Mise à jour piégeuse de LR 6.12/CC 2015.12

Démarré par Samoreen, Octobre 23, 2017, 17:01:23

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

Les machines de mon club sont équipées en LR 6.12 / CC 2015.12, licence perpétuelle, type Entreprise, obtenues via la FPF. La 6.13 ne devant être disponible que le 26/10, aucune mise à jour ne devrait être proposée. J'ai voulu tester ça et dès que j'ai lancé LR, une mise à jour apparemment banale a été proposée. Or il s'agit bien en fait de la mise à jour vers CC Classic.

Je suppose qu'un nombre conséquent de nos adhérents va se faire piéger. Ou c'est une embrouille ou c'est un bug mais c'est un problème pour tous ceux qui n'auront pas la curiosité de vérifier plus avant et qui installeront un CC Classic qui va s'empresser de leur demander de prendre un abonnement.

Franchement, ça devient pénible...
Patrick

OuiOuiPhoto

Ce problème m'a été aussi remonté sur mon blog

Sur mon portable Créative Cloud vient de faire les mises à jour, et plus de Lightroom CC et 7 jours pour essayer Lightroom Classic, puis payer.
Sauf que j'ai acheté, via mon club photo, la licence perpétuelle, installé Lightroom sur le portable et le PC fixe (avec bel écran Asus).
Que sur le portable les mises à jour se faisaient via Creative Cloud (pourquoi?) et pas sur le PC fixe où Creative Cloud ne fonctionne pas et est impossible à désinstaller.
Help!!

Samoreen

Peut-être que le souci est lié au type de licence car les licences de type Entreprise s'enregistrent comme une licence perpétuelle mais se comportent comme une version CC : dans la boîte de dialogue À Propos on lit 2015.12 et les fonctions normalement réservées à la version CC sont disponibles dans cette version "perpétuelle".

La question qui vient immédiatement à l'esprit c'est "comment la mise à jour vers la version 6.13 va-t-elle être possible ?" .
Patrick

ALEXUR

Tu t'enflammes peut être un peu vite, le problème n'est pas forcément généralisable et ne concerne peut être que le type d'abonnement souscrit par le club, et si ses adhérents ont les mêmes conditions alors oui, je comprend ton "gros agacement".
Personnellement j'ai LR6 mis à jour régulièrement jusqu'à LR6.12 acheté chez Digit photo et enregistré comme il se doit -comme utilisateur lambda- chez Adobe, j'ai tenté ton expérience et la réponse est la suivante :   "Vos applications étaient toutes à jour lors de la dernière vérification il y a quelques secondes".

Le fait que tu sois enregistré comme entreprise y est certainement pour quelque chose, <humour on> Adobe croyant bien faire ne veut surtout pas te faire passer à côté de la crème de leurs nouveautés <humour off>
edit: ton nouveau poste est arrivé entre temps, jusqu'à présent les maj pour les licences perpétuelles se sont globalement pas si mal passées (jamais un seul problème pour moi, j'ai la chance d'avoir un PC portable récent assez confortablement dimensionné mémoire et stockage) croisons les doigts pour la dernière ... LR6.13 ...

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Octobre 23, 2017, 17:21:27
Peut-être que le souci est lié au type de licence car les licences de type Entreprise s'enregistrent comme une licence perpétuelle mais se comportent comme une version CC : dans la boîte de dialogue À Propos on lit 2015.12 et les fonctions normalement réservées à la version CC sont disponibles dans cette version "perpétuelle".

La question qui vient immédiatement à l'esprit c'est "comment la mise à jour vers la version 6.13 va-t-elle être possible ?" .

Si il y a marqué 2015 c'est en effet au niveau du licencing une CC. Le fait que cela soit une perpétuelle est plus commercial je pense. Donc le système de Mise ajour doit se baser la dessus. Le problème que je vois c'est qu'une 2015 CC ca devient forcement une Classic CC dès a présent. Il n'y aura pas de 2015.13. Enfin je en pense pas. Donc même si Adobe corrige le point tu te retrouvera avec un 6.13 sans fonctions CC ou une 2015.13 ? La ca dépasse mes compétences. Mon cas est beaucoup plus simple

Je suppose que tu as appelé le service client ?

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 23, 2017, 17:27:18
Je suppose que tu as appelé le service client ?

Pour ces contrats, notre intermédiaire était traditionnellement la FPF. Les demandes d'éclaircissements sont en cours...
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Octobre 23, 2017, 17:35:29
Pour ces contrats, notre intermédiaire était traditionnellement la FPF. Les demandes d'éclaircissements sont en cours...

Je suivrais le point pour avoir une réponse pour le prochain qui me demande.

guidse14

J'ai tenté le diable ;D, j'ai cliqué sur "Mise à jour...". Aucune mise à jour, je suis toujours en 6.12  ;)

jbpfrance

OuiOuiPhoto

Pour info j'ai relayé l'info sur mon groupe FB et une personne a témoigné aussi qu'elle s'était fait avoir. Le problème c'est que revenir en arrière lui semble bien compliqué. Espérons qu'une solution simple sera trouvée dans les jours qui viennent car autrement ceux qui maîtrisent pas trop l'informatique vont être emerdés

dominos

Citation de: guidse14 le Octobre 23, 2017, 20:29:34
J'ai tenté le diable ;D, j'ai cliqué sur "Mise à jour...". Aucune mise à jour, je suis toujours en 6.12  ;)

J'ai fait la même chose mais sans cliquer sur mise à jour LR...

J'ai juste cliqué sur Mise à Creative Cloude et j'ai vu que dans mon dossier de téléchargement, j'avais le setup de la mise à jour. LR.. Trop fort Adobe...

Et là, j'ai pas osé...

Je suis toujours sur LR 6.12..

Cordialement.

Samoreen

Après recueil de quelques témoignages complémentaires...

- Le problème s'est également produit avec des utilisateurs ayant une 6.12 validée avec une licence "normale" et pas "Entreprise" comme celle de mon club et de ses adhérents. Mais ces utilisateurs ont fait la mise à jour très tôt, dès sa disponibilité.

- D'autres, toujours avec une licence perpétuelle "normale" qui ont fait la mise à jour plus tard n'ont pas eu le problème. Il y a peut-être eu un début de correction côté serveur.

- Tous ceux qui avaient une licence "Entreprise" (issue des contrats FPF) ont eu le problème.

Pour le retour en arrière :

- Si l'appli Adobe CC Desktop a été utilisée pour la mise à jour qui a résulté en un CC Classic, on doit pouvoir revenir en arrière avec la commande "Version précédente" (ou équivalent en français). C'est normalement le cas pour les licences "Entreprise" qui provoquaient le remplacement de Adobe Download Manager par l'appli CC Desktop. Mais pas toujours, j'ai pu le constater.

- Pour les autres, désinstaller Lightroom, récupérer la sauvegarde de votre catalogue 6.12 (celui de la version Classic n'est pas rétro-compatible), télécharger l'installateur de la version 6.12 (version d'essai sur le site d'Adobe ou sur le site ProdesignTools - voir lien ci-dessous) et réinstaller. Ne plus rien faire en attendant la sortie de la 6.13 normalement prévue le 26/10.

•   Pour Windows : http://prodesigntools.com/adobe-cc-2015-updates-links-windows.html#lightroom
•   Pour Mac : http://prodesigntools.com/adobe-cc-2015-updates-links-mac.html#lightroom

OU ici si ça ne connecte pas.

http://prodesigntools.com/adobe-lightroom-6-cc-direct-download-links.html

Même si ces pages sont en anglais, LR est multilingue donc pas de souci pour la version FR.

Il y a un bout de temps que je prétends que ces procédures de téléchargement et d'installation sont trop complexes et trop boguées. Il paraît que ça va changer... En tous cas ça sera déjà simplifié quand LR 6 aura complètement disparu du décor mais il est effectivement grand temps que ça change.
Patrick