Quelle optique avec un D750 et D850

Démarré par Flavius1988, Novembre 04, 2017, 19:42:29

« précédent - suivant »

Flavius1988

Messieurs, Mesdames,

Bonjour,

Je m'adresse aux techniciens plus pointus que moi.
Je ne suis pas débutant en photo, mais je ne parviens pas à me décider et je ne trouve pas d'info (j'ai cherché !!   :))

Photographe professionnel, j'ai quitté mon employeur en mai et indépendant depuis juillet.
Mon coeur de métier c'est :
- Photos scolaires : 50% de mon CA hors tirages et autres prestations
- Photos de mariage : 30%
- Entreprises : 15%
- Portraits 5%

Mes besoins en photo sont une bonne réactivité et une (très) belle montée ISO : je n'aime pas les flashes - hors studio-
J'ai actuellement un D750 + 24-70 Tamron stab qui me plaît beaucoup et je trouve qu'il réagit encore très bien à 6-8 000 isos et me satisfait globalement.

La prochaine saison de mariage commence, j'ai quelques reportages d'entreprise qui approchent et je n'ai qu'un seul boîtier et mon seul boîtier de secours : un D3100 millésime 2009-2010 ::); premier boîtier que j'aime, mais ma conscience professionnelle me l'interdit sur des mariages :)

Mon coeur balance plutôt sur le D850 qui transformera le 750 en boitier remplaçant.
Maintenant se pose la question : est-ce que je dois remplacer le 24-70 Tamron par la version Nikon ? Lequel sera le plus performant avec les 45MP du D850 ?
j'envisage deux hypothèses :

- prendre un kit D850 + 70-200 Tamron G2 ou Nikon VR II si le Tamron tient le coup/coût
- prendre un kit D850 + 24-70 Nikon (si meilleur que Tamron) et faire du recadrage occasionnellement; un crop X2 conserve encore plus de 20MP, c'est autant que mon D750 et donc très correct je pense.

Amis techniciens/ingénieurs, merci de vos avis constructifs :)

Calli

Bonjour,
Un 24-70 2,8 me parait idéal pour les types de photos que vous faites. Le peu de différence de qualité optique entre le Tamron et le Nikon (légèrement supérieur, surtout aux plus grandes ouvertures) ne justifie pas un changement d'optique. Vous risqueriez d'être déçu par rapport à l'investissement. Je ne vois aucune raison technique ou autre qui puisse motiver un tel changement, même pas le bokeh. Une optique fixe très lumineuse (1,4 ou 1,8) sur un second boitier permet de moins utiliser le flash et de mieux isoler un sujet quand dans les mariages ils sont trop proches les uns des autres ou que l'on essaie d'estomper dans le flou les verres sales qui trainent partout ou tout autre environnement indésirable. Les deux boitiers cités sont complémentaires, mais peut-être voulez-vous utiliser le 24-70 sur un boitier et le 70-200 sur un autre.
Dans l'ensemble, je suis d'accord avec le commentaire de 77mm. L'échange du 24-70 risque d'être insuffisant pour se voir sur les clichés. Seule une focale fixe ultralumineuse peut peut-être apporter un plus.

big jim

Pourquoi pas le tandem suivant :
- D810 + 24-70 existant
- D750 + 70-200 VR2 (ou FL, mais plus cher..)

Le D810 semble moins bruyant que le D850, et se trouve à prix très intéressant en occasion très récente depuis la sortie du dernier né : autour de 1800€, tandis que le 70-200 VR2 se trouve aussi à moins de 1500€. Si cela ne te convient pas, tu pourras les revendre sans perte.

big jim

Citation de: 77mm le Novembre 04, 2017, 21:14:30
Très bonne remarque concernant le d810 : le test de C.I du d850 a par ailleurs confirmé que le d810 était le boîtier le plus discret...

Chacun fait comme il veut mais personnellement, le 70-200 en mariage, je l'ai fait, et je l'ai trouvé trop lourd. Dans le cas d'un reportage avec deux boîtiers durant toute une journée, c'est dur !

D'autant que f/2.8, dans le cas d'une lumière faible, ce n'est pas si lumineux que ça. Je suggèrerais un télé lumineux (105 ou 135) à la place d'un 70-200.

Moi, mon dernier je l'ai fait avec d810 + 28mm f1.8 et D4 + 58mm f/1.4, avec le 105mm DC et le 60 macro pour quelques clichés.

De mon côté, j'aurais vraiment eu du mal à me passer de zooms pour tous les mariages que j'ai couverts, et notamment d'un 70-200 f/2.8. On n'a pas toujours la liberté de déplacement à la mairie ou à l'église, et pour passer par ex du plan d'ensemble du couple lors de l'échange des alliances à un gros plan des mains, sans zoom, impossible...
Pour les photos de groupes, surtout s'il y a beaucoup de monde, un fixe de très bonne qualité peut être utile.
Pour le poids, il faut prendre un apprenti...ou avoir un femme comme assistante  ;D

Enfin, chacun fait comme il veut, ou comme il peut  ;)

Flavius1988

Merci beaucoup pour ces premiers retours très constructifs et remplis de bonnes choses...

Pour le duel focales fixes/zoom, j'aime beaucoup la facilité du zoom, même si je reste essentiellement entre 35 et 50mm; cependant je n'avais pas pensé à l'option d'un 135 (ou autre) plus lumineux monté constamment en parallèle... A méditer très sérieusement..

Coté poids, je ne m'inquiète pas : c'est très secondaire; je me reposerai la question dans une 15aine d'année :)

edit : big jim, le marché de l'occasion est exclu pour moi : je suis un poissard !!!  ;D

Calli

Un 85 1,8 ou 1,4 est aussi une possibilité.

Flavius1988

J'ai regardé vite fait hier soir; en effet : pour le même budget (environ) je peux partir sur un 85 + 135.. Je ne connais pas trop ces optiques, je pense qu'un tour portes de versailles sera interessant :)

Tonton-Bruno

Puisque le D750 + 24-70 Tamron te donnent satisfaction, il serait logique de les garder.
Je ne vois pas moi non plus la nécessité de prendre un autre zoom 24-70 plus cher et pas forcément meilleur.

Il reste 2 questions: quel second boîtier et quels objectifs complémentaires ?

Pour le second boîtier, à mon avis et d'après ma propre expérience, côté capteur, si on parle de fichiers RAW, aucun boîtier actuel ne fait beaucoup mieux en hauts ISO que le D750.

En revanche, côté AF, le D850 marque un grand pas en avant, et si tu le prends, il deviendra ton boîtier principal pour cette raison, car à moins de n'utiliser que des objectifs à mise au point manuelle, on apprécie toujours un AF très performant.

Le choix devrait donc se faire entre un second D750 ou un D850.
La différence de prix paye quand même un bel objectif, mais pour tes photos de groupes, en bas ISO, les 45MP du D850 constitueraient sans doute un réel plus.

Côté objectif, vu ton usage professionnel, il me semble qu'un 70-200 f/2,8 est tout indiqué.
Moi je privilégierais le dernier Nikon, bien que très cher, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Mon point de vue est donc:
1) Prends le 70-200 Nikon dernier modèle. Il y aura certainement une remise de fin d'année sur cet objectif dans les semaines qui viennent.
2) suivant ton budget, associe-le à un second D750, et si tu peux faire l'effort financier, prends plutôt le D850.

Mais c'est ton argent, et ton business...

hyago

Citation de: Flavius1988 le Novembre 05, 2017, 08:51:56
J'ai regardé vite fait hier soir; en effet : pour le même budget (environ) je peux partir sur un 85 + 135.. Je ne connais pas trop ces optiques, je pense qu'un tour portes de versailles sera interessant :)

Bonjour le fil, perso j'ai opté pour le 85mm 1,4f en DX en tant qu'optique complémentaire dédiée portraits, et maintenant je me sers aussi du 135mm 1,8f SIGMA Art qui me semble spéctaculaire et permet d'isoler les sujets. Un rendu optique sans pareil. J'ai le 70-200VRII, mais le rendu du 135mm ART à PO isole bien mieux le sujet qu'a f2,8... :)

par example: théatre de rue au 135mm SIGMA Art:
Un médiocre amateur.