commandes personnalisées

Démarré par linstituteur, Octobre 19, 2017, 19:44:11

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour à tous,

Sur le nouveau 7D Mark II que je me suis acheté récemment, je peux choisir la commande "profondeur de champ" en affectant la fonction passage ONE SHOt    AI-SERVO. Très bien.
Mais dans la pratique, ce n'est peut-être pas évident.
Supposons que je suis en mode one shot pour shooter ma petite fille assise dehors ; tout à coup, elle se met à courir ; j'appuie sur la touche profondeur de champ et je passe en mode ai-servo ; mais ma vitesse choisie pour le mode one shot est bien insuffisante pour passer en mode ai-servo : conclusion : ma photo est floue =
Que faites-vous en pareille circonstance ?
Merci.

Christian

el magnifico

Mode M ,iso auto, 1/500s, f/2.8 ou 4
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

JamesBond

Citation de: linstituteur le Octobre 19, 2017, 19:44:11
[…] Que faites-vous en pareille circonstance ?[…]

Je crois que je revendrais ce 7D Mark II.

Plus sérieusement : pourquoi ne restez-vous pas continuellement en mode Ai-Servo ?
Quant au One-Shot, pourquoi devrait-il vous autoriser une vitesse beaucoup plus basse que l'Ai-Servo ? Vous pouvez aussi être très flou en One-Shot avec certaines optiques.
Avec quel objectif travaillez-vous ?
Capter la lumière infinie

gebulon

Citation de: JamesBond le Octobre 19, 2017, 20:03:50
Je crois que je revendrais ce 7D Mark II, car manifestement il n'est pas fait pour vous.
:D :D :D :D :D

linstituteur

Bonsoir,

En réponse à votre question, j'utilise comme objectifs le canon 24-70mm f/2.8 USM II  et    le 85mm f/1.2 L II  USM.
Ce sont les 2 principaux.

Bien à vous et merci d'avoir pris la peine de vous intéresser à ma question.

Christian

hagen74

Bonjour
Je fais pas mal d'animalier et parfoid ça bouge, parfois c'est statique.
La mise au point af le bouton af-on a tout changé pour moi

Rappel  :  la mise au point se fait avcec le pouce sur le bouton af-on et on déclenche avec le bouton classique

Du coup je suis TOUJOURS. En Ai-servo. Si ça bouge je laisse mon doigt enfoncé sur af-on et la mise au point continue. Dès qu'on relache le bouton la map est calée et on peut recadrer.

Fini de basculer d'un mode à l'autre ' : )

Zaguel

J'ai réglé mon 7DII à l'inverse de Hagen74.
La map se fait toujours avec le déclencheur mais je verrouille le point avec la touche AF-on. Ce paramétrage correspond plus à mes habitudes et, les rares fois où j'ai prêté mon boîtier, l'utilisateur temporaire a été autant surpris que désorienté ;D

Le 7DII mérite qu'on prenne du temps pour le "mettre à sa main" et les résultats ne sont pas toujours optimaux dans les premiers temps (perso, beaucoup de déchets surtout en photo dynamique). Il faut persévérer et ne pas avoir peur de se remettre en question. Avec le 7DII, le problème est plus souvent derrière le viseur ;)
Une fois l'adaptation passée et l'ergonomie adaptée à ses habitudes, il obéit mieux qu'un malinois :D

linstituteur

Bonjour Hagen 74  et Zaguel,

Merci pour vos conseils ; sympa de votre part.
J'ai aussi configuré la touche AF-ON pour la mise au point et j'utilise le déclencheur comme bouton classique.
Mais je ne suis pas toujours en AI-SERVO,  voilà la différence. Je pourrais essayer.
C'est vrai qu'après quelques jours, je ne saurais pas m'habituer à ce nouveau reflex. Je suis trop pressé d'obtenir des résultats si vite.
Donc, faire des essais et encore des essais. On verra...

Bien à vous deux.

Christian

Alkatorr

Rester continuellement en ai servo n'est pas toujours une bonne chose surtout en basse lumière car l'af est moins performant qu'en one shot. Perso j'ai réglé mon 1D comme Zaguel.

Zaguel

Citation de: Alkatorr le Octobre 20, 2017, 09:19:03
Rester continuellement en ai servo n'est pas toujours une bonne chose surtout en basse lumière car l'af est moins performant qu'en one-shot.

100% d'accord avec Alkatorr. Le mode One-Shot reste utile en basse lumière. Si mes souvenirs sont bons, l'AF du 7DII est "utilisable" jusqu'à -3IL en One-Shot mais chute à 0 ou 1IL (suivant le contraste) en AI Servo...  :o
Le One-Shot est aussi très pratique quand il y a un fort besoin de précision.
Dans certaines conditions, il n'est pas ridicule de passer en LV avec un Dual-Pixel très précis et réactif. L'amplification aide pas mal.

JamesBond

Citation de: Alkatorr le Octobre 20, 2017, 09:19:03
Rester continuellement en ai servo n'est pas toujours une bonne chose surtout en basse lumière car l'af est moins performant qu'en one shot.[…]

Tout à fait exact. Les données en basse lumière livrées par Canon pour le capteur AF central ne s'entendent que pour le One-Shot, à 100isos et dans un environnement à 23°.
Mais, sur des boîtiers comme le 7D Mark II, ou 5D Mark IV ou 5D sR ou 1Dx, la différence ne sera perceptible que dans des conditions de lumière vraiment médiocres.

Néanmoins, étant donné que Christian possède deux optiques à ouvertures généreuses (f/2.8 et f/1.2) il pourra bénéficier du Basis n°1, le plus sensible (avec diagonales), qui rendra les performances de l'AF extrêmement fiables en Ai-Servo.
Quand on vise un sujet qui, à tout moment, peut se mettre en mouvement, je crois préférable d'anticiper et de se mettre en Ai-Servo, plutôt que d'actionner une touche au moment où le phénomène se produit. Si le sujet ne bouge pas, le point sera bon et l'AF ne bougera pas ; si la petite se met à courir, l'AF la suivra.

Le seul problème est qu'alors il serait également judicieux de changer de cas AF, et le temps manquera pour le faire (exploration des menus trop longue, même si celui-ci est rangé dans les favoris).
Ne pas oublier en ces circonstances que le 7D Mark II reste très ouvert sur la programmation des touches afin de basculer rapidement d'une situation à l'autre. Dans ce cas précis, il me semble que le bouton AF-on serait une commande de choix pour cette programmation.
Mais là encore, rien ne remplace l'anticipation d'une situation et le choix du bon cas pourra se faire avant la séance de PDV.

PS : dans la configuration fort judicieuse rappelée par Hagen, je crois utile de rappeler que si l'action AF est ciblée sur le bouton AF-on, il est utile de régler le déclencheur afin que celui-ci ne fasse plus le point, sinon, c'est la débandade...

hagen74

merci pour vos précision

je pensais que mettre en Ai-servo n'avais d'autres différence par rapport au mode one-shot que le fait de garder une MAP continue. J'ai pourtant posé la question à quelques personnes mais personnes n'a pu me répondre.

Je crois que je vais attribuer la touche Profondeur de champs au switch AI servo/One shot
Faudrait que je trouve un article à se sujet, j'aime bien savoir ^^

JamesBond

Citation de: hagen74 le Octobre 20, 2017, 19:09:18
[…] Faudrait que je trouve un article à se sujet, j'aime bien savoir ^^

Bah... pas besoin d'un article. La lecture précise et attentive des spécifications techniques Canon données pour l'AF de chaque boîtier suffit.
Par exemple, pour le 5D Mark IV:
EV -3 – 18 (Conditions: f/2.8-sensitive center AF point, One-Shot AF, room temperature, ISO 100)

Et... l'usage confirme cela.

hagen74

zut, je viens de tester en attribuant à la touche de profondeur de champs, le passage de Ai-Servo à One shot

ça fonctionne en la laissant maintenue mais dès qu'on relache, ça revient en AI-Servo, mon réglage de base.. c'est ballot :(

Rolif

Citation de: hagen74 le Octobre 20, 2017, 20:02:08
zut, je viens de tester en attribuant à la touche de profondeur de champs, le passage de Ai-Servo à One shot

ça fonctionne en la laissant maintenue mais dès qu'on relache, ça revient en AI-Servo, mon réglage de base.. c'est ballot :(

Je trouve que c'est bien, c'est le réglage que j'ai adopté, AI SERVO comme réglage de base pour l'animalier et surtout les oiseaux qui bougent sans cesse, et ONE SHOT d'une simple pression lorsque le sujet s'immobilise un instant. Si le changement restait acquis à chaque pression il serait bien difficile après quelques allers et retours de savoir sur quel mode on est, au risque d'être en ONE SHOT sur un sujet en mouvement. :)

hagen74

Un doit sur af-on, un doigt sur le déclencheur, un pour changer le mode af...

Je sais qu'on en a 10 mais ça devient complexe

Rolif

Citation de: hagen74 le Octobre 20, 2017, 23:42:20
Un doit sur af-on, un doigt sur le déclencheur, un pour changer le mode af...

Je sais qu'on en a 10 mais ça devient complexe

Un pianiste utilise bien ses dix doigts, alors trois pour un photographe c'est de la rigolade, non ?  ;D

hagen74

le pianiste ne doit pas orienter son piano  ;)

faut que je trouve un systême pour switcher absolument.

le bouton AF-drive est déjà là mais il faut en plus bouger la molette.

linstituteur

Bonjour,

Grand merci à tous ceux qui m'ont répondu et m'ont éclairé quant à l'usage de mon nouveau reflex.
J'ai encore du boulot, comme je vois.

Christian

JamesBond

Citation de: hagen74 le Octobre 20, 2017, 20:02:08
ça fonctionne en la laissant maintenue mais dès qu'on relache, ça revient en AI-Servo, mon réglage de base.. c'est ballot

Comme le souligne Rolif, c'est plutôt une bonne chose que cela fonctionne ainsi, pour éviter toute déconvenue, d'autant que dans les boîtiers moins récents, aucune infirmation dans le viseur rappelle si l'on est en One-Shot ou Ai-Servo.

Cette commande de bascule affectée à la touche de profondeur de champ (et qui peut être actionnée par l'annulaire de la main droite) est aujourd'hui nettement plus pertinente qu'autrefois, où le bouton se trouvait en bas à gauche du boîtier : cela ne permettait pas un contrôle assurant à la fois l'appui sur cette touche tout en préservant la bonne tenue de l'objectif (le pouce sollicité impliquait une position de la main gauche trop proche du boîtier).
Il est vrai que quelques gros blancs possèdent un bouton situé vers la bague de Map et qui permet d'héberger cette bascule ; mais ce ne sont pas toujours ceux que l'on possède, vu qu'ils coutent le prix d'une voiture...