Choix et usages d'un écran mobile

Démarré par vinsurvain, Octobre 23, 2017, 21:42:51

« précédent - suivant »

pichta84

Bonjour,
à propos des avantages et inconvénients de la rotule ou de la bascule, je pense que Yadutaf a donné déjà donné les principales infos. J'ai les 2, et voudrais préciser cependant que je préfère l'écran basculant :
- en position horizontale (par terre, ventrale ou au dessus de la tête) l'écran est plus à l'abri (à l'ombre),
- en position ventrale, il est beaucoup plus discret,
- en revanche, il ne permet pas le selfie.
La MaP sur l'écran tactile peut se faire sur les 2, mais reste un gadget que je n'utilise pas (j'ai juste vérifier que ça marchait).

En ce qui concerne la dynamique, la sensibilité ou la PdC, j'estime que la différence avec un APS-C est insuffisante pour justifier un choix. J'utilise le XT1, c'est plutôt son ergonomie qui me plait, mais les OMD compensent largement avec les possibilités de personnalisation. Si les paramètres cités sont importants, il est préférable de passer carrément au PF.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

pichta84

Humm... Je pensais aux OMD.

En fait, je ne comprends pas pourquoi la rotule ne trouve pas en bas, ça combinerait tous les avantages.

Yadutaf

Un inconvénient majeur : le montage sur trépied. Ça peut passer sur un compact qui ne verra jamais mieux qu"un Gorilla 500 mais pas sur un appareil qui sera monté sur un "vrai" trépied avec une rotule digne de ce nom et une attache rapide Arca ou Manfrotto.
Thierry

ddi

Sony A77  and co
Pas encore vu mieux !

Si tous les constructeurs pouvaient s'en inspirer ..

bazile

Dire qu'il y a quelques années, personne ne voulait d'écran articulé sous prétexte de la fragilité et de la durabilité éventuelle du système. Quand je vois la photo du dessus, quelle évolution  :D

Nikojorj

Pour ce qui est de la fragilité, l'écran pantographe de mon EPL5 a fini par rendre l'âme à la Nième chute de l'appareil (4 ou 5e?)... Tout le reste marche.
À partir du moment où il y a des pièces mobiles ça me semble plus fragile, je ne sais pas s'il y a tant de différence entre rotule et charnière.

Du coup, je découvre peu à peu l'utilité d'incliner le viseur, mais je préférerais un écran pour ça quand même.