Quel hybride ? Fuji ou Panasonic

Démarré par manelec, Octobre 27, 2017, 19:22:29

« précédent - suivant »

manelec

Bonjour à tous !

Hybride Fuji XT-20 ou Lumix G80, voilà mon dilemme. Ayant un Lumix Tz100 à capteur 1", j'ai l'occasion de changer d'appareil suite à une casse prise en charge par mon assurance.

J'ai un budget de 1000€ avec un appareil en kit. Je fait principalement de la photo de paysage, et je l'utilise principalement pour des voyages et rando comme vous pouvez le voir ici : https://www.instagram.com/emmanuelmrl/?hl=fr

Mon TZ100 me satisfait pleinement, mais j'ai envie de passer sur un plus grand capteur pour plusieurs raisons : qualité de photo optimale, dynamique, meilleur piqué etc...

Et là j'ai un gros doute, que choisir entre le XT-20 (Av : grand capteur, qualité d'image In : pas de double stab, vidéo pas top, pas tropicalisé) et le G80 ( Av : tropicalisé, double stab, vidéo In : qualité d'image moins bonne, 16m de pixel pour du paysage, capteur plus petit, format des photos 4/3).  Les avantages du Fuji sont les inconvénients du G80 et je ne m'en sort pas !  ;D

Déjà, est-ce qu' avec ces appareils le rendu global de l'image sera bien au-dessus du TZ100 ? Que me conseilleriez-vous entre ces deux APN ?

M'y connaissant moins en reflex, y aurait-il la perle rare sur un boîtier milieu de gamme avec une qualité d'image en JPEG vraiment excellente ?

Merci beaucoup pour votre aide.

yoda

manelec

Citation de: yoda le Octobre 27, 2017, 19:38:05
il y a aussi l'option Olympus...

L'OM-D E-M10 Mark II ? Par rapport à un G80, c'est sensiblement la même chose non ?

Somedays

Citation de: manelec le Octobre 27, 2017, 19:22:29

Et là j'ai un gros doute, que choisir entre le XT-20 (Av : grand capteur, qualité d'image In : pas de double stab, vidéo pas top, pas tropicalisé) et le G80 ( Av : tropicalisé, double stab, vidéo In : qualité d'image moins bonne, 16m de pixel pour du paysage, capteur plus petit, format des photos 4/3).  Les avantages du Fuji sont les inconvénients du G80 et je ne m'en sort pas !  ;D

Déjà, est-ce qu' avec ces appareils le rendu global de l'image sera bien au-dessus du TZ100 ? Que me conseilleriez-vous entre ces deux appareil photo numérique ?

Pour le paysage, je ne crois pas que la double stab ou les 16MPx soient des critères importants (à moins que tu aies des exigences spécifiques: agrandissement A2 et plus ?)

Le capteur plus grand du Fuji est a priori synonyme de meilleures performances dynamique/montée en ISO/profondeur de couleur. Malheureusement, il n'est pas possible de comparer avec d'autres boîtiers sur le site Dxomark, du fait de la technologie X-trans particulière aux Fuji.

Les rendus Jpeg Fuji sont réputés excellents. Mais les Fujistes déplorent des artéfacts dans les verts (herbages, feuillages...) qualifiés d'"effet moquette" ou "effet Van Gogh". Tu peux trouver d'innombrables discussions à ce sujet dans les archives du forum Fuji.

À toi de voir.

55micro

Le TZ-100 a un zoom de grande amplitude et d'après tes photos tu l'utilises sur toute sa plage.

Un équivalent pas trop cher et avec un objo qui a bonne presse :

https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-hybrides-numeriques-aFA0090/PANASONIC-Lumix-DMC-GX80-14-140mm-f-3-5-5-6-ASPH-Noir-rPANADMCGX80HEGK.html

Pour avoir la même chose en Fuji il faut 2 objectifs, par exemple 18-55 + 55-200 : excellents mais ça fait un ensemble beaucoup plus cher.

Le G-80 est plus cher que le GX-80, pour ton usage je ne suis pas persuadé du gain.
Choisir c'est renoncer.

yoda

Citation de: manelec le Octobre 27, 2017, 20:05:15
L'OM-D E-M10 Mark II ? Par rapport à un G80, c'est sensiblement la même chose non ?
oui, comme une Volkwagen et une Skoda...
sensiblement la même chose, mais question look....

manelec

Citation de: 55micro le Octobre 27, 2017, 20:31:30
Le TZ-100 a un zoom de grande amplitude et d'après tes photos tu l'utilises sur toute sa plage.

Un équivalent pas trop cher et avec un objo qui a bonne presse :

https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-hybrides-numeriques-aFA0090/PANASONIC-Lumix-DMC-GX80-14-140mm-f-3-5-5-6-ASPH-Noir-rPANADMCGX80HEGK.html

Pour avoir la même chose en Fuji il faut 2 objectifs, par exemple 18-55 + 55-200 : excellents mais ça fait un ensemble beaucoup plus cher.

Le G-80 est plus cher que le GX-80, pour ton usage je ne suis pas persuadé du gain.

Merci pour la réponse :) Entre le Gx-80 et le TZ100 pensez-vous que sur du paysage le gain en terme de qualité d'image sera bien visible avec le GX80 ?

55micro

Citation de: manelec le Octobre 27, 2017, 21:39:30
Merci pour la réponse :) Entre le Gx-80 et le TZ100 pensez-vous que sur du paysage le gain en terme de qualité d'image sera bien visible avec le GX80 ?

Je ne connais pas le µ4/3 mais ai utilisé un compact 1" en plus de mon APS-C de l'époque... et je crois à la loi des surfaces en matière de rendu.

Il y a certes des mm2 d'écart mais pas un wagon : un µ4/3 c'est environ 2 fois la surface d'un 1", un APS-C Canon environ 3 fois, un 24x36... presque 8 fois!

Pour un vrai gap en possibilités, perso je m'intéresserais au (tout) petit Canon 100D (donc APS-C) ou 200D si vous voulez le petit nouveau, complété d'un zoom genre 18-135.
C'est certes plus encombrant, mais pas plus cher, grande autonomie, AF réactif, et cela ouvre la porte vers l'immense monde de l'occase dans cette marque.

Si vous tirez en assez grand genre A3+, la différence de rendu et la meilleure dynamique d'un plus grand capteur se remarqueront de suite.
Choisir c'est renoncer.

MMouse

Bonjour,

Dans les deux cas, tu verras nettement la différence.

Pour avoir du Fuji (X-T1 + X-E2) et du micro 4/3 (Olympus E-M10), la qualité d'image du Fuji est meilleure avec plus de dynamique, un rendu des JPEG plus intéressant (mais pas plus réaliste), et des hauts isos très propres.

Par contre la stabilisation capteur Olympus est vraiment surprenante (pour Pana je ne sais pas, mais j'imagine qu'ils y ont travaillé)! Et les petites optiques micro 4/3 sont super sympa à manipuler, c'est tellement petit...

Clairement, pour de la randonnée ou le poids peut jouer, GX80 + 12-32 + éventuellement une optique supplémentaire, c'est imparable.

Chez Fuji, le 18-55 du kit est très bon, le 16-50 plastique mais bon aussi. Si tu n'as rien contre l'occasion, je te conseille d'économiser quelques centaines d'euros avec un X-T10 d'occasion, certes sans le dernier capteur, mais largement suffisant, les mégapixels, tant que ce n'est pas pour décorer des abribus (je parle de taille d'impression), ce n'est pas capital comme critère.

Pour du paysage, X-T10 + Samyang 12mm f/2, trouvable dans les 550 € le tout avec un peu de patience, c'est top.
Sinon en micro 4/3, il y a pléthore de cailloux bons et pas chers.
Le plus petit combo que j'ai eu étant le GM5 + 12-32, pour le coup ergonomie minimaliste mais beaucoup plus performant qu'un compact simple.

Glop^2

Citation de: manelec le Octobre 27, 2017, 19:22:29
Mon TZ100 me satisfait pleinement, mais j'ai envie de passer sur un plus grand capteur pour plusieurs raisons : qualité de photo optimale, dynamique, meilleur piqué etc...

Bonjour,
un conseil : si pas déjà fait, télécharge sur le net des RAW des appareils que tu envisages et développes les pour comparer à ce que tu fais avec le TZ100. Et considère aussi le type de tes photos et l'usage que tu en fais (conditions de lumière, grands tirages > A3 ?).
Mon expérience :
J'ai un TZ100, et aussi un Sony Nex6 (16 MPx)(*) avec lesquels je fais majoritairement du paysage. Dans une visualisation plein écran ou un tirage A3, je ne ne vois aucune différence en terme de piqué. Et en visualisation à 100% si je devais donner un vainqueur ce serai le TZ100 (ça reste subtil). Au développement je sens un poil de dynamique en plus à l'avantage du NEX6 mais ça reste subtil.

Après, avec un capteur 24 MPx et plus récent, c'est peut-être différent, d'où mon conseil.

(*) avec son zoom 16-50 que je trouve très satisfaisant (l'ayant comparé aux Sigma 19mm f/2.8 DN Art et 30mm f/1.4 DC DN Contemporary, ils ne m'ont rien apportés en terme de piqué).

Polak

Citation de: Glop^2 le Octobre 29, 2017, 08:53:22
(*) avec son zoom 16-50 que je trouve très satisfaisant (l'ayant comparé aux Sigma 19mm f/2.8 DN Art et 30mm f/1.4 DC DN Contemporary, ils ne m'ont rien apportés en terme de piqué)
Tu ferais bien de remettre en cause ta comparaison . Je connais le E 16/50 , il est bien incapable de rivaliser avec le remarquable 30mm f1.4 que j' ai pu tester rapidement et qui finira dans ma besace.
Le fait que ton test ne corresponde en rien aux mesures devrait te mettre la puce à l'oreille et éveiller qq doutes en toi.

En plus c'est Fuji vs Pana sur ce fil.

Polak

Citation de: MMouse le Octobre 28, 2017, 18:23:58
Pour du paysage, X-T10 + Samyang 12mm f/2, trouvable dans les 550 € le tout avec un peu de patience, c'est top.
Sinon en micro 4/3, il y a pléthore de cailloux bons et pas chers.
Le plus petit combo que j'ai eu étant le GM5 + 12-32, pour le coup ergonomie minimaliste mais beaucoup plus performant qu'un compact simple.

Tout fait , le Samyang 12mm f2 est un excellent objectif en APS-C ( à part les AC qu'il faut traiter en PT) .
A moins d'être un acharné de l'AF , il est tout à fait recommandable.
Je conseille  aussi le 8mm f2.8. du même constructeur.

manelec

Merci à tous pour vos réponses. Le choix est de plus en plus cornélien  ;D

J'ai également vu le gx80 ou gx8 mais justement, je préfère avoir un APN un peu plus gros pour une meilleure prise en main et un viseur "correct".

Autre chose, peut-on avec les capteur 4/3, shooter en ratio 3/2 ? Je n'aime pas trop, le format 4/3 surtout pour du paysage...

Polak

Oui bien-sûr on peut les paramétrer en 3/2 . La visée en tient compte et c'est un crop donc on perd quelques Mpixels.
Je trouve que c'est un avantage car,  selon la photo,  4/3 peut être préférable et j'aime bien avoir la visée qui va avec .
Je ne sais pas Fuji permet de passer en 4/3 . Sony non .

Sinon le GX8 ne doit pas être très loin du gabarit d'un Fuji .

manelec

Merci  :) Du coup, les quelques Mpixels perdus joueront sur la qualité d'image finale ? (Si pas d'agrandissement)

Palomito

Au pire, on peut recadrer après sur l'ordinateur (fastidieux s'il y en a beaucoup, mais faisable). Ce que je fais aussi : du panorama que j'assemble, ce qui fait plutôt du 16/9.

Manelec :essaie d'imaginer le parc optique que tu souhaites : zoom ou fixe ? Quelles focales souhaites-tu couvrir ?

Exemple
Tu prends un GX80 avec le 12-32mm en kit. Tu pourrais même prendre en kit le 35-100 pour des détails de paysage et tu restes dans le budget. Poids total : moins de 800gr avec la batterie.
Par comparaison avec le x-t20 (on trouve kit 16-50 + 50-230 légèrement au-dessus de 1'100 euros)
http://camerasize.com/compact/#673.397,673.485,703.421,703.620,ha,t

Version focales fixes : Olympus 12mm, Panasonic 20mm, Olympus 45mm. Poids total : toujours moins de 800 gr, Par contre en neuf, en-dessus du budget (1'100 euros)
Par comparaison avec le x-t20 (mais là, pour le budget, il faut partir sur de l'occasion)
http://camerasize.com/compact/#673.5,673.30,673.93,703.572,703.388,703.633,ha,t

A toi de voir tes critères importants. As-tu besoin d'aller chercher des détails ? Le poids ? Budget extensible un peu ?  Les jpg Fuji sont très bons, mais le matos est plus cher et plus lourd.

MMouse

+1, on choisit un système, pas un boîtier.
Pour le kit donné en exemple par Palomito, l'équivalent Fuji coûterait largement plus cher. Et en effet la compacité n'est pas la même, pour info je rentre mon Olympus et ses 3 objectifs dans une toute petite sacoche, la même remplie avec du Fuji c'est tout juste boitier et objectif monté + 1 caillou en plus.
Si ton appareil actuel te satisfaisait, j'aurais tendance à dire que le gain en passant au micro 4/3 serait déjà sensible.

Je crois qu'on peut faire du 4:3 sur un Fuji, même si je ne m'en sers jamais...

manelec

Merci pour vos conseils. En l'occurrence, je veux acheter un APN à plus grand capteur uniquement avec le zoom en kit pour moins de 1000€. Je n'ai pas envie d'avoir plusieurs objectifs pour plusieurs raisons : utilité : paysage et voyage, le fait de changer de caillou en rando, non merci ;) et le prix.
Pour le zoom j'aurais toujours mon TZ 100. Je souhaite savoir si en prenant en complément le XT-20 avec le basique 16-50mm, ou le g80 avec le 12-60mm, je gagnerait en qualité d'image pure (piqué et dynamique du capteur), sachant que j'utilise le trépied pour les photos en sombre luminosité. Je ne me voit pas pour l'instant investir dans d'autres objectifs.
Je partirait plus sur le XT-20 pour une meilleure qualité d'image mais aussi pour le ratio 3/2 (j'aime pas du tout le 4/3 :/).

Merci bcp pour votre aide.

Palomito

Citation de: manelec le Octobre 30, 2017, 13:24:16
Merci pour vos conseils. En l'occurrence, je veux acheter un appareil photo numérique à plus grand capteur uniquement avec le zoom en kit pour moins de 1000€. Je n'ai pas envie d'avoir plusieurs objectifs pour plusieurs raisons : utilité : paysage et voyage, le fait de changer de caillou en rando, non merci ;) et le prix.
Pour le zoom j'aurais toujours mon TZ 100. Je souhaite savoir si en prenant en complément le XT-20 avec le basique 16-50mm, ou le g80 avec le 12-60mm, je gagnerait en qualité d'image pure (piqué et dynamique du capteur), sachant que j'utilise le trépied pour les photos en sombre luminosité. Je ne me voit pas pour l'instant investir dans d'autres objectifs.
Je partirait plus sur le XT-20 pour une meilleure qualité d'image mais aussi pour le ratio 3/2 (j'aime pas du tout le 4/3 :/).

Merci bcp pour votre aide.

2-3 choses :

1. G80 ou gx80 ? Pas la même taille.

2. Si tu n'aimes pas le 4/3, tu peux choisir le format 3/2 pour tes jpg. Si tu shootes en raw, c'est plus embêtant (je ne crois pas que LR mémorise le format si c'est en raw)

3. Le 35-100mm pèse la moitié de ton TZ100. Tu partirais donc plus léger.  ;)

4. Je marche aussi un peu en montagne. Changer d'objectif n'est pas en souci là-haut.

Quant à ta question... le Panasonic 12-60 n'a pas une grosse réputation. Pas sûr que tu gagnes beaucoup en qualité. Si tu veux ce type d'objectif, Fuji est probablement un meilleur choix.

55micro

Choisir c'est renoncer.

manelec

Et du coup pas avec le Fujinon XC 16-50 mm f/3,5-5,6 OIS ?

MMouse

Avec le zoom de kit 18-55, Fuji a une longueur d'avance, mais c'est pas le moins cher ni le moins encombrant.
Le 16-50 est presque aussi bon mais avec ouvertures standard et construction plastique.
Si l'amplitude te suffit, le 12-32 Panasonic est un bon compromis. Un peu plus solide, les 14-42 standard ou EZ sont corrects également.

Dommage de se limiter au zoom de kit, car le gain en qualité d'image vient autant du plus grand capteur que du caillou qu'on met devant.
Et si c'est une manière d'éviter les poussières sur le capteur, c'est inutile.