Mesure spot

Démarré par tirando, Octobre 23, 2017, 04:58:58

« précédent - suivant »

tirando

Salut
J ai découvert quelque chose d étonnent. Sur les canon 5d2 et suivant (6d?) On ne peut pas faire une mémorisation de l expo en mesure spot; des qu on bouge le boitier il refait une mesure. Sauf si on appuie simultanément sur le déclencheur et l étoile. Pas évident ni pratique. Sur mon 5dc il n y pas ce problème, la mémo d expo marche.
N y a t il pas un paramétrage qui permet de résoudre ce proble5?

coconut

Pas qu'en mesure spot.
Seule la mesure évaluative permet de verrouiller l'exposition par appui à mi course sur le déclencheur.
C'est le principale reproche fait à la série 5 de Canon.
La solution (qui n'est pas satisfaisante) :
- rester en permanence en mesure évaluative
- utiliser préalablement à la prise de vue la touche de mémorisation(*) dans les autres modes.
Certains pensent que cette conception a été implémentée pour "marquer" la typologie entre boîtiers super pro (série 1D...) qui permettent la mémorisation
dans tous les modes et les autres séries.
Je ne sais pas si le 5D mkIV a hérité de cette conception, par contre je retrouve ce fonctionnement sur le 5DS R après l'avoir "subi" sur 5D II et III.

fred134

Ton 5Dc devait avoir un paramètre personnalisé. Par défaut, c'est l'étoile qui fait la mémorisation d'expo. NB : pas la peine d'appuyer simultanément sur le déclencheur.

La fonction des touches est paramétrable (rôle du déclencheur, de *, et du bouton "AF") dans une certaine mesure (je ne connais pas les n° de fonction perso sur le 5DII). Mais si tu affectes la mémorisation d'expo au déclencheur, tu ne peux plus commander l'AF au déclencheur.

Il n'y a que la mesure évaluative combinée à l'AF one-shot qui permette d'avoir les deux sur le déclencheur, comme dit par coconut.

JamesBond

Citation de: tirando le Octobre 23, 2017, 04:58:58
Salut
J ai découvert quelque chose d étonnent. Sur les canon 5d2 et suivant (6d?) On ne peut pas faire une mémorisation de l expo en mesure spot; des qu on bouge le boitier il refait une mesure.

C'est exactement identique sur les boîtiers récents, à moins de programmer le déclencheur différemment.

Sur le 5D Mark II, se rendre dans les C.Fn IV -1 (page 201 du manuel V2) et régler sur [3] ; un appui à mi-course sur le déclencheur mémorisera alors la mesure en spot, mais aussi en pondérée ou sélective.
L'AF sera lui, commandé par la touche Af-on. Pas moyen de faire autrement.

Si cette dissociation ne plaît pas, alors il ne reste que la touche *.
Capter la lumière infinie

tirando

Pour l appui simultané étoile et déclencheur je parle de tout les 5d sauf du 5dc !
Seul le 5dc permet la mémorisation de la mesure spot avec l étoile pas avec le déclencheur
Donc le seul vrai moyen de palier au problème c est de défier la touche af on a l af.
Si ce n est que ca ; ca va ! Il faut juste s habituer à avoir le déclencheur derrière. Mais je crois que ca devient un avantage car plus besoin de choisir le mode d af. One short si le sujet est statique et il se met automatiquement sur ai servo si il bouge

JamesBond

Citation de: tirando le Octobre 23, 2017, 18:29:41
[...] Seul le 5dc permet la mémorisation de la mesure spot avec l étoile pas avec le déclencheur [...]

Non. Tous les boîtiers canon permettent la mémorisation de la mesure spot avec la touche *.
Par défaut, elle est faite pour ça.

Sur le 5Dc, la touche Af-on étant absente, on peut reporter le réglage que je précise plus haut pour le 5D Mark II sur la touche * du boîtier.
Sur cet ancêtre, ce sera la fonction C.Fn -04.

tirando

A bon ?
Voir la vidéo de blaisBlaise fielder sur YouTube
Technique avancer de mesure d exposition : le contre jour
Ça m arrangerais si il disait des collègues car je suis pas fana mais j ai peur qu il ai raison

JamesBond

Citation de: tirando le Octobre 24, 2017, 20:59:20
A bon ? [...]

Oui.
J'ai eu un 5Dc et un 5D Mk III et je sais de quoi je parle.

Tout ce que j'explique est clairement détaillé dans le manuel... quand on se donne la peine de le lire.

fred134

Citation de: tirando le Octobre 23, 2017, 18:29:41
Pour l appui simultané étoile et déclencheur je parle de tout les 5d sauf du 5dc !
Je ne comprends pas, tu as un 5DII et n'arrives pas à mémoriser avec * (???), ou tu n'as qu'un 5Dc et c'est une question théorique basée sur une information erronée ?

Je peux te dire que mon 6D marche comme mon ex-5Dc. Et JB te dit la même chose de son 5DIII.

tirando

Si j avais un 5d2 ou 3 je l aurais dis
Nan j ai juste un 5dc
J ai du mal comprendre le Blaise
Avez vous été voir cette vidéo?

rsp

Citation de: tirando le Octobre 25, 2017, 16:00:47
Si j avais un 5d2 ou 3 je l aurais dis
Nan j ai juste un 5dc
J ai du mal comprendre le Blaise
Avez vous été voir cette vidéo?
Pourquoi aller voir une vidéo apparement confuse alors que JB t' a donné un précieux conseil : RTFM ?

dominos

Citation de: tirando le Octobre 24, 2017, 20:59:20
A bon ?
Voir la vidéo de blaisBlaise fielder sur YouTube
Technique avancer de mesure d exposition : le contre jour
Ça m arrangerais si il disait des collègues car je suis pas fana mais j ai peur qu il ai raison

J'ai vu la vidéo Tirando...

Vous semblez craindre qu'il avait raison...

Avez-vous vu les commentaires ? Comme un intervenant avec un 6D qu'il n'avait pas ce problème...

James à raison et en plus il est gentil...  ;D

En conclusion de la vidéo et de sa démonstration pour une photo à contre jour :

Il conclu que finalement il faut utiliser la touche Etoile avec une mesure SPOT... ( Regardez toutes les autres vidéos pour voir si l'avis ne change pas)

Ensuite, il développe en s'appliquant sur seconde fonction avec un fort accent anglais insistant.  

On ne va pas discuter sur les autres moyens de réaliser une photo à contre jour, ni sur la bonne utilisation de la mesure SPOT suivant le sujet...

Pourrait-ont dire, tout en respectant le travail de ce professionnel qui se présente comme photographe de mariage qu'il pourrait faire autrement avec d'autres techniques ?

Ajouter un coup de flash discret pas seulement pour débouchez les ombres, comme éclairer les yeux...

En anglais c'est comment déjà ?

Au fait dans le manuel, est-ce que Canon parle de la mesure SPOT pour les photos à contre-jour ?

Donc si la touche * est un secret pour lui qu'il dévoile dans sa vidéo sur des appareils récents...

C'est un secret vraiment mal gardé !  ::)

Mon premier EOS 400D est sorti il y a dix ans, pas de mesure Spot, avec la touche étoile, je l'ai fait sans le lire le manuel....

J'ai vu et j'ai plongé dans le manuel pour mieux comprendre ce que j'avais vu...

Pour le mariage, une balle de ping-pong sur le flash interne et un peu de lumière dans les yeux.
Depuis, avec des modèles plus récents comme un 6D que j'ai ou d'autres, c'est encore plus fiable

Bref, de la photo sans faire toutes ces histoires...

Bien cordialement.

tirando