Quiz de la matinée

Démarré par Ajyx, Octobre 27, 2017, 10:09:39

« précédent - suivant »

Ajyx

...Qu'est-ce  ???

PS : Vulpes, qui connaît la réponse, n'a pas le droit de jouer  ;D
André

RF13

... André, je pense qu'il s'agit de A.......us h....ae, de la famille des D........ae.

... Mais laissons le temps à d'autres membres de participer.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Octobre 27, 2017, 10:32:45
... André, je pense qu'il s'agit de A.......us h....ae, de la famille des D........ae.

... Mais laissons le temps à d'autres membres de participer.

??? ??? ???

Edit : La question est "qu'est-ce ?" et non "qui est-ce ?"  :)
André

RF13

Citation de: Ajyx le Octobre 27, 2017, 10:59:28
??? ??? ???

Edit : La question est "qu'est-ce ?" et non "qui est-ce ?"  :)

...  :D Ce matin André est pointilleux !

... Qu'est-ce ? : Une Cochenille, de type "Poux collant".
Amicalement, Richard

Ajyx

...Non, non, je ne suis pas pointilleux  :D

...Si j'ai posé la question "qu'est-ce ?" et non "qui est-ce ?", c'est parce qu'il ne s'agit pas d'un être vivant  :)
André

danielk

c'est quand j'ai raté mon œuf "sunny side up" ?

hubert35

si c'est végétal c'est considéré comme "vivant" ou pas ?

Ajyx

André

Atriplex

Citation de: hubert35 le Octobre 27, 2017, 12:18:22

Arrghhh!  De quoi faire s'étouffer un naturaliste!  Tu me fais penser à une prof de français qui avait dit un jour à mon épouse (prof de SVT): "ah, parce que un  arbre, c'est vivant?!"...
Gérard

Ajyx

Citation de: hubert35 le Octobre 27, 2017, 12:18:22

...Gérard vient de répondre à ma place  :D
André

RF13

Citation de: Ajyx le Octobre 27, 2017, 12:05:34
...Non, non, je ne suis pas pointilleux  :D

...Si j'ai posé la question "qu'est-ce ?" et non "qui est-ce ?", c'est parce qu'il ne s'agit pas d'un être vivant  :)

...  :D André, en fait, ce matin, c'est moi qui n'avais pas l'esprit assez clair pour appréhender cette subtilité !
...  >:( Ceux qui souhaiteraient ajouter : "pas que ce matin !" sont priés de s'abstenir !

... Revenons à nos moutons : la "chose" est-elle produite par un animal ou un végétal ?

Edit : je n'avais pas vu la réponse de Gérard.
Amicalement, Richard

Ajyx

...La chose est produite par un animal  :)
André

Ajyx

...Allez, un indice supplémentaire :

...Tel un chewing-gum, cette chose va être mâchouillée durant un long moment  :)
André

RF13

... D'après ces nouvelles informations, je pense à une graine de baie régurgitée par un Turdidé, un Merle noir. Une baie de ??? Je cherche !

Edit : une baie de Pyracantha jaune ?
Amicalement, Richard

danielk

Un rapport avec les fourmis ?

Ajyx

Citation de: RF13 le Octobre 27, 2017, 15:27:17
... D'après ces nouvelles informations, je pense à une graine de baie régurgitée par un Turdidé, un Merle noir. Une baie de ??? Je cherche !

Edit : une baie de Pyracantha jaune ?

...Nenni  :)
André

Ajyx

Citation de: danielk le Octobre 27, 2017, 15:27:24
Un rapport avec les fourmis ?

...Nenni  :)

...Mais rapport avec un autre Ordre d'Insectes  ;)
André

Ajyx

...Nouvel indice :

...La chose va être "fabriquée" par un Insecte à l'occasion d'une phase fondamentale de sa biologie  :)
André

Atriplex

Bon, alors, autant que je me souvienne, on est chez les Orthoptères Ensifères, où le mâle dépose son spermatophore près de l'extrémité de l'abdomen de la femelle. Celle-ci "mâchouille" le spermatophore pour libérer les spermatozoïdes...
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Octobre 27, 2017, 16:03:11
Bon, alors, autant que je me souvienne, on est chez les Orthoptères Ensifères, où le mâle dépose son spermatophore près de l'extrémité de l'abdomen de la femelle. Celle-ci le "mâchouille" pour libérer les spermatozoïdes...
Je ne sais pas si ça répond au quiz mais ça répond à une question que je me suis posée il y a peu de temps (pas encore trouvé le temps de fouiller dans un bouquin pour y répondre  :-[) : l'ovipositeur des sauterelles ne gêne-t-il pas quelque peu l'accouplement ?  :D

Ajyx

...Bravo Gérard, tu as gagné en donnant de plus des précisions sur le mécanisme et sur le sous-ordre  ::)

...Grosses félicitations car j'avoue qu'alors que Vulpes avait posté le même type de crop en "question mystère" il y a quelques années (je n'ai pas retrouvé son fil), j'avais complètement calé, alors que je connaissais et que j'avais des photos montrant des femelles avec le spermatophore  >:(

...Voilà donc la bestiole en entier (Ephippiger terrestris) que j'ai photographiée à Flayosc (Var) :
André

coval95

Merci André et Gérard, on se couchera moins bête ce soir...  :)

Ajyx

Citation de: coval95 le Octobre 27, 2017, 16:07:53
Je ne sais pas si ça répond au quiz mais ça répond à une question que je me suis posée il y a peu de temps (pas encore trouvé le temps de fouiller dans un bouquin pour y répondre  :-[) : l'ovipositeur des sauterelles ne gêne-t-il pas quelque peu l'accouplement ?  :D

...Non car le mâle est placé sous la femelle lors de l'accouplement (chez les Ensifères)  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 27, 2017, 16:16:04
...Non car le mâle est placé sous la femelle lors de l'accouplement (chez les Ensifères)  :)
L'évolution a bien fait les choses (sans cette adaptation, il n'y aurait plus d'ensifères).  ;)

NB Il y aurait aussi la possibilité qu'il dépose son spermatophore dans le voisinage de la femelle (et non sur elle) et qu'elle s'en saisisse. Il n'y a pas des insectes qui font ça ?

Ajyx

...Certains Urodèles (Tritons, Salamandres...) pratiquent ainsi  :)
André