C1 quel logiciel catalogue utiliser hors LR

Démarré par Bleuvague, Octobre 18, 2017, 19:22:15

« précédent - suivant »

balzac

Bonjour,
De plus, avec un catalogue Média Pro ça marche pas mieux, sur 60000 images il en importe que la moitié ;D
J'ai passé un temps fou à mettre en ordre les métadonnées du catalogue MP pour le même résultat.
Bon il faut peut être que j'essaye d'importer en manuel répertoire après répertoire...
Sur ce coup là, si quelqu'un a des idées, elles sont les bienvenues :D
Cordialement
Les Fils du Vent

alainbl

Citation de: justvr le Août 30, 2018, 15:34:18
Capture one en mode catalogue. ;)

Oui bien sur, pour 348 € et avec semble t'il la perte de certains champs.

alainbl

Citation de: Dub le Août 30, 2018, 21:23:04
Il ne marche déjà plus...  ???

;D

C'est vrai que l'on ne doit se préoccuper de passer à un autre logiciel que le jour où (suite à une MAJ de l'OS)
Media Pro ne fonctionne plus et que l'on a perdu toute la base de données.

Dub

Citation de: alainbl le Août 31, 2018, 13:13:13
C'est vrai que l'on ne doit se préoccuper de passer à un autre logiciel que le jour où (suite à une MAJ de l'OS)
Media Pro ne fonctionne plus et que l'on a perdu toute la base de données.
LOL... tu perds quoi ? Les mots-clés hiérarchiques... et puis quoi d'autres ? Le reste est dans les EXIFS...

De Photo Mechanic à LR et à Média Pro je retrouve tout... il suffit de se servir des Champs IPTC préconisés

http://peccatte.karefil.com/software/IPTCPropositionsPixPalace.pdf

voxpopuli

Citation de: alainbl le Août 30, 2018, 13:37:43
Je viens de recevoir un mail de PhaseOne annonçant l'abandon de Medio Pro.

PhaseOne a racheté ExpressionMedia à Microsoft pour implanter ses fonctionnalités de catalogueur dans C1. Au vu des retours des utilisateurs de ce forum la version 11 de C1 est maintenant mature sur ces fonctions. L'abandon de MediaPro, ex Expression Media, ex IViewMediaPro ne m'étonne pas.

J'avais fait un comparatif entre IVMP3, MP1 et MPSE
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,254828.msg5968877.html#msg5968877

Citation de: alainbl le Août 30, 2018, 13:37:43
Je me demande bien par quoi le remplacer (j'utilise OSX).

Continue avec. Quand je vois que IVMP3, 12 ans après son abandon,  affiche mes RAW Fuji (enfin le jpeg de mes raw) ainsi qu'une ribambelle d'autrzes formats, je me dis que je je vais attendre tranquillement la prochaine version de C1 pour faire le saut.
Ça va rester chaud

Dub

Citation de: voxpopuli le Août 31, 2018, 15:28:34
Continue avec. Quand je vois que IVMP3, 12 ans après son abandon,  affiche mes RAW Fuji (enfin le jpeg de mes raw) ainsi qu'une ribambelle d'autrzes formats, je me dis que je je vais attendre tranquillement la prochaine version de C1 pour faire le saut.

Le problème, sur Mac, va être le passage obligé aux applications 64 Bits avec Mojave...
Donc tôt ou tard...  :-\

alainbl

Citation de: voxpopuli le Août 31, 2018, 15:28:34
Ce qui obligerait, par sécurité,  à synchroniser les annotations de MP vers les fichiers, ce qui ne me plais pas.

Dub

Citation de: alainbl le Août 31, 2018, 15:38:31
Ce qui obligerait, par sécurité,  à synchroniser les annotations de MP vers les fichiers, ce qui ne me plais pas.

Y'a les .xmp ... ce qui évite de toucher les originaux...

alainbl

Citation de: Dub le Août 31, 2018, 15:43:13
Y'a les .xmp ... ce qui évite de toucher les originaux...
Ce qui suppose que le logiciel de remplacement lira correctement les xmp de Media pro

Dub

Citation de: alainbl le Août 31, 2018, 16:16:00
Ce qui suppose que le logiciel de remplacement lira correctement les xmp de Media pro

C'est fait pour... sauf pour les rubriques "propriétaires", propre à chaque logiciel... Le développement fait dans LR par exemple... ce qui est logique.
(encore que certains sont repris par Photo Mechanic, le recadrage par exemple...)

voxpopuli

Citation de: Dub le Août 31, 2018, 15:36:17
Le problème, sur Mac, va être le passage obligé aux applications 64 Bits avec Mojave...
Donc tôt ou tard...  :-\
Effectivement je parlais pour Windows, j'avais zappé le paramètre Apple
Ça va rester chaud

alainbl

On trouve sur le forum des utilisateurs Phase One, sous le titre
"Media Pro refugees: What are our DAM demands?", une liste des fonctionnalités de Media Pro qui ont
disparu de CP1. Cela ne fait pas envie.

voxpopuli

Citation de: alainbl le Septembre 01, 2018, 13:31:51
On trouve sur le forum des utilisateurs Phase One, sous le titre
"Media Pro refugees: What are our DAM demands?", une liste des fonctionnalités de Media Pro qui ont
disparu de CP1. Cela ne fait pas envie.

Pour être précis une liste de fonctionnalités présentes dans MP qui ne le sont pas dans C1  ;) Vivement C1 v12.
Ça va rester chaud

alainbl

Pour revenir à la question "quel logiciel catalogue utiliser hors LR", "Photo Supreme" est une possibilité à explorer.

Greenforce

"C1 QUEL LOGICIEL CATALOGUE UTILISER HORS LR"

J'avoue que ne comprends pas bien la question vu que C1 est sensé pouvoir gérer le cataloguage également...  ou j'ai loupé qq chose?

A-snowboard

Citation de: Greenforce le Septembre 04, 2018, 13:32:19
"C1 QUEL LOGICIEL CATALOGUE UTILISER HORS LR"

J'avoue que ne comprends pas bien la question vu que C1 est sensé pouvoir gérer le cataloguage également...  ou j'ai loupé qq chose?

En même temps, le catalogue de c1, comment dire.... Il fait le taf, mais LR est loin devant encore !

guidse14

Citation de: A-snowboard le Septembre 04, 2018, 15:11:20
En même temps, le catalogue de c1, comment dire.... Il fait le taf, mais LR est loin devant encore !

Je n'ai rien remarqué de tel.

A-snowboard

Bon je rectifie : Pour MOI, LR reste loin devant pour la partie catalogue.

nickos_fr

Citation de: A-snowboard le Septembre 04, 2018, 16:14:14
Bon je rectifie : Pour MOI, LR reste loin devant pour la partie catalogue.
j'ai mis le temps avec c1 version 11  ayant LR depuis sa sortie donc quasi 10 ans, mais maintenant ça va, comme vous le precisez "pour moi" c'est peut etre tout simplement que vous maitrisez mieux LR, mais au final aucun n'est loin devant quand on sait utiliser les 2.

A-snowboard

Citation de: nickos_fr le Septembre 04, 2018, 21:41:19
j'ai mis le temps avec c1 version 11  ayant LR depuis sa sortie donc quasi 10 ans, mais maintenant ça va, comme vous le precisez "pour moi" c'est peut etre tout simplement que vous maitrisez mieux LR, mais au final aucun n'est loin devant quand on sait utiliser les 2.
Ça fait 2ans que je m'en sert quotidiennement de C1 (mariage + taf perso et pro) et 2ans que je ne me sert plus du tout de LR, sauf pour exporter mes anciennes images.
Je dois dois certainement apprendre encore des choses, mais certains points que j'ai évoqué en terme d'ergonomie ne sont clairement pas de mon ressort.
Faire 5 clic pour ajouter un dossier dans un catalogue, ou ne pas supprimer le dossier en nous obligeant à faire la manip dans l'explorateur (et donc perdre du temps et faire du clic)...
Désolé, mais ça c'est clairement une question d'ergonomie.
Si vous, vous aimez faire 5 clics à chaque fois, tant mieux. Mais quand on doit le faire x fois par jour toute l'année, on s'en passe très bien. C'est du temps perdu inutilement.

(Parait que sur mac ça fonctionne différemment, tant mieux, mais sur windows sur ce point précis, c'est la cata)

Idem quand C1 met 1 minute à référencer les 5000 images du catalogue déjà référencé... C'est un souci logiciel, pas un souci d'utilisateur.
Idem pour l'import des fichiers.

Je ne parle même pas de la détection des doublons dans le module d'import. C'est carrément une blague ce truc. Il analyse image par image. 30 min c'est toujours pas fini (sur un catalogue de 2000 images) alors que sur LR c'est fait en 1s...

C'est pleins de petits détails comme ça qui font que oui, LR est finalement en avance sur la partie catalogue.

Il y a des points ou c'est C1 est en avance sur le catalogue (notamment les export multiples, c'est super bien), mais la balance penche plus du coté de LR pour le moment.
Après, si on préfère dire que C1 "ça va", effectivement on n'avancera pas.

guidse14

Citation de: nickos_fr le Septembre 04, 2018, 21:41:19

Cela ne faisait pas aussi longtemps que j'utilisais Lr mais on en arrive au même constat. Bien sur, je n'étais pas très à l'aise au début dans C1 et je me suis souvenu de mes débuts dans Lr, qui n'était pas plus glorieux. Mais avec le temps, j'en arrive à être aussi efficace dans l'un comme dans l'autre (même si je n'ouvre Lr que très occasionnellement, maintenant).

nickos_fr

Citation de: A-snowboard le Septembre 04, 2018, 21:53:54
Ça fait 2ans que je m'en sert quotidiennement de C1 (mariage + taf perso et pro) et 2ans que je ne me sert plus du tout de LR, sauf pour exporter mes anciennes images.
Je dois dois certainement apprendre encore des choses, mais certains points que j'ai évoqué en terme d'ergonomie ne sont clairement pas de mon ressort.
Faire 5 clic pour ajouter un dossier dans un catalogue, ou ne pas supprimer le dossier en nous obligeant à faire la manip dans l'explorateur (et donc perdre du temps et faire du clic)...
Désolé, mais ça c'est clairement une question d'ergonomie.
Si vous, vous aimez faire 5 clics à chaque fois, tant mieux. Mais quand on doit le faire x fois par jour toute l'année, on s'en passe très bien. C'est du temps perdu inutilement.

(Parait que sur mac ça fonctionne différemment, tant mieux, mais sur windows sur ce point précis, c'est la cata)

Idem quand C1 met 1 minute à référencer les 5000 images du catalogue déjà référencé... C'est un souci logiciel, pas un souci d'utilisateur.
Idem pour l'import des fichiers.

Je ne parle même pas de la détection des doublons dans le module d'import. C'est carrément une blague ce truc. Il analyse image par image. 30 min c'est toujours pas fini (sur un catalogue de 2000 images) alors que sur LR c'est fait en 1s...

C'est pleins de petits détails comme ça qui font que oui, LR est finalement en avance sur la partie catalogue.

Il y a des points ou c'est C1 est en avance sur le catalogue (notamment les export multiples, c'est super bien), mais la balance penche plus du coté de LR pour le moment.
Après, si on préfère dire que C1 "ça va", effectivement on n'avancera pas.
je suis sous mac os je n'avais pas connaissance de ces soucis sous windows
sinon pour vos soucis de dossier c'est plus un problème de d'organisation pourquoi ne pas faire des sessions qui s'importe en un clic au lieu de mettre des photos dans un dossier à part dans un premier temps
Vous n'utilisez pas c1 pour importer vos photos de la carte mémoire ?
perso lorsque j'importe des photos de ma carte sd ou d'un disque externe
c1 en même temps de les cataloguer me les mets dans un dossier raw/ dans un dossiers année puis un dossier par date et en même temps me renomme les fichiers et cela tout en me copiant une copie de sauvegarde sur un autre disque

ça donne par exemple pour une photo dsc001 prise aujourd'hui

Mac HD/images/raw/2018/2018-09-05/dsc001-20180905

sinon si je veux pas importer direct dans mon catalogue je passe par les sessions

par exemple
session mariage machin
session test

ensuite sois je l'importe dans le catalogue sois je la supprime simplement

une session pour faire simple c'est comme un mini catalogue

A-snowboard

Citation de: nickos_fr le Septembre 05, 2018, 09:48:41
je suis sous mac os je n'avais pas connaissance de ces soucis sous windows
Effectivement ce souci d'explorateur à l'air d'être spécifique à windows

Citation de: nickos_fr le Septembre 05, 2018, 09:48:41
sinon pour vos soucis de dossier c'est plus un problème de d'organisation pourquoi ne pas faire des sessions qui s'importe en un clic au lieu de mettre des photos dans un dossier à part dans un premier temps

Vous n'utilisez pas c1 pour importer vos photos de la carte mémoire ?
perso lorsque j'importe des photos de ma carte sd ou d'un disque externe
c1 en même temps de les cataloguer me les mets dans un dossier raw/ dans un dossiers année puis un dossier par date et en même temps me renomme les fichiers et cela tout en me copiant une copie de sauvegarde sur un autre disque

ça donne par exemple pour une photo dsc001 prise aujourd'hui

Mac HD/images/raw/2018/2018-09-05/dsc001-20180905

sinon si je veux pas importer direct dans mon catalogue je passe par les sessions

par exemple
session mariage machin
session test

ensuite sois je l'importe dans le catalogue sois je la supprime simplement

une session pour faire simple c'est comme un mini catalogue

Alors si j'utilise l'outil d'importation. donc ça va, ça je créé directement le sous dossier.
De ce coté la ça va.
Mais pour la gestion d'image dans le catalogue, je ne peux pas passer par le module d'importation vu que les images sont déjà présentes.

A-snowboard

Si je veux rajouter un dossier dans un dossier déjà référencé sur le catalogue : portrait -> 2018-04-02 - Potrait Laura -> RAW pour tif

En gros je fais un sous dossier ou je met les raw qui ont été utilisé pour générér un TIF. Comme capture one empile pas ces images... Ici le dossier "2018-04-02 - Portrait Laura" à été créé à l'import.
le dossier "RAW pour Tif" doit être créé après. C'est la ou l'explorateur s'ouvre. Je ne peux pas user de la fenêtre d'import comme j'ai pu le faire pour le dossier "2018-04-02 - Portrait Laura".

Je ne sais pas trop si je suis clair :/

nickos_fr

Citation de: A-snowboard le Septembre 05, 2018, 15:54:11
Si je veux rajouter un dossier dans un dossier déjà référencé sur le catalogue : portrait -> 2018-04-02 - Potrait Laura -> RAW pour tif

En gros je fais un sous dossier ou je met les raw qui ont été utilisé pour générér un TIF. Comme capture one empile pas ces images... Ici le dossier "2018-04-02 - Portrait Laura" à été créé à l'import.
le dossier "RAW pour Tif" doit être créé après. C'est la ou l'explorateur s'ouvre. Je ne peux pas user de la fenêtre d'import comme j'ai pu le faire pour le dossier "2018-04-02 - Portrait Laura".

Je ne sais pas trop si je suis clair :/

je sais pas si j'ai compris, mais vous avez essayé les dossiers intelligent ?
sinon les raw  qui on servit pour faire un tiff pourquoi vouloir les déplacer ?
Sinon clic droit créer album à partir de la selection ?
Perso si je veux faire un tiff il m'exporte la variante dans un dossier Tiff que j'ai spécifié dans les préréglages de traitement