Différences balance des blancs..

Démarré par NeoBeo, Octobre 22, 2017, 15:54:00

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NeoBeo

J'ai fait cet après-midi un petit comparo de 85mm que je possède, dans les mêmes conditions lumineuses, même boîtier, même réglages... J'ai shooté en raw et wb auto... A l'ouverture dans CR j'ai observé de grosses différences au niveau température et teinte... A quoi est-ce du... ? ( Traitement des lentilles, nombre des lentilles, etc... ? )... Merci de m'éclairer... :)
Memento Mori...

seba

Des différences sur des photos différentes ?
Certainement la balance des blancs auto qui fait ce qu'elle peut mais...

jaric

Pour faire ce genre de comparaison, tu as intérêt à déterminer une BdB manuellement. Ainsi, tu seras sûr que les différences ne proviennent pas de l'appareil.

seba

Citation de: NeoBeo le Octobre 22, 2017, 17:08:26
En effet j'aurais du procéder ainsi... Je n'ai pas d'inquiétude concernant mon boîtier... Et plus généralement quels sont les éléments qui interviennent dans un wb auto... ? :)

Alors là...je me suis toujours demandé comment l'appareil analysait l'image.

jaric

Citation de: seba le Octobre 22, 2017, 17:23:11
Alors là...je me suis toujours demandé comment l'appareil analysait l'image.

Sache que tu n'es pas le seul à t'être posé la question. Même chose d'ailleurs pour les logiciels de retouche, ce qui exclut à mon avis une analyse matricielle en liaison avec une bibliothèque de cas types.

Et je n'ai pas non plus la réponse ; en tous cas, je ne pense pas que ce soit une bête moyenne (même pondérée) de toutes les composantes de couleurs.

seba

Même sur une surface uniforme (papier blanc par exemple) , la BdB auto agit, mais je ne vois pas du tout sur quoi elle se base.

jaric

#6
On mesure une température de couleur, qui est la résultante de la Tc de la source et de la colorimétrie de l'objet illuminé, donc cela fonctionne même avec une feuille blanche.

Je n'ai jamais réussi à trouver le schéma de principe d'un thermocolorimètre (secret de fabrication ?), mais je crois me souvenir que son fonctionnement se base sur deux capteurs, l'un filtré en rouge orangé, l'autre en cyan. Les niveaux de chaque canal sont bidouillés pour éliminer les imperfections des filtres et le chevauchement des spectres.
Apparemment, il suffit de ces deux voies pour définir une Tc en kelvins (ou mireds).

Voilà, mon savoir s'arrête ici !  ;D

fred134

Citation de: jaric le Octobre 22, 2017, 16:39:31
Pour faire ce genre de comparaison, tu as intérêt à déterminer une BdB manuellement. Ainsi, tu seras sûr que les différences ne proviennent pas de l'appareil.
Si le réglage de BdB est le même dans ACR (c'est du raw, ai-je compris, donc peu importe que cela ait été pris en BdB auto), la différence vient bien des objectifs...

seba

Citation de: jaric le Octobre 22, 2017, 18:47:08
On mesure une température de couleur, qui est la résultante de la Tc de la source et de la colorimétrie de l'objet illuminé, donc cela fonctionne même avec une feuille blanche.

Certes.
Mais la BdB auto ne sait pas qu'elle est blanche.

jaric

#9
Citation de: seba le Octobre 22, 2017, 19:20:46
Certes.
Mais la BdB auto ne sait pas qu'elle est blanche.
ACR (ou un autre logiciel) peut conserver les réglages du boîtier ou refaire un réglage auto.
Pour être sûr que ces réglages n'introduisent pas de dérive d'une photo à l'autre, il faut bien fixer une valeur de BdB dans l'appareil et de garder cette valeur dans le dérawtiseur (pas de recalcul auto !)

Citation de: seba le Octobre 22, 2017, 19:20:46
Certes.
Mais la BdB auto ne sait pas qu'elle est blanche.
Aucune importance, on mesure une TC et non la couleur de l'objet. Une feuille blanche éclairée en lumière artificielle donnera un résultat différent d'une feuille blanche au soleil.

seba

Citation de: jaric le Octobre 22, 2017, 19:26:30
Aucune importance, on mesure une TC et non la couleur de l'objet. Une feuille blanche éclairée en lumière artificielle donnera un résultat différent d'une feuille blanche au soleil.

On prend une photo d'une feuille de papier en BdB auto.
Comment savoir si c'est une feuille blanche sous un éclairage jaunâtre ou une feuille jaunâtre sous un éclairage blanc ?

Hemiounou

Bonsoir,
Cet essai a-t-il été réalisé en éclairage artificiel?
La température de couleur de certaines lampes varie plusieurs fois en une seconde. Récemment, j'ai effectué des photos au cours d'une compétition de boxe dans un gymnase, sur une rafale de plusieurs images à 9 i/s (fréquences boîtier), j'avais trois températures de couleur très différentes: une image jaune, une image normale (vision humaine) et une image bleue, et de manière systématique. Et je ne parle pas de certaine lampes à basse consommation qui en plus peuvent perturber l'autofocus.

jaric

Citation de: seba le Octobre 22, 2017, 19:36:36
On prend une photo d'une feuille de papier en BdB auto.
Comment savoir si c'est une feuille blanche sous un éclairage jaunâtre ou une feuille jaunâtre sous un éclairage blanc ?

Il n'y a aucun moyen de le savoir. Le cerveau interprète les images qu'il reçoit de l'œil en fonction du contexte, ce qui nous permet de voir toujours une feuille blanche, quelles que soient les conditions d'éclairage. Seule une observation simultanée de deux feuilles blanches sous des éclairages différents permet de constater une différence de Tc.
Si on retire le contexte, par exemple en observant simplement les photos sans connaître les conditions de prise de vue, on ne peux rien dire. Ce que font les instruments de mesure qui ne disposent pas de ce merveilleux organe !

Et par ailleurs il faut se souvenir qu'une mesure de Tc ne donne de bons résultats que si la source lumineuse a une distribution spectrale proche de celle du rayonnement du corps noir (loi de Planck).

seba

Citation de: jaric le Octobre 22, 2017, 22:07:05
Il n'y a aucun moyen de le savoir. Le cerveau interprète les images qu'il reçoit de l'œil en fonction du contexte, ce qui nous permet de voir toujours une feuille blanche, quelles que soient les conditions d'éclairage. Seule une observation simultanée de deux feuilles blanches sous des éclairages différents permet de constater une différence de Tc.
Si on retire le contexte, par exemple en observant simplement les photos sans connaître les conditions de prise de vue, on ne peux rien dire.

Mais que va faire la BdB auto dans ces deux cas ?
Par exemple dans le cas d'une feuille blanche sous un éclairage jaunâtre, elle va corriger (au moins un peu). Sur quoi se base-t-elle ?

jaric

C'est un cas extrême, mais je suppose que les résultats seront très similaires et probablement peu satisfaisants dans aucun des deux cas (je suppose que tu vas faire la manip, qui est simple à mettre en œuvre ;D).

C'est la même chose pour la mesure de luminance qui donnera dans ce même cas un gris moyen.

seba

Citation de: jaric le Octobre 22, 2017, 22:15:07
C'est un cas extrême, mais je suppose que les résultats seront très similaires et probablement peu satisfaisants dans aucun des deux cas (je suppose que tu vas faire la manip, qui est simple à mettre en œuvre ;D).

Pas si simple car il faudrait que dans les deux cas (feuille blanche + éclairage jaune ou feuille jaune + éclairage blanc) la lumière réfléchie ait la même couleur.
Et idéalement dans le premier cas la BdB auto devrait corriger et pas dans le deuxième.
Bon je ne sais pas ce qui va se passer mais à l'occasion j'essayerai de faire la manip.

jaric

Citation de: seba le Octobre 22, 2017, 22:29:19
Pas si simple car il faudrait que dans les deux cas (feuille blanche + éclairage jaune ou feuille jaune + éclairage blanc) la lumière réfléchie ait la même couleur.
Et idéalement dans le premier cas la BdB auto devrait corriger et pas dans le deuxième.
Bon je ne sais pas ce qui va se passer mais à l'occasion j'essayerai de faire la manip.

Oui, comme je l'ai précisé plus haut, c'est l'hypothèse que je faisais. Mais comme l'appareil ne dispose que de cette information, il ne peut obtenir de meilleurs résultant dans un cas que dans l'autre.

Mais en dehors de cas tordu, je trouve particulièrement bluffant le taux de réussite des algorithmes de calcul de BdB : dans la grande majorité des cas (éclairages et sujets photographiés), le résultat final est très bon et les modifications apportées par l'opérateur sont le plus souvent une affaire de goûts plutôt que de véritables corrections.

Et c'est vrai que ce calcul soit effectué dans le boîtier ou par logiciel au moment du traitement du RAW.

fhi

#17
Citation de: seba le Octobre 22, 2017, 22:09:53
Mais que va faire la BdB auto dans ces deux cas ?
Par exemple dans le cas d'une feuille blanche sous un éclairage jaunâtre, elle va corriger (au moins un peu). Sur quoi se base-t-elle ?

En mode auto le logiciel suppose que la couleur moyenne de la scène est gris neutre. Donc dans les 2 cas la feuille apparaitra blanche.
Mais je ne sais pas si NeoBeo parle d'une balance auto du boîtier ou d'un logiciel de développement ? Car je crois savoir qu'il y a une pondération ou une option de pondération (?) chez Nikon par exemple.
¯\_(ツ)_/¯

seba

Citation de: fhi le Octobre 22, 2017, 22:57:13
En mode auto le logiciel suppose que la couleur moyenne de la scène est gris neutre. Donc dans les 2 cas la feuille apparaitra blanche.

Euh non. Si on photographie un papier coloré, il restera coloré. Un papier rouge ne vas pas devenir gris même en BdB auto.
Et heureusement, car bien des scènes ont une couleur moyenne pas du tout gris neutre.

fhi

Citation de: seba le Octobre 22, 2017, 23:06:53
Euh non. Si on photographie un papier coloré, il restera coloré. Un papier rouge ne vas pas devenir gris même en BdB auto.
Et heureusement, car bien des scènes ont une couleur moyenne pas du tout gris neutre.

Non bien sûr. On est dans un ajustement de température de couleur. Pas dans une désaturation. Si ta feuille est rouge, en bdb auto, tu obtiendras le même rouge que si tu cliques avec une pipette d'ajustement (celle qu'on utilise normalement pour sélectionner une zone neutre) dans ce même rouge.
¯\_(ツ)_/¯

seba

Citation de: fhi le Octobre 22, 2017, 23:28:48
Non bien sûr. On est dans un ajustement de température de couleur. Pas dans une désaturation. Si ta feuille est rouge, en bdb auto, tu obtiendras le même rouge que si tu cliques avec une pipette d'ajustement (celle qu'on utilise normalement pour sélectionner une zone neutre) dans ce même rouge.

Si je clique avec la pipette sur du rouge, ce rouge devient gris.

rsp

Si le but était d'estimer les différences de rendu chromatique, il fallait placer un carton blanc ou gris quelque part dans le champ pour pouvoir faire la BDB au développement. La température de couleur de la lumière naturelle varie assez vite (sauf grand soleil sans ombre ni nuage).
Pour ce qui est du carton, mieux vaut d'ailleurs un dispositif fait pour car ceux en carton jaunissent en quelques années (voire mois si on les utilise beaucoup).

https://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=496&controller=product

seba

Citation de: rsp le Octobre 23, 2017, 07:25:13
Si le but était d'estimer les différences de rendu chromatique, il fallait placer un carton blanc ou gris quelque part dans le champ pour pouvoir faire la BDB au développement. La température de couleur de la lumière naturelle varie assez vite (sauf grand soleil sans ombre ni nuage).
Pour ce qui est du carton, mieux vaut d'ailleurs un dispositif fait pour car ceux en carton jaunissent en quelques années (voire mois si on les utilise beaucoup).

En faisant la BdB sur un carton blanc, ça va annuler une éventuelle dominante due à l'objectif.

rsp

Bien vu. Donc il faut faire un choix arbitraire de BDB manuelle pas trop débile pour juger ensuite, à la pipette sur une Zone bien blanche, des différences entre optiques. Le mieux étant de disposer pour ce faire d'une source continue bien stable.
Non ?

rsp

Ceci étant, si tu fais la BDB sur 1 des vues puis que tu la reporter sur toutes les autres ça permet de constater des deltas par rapport à une référence arbitraire (qui en vaut une autre).