recherche avis sur developpement Delta 3200

Démarré par florent, Octobre 23, 2017, 15:06:15

« précédent - suivant »

florent

Bonjour

J'ai utilisé une Delta 3200 pour un concert (de part l'éclairage, le contraste était fort) : exposée à 3200 ISO dans un compact ricoh GR1.

Mais je ne sais pas si je dois la faire développer pour 3200 ou 1600 ?
Pour info j'hésite car si dev à 3200 j'ai peur que ça soit trop contrasté avec un grain un peu trop visible (par rapport à 1600, ce film étant de toute façon très granuleux) et à 1600 je crains un low contraste.
Que me conseiller vous ?

VentdeSable

Euh... ça dépend.

Même si ce film n'a pas la latitude de pose de la HP5, ce n'est pas le contraste qui m'inquiéterait. Ce sont les ombres.

Si vous avez posé à 3200, pourquoi voudriez-vous le sous-développer ? Pour préserver les hautes lumières ? Au risque d'avoir des ombres transparentes ?

Que risquez-vous ? Un négatif très dense ? Pas grave. Suffit de passer plus de temps sous l'agrand.

Certes un sous développement va vous permettre de préserver le grain. Mais, là, vous ne l'avez pas sous-exposé volontairement. Vous n'avez pas exposé à 6400 pour un développement poussé qui lui exploserait le grain.

Vous avez choisi un film, que vous avez exposé selon les recommandations du fabricant. Continuez dans cette voie.

J

gibborim

Citation de: VentdeSable le Octobre 23, 2017, 16:08:26
Euh... ça dépend.

Même si ce film n'a pas la latitude de pose de la HP5, ce n'est pas le contraste qui m'inquiéterait. Ce sont les ombres.

Si vous avez posé à 3200, pourquoi voudriez-vous le sous-développer ? Pour préserver les hautes lumières ? Au risque d'avoir des ombres transparentes ?

Que risquez-vous ? Un négatif très dense ? Pas grave. Suffit de passer plus de temps sous l'agrand.

Certes un sous développement va vous permettre de préserver le grain. Mais, là, vous ne l'avez pas sous-exposé volontairement. Vous n'avez pas exposé à 6400 pour un développement poussé qui lui exploserait le grain.

Vous avez choisi un film, que vous avez exposé selon les recommandations du fabricant. Continuez dans cette voie.

J

+1

ilford delta 3200, dev 14mn30 dans hc110 (1+31) a 20c

gimly

si exposer a 3200 autant la finir a 3200, perso je l'expose a 1200 et la tire 1200

florent

Merci pour vos retours.

Allons y pour 3200 alors  ;)