Quiz de la matinée

Démarré par Ajyx, Octobre 27, 2017, 10:09:39

« précédent - suivant »

Ajyx

...Qu'est-ce  ???

PS : Vulpes, qui connaît la réponse, n'a pas le droit de jouer  ;D
André

RF13

... André, je pense qu'il s'agit de A.......us h....ae, de la famille des D........ae.

... Mais laissons le temps à d'autres membres de participer.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Octobre 27, 2017, 10:32:45
... André, je pense qu'il s'agit de A.......us h....ae, de la famille des D........ae.

... Mais laissons le temps à d'autres membres de participer.

??? ??? ???

Edit : La question est "qu'est-ce ?" et non "qui est-ce ?"  :)
André

RF13

Citation de: Ajyx le Octobre 27, 2017, 10:59:28
??? ??? ???

Edit : La question est "qu'est-ce ?" et non "qui est-ce ?"  :)

...  :D Ce matin André est pointilleux !

... Qu'est-ce ? : Une Cochenille, de type "Poux collant".
Amicalement, Richard

Ajyx

...Non, non, je ne suis pas pointilleux  :D

...Si j'ai posé la question "qu'est-ce ?" et non "qui est-ce ?", c'est parce qu'il ne s'agit pas d'un être vivant  :)
André

danielk

c'est quand j'ai raté mon œuf "sunny side up" ?

hubert35

si c'est végétal c'est considéré comme "vivant" ou pas ?

Ajyx

André

Atriplex

Citation de: hubert35 le Octobre 27, 2017, 12:18:22

Arrghhh!  De quoi faire s'étouffer un naturaliste!  Tu me fais penser à une prof de français qui avait dit un jour à mon épouse (prof de SVT): "ah, parce que un  arbre, c'est vivant?!"...
Gérard

Ajyx

Citation de: hubert35 le Octobre 27, 2017, 12:18:22

...Gérard vient de répondre à ma place  :D
André

RF13

Citation de: Ajyx le Octobre 27, 2017, 12:05:34
...Non, non, je ne suis pas pointilleux  :D

...Si j'ai posé la question "qu'est-ce ?" et non "qui est-ce ?", c'est parce qu'il ne s'agit pas d'un être vivant  :)

...  :D André, en fait, ce matin, c'est moi qui n'avais pas l'esprit assez clair pour appréhender cette subtilité !
...  >:( Ceux qui souhaiteraient ajouter : "pas que ce matin !" sont priés de s'abstenir !

... Revenons à nos moutons : la "chose" est-elle produite par un animal ou un végétal ?

Edit : je n'avais pas vu la réponse de Gérard.
Amicalement, Richard

Ajyx

...La chose est produite par un animal  :)
André

Ajyx

...Allez, un indice supplémentaire :

...Tel un chewing-gum, cette chose va être mâchouillée durant un long moment  :)
André

RF13

... D'après ces nouvelles informations, je pense à une graine de baie régurgitée par un Turdidé, un Merle noir. Une baie de ??? Je cherche !

Edit : une baie de Pyracantha jaune ?
Amicalement, Richard

danielk

Un rapport avec les fourmis ?

Ajyx

Citation de: RF13 le Octobre 27, 2017, 15:27:17
... D'après ces nouvelles informations, je pense à une graine de baie régurgitée par un Turdidé, un Merle noir. Une baie de ??? Je cherche !

Edit : une baie de Pyracantha jaune ?

...Nenni  :)
André

Ajyx

Citation de: danielk le Octobre 27, 2017, 15:27:24
Un rapport avec les fourmis ?

...Nenni  :)

...Mais rapport avec un autre Ordre d'Insectes  ;)
André

Ajyx

...Nouvel indice :

...La chose va être "fabriquée" par un Insecte à l'occasion d'une phase fondamentale de sa biologie  :)
André

Atriplex

Bon, alors, autant que je me souvienne, on est chez les Orthoptères Ensifères, où le mâle dépose son spermatophore près de l'extrémité de l'abdomen de la femelle. Celle-ci "mâchouille" le spermatophore pour libérer les spermatozoïdes...
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Octobre 27, 2017, 16:03:11
Bon, alors, autant que je me souvienne, on est chez les Orthoptères Ensifères, où le mâle dépose son spermatophore près de l'extrémité de l'abdomen de la femelle. Celle-ci le "mâchouille" pour libérer les spermatozoïdes...
Je ne sais pas si ça répond au quiz mais ça répond à une question que je me suis posée il y a peu de temps (pas encore trouvé le temps de fouiller dans un bouquin pour y répondre  :-[) : l'ovipositeur des sauterelles ne gêne-t-il pas quelque peu l'accouplement ?  :D

Ajyx

...Bravo Gérard, tu as gagné en donnant de plus des précisions sur le mécanisme et sur le sous-ordre  ::)

...Grosses félicitations car j'avoue qu'alors que Vulpes avait posté le même type de crop en "question mystère" il y a quelques années (je n'ai pas retrouvé son fil), j'avais complètement calé, alors que je connaissais et que j'avais des photos montrant des femelles avec le spermatophore  >:(

...Voilà donc la bestiole en entier (Ephippiger terrestris) que j'ai photographiée à Flayosc (Var) :
André

coval95

Merci André et Gérard, on se couchera moins bête ce soir...  :)

Ajyx

Citation de: coval95 le Octobre 27, 2017, 16:07:53
Je ne sais pas si ça répond au quiz mais ça répond à une question que je me suis posée il y a peu de temps (pas encore trouvé le temps de fouiller dans un bouquin pour y répondre  :-[) : l'ovipositeur des sauterelles ne gêne-t-il pas quelque peu l'accouplement ?  :D

...Non car le mâle est placé sous la femelle lors de l'accouplement (chez les Ensifères)  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 27, 2017, 16:16:04
...Non car le mâle est placé sous la femelle lors de l'accouplement (chez les Ensifères)  :)
L'évolution a bien fait les choses (sans cette adaptation, il n'y aurait plus d'ensifères).  ;)

NB Il y aurait aussi la possibilité qu'il dépose son spermatophore dans le voisinage de la femelle (et non sur elle) et qu'elle s'en saisisse. Il n'y a pas des insectes qui font ça ?

Ajyx

...Certains Urodèles (Tritons, Salamandres...) pratiquent ainsi  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 27, 2017, 16:44:54
...Les Urodèles (Tritons, Salamandres...) pratiquent ainsi  :)
D'accord.

Chez les arthropodes ?  ???

Ajyx

...Les Scorpions me semble-t-il  ???

Edit : Ma mémoire était bonne : lors d'une "dance nuptiale, le mâle, qui a saisi la femelle par les pinces, dépose au sol un spermatophore "bâtonnet" et tire la femelle jusqu'à ce que ces organes génitaux soient à l'aplomb du spermatophore et qu'elle puisse être ainsi fécondée  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 27, 2017, 16:48:52

Edit : Ma mémoire était bonne : lors d'une "dance nuptiale, le mâle, qui a saisi la femelle par les pinces, dépose au sol un spermatophore "bâtonnet" et tire la femelle jusqu'à ce que ces organes génitaux soient à l'aplomb du spermatophore et qu'elle puisse être ainsi fécondée  :)
Oui, merci André, je viens d'aller voir sur Wikipedia, suite à ton post (avant Edit).  :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scorpiones
"Lors de la parade, le mâle tient la femelle par les pinces et/ou par les chélicères et les deux partenaires semblent exécuter une danse appelée "promenade à deux" durant laquelle le mâle entraine la femelle vers un endroit propice à la déposition de son spermatophore (sac élancé de quelques millimètres à plusieurs centimètres de long selon les espèces) qu'il colle au sol. Le mâle tire ensuite la femelle sur le spermatophore. Cela a pour effet de plier la structure, ce qui provoque l'éjection du sperme dans les voies génitales de la femelle. Des cas de cannibalisme du mâle par la femelle après l'accouplement ont été observés, mais semblent en fait relativement rares en nature, les mâles ayant développé un comportement de fuite rapide ayant lieu de manière quasi systématique après la fécondation."

Ajyx

Citation de: Ajyx le Octobre 27, 2017, 16:48:52

Edit : Ma mémoire était bonne : lors d'une "dance nuptiale, le mâle...

...Oups : dans>:(
André

hubert35

Citation de: Ajyx le Octobre 27, 2017, 12:05:34
...Non, non, je ne suis pas pointilleux  :D

...Si j'ai posé la question "qu'est-ce ?" et non "qui est-ce ?", c'est parce qu'il ne s'agit pas d'un être vivant  :)
le spermatophore en question ne contient il pas de la "matière" vivante genre spermatozoïdes ?

Ajyx

...Mais le spermatophore n'est pas un être vivant  :)
André

RF13

... Bravo à André pour ce  quiz original !

... Je connaissais la reproduction à l'aide de spermatophores de certains Orthoptères, mais je n'y aurai pas pensé.

... En cherchant sur la toile j'ai trouvé ce document qui en parle :

http://lejardindelucie.blogspot.fr/2009/11/ephippiger-terrestris-lephippigere.html

Amicalement, Richard