Réinitialisation intempestive de la mise au point sur l'infini sur Sigma L

Démarré par GLR30, Janvier 12, 2025, 17:39:42

« précédent - suivant »

GLR30

Bonjour
Ayant acquis depuis peu un Panasonic S1R et un Sigma ART 1,4/105 en  monture L, je subis une réinitialisation de la mise au point sur l'infini à chaque remise en veille/service du boîtier dont j'ai réglé la temporisation sur une minute; économie d'énergie indispensable lors de mes longs affûts à la faune sauvage...
Je viens de découvrir qu'en plaçant le sélecteur AF/MF de l'objectif sur MF, la mise au point revient avec précision sur la valeur choisie manuellement (cas de l'utilisation en nocturne, appareil visant un perchoir/reposoir, préréglé -en mise au  point manuelle- et commandé à distance); mais elle part d'abord de l'infini ce qui évidemment occasionne un petit délai (peu gênant puisque de toute façon il faut « réveiller » le boîtier) mais induit un fonctionnement de l'autofocus inutile et donc une usure dont j'aimerais me passer.
Et dans tous les autres cas d'affûts diurnes, devoir subir ce retour de focus à l'infini à chaque réveil du boîtier m'exaspère et bien sûr ici encore c'est une perte de temps et une usure inutile !
J'apprécie  pourtant énormément cet objectif aux performances impressionnantes et d'ailleurs j'en possède un autre en monture Nikon F depuis plusieurs années et bien sûr celui-ci n'a pas ce « stupide » retour à l'infini...
Pensez-vous qu'il existe un paramétrage qui m'aurait échappé via le boîtier pour annuler cette réinitialisation systématique sur l'infini ? Je n'ai pas trouvé en tout cas, mais cet appareil est complexe...
Ou bien est-ce une particularité de toutes les optiques Sigma (HSM) en monture L ?

asa100

Hello, je viens de tester avec mon S5 + Sigma 70 F 2.8 DG macro, au réveil la mise au point ne bouge pas elle reste là ou elle à été faite, mais ce n'est pas un objectif HSM.

GLR30

Merci.
Oui, c'est bien pour cela que j'ai précisé HSM car je crains que ce soit l'adaptation de ces "anciens" Sigma à la monture L qui induit cette particularité et que n'ont pas ceux de la série DG...
Mais je finirai bien par avoir des possesseurs de S1/S1R et de Sigma HSM pour être fixé la dessus !

fhi

Citation de: GLR30 le Janvier 12, 2025, 17:39:42je subis une réinitialisation de la mise au point sur l'infini à chaque remise en veille/service du boîtier

C'est le fonctionnement normal, peu importe l'optique (version Sigma ou objectif Lumix S).
Il n'existe pas d'option spécifique pour empêcher l'objectif de revenir à la mise au point à l'infini lors de la mise en veille de l'appareil...
¯\_(ツ)_/¯

asa100

Tu as lu ce que j'ai écrit plus haut ? J'ai fait la mise au point sur un objet situé à 2m, et je n'ai plus rien touché jusqu'à la mise en veille, puis j'ai effleuré le déclencheur pour réveiller l'appareil, la mise au point n'a pas bougé.

fhi

Citation de: asa100 le Janvier 12, 2025, 22:13:52Tu as lu ce que j'ai écrit plus haut ? J'ai fait la mise au point sur un objet situé à 2m, et je n'ai plus rien touché jusqu'à la mise en veille, puis j'ai effleuré le déclencheur pour réveiller l'appareil, la mise au point n'a pas bougé.

Oui. Si tu fais une MAP à très courte distance, tu verras le fût sortir et à la mise en veille, le fût va rentrer pour une MAP à l'infini et ressortir pour la dernière MAP enregistrée au moment de l'allumage. Je pense que tu n'as pas perçu le mouvement de MAP.
¯\_(ツ)_/¯

asa100

Au temps pour moi, je viens de tester avec une mise au point au rapport 1:2, le fut du 70mm est sorti d'environ 3cm, à la mise en veille il c,est rétracté et au réveil il c'est remis à 1:2.
Donc c'est bien le schéma que tu décris.

GLR30

Merci fhi & asa100

Hélas... !
Les ingénieurs ont dû se demander :
«  Qu'est-ce qu'on pourrait bien leur faire de très c*... ? J'ai trouvé : la bague de mise au point va revenir à l'infini à chaque mise en veille de l'appareil ! Çà va beaucoup leur plaire; qu'est-ce qu'on est fort, hein ! » Oui, vraiment.
* choisir selon sa convenance, car certains trouvent peut-être cela chouette...

(j'imagine quand je suis en affût avec le 600mm s'il repartait se perdre à l'infini à chaque fois... Bon, lui je l'utilise soit sur reflex où il n'y a donc aucun problème, soit sur le Lumix S1R avec bague mécanique et dans ce cas je suis en mise au point manuelle et c'est MOI qui décide où doit se trouver la MaP, ouf !)
Bon, je ne sais pour quelles raisons techniques -en supposant qu'il y en aient- ils ont fait cela, mais ça me fait bien c...