Zoom 16-35mm/ 2.8 GMII, plus compact et plus performant

Démarré par FredEspagne, Août 29, 2023, 14:37:45

« précédent - suivant »

gibus

Merci. Sympa les photos. De légères variations dans les coins ne sont pas anormales, contrairement à une mollesse franche sur un bord. Le comportement d'un zoom n'est pas linéaire, et généralement ce sont les extrêmes les plus délicats. Un changement de comportement à 26mm (donc à mi-course) n'est pas étonnant.

Fabricius

Merci  :)  Finalement as tu trouvé un exemplaire acceptable ?
Y at'il d'autres provenances que la Thailand pour cette objectif ? A par ce GM 2 tout ce j'ai en Sony est made in China.
lorsque l'on est sur l'hyperfocale (1/3-2/3) à f11 je me demande aussi si la zone de netteté de la version GM 1  n'est pas plus étendu que le GM 2  (à cause peut-être de la courbure de champs) ? Bref j'ai l'impression que Le GM 1 que mon revendeur m'a repris était peut-être plus adapté au paysage que le GM2, surtout à 35 mm ? Mais bon pour l'instant que je n'ai pas beaucoup de recul ... et je n'ai plus le GM 1

gibus

Pour l'instant non, j'étais un peu découragé, mais j'ai engagé une 5ème et dernière tentative, que je devrais recevoir et tester la semaine prochaine.
L'hyperfocale je me méfie un peu, je trouve la zone derrière le point de MAP plus critique que la zone avant.
Courbure de champ : possible, je n'ai pas encore étudié trop finement le sujet sur cette optique, vu que j'avais d'autres soucis. J'ai une autre optique récente, le 20-70 qui est excellent à part là aussi des imperfections sur les bords, et une courbure de champ non négligeable. Dans certains cas ou j'ai les bords un peu mous dus à la courbure de champ, j'ai testé en faisant la MAP à l'extrême gauche ou droite les bords devenaient corrects. Mais parfois ça peut compromettre le piqué au centre. Compliqué à gérer...



Fabricius

... compliqué à gérer, oui surtout avec 60MP
Bonne chance pour le suivant ...  ;)  Tiens nous au courant