Une chenille sur roquette...

Démarré par coval95, Octobre 19, 2017, 00:14:35

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Cette chenille d'environ 2,5 à 3 cm de long se trouvait aujourd'hui dans mon jardin (Val d'Oise) sur de la roquette. Son absence de signe distinctif la rend difficile à identifier, je trouve.
Avez-vous une idée ?

Merci d'avance.  :)

marray

Bonjour Coval95.
Je trouve que ta chenille ressemble beaucoup à celle d'un Piéridé qui se nourrit, comme beaucoup de cette famille, de Brassicaceae , Euchloe insularis, mais qui hélas ne serait pas du tout de ta région mais de Corse et de Sardaigne.
Mais voyons ce qu'en pensent les lépidos chevronnés ?

Gil 54

Ce n'est pas une chenille de diurne ; il s'agit plutôt d'une chenille de noctuelle, et j'avais pensé au départ à Mamestra brassicae, mais cette photo diffère quand même un peu.

Je n'ai pas le temps pour l'instant, mais dès que je le peux, je jetterai un œil dans ma bibliothèque "lépidoptérologique".

coval95

Bonjour et merci à vous deux pour vos suggestions qui me donnent des pistes de recherche, en attendant de plus amples renseignements de la part de Gil.  :)

Je veux bien me donner la peine de chercher mais j'avoue ne pas avoir le courage d'explorer l'entièreté du site lepinet.fr (ou de parcourir tous les lépidos d'insecte.org) chaque fois que je souhaite identifier un lépidoptère.  :-[
J'ai parcouru entièrement mon Delachaux sur les chenilles mais je n'ai pas trouvé de correspondance. Il faut dire que les dessins dans ce livre sont assez petits et en l'absence de trait marquant, ce n'est pas évident de reconnaître une espèce.

coval95

Bonsoir

Je fais remonter ce fil car j'ai peut-être trouvé une correspondance valable : Polia bombycina (qui est une noctuelle, j'ai suivi la piste de Gil). Qu'en pensez-vous ?

https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=40960# (l'une des chenilles présentées ressemble très fort à la mienne).

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=64998

Merci de vos avis.

Gil 54

Je ne peux le certifier à 100%, Corinne, mais je pense que tu n'est pas loin de la vérité. (Désolé de n'avoir pas eu le temps d'approfondir mes recherches sur cette chenille)

coval95

Citation de: Gil 54 le Novembre 02, 2017, 21:35:39
Je ne peux le certifier à 100%, Corinne, mais je pense que tu n'est pas loin de la vérité. (Désolé de n'avoir pas eu le temps d'approfondir mes recherches sur cette chenille)
Merci pour ton avis, Gil.
Chacun consacre le temps qu'il peut, quand il le peut.  ;)