Heure bleue dur la Baïse

Démarré par ivanovitch, Octobre 26, 2017, 10:57:12

« précédent - suivant »

ivanovitch

Il y a longtemps que je n'avais pas posté... A vos claviers !

Clic-Clac 51

Une belle ambiance nocturne...les teintes sont agréables
Mais pas sûr que j'aurais intégré a l'image "le bâtiment" tronqué sur la gauche
Denis ;)

philou_m

je déboucherai légèrement les ombres sinon belle image

ivanovitch

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 26, 2017, 11:02:32
Une belle ambiance nocturne...les teintes sont agréables
Mais pas sûr que j'aurais intégré a l'image "le bâtiment" tronqué sur la gauche
Denis ;)

C'est pour ne pas couper les lumières sur le pont ! Il fallait choisir...  ;)

Citation de: philou_m le Octobre 26, 2017, 11:03:01
je déboucherai légèrement les ombres sinon belle image

Je voulais absolument conserver l'ambiance "nuit qui tombe". On voit trop de photos où l'appareil corrige et où on perd l'effet de nuit. A regarder sur fond sombre, c'est mieux !
Merci pour ton avis

PS : Oups, désolé pour la faute de frappe dans le titre !  :-[

electron83

Photo agréable à regarder!
tamponner les spot bord cadre à gauche et diminuer si possible l'intensité lumineuse sur façade à droite! ;)

Nikon Nissoumi

Belle exploitation du reflet pour une image qui retient l'attention.
Une petite sensation d'inclinaison à droite mais qui n'est peut être que toute subjective en fait et plutôt liée à de la déformation à mon sens.
Les ombres manquent un peu de détails pour mon goût mais vu les écarts de luminosité, le capteur ne devait vraiment pas être à la fête sur ce déclenchement là.
Les boitiers Olympus marchent bien et l'exploitation de leur petite surface sensible pour ce type de photos est judicieux parce qu'il permet de regagner en profondeur de champ ce que la grande ouverture fait perdre tout en conservant un temps de pose relativement court pour figer la scène (présence de personnages identifiables ce qui amène un peu de vie et singularise ce déclenchement qui devient ainsi unique).
Bien joué donc.  ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: ivanovitch le Octobre 26, 2017, 11:16:05

Je voulais absolument conserver l'ambiance "nuit qui tombe". On voit trop de photos où l'appareil corrige et où on perd l'effet de nuit. A regarder sur fond sombre, c'est mieux !
Merci pour ton avis

Normalement sur ce type d'image, on travaille en mode A (aperture) ou M (manual) et donc on possède la pleine maîtrise de l'effet recherché...  ;) 

nanot

Une belle ambiance qui me va bien... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

ivanovitch

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 26, 2017, 11:42:22

Normalement sur ce type d'image, on travaille en mode A (aperture) ou M (manual) et donc on possède la pleine maîtrise de l'effet recherché...  ;) 

Tout à fait d'accord avec toi ! Tu remarqueras, dans les exifs, que j'ai appliqué une sous-exposition (volontaire) de -1,7 IL, dans le but de conserver cette ambiance nuit. Les parties sombres ne me semblent pas "enterrées" pour autant.

ivanovitch

Citation de: electron83 le Octobre 26, 2017, 11:33:47
Photo agréable à regarder!
tamponner les spot bord cadre à gauche et diminuer si possible l'intensité lumineuse sur façade à droite! ;)

Merci Felix, c'est déjà fait... Toujours ces problèmes d'éclairage sodium/tungstène... Dur pour les photographes !  :D

jerlec

Je suis moi-même natif d'une ville par laquelle passe cette brave Baïse, mais je vais essayer d'être objectif !  :P

J'apprécie l'ambiance de cette photo, qui me rappelle les douces balades nocturnes en été. Selon moi le fait que les bateaux soient "vivants" (lumière ou personnages) apporte un vrai plus à l'image.
Il semble y avoir un léger manque de netteté (peut-être dû à la compression), mais qui n'est pas vraiment dérangeant sur cette scène.

Petite curiosité, de quelle ville s'agit-il ? (il faudrait vraiment que je remonte jusqu'à la source, un jour)  ;)

ivanovitch

Citation de: salamander le Octobre 26, 2017, 18:24:19
Ce bout d'immeuble à gauche a tendance à me faire regretter que la prise ne soit pas plus panoramique....si tu n'as pas plus de champ, autant le supprimer, amha.

Belle ambiance, bonne pioche ;)

Hé non, rien, ni à droite ni ailleurs, c'est le format complet ! (je découvre le 4/3...) Merci pour ton passage.

Citation de: jerlec le Octobre 26, 2017, 18:17:37
Je suis moi-même natif d'une ville par laquelle passe cette brave Baïse, mais je vais essayer d'être objectif !  :P

J'apprécie l'ambiance de cette photo, qui me rappelle les douces balades nocturnes en été. Selon moi le fait que les bateaux soient "vivants" (lumière ou personnages) apporte un vrai plus à l'image.
Il semble y avoir un léger manque de netteté (peut-être dû à la compression), mais qui n'est pas vraiment dérangeant sur cette scène.

Petite curiosité, de quelle ville s'agit-il ? (il faudrait vraiment que je remonte jusqu'à la source, un jour)  ;)

Il s'agit de Nérac (47). Pas de problème de netteté sur le format d'origine. Merci pour ton avis.

ivanovitch

Pour salamander : j'ai ça, en plus large, mais c'est un autre point de vue...

lavialle15

Elle est bien ta V2  :)
Le regard circule bien de droite à gauche, la compo est équilibrée, et rien ne fait défaut dans l'image ...
je garde celle-ci  ;)
Cdlt

Maagma

Le temps qui passe en photo.

parkmar

Très belle cette dernière vue!
Il est très difficile de minimiser les éblouissements des lampadaires mais j'aime bien!

Nikon Nissoumi

Tu n'as pas homogénéité de la gestion de la lumière entre tes deux images alors qu'elles semblent prises au même moment.
Le juste équilibre pour les ombres se situerait avec subtilité quelque part entre tes deux propositions à mon sens.
Sinon les compositions sont plaisantes même si j'ai (toujours) une petite préférence pour la première.  ;)
Quant aux éclairages urbains, il faut faire avec mais c'est vrai que c'est une abomination à maîtriser, surtout quand il y a mélange avec la lumière naturelle comme ici.  :-[

ivanovitch

Citation de: salamander le Octobre 27, 2017, 10:57:13
Très jolie cette v2, je préfère, le cadrage est moins "étriqué".

Après, le jaune est un peu trop envahissant...satanées lampes....

Il n'y a pas que les lampes à incriminer : cette version a été développée avec DXO, et je trouve que ce logiciel a tendance à forcer un peu les jaune-orange. Avez-vous remarqué cela ? Il va falloir que je me penche sur la question, et que je fasse un preset adapté. Je n'ai pas ce phénomène avec Camera Raw et Photoshop.

poc128

Deux belles images mais j'ai une préférence pour la V2.
;)
Take a walk on the wild side..

SeSy

Deux belles vues.

Sur la première, je couperais la rambarde qui guide droit vers un endroit "inutile" en brillant ainsi, de plus cela enlève cette coupure bizarre à gauche. Tu y gagnes d'ailleurs car le bateau prend le relais pour guider et amène beaucoup plus que cette rambarde, tant pis pour le demi-pont. Mes goût, mais je trouve aussi le ciel un peu clair en regard du reste.

Sur la seconde, je diminuerais un peu les ton moyen-clairs (arbres notamment).

Deux très belles ambiances, un beau terrain de jeux.
Sur fond noir...