Optimisation Lightroom pour deux SSD

Démarré par oniff, Décembre 07, 2017, 13:40:26

« précédent - suivant »

oniff

Bonjour à tous.

Je viens de changer de config, c'est en cours de montage.

Je fais un peu de vidéo en 4k sous première CC, on m'a conseillé 2x SSD + 1 DD pour le stockage.
Pour les SSD, 1x 250Go pour l'OS et les programmes, le second 250Go pour les fichiers temporaires lors d'une vidéo en cours de montage. dossier de caches (fichiers .IMS), et les sources. L'export se fait ensuite directement dans le DD.
Expliqué pour le paramétrage de première ici:
https://www.repaire.net/forums/articles/premiere-pro-utilisation-et-optimisation-des-fichiers-et-dossiers.568/

J'ai lu ici et là que Lightroom à son dossier "aperçu" qui gonfle lors d'un traitement.
Du coup je me demandais s'il y avait moyen de faire exactement la même que pour Première. Disposer les sources et les caches dans le second SSD. Logiciel Lightroom SSD 1, Caches et sources SSD 2, export= Stockage DD.
Pour les sources, en soi ça ne me pose pas de souci étant donné que je les place ou je veux, mais il y a t il un moyen de paramétrer Lightroom pour lui imposer de bosser dans tel répertoire dans tel disque?
Enfin la meilleure optimisation possible. S'il existe un tuto je prends.

Nikojorj

Comme souvent dit, mettre les raws sur SSD n'apporte que peu, par contre le catalogue et les aperçus, ça oui!
Ils iront idéalement sur le 2e SSD pour ne pas mélanger données et programmes.

Bélisaire

Bonjour. On peut se contenter d'un SSD et le partitionner (C: & D:) pour programmes et données de type cache. 250 Go suffisent*. + DD (interne) gros stockage pour (entre autres) les images et les vidéos.

----------------
* Mieux 500 (évidemment).

oniff

Bonjour,
Je sais bien, mais étant donné qu'il y en a deux autant en profité. Le second est là juste pour ça (caches, temporaire, rendu etc...)

gregz78

Citation de: Bélisaire le Décembre 08, 2017, 06:38:43
Bonjour. On peut se contenter d'un SSD et le partitionner (C: & D:) pour programmes et données de type cache. 250 Go suffisent*. + DD (interne) gros stockage pour (entre autres) les images et les vidéos.

Euh.. un SSD partitionné aura toujours la même "bande passante" et les mêmes limitation en accès disque qu'un seul disque en séparant les données dans des répertoires.....

Donc 2 SSD valent mieux qu'un  ;)

Bélisaire

Ce que je voulais dire, c'est qu'il est inutile d'acheter deux SSD, si c'est juste histoire de séparer les programmes des données. Mais a priori les deux sont déjà là.

fanf

Pour ma part mon système est sur un fusiondrive Apple.
Je vais acheter un SSD pour y placer le cache et le catalogue LR.
Que conseillez vous pour les RAW ?
Peut on les placer sur le fusiondrive avec le système ?
Faut il optimiser en stockant sur un autre disque externe ? Dans ce cas ce disque doit il être rapide ?

oniff

En passant les RAW vous les conservez après traitement?
Perso une fois traité puis exporté en Jpeg  ou TIFF je supprime le RAW source.

fanf

Ah oui je conserve...erreur l'export en JPEG et suppression des NEF (je peux témoigner je faisais comme toi à mes débuts dans la photo)...
Je me retrouve avec des images que je ne peux plus "retoucher".

Pour moi je garde tous mes NEF et pas d'export systématique en JPEG

domi95

Citation de: oniff le Décembre 08, 2017, 13:54:16

Perso, je les conserve, sinon c'est un peu comme si tu jetais tes négatifs une fois les tirages effectués

Si j'ai envie de revenir un jour sur le traitement d'une image, c'est quand même plus pratique, non ?

albert-r

Citation de: gregz78 le Décembre 08, 2017, 11:38:10
Donc 2 SSD valent mieux qu'un  ;)

En RAID1 pas en RAID0
Reste que la gestion RAID par voie logicielle est scabreuse, en cas de problème rien n'est garanti.

Un seul SSD de 1To et deux Time Machines, c'est mieux ...

Nikojorj

Brûler ses négatifs, y'a que ça de vrai : https://www.youtube.com/watch?v=yQncV8eYOBI  ;)

babelkot

Moi aussi et je casse mon appareil photo.. :-X
Nikon D500

oniff

;) Je ne suis qu'un amateur, si je perds une photo ça ne m'empêchera pas de dormir.

Je ne vois pas comment on fait pour paramétrer Ligthroom & Photoshop pour leur indiquer le chemin d'accès et le stockage des fichiers temporaires mémoire cache etc...
Admettons qu'ils soient dans le disque C et je souhaite qu'ils se trouvent dans D.
Je fais une "modification de l'emplacement" des fichiers concernés vers le disque tout simplement. Ce n'est pas via les logiciels dans "préférence" que l'on détermine ça? Je ne vois pas.
Faut-il encore bien déterminer combien et ou sont ces fichiers sont concernés.

oniff