Phragmite vs Lusciniole

Démarré par yves68, Octobre 22, 2017, 09:12:53

« précédent - suivant »

yves68

Hoy todos
Un ami m'envoie cette photo depuis Majorque. Prise dans la réserve de S'Albuffera, il y a 4 jours. Hésitation entre Phragmite des joncs et Lusciniole à moustaches... Perso, je penche pour la seconde proposition (calotte entièrement sombre ) mais ...
Bon dimanche
y
Yves

youli

Sa zone de présence continue dans cette région fait pencher pour la lusciniole, quant au phragmite, elle est estivale selon le guide ornitho.
Je serais tenté de dire la même chose, en attendant les avis des sages connaisseurs ici  :)
(j'ai dû mal à trancher aussi pour ma part)

youli

Répartition

RF13

... Plumage des flancs brun-roux, pattes nettement noirâtres, sourcil blanc s'élargissant un peu vers l'arrière, les projections primaires, bien que peu visibles, semblant assez courtes : Critères faisant pencher pour une Lusciniole à moustaches Acrocephalus melanopogon. Mais d'autres photos, sous des angles différents, seraient les bien venues pour une identification plus sûre.
Amicalement, Richard

yves68

Merci pour vos analyses et documents joints, Youli, et Richard - vais me renseigner si d'autres images existent...
Yves

FVDB

Superbe photo, les hybrides Panasonic font vraiment du beau travail !

Gil 54

yves68

merci FVDB et Gil54 : je transmettrai à l'intéressé ! ;)
2 autres images du même oiseau :
Yves

yves68

Yves

Ajyx

...Très belles photos, surtout la première et la troisième  ::)

...La projection primaire est courte (longue chez le Phragmite des joncs) et, en cropant la 1 et la 3, on voit bien... la petite moustache noire qui a valu son nom commun à la Lusciniole à moustaches  :)
André

RF13

...  ;) Comme d'habitude Ajyx a été le plus rapide !

... Pour ne pas avoir travaillé pour rien  :), voici ci-dessous, indiqués sur la 3e photo de la série, les critères qui caractérisent la Lusciniole à moustaches.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Bon, moi j'avais fais court  :-[

...Richard a mis le grand développement  :)

...Bravo ! Belle démo avec un max de critères pertinents, notamment la longueur relative de P1 qui est discriminant  ::)

...L'est fortiche le Richard  ;)
André

yves68

Le photographe et moi-même vous remercions pour le remarquable travail d'identification fourni ; j'étais certain de trouver ici les personnes compétentes (et mon pote est très content de rajouter une croix à son cochoir !  ;))...
Yves

RF13

Citation de: Ajyx le Octobre 22, 2017, 20:33:29
...L'est fortiche le Richard  ;)

... ;) Merci pour le compliment André... mais en fait tu as tout faux :D. Ce sont les auteurs des très nombreux ouvrages, documents et publications en ma possession qui sont vraiment fortiches. Je ne fais qu'utiliser les résultats de leurs travaux.
Amicalement, Richard

Gil 54

Tu as raison, Richard, mais c'est leur rendre  hommage que d'utiliser leurs écrits ; c'est la transmission par la lecture, tant eux vers toi, que toi ou André vers nous quand vous détaillez vos commentaires.