Sony Alpha 7R III

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2017, 07:52:51

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: gerarto le Janvier 12, 2018, 16:14:43
Après, ça fait presque 10 ans que je trimballe en bandoulière pendant des heures des boîtiers Sony "dans des circonstances beaucoup plus ordinaires et beaucoup moins spectaculaires. Humidité, embruns, poussières, spores de champignons, pollen etc..." sans jamais avoir eu le moindre début de commencement d'amorce de problème !
Et moi, j'ai conduit 10 ans sans ceinture de sécurité et 53 ans sans air bag "sans jamais avoir eu le moindre début de commencement d'amorce de problème !".

gerarto

Citation de: esperado le Janvier 12, 2018, 16:20:51
Et moi, j'ai conduit 10 ans sans ceinture de sécurité et 53 ans sans air bag "sans jamais avoir eu le moindre début de commencement d'amorce de problème !".

Parfaitement stupide comme analogie... On ne parle pas d'un évènement susceptible d'arriver, mais de pratique constante de conditions bonnes ou mauvaises.

Sinon, je dois probablement la vie aux airbags et autres ceintures de sécurité à prétenseurs + ABS + contrôle de trajectoire suite à un choc frontal avec un type qui s'était endormi au volant, mais ceci est une autre histoire...

gerarto

Citation de: esperado le Janvier 12, 2018, 16:13:51
Je n'ai pas ce A7RIII, mais seulement le A7 originel.
Aucune précaution n'a été prise sur mon boitier pour le mettre un minimum à l'abri de l'eau ou de la poussière. Aucune.
Les trois trappes sont des entrées quasi béantes à tout ce qui pourrait voler dans l'air et vouloir s'infiltrer, à l'exception des vautours (à cause de leur taille).
Et les fentes entre les trappes et le boîtier semblent être optimisées pour *faciliter* la pénétration de l'eau par capillarité.
Du coup, je n'ai pas grande confiance non plus sur l'étanchéité éventuelle des boutons poussoirs et rotatifs.
C'est comme si Sony ignorait totalement l'existence du problème posé par ces photographes inconscients qui, parfois, sortent des studios et vont faire des photos... dehors.


Je n'ai pas l'A7 mais l'A7RII, et je constate que toutes les trappes m'ont l'air optimisées pour éviter l'entrée d'eau (chicanes, joints... )
Mais j'avoue n'avoir pas essayé d'y faire rentrer un vautour !

Ha, j'oubliais, je suis un inconscient qui ne fait quasiment jamais de photos "en studio"... je préfère le grand air !

Philoux_Alex

Sony, pour ses mobiles, sait faire les tests norme IP.
Tous ses mobiles n ont pas été testés, comme l atteste l oubli dans les specs lists....
Par contre pour ceux qui ont été testés, le marketing ne l a pas oublié et le met en avant dans les 3 points clés du produit.
Il faut se pencher sur les footnotes cachées en bas de page en particulier la numéro 2
https://www.sonymobile.com/fr/products/phones/xperia-xz1/specifications/

La division Sony Image suit elle la meme politique produit ?

esperado

Les "chicanes", ça ne sert à rien sur notre sujet. C'est juste pour la lumière.

gerarto

Citation de: esperado le Janvier 12, 2018, 17:23:25
Les "chicanes", ça ne sert à rien sur notre sujet. C'est juste pour la lumière.

Ha bon, ce serait donc pour éviter que la lumière entre dans la trappe à batterie ?
Soyons sérieux...

Crinquet80

Citation de: gerarto le Janvier 12, 2018, 13:04:34
Bon, faut arrêter avec ces c***neries !  :o  :o  :o
Quel est le mec un peu sensé qui laisserait son materiel "à cru" sous une telle douche ?

Quand on veut tuer son chien (ou plutôt celui d'en face...) on l'accuse de la rage.

Va dire ça à Sony qui est capable de sortir des smartphones étanches mais sans aller jusque là une protection efficace pour ses APN ne serait pas du luxe .   Jouer à la roulette avec un boitier à 3000€ , très peu pour moi, j'utilise le sac plastique !

Mais c'est vrai que tu es verni , il ne t'arrive jamais rien de fâcheux avec ton étendard orange !  ;D

esperado

Citation de: gerarto le Janvier 12, 2018, 17:29:29
Ha bon, ce serait donc pour éviter que la lumière entre dans la trappe à batterie ?
Soyons sérieux...
Tu ne sembles pas avoir des notions très sures en matière de mécanique des fluides.
En plus, c'est marrant, mais, d'après le test dont nous parlons, c'est justement par la trappe de batterie que l'eau semble d'abord s'infiltrer. Et comme elle était située en dessous, C.A.D. à l'opposé de la douche, ça ne peut être QUE par capillarité.

Ceci dit et,  comme toi, je n'en fais pas une maladie et prends les précautions qui s'imposent.
Juste  il est bon de bien connaitre ce défaut qui fait que cet appareil n'est pas professionnel: je ne prendrais surement pas de Sony A7xx pour couvrir le départ de la route du rhum. Je ne sais pas ce qu'il en est du A9.

Philoux_Alex

#458
Citation de: Philoux_Alex le Janvier 12, 2018, 17:22:07
Sony, pour ses mobiles, sait faire les tests norme IP.
Tous ses mobiles n ont pas été testés, comme l atteste l oubli dans les specs lists....
Par contre pour ceux qui ont été testés, le marketing ne l a pas oublié et le met en avant dans les 3 points clés du produit.
Il faut se pencher sur les footnotes cachées en bas de page en particulier la numéro 2
https://www.sonymobile.com/fr/products/phones/xperia-xz1/specifications/

La division Sony Image suit elle la meme politique produit ?

La footnote numéro 28 des specs du A7RIII est éloquente : non garantie à 100%
Les testeurs ont simplement validé le facteur epsilon. ;)
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-7rm3/specifications

Pour A9, footnote numéro 40. Même formulation, aucun test norme IP.

gerarto

Citation de: Crinquet80 le Janvier 12, 2018, 17:32:56
Va dire ça à Sony qui est capable de sortir des smartphones étanches mais sans aller jusque là une protection efficace pour ses appareil photo numérique ne serait pas du luxe .   Jouer à la roulette avec un boitier à 3000€ , très peu pour moi, j'utilise le sac plastique !

Mais c'est vrai que tu es verni , il ne t'arrive jamais rien de fâcheux avec ton étendard orange !  ;D

Ben, si !

La preuve : j'y vais moi aussi de mon test perso !

Crash test en situation réelle de matériel Sony...

Vous constatez que si le conducteur n'a pas été voler dans le pare brise, le passager l'a littéralement défoncé malgré l'airbag ! Ce qui a d'ailleurs a fait très peur aux secours quand ils sont arrivés.

Mais le passager, qui n'avait évidemment pas mis sa ceinture, c'était mon sac photo. Avec à l'intérieur un Sony A850 et son zoom 24-70 CZ f/2.8, plus quelques objectifs dont un 70-300.
Résultat : absolument aucun problème ni pour le boîtier, ni pour les objectifs malgré la violence du choc : par exemple le GPS fixé au pare brise a été éparpillé façon puzzle.
Certes, le sac était fermé, mais à l'intérieur, c'était un peu le bordel malgré les cloisons !

Crinquet80

C'est ce que je disais , tu es verni avec ton matos !  :D

Mais bon le A850 est bâti comme un tank , ce n'est pas la même histoire avec les A7 !

dechab

Citation de: esperado le Janvier 12, 2018, 17:47:24
Tu ne sembles pas avoir des notions très sures en matière de mécanique des fluides.
En plus, c'est marrant, mais, d'après le test dont nous parlons, c'est justement par la trappe de batterie que l'eau semble d'abord s'infiltrer. Et comme elle était située en dessous, C.A.D. à l'opposé de la douche, ça ne peut être QUE par capillarité.

Ceci dit et,  comme toi, je n'en fais pas une maladie et prends les précautions qui s'imposent.
Juste  il est bon de bien connaitre ce défaut qui fait que cet appareil n'est pas professionnel: je ne prendrais surement pas de Sony A7xx pour couvrir le départ de la route du rhum. Je ne sais pas ce qu'il en est du A9.

pour l'A9:
(site officiel Sony sur l'A9)

Reliable dust- and moisture-resistant design
Enjoy carefree shooting in tough environments, with comprehensive dust- and moisture-resistance measures that help guard against moisture and dust. Protection includes sealing around buttons, dials, media jack cover, and enclosure edges featuring tongue-and-groove joints for double shielding to tightly interlock panels and components.
Dust- and moisture-resistant design does not guarantee complete prevention of dust and moisture from entering the camera body.

Traduction:

Design fiable résistant à la poussière et à l'humidité
Profitez d'une prise de vue sans soucis dans des environnements difficiles, avec des mesures complètes de résistance à la poussière et à l'humidité qui vous protègent contre l'humidité et la poussière. La protection comprend l'étanchéité autour des boutons, des cadrans, du couvercle de la douille de support et des bords de l'enceinte comportant des joints à rainure et languette pour un double blindage afin de solidariser les panneaux et les composants.
La conception résistante à la poussière et à l'humidité ne garantit pas une prévention complète de la pénétration de poussière et d'humidité dans le boîtier de l'appareil photo.

la dernière phrase est un "bémol" notable et peu ambigu
Réponds au troll > troll seras

Crinquet80

Citation de: dechab le Janvier 12, 2018, 18:16:07

Dust- and moisture-resistant design does not guarantee complete prevention of dust and moisture from entering the camera body.
la dernière phrase est un "bémol" notable et peu ambigu

Oui , mais c'est honnête et je préfère ça aux envolées de service marketing de certaines marques qui nous parle de "tropicalisation" . Bref , il y a du boulot encore !

esperado

https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-7rm3/specifications#features

"Les panneaux et composants principaux sont étanches. L'ensemble du boîtier est étanche pour bloquer la poussière et l'humidité."

Hum !

dechab

Citation de: Crinquet80 le Janvier 12, 2018, 18:26:18
Oui , mais c'est honnête et je préfère ça aux envolées de service marketing de certaines marques qui nous parle de "tropicalisation" . Bref , il y a du boulot encore !
Citation de: esperado le Janvier 12, 2018, 18:30:08
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-7rm3/specifications#features

"Les panneaux et composants principaux sont étanches. L'ensemble du boîtier est étanche pour bloquer la poussière et l'humidité."

Hum !

bref, on n'en sait rien sur ce qu'il en est de la "Vérité vraie"

mais bon...
j'ai en mémoire les tribulations héroïque d'un nikoniste passé chez Canon suite à des problèmes de pénétration d'eau dans son D5.
Il est passé au 1DXII ... et il est resté en rade longtemps (sav ... !!!.../ l'est-il toujours? je ne sais) à cause des projections d'huile sur le capteur...
Nul n'est parfait en ce monde...
Réponds au troll > troll seras

Crinquet80

Citation de: esperado le Janvier 12, 2018, 18:30:08
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-7rm3/specifications#features

"Les panneaux et composants principaux sont étanches. L'ensemble du boîtier est étanche pour bloquer la poussière et l'humidité."

Hum !

Tu regarderas , il y a en fin d'article consacré , le chiffre 28 !

On clique et : " Résistance à la poussière et à l'humidité non garantie à 100 %."  ;)

albernier

mais résistant à l'humidité, cela ne veut peut être pas dire résistant à la pluie torrentielle dont ne se serait pas un minimum protégé un inconscient, espérant faire des photos piquées malgré le rideau de pluie?

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Mikado


gerarto

Citation de: MFloyd le Janvier 12, 2018, 18:42:13
http://www.imaging-resource.com/articles/2017-weather-testing-nikon-d850-vs-sony-a7riii-canon-5div-olympus-e-m1II

Pas terrible. Pas facile de se prétendre appareil pro ...

1 - je ne crois pas que l'ambition de Sony soit de destiner l'A7RIII aux pros, contrairement à l'A9.

2 - Même un pro n'aura sans doute pas l'inconscience de laisser son appareil 15 minutes sous une pluie battante... (on voit quelques instants sur la vidéo, mais ça a duré 15 minutes).

...et encore après les 15 minutes et même si il y a eu entrée d'eau, il fonctionnait parfaitement.
Ce sont les 15 minutes supplémentaires de "brume" qui l'ont mis HS.. jusqu'à ce qu'il finisse par ressusciter après traitement par soins intensifs !

Donc tout ça est quand même à relativiser...

esperado

Citation de: Crinquet80 le Janvier 12, 2018, 18:37:19
Tu regarderas , il y a en fin d'article consacré , le chiffre 28 !
On clique et : " Résistance à la poussière et à l'humidité non garantie à 100 %."  ;)
Donc, le texte non codé et pas en caractère minuscule caché dans un micro point est mensonger ? J'adore ce genre de pratique.

Polak

Citation de: MFloyd le Janvier 12, 2018, 18:42:13
http://www.imaging-resource.com/articles/2017-weather-testing-nikon-d850-vs-sony-a7riii-canon-5div-olympus-e-m1II

Pas terrible. Pas facile de se prétendre appareil pro ...
C'est ça . Un appareil pro c'est pour faire des rafales sous la pluie battante et ensuite passer le reste de son temps à trier ses milliers clichés pour essayer d'en trouver un bon .
Content de ne pas faire un métier de con .

JCCU

Pour les méthodes de photographie sous la pluie:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjG4pG1kNPYAhVD6KQKHUk9C4EQFghKMAc&url=http%3A%2F%2Fwww.capturenumerique.com%2Ftutoriels%2Fphotographier-sous-la-pluie%2F&usg=AOvVaw3jnidz65ESa2YTCCLb5nPD

A noter qu'à l'époque, les protections spéciales étaient surtout destinées à du matériel Canikon; Ce qui tend à prouver que ce matériel n'est pas "rain proof" très longtemps  ;D
Comme dit -très élégamment- dans cet article : "Bien sûr les boîtiers (et objectifs) professionnels comme la série Canon 1D ou les Nikon D4 et D4s résistent sans problème à une fine pluie durant de longues minutes. Mais dès que la pluie s'intensifie, il est plus raisonnable de les protéger efficacement, comme s'ils s'agissaient de boîtiers non tropicalisés (boîtiers d'entrée de gamme)" :D :D :D

Et sinon pour celles et ceux qui veulent voir un Canoniste, un vrai, un dur, .....sous la charmante pluie d'Alaska, celle qui est bien fine pour mieux passer partout et qui dure des heures  (lui, il se servait de son matériel sous la pluie et il savait que les "joints" et la "construction étanche"du matériel pro.....en gros çà empêchait l'eau de sortir, pas de rentrer  :D ;D

JCCU

Citation de: albernier le Janvier 12, 2018, 18:39:43
mais résistant à l'humidité, cela ne veut peut être pas dire résistant à la pluie torrentielle dont ne se serait pas un minimum protégé un inconscient, espérant faire des photos piquées malgré le rideau de pluie?

C'est vrai que c'est un peu inconscient d'utiliser son A7R2 (+ Batis 85) quand il y a 2 gouttes d'eau qui tombent  :D

JCCU

Citation de: guiome54 le Janvier 12, 2018, 15:11:56
....
Je ne dis pas faire des photos sous la pluie bâtante mais franchement je suis refroidi je ne sais pas trop quoi en penser,
....

N'importe quel boîtier c'est pareil : il faut prendre les bonnes protections  (style sac poubelle, "tamponner" les gouttes d'eau avec un kleenex et non pas essuyer parce que c'est idéal pour faire rentrer l'eau dans les joints, faire très attention aux embruns salés,  ....) et après tu attraperas une pneumonie avant ton boîtier