Un petit serpent

Démarré par Xavier Corteel, Octobre 23, 2017, 10:44:00

« précédent - suivant »

Ajyx

...Effectivement Richard, beaucoup pensent (et j'en fais partie) que la Couleuvre de Montpellier, africaine, a colonisé l'Europe de l'ouest lors de la crise de salinité (il y a 6 Ma) alors que la poussée de la plaque africaine avait fermé Gibraltar. Elle a envahi l'Espagne puis suivi la côte méditerranéenne française jusqu'en Ligurie où elle s'est retrouvée "coincée" par les Alpes et les Apennins.

...Cette théorie est confortée par le caractère strictement méditerranéen de la Montpellier. Or, quand on regarde la répartition de la zone méditerranéenne et de ses différents étages bioclimatiques dans les cartes d'un bouquin de référence (Ecologie et biogéographie des forêts du bassin méditerranéen, Quézel & Médail, 2003) on se rend compte que le biome méditerranéen rétrécit de plus en plus pour devenir pratiquement inexistant en Ligurie où il n'occupe plus qu'une infime bande côtière.

...De plus, si le littoral de la Côte d'Azur est placé dans l'étage thermo méditerréen, au fur et à mesure que l'on va vers l'Italie, cet étage disparaît pour laisser place au méso puis au supra méditerranéen et enfin au méditerranéen supérieur. Plus encore, il existe également un gradient de pluviosité qui, dans le même sens, passe du sub-humide (600 < P < 800 mm) à l'humide (800 < P < 1000 mm) pour terminer, à l'endroit même de l'étranglement, dans le per-humide (P > 1000 mm).

...Je pense que ces conditions bloquent la Montpellier (trop froid et trop humide pour elle). Elle n'est d'ailleurs pas le seul élément méditerranéen à stopper sa progression à cet endroit ou un peu avant : Couleuvre à échelons, Lézard ocellé, Seps strié, Psammodrome d'Edwards font de même.
André

marray

Citation de: Ajyx le Octobre 24, 2017, 15:53:47
...Effectivement Richard, beaucoup pensent (et j'en fais partie) que la Couleuvre de Montpellier, africaine, a colonisé l'Europe de l'ouest
Nous y voilà enfin. C'est aussi celle des explications avancées que je trouve la plus convaincante, même s'il subsiste des interrogations. Qui aurait dit que Xavier, avec sa pièce de 50 cts et son bébé Couleuvre verte et jaune du Gers aurait déclenché tous ces développements. Merci à lui et merci surtout à Ajyx pour nous avoir fait part de son expérience et nous avoir présenté beaucoup d'arguments de poids.  :)

Ajyx

Citation de: marray le Octobre 24, 2017, 20:00:09
...Qui aurait dit que Xavier, avec sa pièce de 50 cts et son bébé Couleuvre verte et jaune du Gers aurait déclenché tous ces développements.

...Tout à fait : c'est la faute à Xavier  :D

...Navré Xavier d'avoir été un peu long sur ce (hors) sujet qui mériterait un livre tant les questions sont épineuses et les hypothèses nombreuses  :)
André

SPOTMATIK

appel à témoins .....
du temps ou la peseta était encore en vigueur , facile il y a vingt-cinq ans au siècle dernier , j'avais pu entrevoir un serpent coloré et luisant  mal en point sur le coté droit de la route , en plaine d'altitude de Cerdagne, quelques kilomètres après Puicerda en direction de Seo de Urgell , avant Isovol par une belle journée ensoleillée ( automne ou printemps ????? !!!!) et qui me semblait être ou ressembler à une Hippocrépis , n'ayant pu m'arrêter et me garer à cause de la circulation et de la sinuosité de la route , pouvez-vous me préciser si celà était possible , ..... beau serpent , cette couleuvre , mais la nature m'en a toujours empêché d'en manipuler une en biotope naturel ( clôture , inaccessible , épineux et frustration assurée ...)

merci d'avance ...

Xavier Corteel

Citation de: Ajyx le Octobre 24, 2017, 21:18:22

...Navré Xavier d'avoir été un peu long sur ce (hors) sujet qui mériterait un livre tant les questions sont épineuses et les hypothèses nombreuses  :)

Soyez tous rassurés, je me félicite plutôt d'être à l'origine de cet échange de haut niveau et de grande qualité. Cette section est le lieu par excellence où l'on apprend dans la bonne humeur. Merci encore à tous les intervenants.
Curieux de Nature