: matopho le Novembre 08, 2017, 21:21:55
Bonsoir,

Ce n'est pas un catalogue.
pour le moment c'est le seul soft gratuit que j'ai trouvé qui importe mes photos exactement ou je veux en créant des dossiers par date et en même temps les renomme comme je veux ( les photos et les dossiers ) au moment de l'import
qui me tag mes photo comme je veux
qui me permet en plus des mots clé de me retrouver et voir une ou des photo par appareil,focale,objectif,ouverture,iso, ou n'importe quel autre valeur dans les exifs et qui ne fait que 40mo

je m'y suis peut être mal pris mais avec c1 express contrairement a xnview lors de l'import je n'arrive pas a créer de dossier de type 2017-11-08 le jour correspondant à la prise de vue et non celle de la date d'import mon c1 me propose bien la date de la photo pour le mois et l'année mais bizarrement pas pour le jour  ???

tenmangu81

Citation de: nickos_fr le Novembre 09, 2017, 05:59:38

je m'y suis peut être mal pris mais avec c1 express contrairement a xnview lors de l'import je n'arrive pas a créer de dossier de type 2017-11-08 le jour correspondant à la prise de vue et non celle de la date d'import mon c1 me propose bien la date de la photo pour le mois et l'année mais bizarrement pas pour le jour  ???

J'ai C1 Pro, et je peux importer les photos avec pour nom aaaa/mm/jj hh:mn:ss (prise de vue)
La version express serait-elle différente sur ce point ?

nickos_fr

je ne veux pas hh:mm:ss  juste aaaa/mm/jj nom de fichier et je veux les photos par dossier avec la date de prise de vue aaaa-mm-jj

tenmangu81

Citation de: nickos_fr le Novembre 09, 2017, 13:57:50
je ne veux pas hh:mm:ss  juste aaaa/mm/jj nom de fichier et je veux les photos par dossier avec la date de prise de vue aaaa-mm-jj

L'option aaaa/mm/jj est possible aussi. Par contre, je ne sais pas si on peut générer directement un dossier par date de prise de vue. Comme je prends rarement plus d'une dizaine de photos par jour.....

albert-r

La date en aaaa/mm/jj donne => nov. 09 2017 (+ nom + compteur) ajouté pour plus de clarté
Ça doit être un problème de langue, même si le logiciel est mis sur français
On peut séparer la date en / Année de la prise de vue / Mois de la prise de vue / Jour de la prise de vue
Je trouve le sélecteur un peu petit, avec la fenêtre non extensible

Il importe tout le dossier si j'ai 40 photos sur deux jours, en une seule fois, à moins de sélectionner en manuel, donc faire deux importations
Plus facile utiliser Transfert d'images et préparer les dossiers par jour de prise de vue, les importer un par un.

nickos_fr

Citation de: tenmangu81 le Novembre 09, 2017, 18:07:55L'option aaaa/mm/jj est possible aussi. Par contre, je ne sais pas si on peut générer directement un dossier par date de prise de vue. Comme je prends rarement plus d'une dizaine de photos par jour.....
et non justement c'est pas aaaa/mm/jj mais aa/mm/jj et moi je veux l'année sur 4 chiffre pas 2

mais bon c'est pas trop grave j'importe avec xnview, mais je trouve dommage que c1 ne soit pas plus performant sur ce point ça eviterai un soft supplémentaires rien que pour ça

albert-r

J'ai résolu l'importation dans C1 ./. voir dans Format => nom de l'image + compteur à 3 chiffres
Dans Nom de la tâche je fois ajouter le nom => 2017-11-10 climat, le résultat dans Echantillon
./.

Idem pour l'exportation de C1 vers Photos ./. voir dans Ouvrir avec => Autre (Photos)... Photos les importe en les classant

J'ai Capture One pour traiter, et Photos pour le reste, Lightroom et DxO sont devenus inutiles

tenmangu81

Citation de: nickos_fr le Novembre 09, 2017, 13:57:50

Je viens de vérifier ce matin, je peux avec C1 Pro appeler les images comme je le souhaite (aaaa/mm/jj est possible), et les affecter automatiquement à des sous-dossiers qui contiennent les images que je veux (une année, un mois, un jour.... date de prise de vue ou de chargement, etc....). Tout est possible !!
Quelle version as-tu ?

nickos_fr

Citation de: albert-r le Novembre 10, 2017, 09:56:38J'ai résolu l'importation dans C1 ./. voir dans Format => nom de l'image + compteur à 3 chiffres
Dans Nom de la tâche je fois ajouter le nom => 2017-11-10 climat, le résultat dans Echantillon
./.

Idem pour l'exportation de C1 vers Photos ./. voir dans Ouvrir avec => Autre (Photos)... Photos les importe en les classant

J'ai Capture One pour traiter, et Photos pour le reste, Lightroom et DxO sont devenus inutiles

du coup si vous avez des photos faites à plusieurs dates Ça vous oblige à les trier avant l'importation et ensuite faire une importation par date ?
c'est tout de même plus pratique quand tout est fait automatiquement à la base!
 là si vous revenez d'un séjour de 15 jours vous faites votre importation 15 fois sans compter le temps passé à séparer les photos par date avant

nickos_fr

Citation de: tenmangu81 le Novembre 10, 2017, 10:20:28
Je viens de vérifier ce matin, je peux avec C1 Pro appeler les images comme je le souhaite (aaaa/mm/jj est possible), et les affecter automatiquement à des sous-dossiers qui contiennent les images que je veux (une année, un mois, un jour.... date de prise de vue ou de chargement, etc....). Tout est possible !!
Quelle version as-tu ?
la dernière version de c1 express

albert-r

Citation de: nickos_fr le Novembre 10, 2017, 10:42:13
là si vous revenez d'un séjour de 15 jours vous faites votre importation 15 fois sans compter le temps passé à séparer les photos par date avant

Si j'ai des photos sur 15 jours, je les importe dans Photos qui va les classer par dates, là elles sont séparées
Ensuite j'exporte les originales > fichier > exporter > exporter les originaux non modifiés, ça me fait effectivement 15 dossiers datés
Il ne reste qu'à attendre que C1 arrive à le faire tout seul, Lightroom sait le faire en étant moins cher.

Je sens que je vais arrêter de me compliquer la vie avec tous ces logiciels, alors qu'on peut le faire avec un seul.
Au final ça me coûtera moins cher, et sans Lightroom ...

:)

patrice

Citation de: albert-r le Novembre 10, 2017, 12:33:37
Si j'ai des photos sur 15 jours, je les importe dans Photos qui va les classer par dates, là elles sont séparées
Ensuite j'exporte les originales > fichier > exporter > exporter les originaux non modifiés, ça me fait effectivement 15 dossiers datés
Il ne reste qu'à attendre que C1 arrive à le faire tout seul, Lightroom sait le faire en étant moins cher.

Je sens que je vais arrêter de me compliquer la vie avec tous ces logiciels, alors qu'on peut le faire avec un seul.
Au final ça me coûtera moins cher, et sans Lightroom ...

:)

l'erreur c'est de dater les dossiers , il est bien plus intéressant de leur donner un numéro séquentiel , les dates sont dans les Exifs et sont faciles à voir y compris dans l'explorateur de Windows.

tenmangu81

Citation de: nickos_fr le Novembre 10, 2017, 10:46:00
la dernière version de c1 express

OK, ceci explique peut-être cela  ;)
La version express est moins complète

albert-r

Citation de: patrice le Novembre 10, 2017, 13:26:27
l'erreur c'est de dater les dossiers , il est bien plus intéressant de leur donner un numéro séquentiel , les dates sont dans les Exifs et sont faciles à voir y compris dans l'explorateur de Windows.

J'utilise mon Mac pour les photos, l'Acer est pour les jeux.

Toutes mes photos sont datées et nommées, s'y ajoute les mots-clés, la géolocalisation
Elles sont exportées et classées dans une structure, qui est sauvegardée sur des DDE, la TM ...
Sur mon screen on voit clairement que j'ai réduit le nombre de logiciels pour traiter mes photos

Il ne reste que Photos avec son Ad-on DxO OpticsPro for Photos, c'est largement suffisant pour bien faire
J'ai gardé les DMG des autres logiciels, on ne sait jamais si un de ces logiciels se bonifiait

nickos_fr

Citation de: tenmangu81 le Novembre 10, 2017, 14:23:12
OK, ceci explique peut-être cela  ;)
La version express est moins complète

bon j'espère qu'il sont effectivement bien présent dans la version pro et puis à 50 euros je ne risque pas grand chose et je vais y gagner les retouche local

nickos_fr

Citation de: tenmangu81 le Novembre 09, 2017, 18:07:55
L'option aaaa/mm/jj est possible aussi. Par contre, je ne sais pas si on peut générer directement un dossier par date de prise de vue. Comme je prends rarement plus d'une dizaine de photos par jour.....
j'ai trouvé j'ai la version pro pendant 30 jour pour

avoir 2018-07-08 et 2018-07-07 si on a pris des photos sur ces 2 jours il faut pas chercher jour mais date du mois et donc faire
année de l'image-mois de l'image- date du mois de l'image et non jour  :P

JCMB

nickos_fr

Citation de: JCMB le Juillet 08, 2018, 16:13:31
j'utilise Média Pro comme catalogueur
189 euros à rajouter + le prix de c1 ça commence a chiffrer ! ils sortent des mises a jours payante à quel rythme ?
merci

soizic07

Non ce logiciel n'est pas remis à jour, sans doute parce qu'il doivent sortir le leur. Intéressant pour ceux qui l'avaient déjà mais pas conseillé comme achat, enfin ce n'est que mon avis...
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

alainbl

Citation de: soizic07 le Juillet 12, 2018, 13:04:08
Non ce logiciel n'est pas remis à jour, sans doute parce qu'il doivent sortir le leur. Intéressant pour ceux qui l'avaient déjà mais pas conseillé comme achat, enfin ce n'est que mon avis...

Je viens de recevoir un mail de PhaseOne annonçant l'abandon de Medio Pro.
Je me demande bien par quoi le remplacer (j'utilise OSX).

Dub

Citation de: alainbl le Août 30, 2018, 13:37:43
Je me demande bien par quoi le remplacer (j'utilise OSX).

Il ne marche déjà plus...  ???

;D