Un petit serpent

Démarré par Xavier Corteel, Octobre 23, 2017, 10:44:00

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Photographié dans le Gers, début octobre, sur un chemin empierré. Il venait vraisemblablement d'être blessé par un véhicule. Il vivait encore mais peu réactif. A l'aide d'un petit bâton je l'ai mis à l'abri sur l'accotement en herbe.
Longueur approximative : 20 cm
Diamètre approximatif : 5 à 8 mm (proportions relatives à apprécier avec la pièce de 50 centimes)
Questions subsidiaires à la demande d'identification :
- s'agit-il d'un jeune appelé à grandir s'il survit ?
- l'espèce est-elle rare ?
- faut-il en craindre la morsure ?
1/2
Curieux de Nature

Xavier Corteel

2/2
Curieux de Nature

Gil 54

Je pense que c'est une jeune couleuvre Hierophis viridiflavus.

caydou82

Tout à fait d'accord. Il s'agit d'un juvénile et la tête des couleuvres de Montpellier n'est jamais noire et jaune.

RF13

... Tout à fait d'accord. Juvénile de Couleuvre verte et jaune Hierophis viridiflavus. Ce n'est pas une espèce rare en France. Elle est très agressive si elle se sent menacée, mais sa morsure n'est pas venimeuse.
... Pour plus d'info, voir par exemple :
http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvreverteetjaune.php
Amicalement, Richard

Ajyx

#5
...Bon, j'arrive un peu à la traîne  :-[

...Je ne peux, s'il en était encore besoin, que confirmer l'identification données par les copains : Couleuvre verte et jaune juvénile.

...Quelques précisions sur les interrogations de Xavier :

- D'après la longueur (20 cm), il s'agit d'un jeune âgé d'environ un mois (éclosion en août - septembre).
- S'il a été blessé par un véhicule, peu de chance de survie
- Adulte, la Verte et jaune peut dépasser 1 m 50
- Comme indiqué par Richard, il s'agit d'un serpent non venimeux (aglyphe), très craintif mais farouche quand il est acculé. Sa morsure n'est pas douloureuse mais laisse souvent pas mal de dents dans la peau

...Enfin, je poste une carte de répartition plus précise que celle du lien donné par Richard où elle apparaît absente du Gers, ce qui n'est pas le cas (carte tirée du CDrom Reptiles & Batraciens de France, Geniez et Cheylan, 2005)
André

SPOTMATIK

Citation de: Xavier Corteel le Octobre 23, 2017, 10:44:41
2/2
bien pour l'identification qui suivra , si possible , la prochaîne fois , en faire une de profil au niveau de la tête , celle de la Montpellier se révélant plus creuse en partie supérieure , j'espère qu'elle n'a pas trop souffert et aura plus tard imité le TGV ......

bien cordialement

vulpes

Vu les traces apparentes de blessure et celles visibles sur le bitume, il semble, effectivement, qu'elle ait eu bien peu de chance de survie.
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 23, 2017, 14:30:07
bien pour l'identification qui suivra , si possible , la prochaîne fois , en faire une de profil au niveau de la tête , celle de la Montpellier se révélant plus creuse en partie supérieure , j'espère qu'elle n'a pas trop souffert et aura plus tard imité le TGV ......

bien cordialement

...Même sous l'angle de prise de vue de Xavier, il est impossible de confondre une Verte et jaune juvénile avec une Montpellier juvénile comme le montrent ces deux photos tirées du CDrom cité plus haut  ???

...Juvénile de Verte et jaune :
André

Ajyx

.../...

...Juvénile de Montpellier :
André

Gil 54

Pour en revenir à la carte, le Gard est beaucoup trop clair à mon sens ; j'en ai trouvé un peu partout, des environs de Pont-Saint-Esprit, en passant par Monclus, Bagnols/Cèze, Lussan, Pougnadorès, ou encore Saint Laurent la Vernède, Fontarèches, Verfeuil, la région du Pont du Gard  etc...

Xavier Corteel

Un grand merci à vous tous, savants contributeurs, pour toutes ces informations qui comblent mon attente. C'est un vrai plaisir d'avoir recours à cette section et de profiter des sources d'enrichissement qu'elle offre à tous autant que de la bonne humeur qui y règne en permanence.
Curieux de Nature

marray

#12
Citation de: Gil 54 le Octobre 23, 2017, 15:26:19
Pour en revenir à la carte, le Gard est beaucoup trop clair à mon sens ; j'en ai trouvé un peu partout, des environs de Pont-Saint-Esprit, en passant par Monclus, Bagnols/Cèze, Lussan, Pougnadorès, ou encore Saint Laurent la Vernède, Fontarèches, Verfeuil, la région du Pont du Gard  etc...
Bien d'accord avec toi Gil54. et pas seulement pour le Gard. Mais les cartes, cela a été répété souvent, ne prennent en compte que les données publiées à la date où elles sont établies, et la carte postée par Ajyx, comme il le rappelle d'ailleurs, est tirée d'un document qui, même s'il conserve l'essentiel de son utilité, date de 12 ans. Mais l'examen de cette carte ne manque pas d'intérêt si on cherche les raisons qui peuvent bien tenir la Couleuvre verte et jaune éloignée de la Méditerranée dans les départements qui la bordent ... à l'exception de la Corse.  J'ai quelques éléments d'explication mais je suis sûr qu'un certain spécialiste chevronné en a de meilleurs et qu'il voudra bien nous les livrer  ;)


RF13

... Comme dit Marray, laissons un certain spécialiste chevronné nous expliquez pourquoi. Mais je pense qu'il suffit de comparer 2 cartes de répartition pour comprendre.
Amicalement, Richard

Ajyx

#14
...Effectivement, Marray (et Richard dont je viens de voir le message apparaître), bien que non "spécialiste chevronné" je connais l'explication à cette répartition particulière qui, même si la carte produite date de 12 ans, n'a strictement pas changée (voir pour ça les atlas régionaux et nationaux très récents).

...Plutôt que d'essayer de développer mes connaissances de "petit" herpétologue, je vous mets en copie l'explication synthétique donnée par le labo CEFE de Montpellier (CNRS/EPHE) dont une bonne partie du travail est basée sur l'herpétologie. Donc, concernant la répartition de la Verte et jaune :

Répartition française

"La Couleuvre verte-et-jaune occupe, en France, les deux tiers méridionaux du pays et la Corse, remontant au nord-est jusque dans le département des Ardennes. Elle atteint 1460 m d'altitude dans les Alpes (mais jusqu'à 1655 m sur la montagne de Lure, communication personnelle d'Alex CLUCHIER) et, exceptionnellement, 1800 m dans les Pyrénées. Elle est absente, en France continentale, de toute la région méditerranéenne où elle est remplacée par la Couleuvre de Montpellier. Ces deux grands serpents, de mœurs similaires, présentent en effet des distributions géographiques absolument complémentaires (c'est l'un des meilleurs exemples de répartitions dites « parapatriques »). En Corse, en revanche, d'où la Couleuvre de Montpellier est absente, la Couleuvre verte-et-jaune est omniprésente, même dans les habitats les plus méditerranéens comme les plages littorales. Ces deux phénomènes (aires de distribution parapatriques et absence de la Couleuvre de Montpellier en Corse) indiquent que ces deux espèces entrent en compétition au détriment de la verte-et-jaune, et que la Couleuvre de Montpellier est d'arrivée plus récente dans nos régions que la verte-et-jaune, puisqu'elle n'existe pas en Corse."

...J'ai un peu travaillé sur ce phénomène d'exclusion et, surtout, j'ai énormément prospecté le Gard à l'époque où j'habitais Orange (Vaucluse) : je n'y ai jamais trouvé que de la Montpellier.

...La situation est identique dans le Var où la Montpellier occupe la presque totalité du département, hormis l'extrême nord où l'on trouve la Verte et jaune (en situation orophile et/ou dans le supra méditerranéen supérieur ou dans le montagnard méditerranéen). Des investigation que nous y avons menées sur ces deux couleuvres nous ont montré que la Montpellier et la Verte et jaune pouvaient être présentes à la même altitude mais, systématiquement la Montpellier occupait les adrets (plus méditerranéens) et la Verte et jaune les ubacs des mêmes montagnes.

...La carte suivante montre que la répartition française de la Montpellier est plus méridionale et complémentaire de celle de la Verte et jaune. Les rares zones de chevauchement correspondent à la situation décrite plus haut (adrets / ubacs).
André

Gil 54

Bonsoir André, tous les lieux que j'ai cité, donc toutes les observations, ont été faites sur des serpents tués par des voitures ou piégées dans des fosses creusées et surtout dans des piscines privées. Mes observations sont antérieures à 2000 ; elles ont été faites entre 1984 et 1999.

SPOTMATIK

Rectificatif de répartition concernant la "verte et jaune":

- observé sans avoir pu l'attraper un adulte d'environ un mètre évoluant lentement en sous bois d'un sentier à quelques centaines de mètres du village de " La Couvertoirade ", en Sud Aveyron
- Gard , limite Hérault " la coste" dans le canyon sec de la Virenque , un adulte "assez long" d'environ encore un mètre qui se chauffait au soleil de juin en bord gauche de route et qu'est allé se "planquer " sous une grosse pierre facilement accessible , puis curieuse , elle est venue "renifler" le bout de mes bottes moto sur laquelle j'etais comme une statue , puis elle est retournée sous la pierre ou j'ai pu la  "capturer" avec mes gants , puis la manipuler tranquillement sans agressivité une dizaine de minutes avant de la relâcher ou elle était ....... faisait chaud ce jour là !!!!

Ajyx

...Salut Gil  :)

...Il y a eu plusieurs études publiées (qu'il faudrait que je retrouve) concernant l'exclusion de la Verte et jaune par la Montpellier.

...Après, on peut tout remettre en question : l'ancienneté des cartes, la qualité des chercheurs et des herpétologues ayant travaillé dans le cadre des atlas...

...Mais je pense qu'en ayant quelques notions de biogéographie et d'écologie, on se rend très facilement compte que la Montpellier entre en compétition avec la Verte et jaune qu'elle éradique de son optimum écologique : la zone méditerranéenne. Il suffit pour cela de constater que si la Verte et jaune ne "pénètre" pas en zone méditerranéenne continentale française très fortement occupée par la Montpellier (un des Ophidiens les plus communs du Sud-Est et considérée par les spécialistes comme le superprédateur de l'herpétofaune locale), en Corse, où la Montpellier est absente, la Verte et jaune "descend" jusqu'en bord de mer. Même situation en Italie où la Verte et Jaune, en l'absence de la Montpellier, occupe en nombre les plages littorales de l'étage bioclimatique thermo méditerranéen ! Etrange non  ???

...Je prends dans ma bibliothèque un bouquin assez récent : Les Amphibiens et les Reptiles du Languedoc-Roussillon et régions limitrophes - Atlas biogéographique (Geniez & Cheylan, Biotope, Publications scientifiques du Muséum, 2012). J'y constate que la répartition de la Verte et jaune dans le Gard n'a strictement pas changée par rapport à la carte que j'ai postée plus haut.

...Cet atlas, hyper précis, synthétise les données émanant de 1893 observateurs compétents (tous nommés : 7 pages de noms, ceux ayant fourni plus de 100 données étant inscrits en gras !). Leurs données ont été analysées, vérifiées, validées par des herpétologues du Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CNRS) et de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Les données douteuses n'ont pas été prises en compte dans les cartes et le tout a été réalisé sous l'égide et le contrôle du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

...Bon, peut-être se trompent-ils ? Peut-être sont-ils passés à côté de Vertes et jaunes sans les voir ou sans savoir les identifier ? Peut-être que je n'ai pas été capable non plus de trouver l'espèce dans le Gard durant les décennies où je l'ai fréquenté ?

PS : Un très grand nombre de données cartographiées dans cet atlas provient de serpents écrasés sur la route ou piégés (volontairement ou non) et systématiquement photographiés, voire même conservés (cadavres en "bon état") pour des analyses ultérieures (biométrie, âge, sexe, régime alimentaire...).
André

marray

#18
Citation de: RF13 le Octobre 23, 2017, 18:41:25
... Comme dit Marray, laissons un certain spécialiste chevronné nous expliquez pourquoi. Mais je pense qu'il suffit de comparer 2 cartes de répartition pour comprendre.
Eh non RF13 ! Les cartes (que je connaissais parce que j'ai, depuis sa sortie, le CDrom dont elles sont extraites) ne traduisent que le constat. Peut-être n'ai-je pas été suffisamment clair mais je n'avais pas demandé la confirmation des faits mais les raisons. Elles sont partiellement abordées, dans la dernière phrase du paragraphe du CEFE cité par Ajyx:  
"ces deux espèces entrent en compétition au détriment de la verte-et-jaune, et que la Couleuvre de Montpellier est d'arrivée plus récente dans nos régions que la verte-et-jaune, puisqu'elle n'existe pas en Corse."
Raisonnement qui ne me paraît pas sans faille car je ne vois pas en quoi le fait qu'elle n'existe pas en Corse plaiderait en faveur d'une arrivée plus récente de celle de Montpellier dans les autres départements où elle serait la seule des deux.
Merci en tout cas Ajyx pour tes informations toujours claires.
Edit: J'ai posté cette intervention alors qu'on me prévenait qu'un autre était en train d'écrire. Je n'avais donc pas lu la dernière intervention d'Ajyx. Je viens de le faire et ne mets nullement en doute les informations qu'il présente et pense, comme lui certainement, qu'il faut publier ses données pour qu'elles soient prises en compte. Les signaler dans un forum ne suffit pas pour qu'elles soient intégrées dans une cartographie. Elles doivent être, heureusement, préalablement validées. :)

RF13

Citation de: marray le Octobre 23, 2017, 21:26:33
Eh non RF13 ! Les cartes (que je connaissais parce que j'ai, depuis sa sortie, le CDrom dont elles sont extraites) ne traduisent que le constat. Peut-être n'ai-je pas été suffisamment clair mais je n'avais pas demandé la confirmation des faits mais les raisons.

... Marray, je voulais simplement dire, qu'en regardant les cartes de répartition des deux espèces, dans la zone de climat méditerranéen, en France, la Couleuvre verte et jaune n'est pas présente et elle est remplacée par la Couleuvre de Montpellier, alors qu'elle pourrait y être présente (Italie par exemple), ce qui suggère une relation entre les deux espèces.

Citation de: RF13 le Octobre 23, 2017, 18:41:25
... Comme dit Marray, laissons un certain spécialiste chevronné nous expliquer pourquoi.

... Pour l'explication de ce constat je laissais le soin au spécialiste de nous proposer des explications. Ce qu'André a fait immédiatement !

... A titre indicatif voici deux articles sur ce sujet qui proposent des explications :

https://www.researchgate.net/publication/311848928_Interrogations_sur_l%27existence_contemporaine_de_la_Couleuvre_de_Montpellier_Malpolon_monspessulanus_Hermann_1804_Reptilia_Colubridae_dans_la_region_Midi-Pyrenees_France

http://recofge.over-blog.com/article-36503916.html
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Octobre 24, 2017, 08:42:21
... A titre indicatif voici deux articles sur ce sujet qui proposent des explications :
Merci RF13 pour tout le mal que tu te donnes pour m'aider à comprendre, mais je cherchais une explication à l'absence en Corse (ou en Italie), zones méditerranéennes s'il en est, de la Couleuvre de Montpellier, espèce liée aux zones biogéographiques de type méditerranéen. Et tu me dis que je peux trouver des explications dans un article (que je connaissais d'ailleurs bien) et qui explique pourquoi elle n'est pas présente dans des zones à influence atlantique prédominante.
Décidément je crois préférable de retirer ma question que j'avais cru claire, apparemment à tort.  :(

SPOTMATIK

Citation de: Ajyx le Octobre 23, 2017, 21:12:56

...Bon, peut-être se trompent-ils ? Peut-être sont-ils passés à côté de Vertes et jaunes sans les voir ou sans savoir les identifier ? Peut-être que je n'ai pas été capable non plus de trouver l'espèce dans le Gard durant les décennies où je l'ai fréquenté ?

PS : Un très grand nombre de données cartographiées dans cet atlas provient de serpents écrasés sur la route ou piégés (volontairement ou non) et systématiquement photographiés, voire même conservés (cadavres en "bon état") pour des analyses ultérieures (biométrie, âge, sexe, régime alimentaire...).

effectivement, celà explique pas mal de choses ...... mais si l'on observe l'étendue de ce département avec ses découpes particulières limitrophes de l'Aveyron , Hérault et Lozère ; associées aux diverses géologies , biotopes, différences d'altitude et amplitudes thermiques , le Gard demeure un vaste territoire qui mérite de longs séjours d'observation selon ce que l'on y cherche ..... et il y a même une petite rivière qui s'appelle " le bonheur" ......qui change ensuite de nom ...... à explorer .....

bonne journée à tous et aux serpents qu'on n'a pu voir ......

Atriplex

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 24, 2017, 13:03:00
bonne journée à tous et aux serpents qu'on n'a pu voir ......
Et aussi à ceux qu'on a pu voir... ;)

Un échange bien intéressant! Merci à tous...

Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: marray le Octobre 24, 2017, 10:34:56
Merci RF13 pour tout le mal que tu te donnes pour m'aider à comprendre, mais je cherchais une explication à l'absence en Corse (ou en Italie), zones méditerranéennes s'il en est, de la Couleuvre de Montpellier, espèce liée aux zones biogéographiques de type méditerranéen...

...Allez, je me jette à l'eau  ;D

...Une explication concernant l'absence de la Montpellier en Italie : extrait de la monographie de la Couleuvre verte et jaune tirée de l'Atlas de répartition des Batraciens et Reptiles de Corse (Delaugerre et Cheylan, 1992) :

"La distribution de l'espèce montre une très large occupation de l'île depuis le bord de la mer jusqu'à 1500-1600 mètres environ, ce qui correspond approximativement à l'amplitude trouvée en Italie centrale (Bruno, 1971) mais tranche singulièrement par rapport à sa distribution en France continentale où l'espèce évite strictement le biome méditerranéen. La raison, évidente à la vue de sa distribution générale, fait très certainement intervenir un phénomène de compétition avec la Couleuvre de Montpellier dont l'aire est parfaitement complémentaire, tant au niveau européen, français que régional. L'occupation des milieux de basse altitude d'Italie péninsulaire et insulaire ne serait dû qu'à l'absence de ce compétiteur sans doute mieux adapté aux biotopes méditerranéens, absence elle-même due à des facteurs historiques et biogéographiques – barrière des Alpes-Maritimes à l'ouest, plaine du Pô à l'est et Alpes Carniques au nord-ouest de la Yougoslavie – ayant empêché la colonisation par Malpolon de cette partie de l'Europe"

...Une explication personnelle concernant l'absence de la Montpellier en Corse :

...Si mes souvenirs sont bons, la Corse et la Sardaigne se sont détachées de la chaîne Pyrénéo-provençale et ont acquis leur insularité il y a environ 16 ou 18 Ma, emportant avec elles une faune archaïque (Euprocte, Archéolézards, Discoglosses...).
...Par la suite, la crise de salinité engendrée par la fermeture de la méditerranée et la forte baisse de son niveau due à l'évaporation (il y a environ 6 Ma) ont permis à ces deux îles d'être reliées à l'Italie durant 1 Ma, autorisant ainsi la colonisation de faunes modernes en provenance d'Italie (Crapaud vert, Grenouille de Berger, Salamandre tachetée, Couleuvre à collier, Couleuvre verte et jaune...).
...La Couleuvre de Montpellier, absente d'Italie, n'a bien sûr pas pu participer à ce mouvement et n'a donc jamais atteint la Corse.
André

RF13

Citation de: marray le Octobre 24, 2017, 10:34:56
Décidément je crois préférable de retirer ma question que j'avais cru claire, apparemment à tort.  :(

... Marray, ce n'est pas ta question qui n'est pas claire...mais c'est la réponse, les explications, qui ne sont ni claires, ni évidentes !

... André, merci pour tes explications détaillées et la présentation d'une hypothèse sur l'absence de la Montpellier en Corse.

... A titre indicatif, dans un article dont je n'ai que le résumé :
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1055790306001102

les auteurs évoquent la possibilité d'une colonisation de l'Europe de l'ouest par la Couleuvre de Montpellier (sous-espèce de l'ouest), à partir de l'Afrique du nord, par le détroit de Gibraltar, à une époque où il était émergé.

... Cette colonisation par l'Espagne pourrait peut-être expliquer l'absence de cette espèce en Corse et sur la presque totalité de l'Italie ???

Amicalement, Richard

Ajyx

...Effectivement Richard, beaucoup pensent (et j'en fais partie) que la Couleuvre de Montpellier, africaine, a colonisé l'Europe de l'ouest lors de la crise de salinité (il y a 6 Ma) alors que la poussée de la plaque africaine avait fermé Gibraltar. Elle a envahi l'Espagne puis suivi la côte méditerranéenne française jusqu'en Ligurie où elle s'est retrouvée "coincée" par les Alpes et les Apennins.

...Cette théorie est confortée par le caractère strictement méditerranéen de la Montpellier. Or, quand on regarde la répartition de la zone méditerranéenne et de ses différents étages bioclimatiques dans les cartes d'un bouquin de référence (Ecologie et biogéographie des forêts du bassin méditerranéen, Quézel & Médail, 2003) on se rend compte que le biome méditerranéen rétrécit de plus en plus pour devenir pratiquement inexistant en Ligurie où il n'occupe plus qu'une infime bande côtière.

...De plus, si le littoral de la Côte d'Azur est placé dans l'étage thermo méditerréen, au fur et à mesure que l'on va vers l'Italie, cet étage disparaît pour laisser place au méso puis au supra méditerranéen et enfin au méditerranéen supérieur. Plus encore, il existe également un gradient de pluviosité qui, dans le même sens, passe du sub-humide (600 < P < 800 mm) à l'humide (800 < P < 1000 mm) pour terminer, à l'endroit même de l'étranglement, dans le per-humide (P > 1000 mm).

...Je pense que ces conditions bloquent la Montpellier (trop froid et trop humide pour elle). Elle n'est d'ailleurs pas le seul élément méditerranéen à stopper sa progression à cet endroit ou un peu avant : Couleuvre à échelons, Lézard ocellé, Seps strié, Psammodrome d'Edwards font de même.
André

marray

Citation de: Ajyx le Octobre 24, 2017, 15:53:47
...Effectivement Richard, beaucoup pensent (et j'en fais partie) que la Couleuvre de Montpellier, africaine, a colonisé l'Europe de l'ouest
Nous y voilà enfin. C'est aussi celle des explications avancées que je trouve la plus convaincante, même s'il subsiste des interrogations. Qui aurait dit que Xavier, avec sa pièce de 50 cts et son bébé Couleuvre verte et jaune du Gers aurait déclenché tous ces développements. Merci à lui et merci surtout à Ajyx pour nous avoir fait part de son expérience et nous avoir présenté beaucoup d'arguments de poids.  :)

Ajyx

Citation de: marray le Octobre 24, 2017, 20:00:09
...Qui aurait dit que Xavier, avec sa pièce de 50 cts et son bébé Couleuvre verte et jaune du Gers aurait déclenché tous ces développements.

...Tout à fait : c'est la faute à Xavier  :D

...Navré Xavier d'avoir été un peu long sur ce (hors) sujet qui mériterait un livre tant les questions sont épineuses et les hypothèses nombreuses  :)
André

SPOTMATIK

appel à témoins .....
du temps ou la peseta était encore en vigueur , facile il y a vingt-cinq ans au siècle dernier , j'avais pu entrevoir un serpent coloré et luisant  mal en point sur le coté droit de la route , en plaine d'altitude de Cerdagne, quelques kilomètres après Puicerda en direction de Seo de Urgell , avant Isovol par une belle journée ensoleillée ( automne ou printemps ????? !!!!) et qui me semblait être ou ressembler à une Hippocrépis , n'ayant pu m'arrêter et me garer à cause de la circulation et de la sinuosité de la route , pouvez-vous me préciser si celà était possible , ..... beau serpent , cette couleuvre , mais la nature m'en a toujours empêché d'en manipuler une en biotope naturel ( clôture , inaccessible , épineux et frustration assurée ...)

merci d'avance ...

Xavier Corteel

Citation de: Ajyx le Octobre 24, 2017, 21:18:22

...Navré Xavier d'avoir été un peu long sur ce (hors) sujet qui mériterait un livre tant les questions sont épineuses et les hypothèses nombreuses  :)

Soyez tous rassurés, je me félicite plutôt d'être à l'origine de cet échange de haut niveau et de grande qualité. Cette section est le lieu par excellence où l'on apprend dans la bonne humeur. Merci encore à tous les intervenants.
Curieux de Nature