Sony Alpha 7R III

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2017, 07:52:51

« précédent - suivant »

efmlz

instinctivement le mien était sur ON  ;D
je l'ai mis sur OFF et effectivement dans le viseur (JPG donc) cela me parait un peu mieux,
mais en contrepartie je ne fais pas partie des ayatollahs du raw, et moins je tripatouille les photos plus je suis heureux (avec en contrepartie de la contrepartie de devoir faire attention à la prise de vue)
je vais essayer d'affiner tout ça, (du DRO à niveau bas ?),
mais en résumé c'est une information très intéressante de polak  ;) après c'est comme d'hab: à chacun de voir suivant ses habitudes  8)
i am a simple man (g. nash)

Jean73

Citation de: efmlz le Septembre 24, 2019, 18:58:22
je ne fais pas partie des ayatollahs du raw
Ouh là... Pas très respectueux pour les personnes que tu ne connais pas. Bon, on continue ... Pour moi très bonne nouvelle, merci Polak. Jean

efmlz

Citation de: Jean73 le Septembre 24, 2019, 20:00:30
Ouh là... Pas très respectueux pour les personnes que tu ne connais pas. Bon, on continue ... Pour moi très bonne nouvelle, merci Polak. Jean

pas du tout car aucun intervenant dans cette discussion n'était visé; c'était pour rappeler qu'on n'est pas obligé de faire du raw et qu'un des arguments cités dans la vidéo était que de toute façon supprimer le DRO n'avait aucune incidence sur les photos;
ce qui est moins certain pour ceux qui font du JPG, d'où l'envie de vérifier également ce qui se passe avec DRO sur 1 par exemple  8)
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: Polak le Septembre 24, 2019, 06:44:02
Si vous êtes gênés quelque fois par la visée de votre A7rIII ( c'est mon cas) qui peut donner des résultats "délavés". L'explication: un réglage sortie usine étonnant donc une solution simple.

https://www.youtube.com/watch?v=21Z7l1-h71E

Tiens c'est la saison...la même chose en allemand .
https://www.youtube.com/watch?v=jRNFRKGSb3c

Joe 1234

Peut-être que ça a été discuté auparavant  :-\  mais je me demande pourquoi avec mon A7R3 ,de temps en temps, en obturateur mécanique, en appuyant sur le déclencheur UNE fois et donc en mode de "Prise de vue unique" l'appareil photo prends DEUX photos??? ??? Faut-il l'envoyer au SAV? Merci les p'tits amis! ;)

gibus

Cela m'arrive aussi et ça me rassure que je ne sois pas le seul. Je ne pense pas que la case SAV soit la solution. A mon avis il y a un petit défaut de conception qui fait qu'on a de temps en temps un phénomène de rebond (plusieurs impulsions). Cela peut être amélioré au niveau électronique mais devrait aussi pouvoir être résolu au niveau firmware (ne pas prendre en compte deux impulsions trop proches).
J'ai remarqué aussi que ça se produit lorsque l'appui n'est pas assez franc, mais au final c'est assez rare pour ne pas trop me perturber.

Polak

Ça m'arrive avec mon A7 quelque fois.

Joe 1234

#857
Bon OK merci bien messieurs...Je voulais juste être certain que ça ne posera pas de problème plus tard... Ça fait plus d'un an que j'ai l'appareil mais j'en parle juste aujourd'hui...disons que je n'étais pas trop inquiet! ;D

esperado

#858
Citation de: efmlz le Septembre 24, 2019, 18:58:22
mais en contrepartie je ne fais pas partie des ayatollahs du raw
Amusant, pour quelqu'un comme moi, qui se considère comme résolument anti religieux par nature, de se voir traiter d'ayatollah !
J'ai fait quelques photos en jpeg à mon entrée dans le numérique. Eu des problèmes en post prod. Je suis donc passé en raw et j'en suis resté là sans avoir eu l'impression d'entrer dans une secte pour autant, ni avoir jamais eu l'idée de couper les têtes de ceux qui ont une autre pratique. Ni d'avoir la moindre pensée négative à leur sujet.
Sans vouloir faire de la psychologie de bazar, ce qualificatif malheureux et probablement employé inconsciemment est révélateur d'un phénomène sociologique inquiétant qui affecte les réseaux sociaux. Pour résumer, "l'appartenance" et une certaine idée de la bien pensance.
Du même ordre, si l'on y songe, que le phénomène des fan boys et autres doudous maniaques des marques.

Quand à l'usage préférentiel du raw, il se justifie aisaiment. Ceux qui ont pratiqué l'argentique accordent une grande importance au processus de développement comme faisant partie intégrale du processus photographique. Il en va de même en numérique. Quand on n'est pas un tenant de la rafale et qu'on shoote à l'économie (Je me juge par mon pourcentage de photos réussies, C.A.D. utilisées) la taille des raw sur les cartes mémoire est sans inconvénient.
J'ajouterais que je me félicite de ce choix. Certaines de mes photos anciennes ont grandement bénéficié des progrès ultérieurs des logiciels de post traitement.
De l'autre côté, l'usage du JPG se justifie dès lors que la priorité serait de pouvoir ramener de très nombreux clichés, quoi qu'il arrive, et à tout prix. Cas du reportage, par exemple.

efmlz

aujourd'hui 02 décembre, ressurgit ce bout de phrase du 24 septembre, tout va bien donc, la clef dynamométrique n'est pas loin  ;D
en fait je m'en fous de tout ça: raw ou pas raw,
comme le rappelait Hélène Grimaud dans un de ses ouvrages: "on ne te reprochera pas de ne pas avoir été Moïse, on te reprochera de ne pas avoir été toi-même"
résumons: le 7Riii est un des meilleurs outils qui existe en photo numérique, même pas dit sur le mode doudoumaniaque ON  8)
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

Et pour les moins fortuné les A 7 R II sont bradés . ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

esperado

Citation de: efmlz le Décembre 02, 2019, 18:08:12
en fait je m'en fous de tout ça: raw ou pas raw,
Je sais bien, comme tu sais que je ne te visais pas personnellement, ayant senti la touche ironique dans ta phrase.

Citation de: efmlz le Décembre 02, 2019, 18:08:12
résumons: le 7Riii est un des meilleurs outils qui existe en photo numérique.
Je proteste. Le A7RIII est un appareil inabouti, suboptimal et totalement dépassé.  C'est le A7RIV qui est un des meilleurs outils ... ;-)

JCCU

Citation de: efmlz le Décembre 02, 2019, 18:08:12
......
résumons: le 7Riii est un des meilleurs outils qui existe en photo numérique, même pas dit sur le mode doudoumaniaque ON  8)

Il va craquer  ;D

Polak

Citation de: efmlz le Décembre 02, 2019, 18:08:12

comme le rappelait Hélène Grimaud dans un de ses ouvrages: "on ne te reprochera pas de ne pas avoir été Moïse, on te reprochera de ne pas avoir été toi-même"

Elle s'est mise à l'écriture? C'est bien, elle arrêtera de massacrer Beethoven.
https://www.youtube.com/watch?v=Sppl85HWA0A

efmlz

Citation de: esperado le Décembre 02, 2019, 22:16:22
............. Je proteste. Le A7RIII est un appareil inabouti, suboptimal et totalement dépassé.  C'est le A7RIV qui est un des meilleurs outils ... ;-)

yes Sir, c'est vrai, mais tentons un parallèle (le diable ?): le 850 n'est pas "le plus abouti" des Nikon, mais un superbe outil en réflex, le 7Riii serait son pendant hybride et les 7Riv et A9 les pros de la gamme ?

pour Polak: cela fait longtemps qu'Hélène Grimaud écrit; perso ayant de gros problèmes d'oreille, elle peut massacrer qui elle veut sans que je m'en aperçoive  ;D mon inculture musicale me fait me contenter de Chopin, Schubert et d'autres, dont certaines oeuvres de Beethoven aussi; mais je ne peux m'immiscer dans une discussion musicale ... juste regarder cela lors de la transformation en pastille de soleil vert ... https://www.youtube.com/watch?v=Rjzf_cWzlp8
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: Polak le Décembre 02, 2019, 23:38:16
Elle s'est mise à l'écriture? C'est bien, elle arrêtera de massacrer Beethoven.
https://www.youtube.com/watch?v=Sppl85HWA0A
Je ne connaissais pas, mais tu as raison. Elle a joli toucher mais un rapport au tempo qui m'a fait fait penser à celui d'un moteur à l'allumage défaillant.
Je n'ai pas pu écouter plus de quelques mesures, ça m'était *physiquement* insupportable. Ma maman, pianiste classique géniale, premier prix du conservatoire, qui m'arrachait les tripes quand elle jouait cette sonate, se retournerait dans sa tombe. Probablement sans un mot, elle était trop gentille pour ça.

Du coup, je me suis passé ça: https://www.youtube.com/watch?v=jvrhdHD2lxc ( zapper jusqu'à 1'.27') pour me laver les oreilles avec un magicien du groove et de la pudeur qui, lui, jongle avec la mesure avec une maîtrise absolue.

digigraphy

Mon avis sur Sony (experience sur A7R et A7rII, appareil que j'ai revendu depuis longtemps)
Tres bonnes photos, même en basse luminosité. Un vrai ordinateur de bord, idéal pour les geeks qui recherchent ce qui se fait de mieux en technologie, innovation. A quoi sert la technologie avant garde si elle est mal implantée au sein de l'appareil ?. L'ergonomie des A7RII RIII est tres mauvaise, c'est surtout un handicap lorsque l'on fait des photos tres différentes des unes et des autres. Lorsqu'on doit être vite opérationnel sous peine de perdre l'instant, c'est une énorme source de stress et un manque de plaisir d'utiliser son appareil.
Au niveau logiciel, Sony n'a aucune rigueur, aucune régularité. Au sein d'une même série, je me suis retrouvé avec des applications en moins. J'ai écrit à Sony mais la seule réponse qu'on m'a donné c'est que je pouvais vendre mon appareil photo s'il ne me donne pas satisfaction.
J'aimais bien télécharger l'application dont j'avais besoin sur l'appareil pour pouvoir ensuite  l'utiliser sur l'A7R mais malheureusement elle n'existait plus sur le modèle plus récent. Travaillant sur Mac le programme permettant de télécharger les photos et videos dans des dossiers classés par date n'etait plus développé pour le mac donc j'ai du utilisé Windows sous  Parallels Desktop (que je possédais déjà) pour pouvoir ordonner mes photos et videos.
A deux fois le capteur a été nettoyé. La dernière fois j'etais dans l'avion, je voulais préparer l'objectif standard sur l'appareil photo pour être opérationnel. Durant cette manipulation, je me suis rendu compte des poussières. Evidemment, j'ai du faire avec en Inde et j'ai du faire des retouches plus tard pour les éliminer, c'était un boulot monstre. Mon autre mauvaise expérience au niveau des poussières c'était aux Etats Unis. Avoir un appareil photo a objectif interchangeable et avoir peur de changer d'objectif à cause de la poussière a été aussi une limitation, la protection antistatique sur la capteur n'est pas satisfaisante (s'il y en a une). Je deteste aussi de voir cette déferlante d'appareil Sony A7 A9 tous les deux ans, ça veut dire quoi au juste ? Que les modèles sont déjà obsolètes ! Donc perte de sa valeur !. Sur le long terme l'investissement n'est pas interessant. Perte de 50% du prix en si peu de temps, c'est la folie. Quand on achète un moyen format, c'est fait pour durer, il est normalement tres abouti et suffisant pour durer longtemps. En Full frame, c'est des améliorations au compte goutte, ben oui il faut en laisser pour le prochain modèle. Quelle société de consommation ou on laisse la place à la quantité plutot que la qualité.
Le zoom 72 200 F4 n'a pas été une optique satisfaisante pour moi, assez molle. Les zooms c'est simple je n'aime pas en Full Frame, ils sont mauvais pour moi, seul les GM valent le coup sauf leur prix. Donc en somme, au lieu de faire des bons zooms pour tout le monde on les mélange avec des zooms et les optiques fixes Sony ne sont toujours pas complété avec davantage du f/1,2

Avec la politique commerciale Sony le A7RIII ne fait pas envie

Polak

C'est marrant de lire qu'on n'est pas opérationnel rapidement avec un A7rIII . Moi qui n'utilise qu'une configuration pour toutes mes photos sauf quand j'utilise l'eye-af. Que devrais-je faire pour faire plus simple?


benito

Citation de: gibus le Novembre 30, 2019, 09:29:43
Cela m'arrive aussi et ça me rassure que je ne sois pas le seul. Je ne pense pas que la case SAV soit la solution. A mon avis il y a un petit défaut de conception qui fait qu'on a de temps en temps un phénomène de rebond (plusieurs impulsions). Cela peut être amélioré au niveau électronique mais devrait aussi pouvoir être résolu au niveau firmware (ne pas prendre en compte deux impulsions trop proches).
J'ai remarqué aussi que ça se produit lorsque l'appui n'est pas assez franc, mais au final c'est assez rare pour ne pas trop me perturber.

pour info j'ai eu cela avec mon fuji XT2 au bout de 16 mois (usage intensif) , envoyé au SAV  ( ils ont remplacé le capot supérieur)  et ici 1 an après cele recommence assez régulièrement... un problème de contact similaire ?

stringway

Tout à fait d'accord avec digigraphy; Sony, c'est du matos de geek avec des objos pouraves sauf ceux qui coûtent un bras et n'ouvrent même pas à f/1,2 !!!  >:D
Même CI n'est pas sérieux en testant le 70-200 f/4 sur le capteur de 60Mpx et en le déclarant « bon pour le service »... ;D ;D ;D 🤪

esperado

Citation de: Polak le Décembre 08, 2019, 21:22:19
C'est marrant de lire qu'on n'est pas opérationnel rapidement avec un A7rIII . Moi qui n'utilise qu'une configuration pour toutes mes photos sauf quand j'utilise l'eye-af. Que devrais-je faire pour faire plus simple?
Tu as du mal lire, il parlait des A7R 1 & 2.
"le A7RIII ne fait pas envie". Ce qui se comprend, chien échaudé craint l'eau froide ;-)

Joe 1234

Il est vrai que les objectifs Canon RF à f/1.2 ne coûtent pas un bras!!! ::) ::) ::) ::) ::)

Polak

Citation de: esperado le Décembre 09, 2019, 02:31:39
Tu as du mal lire, il parlait des A7R 1 & 2.
"le A7RIII ne fait pas envie". Ce qui se comprend, chien échaudé craint l'eau froide ;-)
J'ai bien lu , il parle de l'ergonomie de l'A7rII et III qui empêcherait d'être rapidement en action si on a des photos de types différents à faire.
Je suis justement arrivé à la conclusion inverse avec mon rIII.
J'avoue humblement que c'est.quelqu'un qui m'a expliqué comment il opérait. Je me suis contenté de copier et ça me convient très bien.

Donc cet appareil a quelques défauts selon moi mais justement pas celui-là.
Concernant le rII , je n'en sais rien . Je n'avais pas trouvé cette génération intéressante. Concernant la génération I , l'AF est clairement un facteur limitant.

Polak

Citation de: stringway le Décembre 09, 2019, 00:41:24
Tout à fait d'accord avec digigraphy; Sony, c'est du matos de geek avec des objos pouraves sauf ceux qui coûtent un bras et n'ouvrent même pas à f/1,2 !!!  >:D
Même CI n'est pas sérieux en testant le 70-200 f/4 sur le capteur de 60Mpx et en le déclarant « bon pour le service »... ;D ;D ;D 🤪
J'ai ce zoom et je l'utilise , rarement je l'avoue, avec un A7rIII 42 Mpx et un A6000 à la résolution équivalente à 58 Mpx en FF. Mon exemplaire n'est pas mou. En plus son bokeh est assez agréable pour un zoom.

gregz78

#874
Je délaissais ce zoom par manque de confiance sur ses performances réelles. Et a force de l'utiliser, je le trouve redoutable de compacité / efficacité. Il n'est clairement pas mou (testé sur A6300 et A7RIII)

Pour ce qui est des applications sur la gamme < mkIII, je n'ai jamais eu de problème (j'ai eu A6000 / A6300 / A7 / A7II / A7RII). Je peux comprendre que leur mise à jour soit compliquée (à l'époque le logiciel ne marchait que sur Internet Explorer) mais j'ai toujours considéré ces ajouts comme un plus et pas comme un fait acquis (ca existe chez d'autres marques ces trucs ?)

Pour la perte de prix sur les boitiers, je pense que c'est global sur le marché du mirrorless. Qui dit boitiers "electroniques" dit cycle d'innovation plus court. Ça n'est pas purement lié à Sony mais ils sont victimes d'avoir été en avance  ;D