Félis silvestris ?

Démarré par Rolif, Octobre 19, 2017, 08:48:09

« précédent - suivant »

Rolif

Bonjour,

Au cours de mes repérages j'ai vu plusieurs fois en bordure de forêt et dans les prés de fauche un chat qui ressemblait à l'espèce sauvage Félis silvestris, sans pouvoir vraiment l'identifier.

A l'affût au chevreuil dans le même secteur a la fin du jour, celui-ci est passé devant moi, est-ce vraiment l'espèce sauvage ?

Rolif

Un crop sur la queue.

Ajyx

...Le crop montre qu'il ne peut s'agir d'un Chat forestier :

- Queue comportant trop d'anneaux foncés (6 alors que le Forestier n'en a que 5 au maxi)
- Bande dorsale noire descendant sur la queue et reliant les premiers anneaux (cette bande s'arrête avant la base de la queue chez le Forestier)
- Manchon du bout de la queue roussâtre (noir chez le Forestier)
- Queue trop fine
- Plante des pieds entièrement noire (noire seulement sur la moitié apicale chez le Forestier)

...Mais le pattern corporel présente de grandes similitudes avec le Forestier : il pourrait donc s'agir d'un hybride Forestier / Domestique  :)
André

Rolif

Citation de: Ajyx le Octobre 19, 2017, 09:38:26
...Le crop montre qu'il ne peut s'agir d'un Chat forestier :

- Queue comportant trop d'anneaux foncés (6 alors que le Forestier n'en a que 5 au maxi)
- Bande dorsale noire descendant sur la queue et reliant les premiers anneaux (cette bande s'arrête avant la base de la queue chez le Forestier)
- Manchon du bout de la queue roussâtre (noir chez le Forestier)
- Queue trop fine
- Plante des pieds entièrement noire (noire seulement sur la moitié apicale chez le Forestier)

...Mais le pattern corporel présente de grandes similitudes avec le Forestier : il pourrait donc s'agir d'un hybride Forestier / Domestique  :)

Effectivement, c'est certainement un hybride.

A 500m à vol d'oiseau avec un piège photo j'ai pris celui-ci qui entrait dans un terrier de blaireaux. La résolution est médiocre, mais je pense qu'il s'agit d'un vrai sauvage. :)

Ajyx

...La longueur relative et l'épaisseur de la queue correspondent bien ainsi que le pattern de cette dernière... Mais la photo est d'une telle (mauvaise) qualité qu'il est impossible d'analyser d'autres critères. Difficile donc d'être affirmatif quant à la détermination  ???

...Dans quelle région ont été prises ces photos ?

PS : Le nom scientifique du Chat forestier s'écrit Felis silvestris (sans accent et en italique)
André

Rolif

La photo de mauvaise qualité est tirée d'une vidéo au piège photo que j'ai transférée sur YouTube, mais le lien ne fonctionne pas... :-[

Je suis situé dans l'Est de la France en Franche-Comté près des Vosges.

J'ai pris bonne note de l'orthographe du Félis silvestris.  :)

Atriplex

Citation de: Rolif le Octobre 19, 2017, 14:27:40
La photo de mauvaise qualité est tirée d'une vidéo au piège photo que j'ai transférée sur YouTube, mais le lien ne fonctionne pas... :-[
Dommage pour ce lien qui ne marche pas...

Citation de: Rolif le Octobre 19, 2017, 14:27:40
J'ai pris bonne note de l'orthographe du Félis silvestris.  :)
Euh non, apparemment pas!... ;D

Gérard

Caloux

Citation de: Atriplex le Octobre 19, 2017, 15:06:21

Fésez pas gaffe à l'orthographe  ;)
Amitiés. Pascal

Rolif

Citation de: Atriplex le Octobre 19, 2017, 15:06:21
Dommage pour ce lien qui ne marche pas...

Ouais ! apparemment ce foutu accent aigu ne veut pas quitter le e. Voyons voir maintenant felix sylvestris...Gagné !!!  ;D

Atriplex

Citation de: Rolif le Octobre 19, 2017, 15:14:09
Ouais ! apparemment ce foutu accent aigu ne veut pas quitter le e. Voyons voir maintenant felix sylvestris...Gagné !!!  ;D
Ah ben non... Encore perdu! C'est Felis silvestris... :D
Gérard

Rolif

Citation de: Atriplex le Octobre 19, 2017, 15:43:13
Ah ben non... Encore perdu! C'est Felis silvestris... :D

Ah! la,la,...Il me donne bien des soucis ce "Felis silvestris" , même avec l'url de la vidéo sur YouTube qui me dit qu'elle n'est pas disponible.

Par contre il est possible d'y accéder en tapant sur google "chat sauvage au terrier YouTube" , dans la liste elle figure sous PICT0034.  :)