Un SSD à la place d'un HDD ?

Démarré par Vazen, Octobre 20, 2017, 09:37:50

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour,
le disque dur de mon iMac, un HDD 1 To est en train de lâcher. Mon réparateur me conseille de le remplacer par un SSD beaucoup plus rapide en utilisation pour la photo par exemple, mais celui-ci, déjà beaucoup plus cher, offre deux fois moins de stockage : 500 Go (le 1 To étant hors budget).
Mes photos aujourd'hui prennent 440 Go sur mon disque dur 1To qui est rempli aux 3/4, si je choisis le SSD la solution me semble être de stocker mes images sur un disque dur externe.
Que me conseillez-vous ?
D'avance merci.

albert-r

Citation de: Vazen le Octobre 20, 2017, 09:37:50
le disque dur de mon iMac, un HDD 1 To est en train de lâcher. Mon réparateur me conseille de le remplacer par un SSD beaucoup plus rapide en utilisation pour la photo par exemple, mais celui-ci, déjà beaucoup plus cher, offre deux fois moins de stockage : 500 Go (le 1 To étant hors budget).
Mes photos aujourd'hui prennent 440 Go sur mon disque dur 1To qui est rempli aux 3/4, si je choisis le SSD la solution me semble être de stocker mes images sur un disque dur externe.
Que me conseillez-vous ?

Bonjour,

J'ai un SSD de 1 To, deux DDE de 2 To, un DDE de 1 To, il vaut mieux prévoir si on veut un minimum de sécurité
La solution dans ton cas avec un SSD de 500 Go c'est d'avoir deux DDE de 1 To, pourquoi deux DDE, tout simplement par souci de sécurité
Je présume que tu ne veux pas gérer tes photos depuis ton HD interne.

Vazen

Disons que jusqu'à présent je gérai mes images depuis mon HD interne, mais je suis en train de me rendre compte que ça n'était certainement pas la bonne méthode. Si je passe à un SSD 500Go je vais de toutes manières être obligé de procéder différemment. J'imagine que c'est comme ça que la plupart des photographes fonctionnent ?

tenmangu81

Toutes mes images sont stockées sur un petit HDD externe de 1 To, que je peux emporter n'importe où. Mon logiciel et mon catalogue restent sur mon DD interne (un SSD de 512 Go). A savoir qu'on ne gagne pas grand chose à stocker ses images en externe sur un SSD plutôt qu'un HDD standard à plateau, car les logiciels travaillent, pour beaucoup (Lightroom, Capture One, par exemple) sur des aperçus et l'accès aux images en pleine définition n'est nécessaire que lors de retouches locales ou de l'export. Par contre, avoir un SSD pour le logiciel et le catalogue plutôt qu'un HDD fait gagner du temps.

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Octobre 20, 2017, 10:37:06
Toutes mes images sont stockées sur un petit HDD externe de 1 To, que je peux emporter n'importe où. Mon logiciel et mon catalogue restent sur mon DD interne (un SSD de 512 Go). A savoir qu'on ne gagne pas grand chose à stocker ses images en externe sur un SSD plutôt qu'un HDD standard à plateau, car les logiciels travaillent, pour beaucoup (Lightroom, Capture One, par exemple) sur des aperçus et l'accès aux images en pleine définition n'est nécessaire que lors de retouches locales ou de l'export. Par contre, avoir un SSD pour le logiciel et le catalogue plutôt qu'un HDD fait gagner du temps.c

Un seul DDE ou HDD externe, c'est faible niveau sécurité, imagine que ce disque lâche, je dis ça hein
D'accord pour les DDE plateau, c'est moins cher que des SSD

;)

tenmangu81

Citation de: albert-r le Octobre 20, 2017, 10:47:47
Un seul DDE ou HDD externe, c'est faible niveau sécurité, imagine que ce disque lâche, je dis ça hein
D'accord pour les DDE plateau, c'est moins cher que des SSD

;)

J'ai oublié de dire que j'avais un 3 To en Time Machine et un disque de sauvegarde bootable de 2 To où je fais aussi des sauvegardes régulières avec Carbon Copy Cloner. Chez moi, c'est ceinture et bretelles.....

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Octobre 20, 2017, 12:44:43
J'ai oublié de dire que j'avais un 3 To en Time Machine et un disque de sauvegarde bootable de 2 To où je fais aussi des sauvegardes régulières avec Carbon Copy Cloner. Chez moi, c'est ceinture et bretelles.....

Si tu inclus ton DDE dans les sauvegardes TM et CCCloner, c'est parfait

:)

tenmangu81

Citation de: Vazen le Octobre 20, 2017, 18:40:19
Vous avez quoi comme DDE ? J'ai vu ça par exemple :
https://www.macway.com/fr/product/27892/storeva-pocketstor-usb-30-noir-1-to-25.html

C'est exactement celui-là !! Le seul petit problème est que mon MacBook Pro n'est pas assez puissant pour le faire tourner, et je suis donc obligé de l'utiliser en passant par un hub alimenté, ou branché sur mon second écran qui, lui, a la puissance nécessaire (mais en USB 2.0, ce qui suffit néanmoins amplement).
Sinon, pour mon Time Machine et mon back-up bootable, j'ai aussi des Storeva 3.5" achetés chez MacWay, très bonne adresse.

Ibiscus

Pour information j'utilise un Sandisk SSD Plus 960 Go vendu 259 € sur Amazone (et parfois moins). C'est sur Mac Pro 2009 EFI 5.1.
J'ai toute mes photos (3 photothèques iPhotos) dessus sous High Sierra. Pas de problème.

Je dois reconnaitre que le SSD Plus est inférieur à mon SSD Samsung précédent de 450 Go, mais c'est juste un peu perceptible.
Donc à mon avis le Sandisk SSD Plus 960 Go devrait convenir. Ne me dit pas que 259 € ou moins c'est encore trop cher  :D

Un SSD Samsung 850 EVO 500 Go + un DDE Seagate 2 To sans le boîtier font environ 179+69 = 248 €, donc je ne vois pas l'intérêt de ne pas prendre le SSD Plus de Samsung  ;)

tenmangu81

Merci pour l'information !! Ce n'est pas cher en effet !!

Fogger

Je me suis inspiré de cette config, si cela peut aider.
http://blog.deviens-photographe.com/index.php/2017/01/optimiser-lightroom/
"Améliorer la répartition des données sur les disques"