Sony Alpha 7R III

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2017, 07:52:51

« précédent - suivant »

Joe 1234

Citation de: Lazarus le Juin 28, 2020, 14:01:12
Bon...ben bonjour, je viens de commander mon 7R III avec le SEL200600G pour shoot oiseaux et le Sigma 24-70 f/2,8 pour la polyvalence pour les autres photos.

Tout ça est acheté NEUF c'est bien cela? ;)

P.S. Après ma conjointe et nos 4 enfants je ne vis que pour mon A7R3!!! J'exagère à peine.... ;D

JCCU

Citation de: Lazarus le Juin 28, 2020, 14:01:12
.....ou demandes de conseils lorsque je ferai mes premiers pas.
....

On peut même t'en donner avant que tu ne poses des questions Par exemple, pour certains oiseaux, le mode de déclenchement silencieux est un réel plus (cas des hérons notamment)

Lazarus

#902
Merci.

Ah, c'est pas mal de déjà me guider dans le paramétrage de la bête, ça me fera gagner du temps.
Je peux d'ores et déjà télécharger le manuel et bûcher un peu, mais avoir le boitier en main c'est moins motivant.

Déjà je le testerai dans mon jardin où il transite pas mal de passereaux.
Distance souvent 5-10M. Des fois je veux en shooter (des pics épeiche ou pics verts, une grive musicienne qui n'approche jamais) sur des sapins morts, à une cinquantaine de mètres..

Dans mon jardin et alentours on a déjà observé: moineau, mésange, mésange à longue queue, corneille, corbeau, merle, pie, pigeon ramier, tourterelle turques, verdiers, accenteurs mouchet, rouge-queue, rouge-gorge, geai des chênes, gros-bec, grimpereau, pinson des arbres, étourneau sansonnet, fauvette à tête noire...

Ensuite nous irons, mon fils et moi, en balade d'observation comme chaque samedi ou dimanche matin, voir d'autres passereaux, nous avons déjà 3-4 spots et avons d'autres à explorer pour observer des tariers pâtres, pies-grièche écorcheurs, bruants, chardonnerets, cincle plongeur, bergeronettes, martin-pêcheur, bernaches, hérons,  etc..
Ceux-là, d'expérience, sans camouflage (que nous n'avons pas), impossible de les approcher à moins de 20-30m.

Je veux déjà bien des conseils sur le type de MAP, et je suppose qu'on shoote en mode prio vitesse ou full manuel évidemment.
Je viens d'un RX10 III, je n'ai jamais été content de mes photos, même avec des sujets à 3m (sans trépied), netteté à désirer chaque fois, et pourtant j'aitesté plein de réglages (MAP, balance des blancs, ISO, mode S ou A,..).Evidemment j'étais à fond de zoom systématiquement et comme je tremble un peu..
[at]  Joe1234: Oui oui, tout est en neuf.

Je présume qu'il y a, depuis la sortie de l'engin, des mises à jour à faire.
Ca se fait simplement via USB ?
(je suis sur Macbook pro)

Lazarus

La dernière MAJ (3.10) englobe t'elle les précédentes ou faut il les faire pas à pas ?
Je l'ai déjà téléchargée. OK c'est par USB direct bien entendu.
Non, je n'ai pas déjà reçu mon jouet.  :angel:

JCCU

Citation de: Lazarus le Juin 28, 2020, 20:13:34
....
Ensuite nous irons, mon fils et moi, en balade d'observation comme chaque samedi ou dimanche matin, voir d'autres passereaux, nous avons déjà 3-4 spots et avons d'autres à explorer pour observer des tariers pâtres, pies-grièche écorcheurs, bruants, chardonnerets, cincle plongeur, bergeronettes, martin-pêcheur, bernaches, hérons,  etc..
Ceux-là, d'expérience, sans camouflage (que nous n'avons pas), impossible de les approcher à moins de 20-30m.
...


Tu parles des hérons ?

JCCU

Citation de: Lazarus le Juin 28, 2020, 20:13:34
....
Je veux déjà bien des conseils sur le type de MAP, et je suppose qu'on shoote en mode prio vitesse ou full manuel évidemment.
Je viens d'un RX10 III, je n'ai jamais été content de mes photos, même avec des sujets à 3m (sans trépied), netteté à désirer chaque fois, et pourtant j'aitesté plein de réglages (MAP, balance des blancs, ISO, mode S ou A,..).Evidemment j'étais à fond de zoom systématiquement et comme je tremble un peu..
....

Chacun a sa façon de procéder;

Je peux expliquer la mienne ...mais un autre en aura sans doute une autre tout aussi valable

Dans mon cas:
   AF en AFC et mode "spot flexible"  taille de spot small ou médium Priorité déclenchement/ AF sur pondéré
   isos: selon la lumière 800 ou 4000 (pas d'isos variables)
   mode: soit manuel, soit mode A (diaphragme fixé, le boîtier règle la vitesse), soit en manuel;  Cellule: de plus en plus en plus souvent, j'utilise le mode "protection des hautes lumières" (notamment pour les photos de cygnes)
   raw+ jpeg extra fin
   stabilisation: bien lire le mode d'emploi de l'objectif et retenir les modes; Ne pas oublier de la virer si filé
       

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Juin 28, 2020, 18:04:45
.....

P.S. Après ma conjointe et nos 4 enfants je ne vis que pour mon A7R3!!! J'exagère à peine.... ;D

Pas marié et 2 A7R3: je suis bigame?  :D

fabco

sur A7 III

   AF en AFC et mode "spot flexible"  taille de spot small ou médium Priorité déclenchement/ AF sur pondéré
   isos: iso auto en limitant le max

mode A avec une vitesse en mode iso auto de 1/4000

mode suivi suivant le sujet


Lazarus

Citation de: JCCU le Juin 28, 2020, 21:35:56
Tu parles des hérons ?

Non, eux restent stoïques justement, mais la plupart des autres.

efmlz

Citation de: Lazarus le Juin 28, 2020, 21:59:23
Non, eux restent stoïques justement, mais la plupart des autres.

+1,
un peu de bruit, ou bien être repéré, ne fait pas fuir beaucoup d'animaux s'ils sont convaincus qu'on ne représente pas un danger
les aigrettes sont elles beaucoup plus farouches que les hérons effectivement stoïques si on ne s'approche pas trop (mais on n'en est pas à l'analogie bouquetin - chamois)
sinon bien que n'ayant pas de 7Riii, je lis ce fil et je vois qu'on a des façons de faire différentes les uns et les autres ... et qu'à vous lire l'AF-C du Riii est sans doute bien plus performant que celui du 7Rii qui me déçoit un peu,
ainsi ici: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282913.125.html   je ne l'avais pas dit mais c'étaient deux photos en map manuelle l'AF-C accrochant sur tout ce qui bouge et pas forcément sur ce qui m'intéressait  :P
i am a simple man (g. nash)

Joe 1234


dio

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

JCCU

Citation de: efmlz le Juin 28, 2020, 22:47:03
......c'étaient deux photos en map manuelle l'AF-C accrochant sur tout ce qui bouge et pas forcément sur ce qui m'intéressait  :P

J'ai eu l'A7R2 . Un peu surpris de ce que tu écris ...surtout que sur la photo que tu montres, il n'y a pas grand chose qui bouge  :D

Tu avais choisi quelle zone? Spot flexible taille small ou un mode large champ? Si c'est un mode large champ, je ne peux rien dire, je n'utilise jamais, maintenant en spot flexible, small, je n'ai jamais eu ce problème (sauf évidemment si c'est moi qui bouge) 

Mlm35

pour de la grane montée en iso, s'ils changente le capteur, ce serait plutot un 18/20 mp bsi.
et ils auraient raison.
vu le long temps de gestation, le remplaçant du a7sii risque de proposer un bond technique spectaculaire, de faire parler de lui....et d'etre cher.
comme ce boitier est attendu et plébiscité par les vidéastes, le premier boitier a7 avec un ecran sur rotule? plus épais que les autres, pour proposer de la 4k en 60 fps mini? voire 8k (ce boitier avait surement les defunts jeux comme objectif)?
bref, c'est surement lui qui devra concurrencer le s1h de panasonic.
malouin nature, pas naturiste

Lazarus

Citation de: JCCU le Juin 28, 2020, 21:47:26
Chacun a sa façon de procéder;

Je peux expliquer la mienne ...mais un autre en aura sans doute une autre tout aussi valable

Dans mon cas:
   AF en AFC et mode "spot flexible"  taille de spot small ou médium Priorité déclenchement/ AF sur pondéré
   isos: selon la lumière 800 ou 4000 (pas d'isos variables)
   mode: soit manuel, soit mode A (diaphragme fixé, le boîtier règle la vitesse), soit en manuel;  Cellule: de plus en plus en plus souvent, j'utilise le mode "protection des hautes lumières" (notamment pour les photos de cygnes)
   raw+ jpeg extra fin
   stabilisation: bien lire le mode d'emploi de l'objectif et retenir les modes; Ne pas oublier de la virer si filé
     

Citation de: fabco le Juin 28, 2020, 21:54:25
sur A7 III

   AF en AFC et mode "spot flexible"  taille de spot small ou médium Priorité déclenchement/ AF sur pondéré
   isos: iso auto en limitant le max

mode A avec une vitesse en mode iso auto de 1/4000

mode suivi suivant le sujet

Ah donc tous deux vous préconisez assez le mode ouverture, moi qui pensais favoriser le mode S...

J'attends le matos mais je n'ai pu le commander que ce soir, j'ai dû monter mon maximum Mastercard dimanche pour pouvoir passer à la caisse et c'est seulement aujour'dhui que ça a été possible.

efmlz

Citation de: JCCU le Juin 29, 2020, 09:54:06
J'ai eu l'A7R2 . Un peu surpris de ce que tu écris ...surtout que sur la photo que tu montres, il n'y a pas grand chose qui bouge  :D
Tu avais choisi quelle zone? Spot flexible taille small ou un mode large champ? Si c'est un mode large champ, je ne peux rien dire, je n'utilise jamais, maintenant en spot flexible, small, je n'ai jamais eu ce problème (sauf évidemment si c'est moi qui bouge) 

bonjour JCCU, je me doutais que tu passerais pour en parler et c'est bien puisque tu as l'expérience des divers appareils, j'ai été très pris ces temps-ci d'où cette réponse tardive,
pour le martin pécheur c'était map manuelle à cause du fouillis dans les arbres, que le vent faisait bouger et donc l'AF-C accrochait un peu partout,
perso je suis un grand habitué du mode A avec AF-S, sans doute un peu maladroit avec l'AF-C mais tout n'est pas noir ou blanc (amha),
ainsi pour les oiseaux en vol (guêpiers) en AF-C et zone ou zone centrale, je suis déçu de voir qu'avec l'oiseau en plein ciel bleu, il arrive que les petits carrés verts de l'AF-C s'agitent parfois complètement à côté de l'oiseau qui semble pourtant la seule zone contrastée dans le ciel (à la focale 500 environ par exemple); faire de l'AF-C en spot et essayer de suivre l'oiseau (ou simplement d'accrocher l'AF - sans point rouge) relève de l'exploit avec la vitesse des guêpiers, avec un rapace genre buse (dont les mouvements sont plus lents et plus prévisibles) ça va déjà un peu mieux,
donc amha le 7Rii a été un gros progrès en son temps, mais au vu de ce qu'on lit ou voit ici j'ai l'impression qu'il est loin derrière les 7Riii ou iv; une autre façon de dire que Sony est maintenant très fort en AF ?
i am a simple man (g. nash)

fabco

Il y a une grosse différence depuis la version 3 sur l'af qui est presque aussi que sur le A9 version pro, d'ailleurs c'est la même base..

clo-clo

Le seul motif pour préférer acheter le 7(R)III  , c'est l' AF de course.
Le seul motif pour préférer acheter le A7(R) II , c'est le prix .  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

fabco

Citation de: clo-clo le Juillet 02, 2020, 18:12:57
Le seul motif pour préférer acheter le 7(R)III  , c'est l' AF de course.
Le seul motif pour préférer acheter le A7(R) II , c'est le prix .  ;)

pour la version 3 ce n'est pas que l'af mais aussi l'autonomie de la batterie, le suivi, et peut être aussi la détection de l'oeil et  autres détails.

JCCU

Citation de: clo-clo le Juillet 02, 2020, 18:12:57
Le seul motif pour préférer acheter le 7(R)III  , c'est l' AF de course.
Le seul motif pour préférer acheter le A7(R) II , c'est le prix .  ;)

Un peu simplifié: par exemple,sur l'A7R2, tu as les modes panoramiques (quel est le sombre c...qui les a supprimé sur le III ??? ??? ???) Sur l'A7R3, tu as toute la gestion de la rafale (le nombre de raw qui peuvent être enregistrés,le fait d'accrocher la mesure de lumière au point désigné, l'AF...) ....

polohc

Citation de: fabco le Juillet 02, 2020, 18:51:47
pour la version 3 ce n'est pas que l'af mais aussi l'autonomie de la batterie, le suivi, et peut être aussi la détection de l'oeil et  autres détails.
Sur l'œil d'un animal sur le III, en plus de celui d'un humain qui était déjà présent sur le II ;)
Il est plus tard que tu penses

efmlz

pour rejoindre clo-clo c'est effectivement le budget et une super occasion qui m'ont poussé vers le 2, mais il me semble que le 3 a aussi un meilleur viseur non ?
i am a simple man (g. nash)

Joe 1234

#922
Citation de: efmlz le Juillet 02, 2020, 20:14:36
pour rejoindre clo-clo c'est effectivement le budget et une super occasion qui m'ont poussé vers le 2, mais il me semble que le 3 a aussi un meilleur viseur non ?

Meilleur viseur pour le A7R3 (3,7 M) versus 2,3 pour le A7R2. Meilleure montée en ISO avec le R3, meilleur autofocus avec le R3, meilleure qualité de fabrication ( entre autre 6 vis au lieu de 4 sur la monture) et de WR avec le R3, plus du double de l'autonomie de la batterie en faveur du R3, double cartes mémoire pour le A7R3, etc...etc... Le jour et la nuit entre ces deux boîtiers en terme de caractéristiques. MAIS en bas de 3200 ISO c'est la même qualité d'image entre le A7R2 et le A7R3 (ou disons très peu de différence: mais meilleur ton de chair pour le R3)!!!



Lazarus

Bonjour à tous

Hâte de recevoir mon A7R III, en attendant, on me conseille un filtre polarisant pour un des 2 objectifs commandés (le Sigma 24-70), donc un 82mm, est-ce donc bien si indispensable ? Et je dois prendre Zeiss ou B+W ?

Sinon, mon pote me dit aussi qu'avec mon télé 200-600, un grip (sans batterie car trop cher et apparemment la batterie originale tient suffisamment pour une journée complète) serait le bienvenu.
Sans me ruiner trop, vous validez ce conseil ?

Merci