Qui peut m'expliquer les versions Lightroom actuelles ?

Démarré par isabelle5, Octobre 24, 2017, 17:11:07

« précédent - suivant »

isabelle5

J'ai passé un moment sur le forum, que je lis normalement sans jamais participer, mais je ne comprends pas grand chose à certaines discussions, car tous ces noms sont très confus.

Qui pourrait expliquer CE QUI EXISTE AUJOURD'HUI, comment ca s'appelle exactement (pas avec un sigle), combien ça coûte et ce que ça fait principalement par rapport au reste ?

(ce n'est pas une question sur les politiques commerciales, mais une question pour essayer de comprendre ce qui existe maintenant).

Les Infos de la Rédac

isabelle5

Merci je viens de lire, mais ca reste très confus. Quelle salade, tous ces Lighrooms !

guidse14

Citation de: isabelle5 le Octobre 24, 2017, 17:19:21
Merci je viens de lire, mais ca reste très confus. Quelle salade, tous ces Lighrooms !

C'est le but de adobe, visiblement. L'objectif d'adobe est de faire adhérer un maximum de monde au nouveau Lr CC et à son cloud.

sebs

Maintenant il n'y en a plus que 2. Uniquement sur abonnement.
(NB: plus une version "poste", sans abonnement, mais vouée à disparaitre, elle est en fin de vie).
Pour choisir, ça dépend de ton besoin de partage des photos et du volume que tu as (ou auras).
Avec le Classic, les photos vont plutôt être stockées sur ton ordi, alors que la CC se base sur un stockage sur cloud Adobe.

Auvergnat63

Ca c'est sur... Avant le jeu c'était de trouver le lien pour acheter la version dite "perpétuelle" (qui était planquée comme c'est pas possible :-\) maintenant le nouveau jeu c'est de s'y retrouver dans les différentes versions de LR présentes et sans doute à venir... et surtout visiblement la complexité des mises à jour (une ambiguïté voulue sans doute)

ALEXUR

Moi je compte autrement et je dis 3 versions sont à ce jour encore accessibles. ;)

Deux uniquement sur abonnement.

Une reste en licence perpétuelle : LR6. :D
LR6, qui est excellente, fonctionne parfaitement et donne entière satisfaction à un très grand nombre d'utilisateurs qui n'ont besoin que de cataloguer, "développer" et améliorer leurs photos et n'ont absolument pas besoin de tous les nouvelles fonctionnalités, même si elles sont hyper performantes,  amenées par CC .. smart phone .. tablette .. IA .. Cloud .. etc.

En effet cette dernière version LR6 est vouée à disparaitre :(, dire qu'elle est en fin de vie est assez dévalorisant je pense, je préfèrerai dire qu'elle ne va plus évoluer mais rester à son très bon niveau actuel. Cette version LR6 peut toujours être recommandée pour les amateurs plus ou moins débutant qui ne sont pas amenés à changer de matériel trop souvent (boitier et système d'exploitation de leur ordi).

Je ne cherche pas à mettre en avant une version plutôt qu'une autre, c'est simplement le choix que j'ai fait et qui correspond parfaitement à ma pratique de la photo.

OuiOuiPhoto

Manifestement je n'ai pas été assez simple ;). Tu avais quoi jusqu'à présent ?

sebs

Citation de: ALEXUR le Octobre 24, 2017, 18:19:27
Moi je compte autrement et je dis 3 versions sont à ce jour encore accessibles. ;)

Deux uniquement sur abonnement.

Une reste en licence perpétuelle : LR6. :D
LR6, qui est excellente, fonctionne parfaitement et donne entière satisfaction à un très grand nombre d'utilisateurs qui n'ont besoin que de cataloguer, "développer" et améliorer leurs photos et n'ont absolument pas besoin de tous les nouvelles fonctionnalités, même si elles sont hyper performantes,  amenées par CC .. smart phone .. tablette .. IA .. Cloud .. etc.

En effet cette dernière version LR6 est vouée à disparaitre :(, dire qu'elle est en fin de vie est assez dévalorisant je pense, je préfèrerai dire qu'elle ne va plus évoluer mais rester à son très bon niveau actuel. Cette version LR6 peut toujours être recommandée pour les amateurs plus ou moins débutant qui ne sont pas amenés à changer de matériel trop souvent (boitier et système d'exploitation de leur ordi).

Je ne cherche pas à mettre en avant une version plutôt qu'une autre, c'est simplement le choix que j'ai fait et qui correspond parfaitement à ma pratique de la photo.

Pour quelqu'un qui débute, mon avis serait de ne pas recommander la version "perpétuelle". Ca me semble un investissement "risqué", du fait que dans très peu de temps la maintenance est arrêtée.
Exemples de ce qui peut arriver:
- moi j'ai la 5.7 de LR (licence poste dite "perpétuelle"). Le module cartes, que j'utilisais pour le géotaggage, ne fonctionne plus, du fait d'un changement de google, et de non-maintenance d'adobe de la v5
- il y a un peu plus d'un an, Microsoft avait fait un changement dans windows, concernant le fonctionnement des encodages/décodages des vidéos.  Des millions de webcams (y compris des Microsoft) ne fonctionnaient plus, et Microsoft ne voulait pas revenir en arrière, et considérait que c'était aux fabricants de mettre à jour leurs pilotes.

Nous ne savons évidemment pas quelles sont les dépendances de ce genre qu'il y a dans Lightroom, en particulier vis à vis du système d'exploitation (moi je connais Windows, il y a eu aussi des soucis avec les systèmes d'Apple...).

Donc c'est du quitte ou double: peut-être LR6 marchera 2 ans, peut-être 10, on ne sait pas, et un problème peut arriver du jour au lendemain.

On peut partir là-dessus, mais alors il faut être prêt à passer plus tard à l'abonnement si nécéssaire.
Sinon l'investissement à se former à LR sera perdu et on rejoindra le club des pas contents du tout qui doivent passer à un autre logiciel...

Edouard de Blay

Lorsque j'ai acheté le h5,lightroom etait offert en dvd. Va til encore fonctionner ou est ce juste pour  un temps.?
Cordialement, Mister Pola

Col Hanzaplast

Citation de: Edouard de Blay le Octobre 24, 2017, 20:54:40Lorsque j'ai acheté le h5,lightroom etait offert en dvd. Va til encore fonctionner ou est ce juste pour  un temps.?

Je suppose que c'est une licence perpétuelle donc pas de problème.

Peut-être quand même éviter les mises à jour intempestives...  :D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ALEXUR

Sebs, je te suis tout à fait avec un bémol sur le quit ou double.

Un abonnement à 11€99 pendant 11mois revient à payer cash une licence perpétuelle LR6 ... 11mois sans risquer de perdre 1 centime par rapport à l'abonnement ça laisse largement le temps de se familiariser à l'outil et même commencer un perfectionnement en suivant tous les conseils et tutos diffusés ici ou par des membres de ce forum.

Si après 11mois on peut se limiter et se contenter de LR6 figé sans bénéficier des autre fonctionnalités des versions abonnement et bien sûr sans faire évoluer son matériel (PC/MAC), son système d'exploitation, son boitier alors c'est tout bénef.

Sinon passer (ou non) à la version abonnement de son choix sereinement et en toutes connaissances des + et - des ces nouvelles versions.

Il serait dommage de dissuader isabelle5 de s' intéresser à LR qui est et restera certainement quelle que soit sa forme de distribution un excellent outil.

Mais il manque les infos d'isabelle5 : sa pratique, son matériel, son niveau et sur quel soft ?

Edouard de Blay

CitationJe suppose que c'est une licence perpétuelle donc pas de problème.

Peut-être quand même éviter les mises à jour intempestive

merci
Cordialement, Mister Pola

sebs

Citation de: ALEXUR le Octobre 24, 2017, 21:19:52

Un abonnement à 11€99 pendant 11mois revient à payer cash une licence perpétuelle LR6 ... 11mois sans risquer de perdre 1 centime par rapport à l'abonnement ça laisse largement le temps de se familiariser à l'outil et même commencer un perfectionnement en suivant tous les conseils et tutos diffusés ici ou par des membres de ce forum.

Si après 11mois on peut se limiter et se contenter de LR6 figé sans bénéficier des autre fonctionnalités des versions abonnement et bien sûr sans faire évoluer son matériel (PC/MAC), son système d'exploitation, son boitier alors c'est tout bénef.

Sinon passer (ou non) à la version abonnement de son choix sereinement et en toutes connaissances des + et - des ces nouvelles versions.

D'acc, je comprends, une sorte de pari de Pascal ;D  argument reçu!

ech1965

Citation de: ALEXUR le Octobre 24, 2017, 21:19:52

Modulo le fait de devoir refaire le catalogue à partir des XMP qu'on aura pris soin de générer chemin faisant,

Vu que le catalogue créé avec LR CLASSIC ne sera pas lisible sur LR6.

ALEXUR

Oui sebs, avec en fond bien caché une pointe de coué. 8)

ALEXUR

Tout à fait ech1965,

probablement très embêtant + chronophage + prise de risque inacceptable pour un pro.

Mais pour un amateur avec des conseils récoltés ici auprès des experts et/ou "vieux briscard" du traitement photo ;), je pense relativement facile à faire même si connaissance limitée en informatique 8).

Je parle en connaissance de cause, je lis le forum CI depuis 2 ans, j'ai acquis suffisamment d'info pour débuter de zéro dans la photo numérique en relativement peu de temps, et j'en apprend encore tous les jours, enfin j'essaie.

ech1965

Citation de: ALEXUR le Octobre 24, 2017, 21:58:56
Tout à fait ech1965,

probablement très embêtant + chronophage + prise de risque inacceptable pour un pro.

Mais pour un amateur avec des conseils récoltés ici auprès des experts et/ou "vieux briscard" du traitement photo ;), je pense relativement facile à faire même si connaissance limitée en informatique 8).

Je parle en connaissance de cause, je lis le forum CI depuis 2 ans, j'ai acquis suffisamment d'info pour débuter de zéro dans la photo numérique en relativement peu de temps, et j'en apprend encore tous les jours, enfin j'essaie.

En effet, nous sommes d'ac ...J'ai pas dit que c'était pas possib'', faut juste prendre quelques précautions ...

J'en ai déjà parlé mais je ne me rappelle plus dans quel fil(m);-)

Résister à l'appel des collections statiques mais privilégier des mots-clés qui définissent les collections puis faire des collections dynamiques sur base des mots-clés. ça permet de "sortir" du catalogue le concept des collections...

ALEXUR

ech1965,

"Résister à l'appel des collections statiques mais privilégier des mots-clés qui définissent les collections puis faire des collections dynamiques sur base des mots-clés. ça permet de "sortir" du catalogue le concept des collections..."

Je crois comprendre que c'est pour un autre fil en cours :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276607.msg6558172.html#msg6558172

ChatOuille

Adobe veut le beurre et l'argent du beurre ! L'argent ils le reçoivent tous les mois en en plus le beurre, c-à-d on leur offre gracieusement nos belles photos. (Je sais qu'il y aurait une clause de confidentialité, mais...)

geargies

At Ouioui: tu as vu passer la proposition de téléchargement gratuit de la version non upgradable de LR ?

OuiOuiPhoto

Citation de: geargies le Octobre 26, 2017, 11:56:35
At Ouioui: tu as vu passer la proposition de téléchargement gratuit de la version non upgradable de LR ?

Un truc officiel Adobe ou du "Gratuit" tombé du camion ?

geargies