Panasonic G9

Démarré par AlexMilan, Octobre 29, 2017, 10:26:11

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: fredkelder le Août 03, 2018, 14:01:52
Idem ici. IL faudrait voir si la correction d'expo peut entre dans ces réglages perso.
En théorie absolument tout est sauvé mais y a peut-être des nuances selon les marques.

Corbes2

Citation de: Fab35 le Août 03, 2018, 13:40:59
Je ne sais pas pour Pana mais chez d'autres on aurait un peu ça en enregistrant une config perso dans une des cases prévues à cet effet, config qui est momentanément modifiable à souhait pendant les pdv mais qui revient à sa version sauvée dès que l'apn passe en veille (par ex les config C1/2/3 sur la molette de modes chez Canon).

Oui, c'est une bonne idée, je vais regarder.

Caulre

Pour moi c'est pareil, j'utilise DXO depuis la version 9. De plus, la retouche locale a fini par arriver ! :)

Yadutaf

Citation de: Corbes2 le Juillet 26, 2018, 10:35:56
...
Enfin, je voudrais signaler un problème que j'ai avec la G9, afin de savoir si d'autres rencontrent le même : il sous-expose systématiquement (entre 0,5 et1,5 EV) quel que soit le mode de mesure et quelque soit le sujet. C'est assez gênant d'avoir à corriger systématiquement l'exposition à chaque prise de vue, d'autant plus qu'elle revient à 0 à chaque fois que l'on éteint l'appareil.

J'aimerais revenir un instant là-dessus. Parle tu des RAW ou des JPEG natifs du boîtier ?
Thierry

Corbes2

Citation de: Yadutaf le Août 04, 2018, 10:38:45
J'aimerais revenir un instant là-dessus. Parle tu des RAW ou des JPEG natifs du boîtier ?

Je ne filme qu'en RAW. J'aime bien post-traiter mes images comme je le désire.

DIDE65

Citation de: fredkelder le Août 04, 2018, 13:56:16
Même constat sur GX9.

Idem pour moi faut rectifier

  Didier

Yadutaf

C'est bien ce que je pensais. Je gage, dites-moi si je me trompe, que vos JPEG sont correctement exposés, la plupart du temps.
Dynamique plus faible (de moins en moins)  et réponse linéaire des capteurs numériques, en RAW il est souvent préférable "d'exposer à droite". Il existe beaucoup de tutos sur internet qui parle de cette notion. Je vous conseille en particulier la lecture de ce document de Patrick Philippot.
Dans ce cadre, il ne me paraît pas utile de mémoriser une correction d'exposition à appliquer systématiquement à toutes les vues car, en fonction de la dynamique de la scène, de sa luminosité moyenne et de sa destination (écran ou impression) la correction sera à chaque fois différente. Il faut faire beaucoup d'essais pour bien connaître et anticiper la réaction du capteur dans chaque situation.
Thierry

Corbes2

Citation de: Yadutaf le Août 04, 2018, 18:42:41
C'est bien ce que je pensais. Je gage, dites-moi si je me trompe, que vos JPEG sont correctement exposés, la plupart du temps.
Dynamique plus faible (de moins en moins)  et réponse linéaire des capteurs numériques, en RAW il est souvent préférable "d'exposer à droite". Il existe beaucoup de tutos sur internet qui parle de cette notion. Je vous conseille en particulier la lecture de ce document de Patrick Philippot.
Dans ce cadre, il ne me paraît pas utile de mémoriser une correction d'exposition à appliquer systématiquement à toutes les vues car, en fonction de la dynamique de la scène, de sa luminosité moyenne et de sa destination (écran ou impression) la correction sera à chaque fois différente. Il faut faire beaucoup d'essais pour bien connaître et anticiper la réaction du capteur dans chaque situation.

J'ai comparé, m^me topo pour les JPEG, pas de différence.

Yadutaf

Sur quel RAW as-tu comparé ? Sur un RAW déjà ouvert par le dématriceur ou sur la vignette du RAW affichée par le gestionnaire de fichiers ? Normalement, un RAW sur lequel on n'a appliqué que le traitement minimum doit apparaître bien plus sombre et bien moins contrasté qu'un JPEG boîtier.
Thierry

Corbes2

#334
Citation de: Yadutaf le Août 05, 2018, 12:24:18
Sur quel RAW as-tu comparé ? Sur un RAW déjà ouvert par le dématriceur ou sur la vignette du RAW affichée par le gestionnaire de fichiers ? Normalement, un RAW sur lequel on n'a appliqué que le traitement minimum doit apparaître bien plus sombre et bien moins contrasté qu'un JPEG boîtier.

j"ai comparé entre un RAW ouvert dans LR avec le profil "standard" du G9 et un JPEG au même mode (avec, néanmoins, des rendus bien différents). A part le contrasrte plus élevé du JPEG, la sous-expo est la même. Toutefois, le dématricage est différent dans LR et Dxo et la sous-expo nettement moins flagrante dans ce dernier. Donc, difficile d'évaluer correctement la véritable valeur de la sous-expo native du G9.

Yadutaf

Par défaut LR n'applique aucun profil particulier à l'ouverture d'un JPEG. En ce qui concerne le RAW, le profil "Camera standard" de LR est assez proche du profil "Standard" de l'APN. Si tu utilises ce profil tu auras, à l'ouverture du RAW, un résultat à peu près comparable au JPEG boîtier "standard".

C'est étonnant que ton G9 sous-expose systématiquement les JPEG. Bien sûr, les fortes luminosités (plage, neige, haute montagne...) ou les surfaces uniformément claires (murs blancs...) trompent la cellule et, dans ces conditions, il est nécessaire de compenser. Même en JPEG.
Thierry

Corbes2

Citation de: Yadutaf le Août 05, 2018, 19:11:54
Par défaut LR n'applique aucun profil particulier à l'ouverture d'un JPEG. En ce qui concerne le RAW, le profil "Camera standard" de LR est assez proche du profil "Standard" de l'APN. Si tu utilises ce profil tu auras, à l'ouverture du RAW, un résultat à peu près comparable au JPEG boîtier "standard".

C'est étonnant que ton G9 sous-expose systématiquement les JPEG. Bien sûr, les fortes luminosités (plage, neige, haute montagne...) ou les surfaces uniformément claires (murs blancs...) trompent la cellule et, dans ces conditions, il est nécessaire de compenser. Même en JPEG.

J'avais pourtant photographié un sujet "équilibré". Bon, je referai des essais, mais le défaut est très atténué avec le dématriçage dans DxoPhotoLab. Donc, je en vais pas me biler de trop, car c'est ce logiciel que j'utilise à 99 % désormais. LR ne me sert plus que pour les assemblages de panoramiques que Dxo ne traite pas encore (ou,alors, je n'ai pas trouvé...)

Edms2

Pour relancer le fil .. je trouve ,qu'on ne parle pas assez de ce boitier ,ou alors personne ne là ..

Edms2

une autre..

Edms2

une autre..

Edms2

une autre..

Edms2

une autre..

Edms2

une autre..

Yadutaf

Si, il y en a qui l'ont mais c'est un boîtier sans problème, fiable et ergonomique, bref sans histoire donc il n'y a pas besoin de s'étendre sur le sujet.  :D

Note : tes photos sont sympa mais, normalement, elle doivent être présentées dans le forum des images. Ici, ce sont des fils "techniques".
Thierry

geraldb

Bjr,
Suite à une panne de mon  M1 mkII, je travaille avec le G9 depuis un mois.
Très satisfait, ergonomie très bonne, super viseur avec pensée pour les porteurs
de lunettes,  clichés excellents jusqu'à 3200iso en jpeg, etc...
J'ai les 12/60, 50/200 et 12/100 qui l'accompagnent très bien ainsi que les 1.7/20
et 1.7/42. A la rentrée de l'Olympus, je vais devoir faire un choix !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

AlexMilan

Citation de: geraldb le Novembre 17, 2018, 09:33:39
Bjr,
Suite à une panne de mon  M1 mkII, je travaille avec le G9 depuis un mois.
Très satisfait, ergonomie très bonne, super viseur avec pensée pour les porteurs
de lunettes,  clichés excellents jusqu'à 3200iso en jpeg, etc...
J'ai les 12/60, 50/200 et 12/100 qui l'accompagnent très bien ainsi que les 1.7/20
et 1.7/42. A la rentrée de l'Olympus, je vais devoir faire un choix !

Pourquoi un choix: chez moi les deux appareils cohabitent bien ;D, je leur ai même ajouter un copain de jeux : un Z7...

F5,6

Citation de: Edms2 le Novembre 17, 2018, 07:45:47
Pour relancer le fil .. je trouve ,qu'on ne parle pas assez de ce boitier ,ou alors personne ne là ..

Bonjour,

Oui, bonne idée, on parle peu de ce boîtier. J'ai déjà un GX8 dont je suis très content mais le G9 me fait de l'œil (à cause du joystick notamment).
Sinon, avec quels objectifs les photos ont été prises ?

Yadutaf

Je viens de perdre l'œilleton du G9 . Je pensais le retrouver dans le fond de la voiture mais non. Je vais en profiter pour tester l'œilleton optionnel DMW-EC4.
Thierry

Edms2

Citation de: F5,6 le Novembre 17, 2018, 15:39:50
Bonjour,

Oui, bonne idée, on parle peu de ce boîtier. J'ai déjà un GX8 dont je suis très content mais le G9 me fait de l'œil (à cause du joystick notamment).
Sinon, avec quels objectifs les photos ont été prises ?

les photos on été prise au 100-400 Leica,la dernière au 12-60 f3,5.. tout à main levée,merci la double stab super efficace ,en effet le joystick est pratique et réactif ,on colimate (ça ne ce dit pas mais bon..) ou l'on veut.

Fabricius

Beau boitier, je l'ai pris en main au salon pour essayer le 50 200, j'ai été agréablement surpris, pourtant au premier abord je le trouvais trop gros pour micro 4/3, mais tout tombe bien sous la main et je me suis tout de suite senti à l'aise, j'aurais peut-être hésité avec le EM1 mk2 que j'ai acheté il y a quelques mois si je l'avais essayé avant ; quoique je ne regrette pas le couple MkII et 12 100 super agréable en voyage.