[Pérou] Les marais salants de Maras

Démarré par Verso92, Octobre 29, 2017, 22:00:00

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: fredkelder le Octobre 30, 2017, 12:04:26
Serait-ce une exigence esthétique démesurée de préférer montrer son profil ou son visage? Chacun son avis. Et quand je ne peux pas, je ne partage pas la photo.

Chacun son avis, en effet.

Dans ce cas précis, ce n'était pas l'effet recherché.

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 30, 2017, 12:15:16
Bravo
C'est ma préférée de la série
Denis ;)

Merci Clic-Clac !

Sam_Sallung

Citation de: yaquinclic le Octobre 29, 2017, 23:21:58
Sachant que le sel de Maras est vendu 3,30 € les 50 g sur le net, se casser le dos pour quelques centimes  est navrant.
A+ ;)

Je vais monter une entreprise de vente de sel par le net et me faire des c****** en platine;
Pas loin de chez moi, sur la commune de Bandung, province de Udon Thani, il y a aussi des marais salants ( a 600 km de la mer la plus proche );  le sel est vendu en poches de 1 a 25 kg et bien moins cher que 3,30 euros les 50 gr ..Ca serait plus proche de 3,30 euros pour 10 kg ...
Mais bien sur je ferai les envois de 50 gr a 3 euros piece plus frais de port . ;D ;D

Pour revenir a la photo; un peu , mais pas plus, d'accord sur la remarque de Fredkelder..
Ce n'est parfois pas evident de cadrer comme on voudrait ...
Pose pas vraiment geniale mais "on" fait avec...
Le mec a la meme pose mais on le voit de face... :)

blibli

Belle photo. J'aurais aimé un cadre un peu plus large (mais je n connais pas les obstacles visuels éventuels) pour avoir complètes les deux parcelles occupées par les personnages.
L'attitude des deux personnages me convient très bien dans ce contexte de travail.
Quant au prix de 3,3$ les 50gr, ça ne représente en rien le salaire des ces pauvres gens.
Si ma mémoire est bonne, ils gagnaient environ 25$ par semaine en 2009
oeil de berger,coeur d'agneau

Lagaffe

J'aime bien la composition. un bon exemple de la "règle des tiers" appliquée à un carré.
Comme quoi, les règles ! ! !

egtegt²

Pareil : une composition nickel, de loin ma préférée de la série.

Bon, t'aurais pu leur faire coucou pour qu'ils te regardent, leur attitude aurait été plus jolie ...  ;D. Bon, je sors.

philo_marche

Reflexnumerick

Citation de: fredkelder le Octobre 30, 2017, 12:04:26
........Peut-être juste dire comment je procède? Au lieu d'avoir sur ma photo l'arrière-train d'une rizicultrice penchée, quand le terrain le permet, je préfère chercher un autre point de vue. ....i]

Mouais.... ::) Enfin c'est ton avis, en effet. Dans le cas de cette photo, la pose est classique, représentative de ce type de travail. Rien d'anormal.
Mais bon, si elle était mince, en t-shirt mouillé, la jupe remontée jusqu'à' la taille, une main remontant une mèche de ses longs cheveux blonds, l'effet aurait été esthétique. Mais navrant.  ;)
J'essaye juste de comprendre la démarche, en fait.
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Sam_Sallung le Octobre 30, 2017, 12:44:41
Pour revenir a la photo; un peu , mais pas plus, d'accord sur la remarque de Fredkelder..
Ce n'est parfois pas evident de cadrer comme on voudrait ...
Pose pas vraiment geniale mais "on" fait avec...
Le mec a la meme pose mais on le voit de face... :)

En ce qui me concerne, en tant que photographe et auteur de l'image en question, je ne cherche pas d'excuses.

En fait, la position de la femme, que je juge représentative du travail dans ces salines, est voulue et délibérée. Les considérations esthétiques évoquées plus haut, je ne les comprends tout simplement pas...

Merci à tous pour vos retours !

Otaku

Perso, la position de la femme ne me dérange pas. Elle est représentative de son activité et va bien avec l'angle de pdv.

J'aime bien l'image avec ses différentes couleurs et teintes. J'ai un seul regret, c'est que ce ne soit pas un peu plus aéré sur les côtés. :)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2017, 21:06:56
En ce qui me concerne, en tant que photographe et auteur de l'image en question, je ne cherche pas d'excuses.

En fait, la position de la femme, que je juge représentative du travail dans ces salines, est voulue et délibérée. Les considérations esthétiques évoquées plus haut, je ne les comprends tout simplement pas...

Merci à tous pour vos retours !

Je te rejoins, j'ai vu toute ma jeunesse mes tantes et d'autres dans la même position dans les champs et les jardins. Ca me dépasse même qu'on puisse discuter de ce point. Ou alors il fallait l'emmener dans un studio et mettre la photo dans la section "Portraits".

Prizutu

Verso92

Citation de: Prizutu le Octobre 30, 2017, 23:34:39
Ce genre là

C'est une proposition en format rectangulaire, plus "classique"(?), qui se tient.

On perd le côté "échiquier" que j'avais voulu au départ, mais c'est une autre image...

Nikon Nissoumi

Elle est bien sympa ton image Verso.  8)
Je ne l'aurais probablement pas cadrée de la sorte si il n'y avait pas à respecter la contrainte du carré car il me semble que la première saline blanche et vide en pied d'image retient un peu trop l'attention au détriment du reste de l'image mais comme il y a la contrainte du format, on va faire avec et apprécier tout ce qui va bien par ailleurs comme la colorimétrie plaisante.
Je ne trouve rien de choquant à la l'attitude de la femme de droite, bien au contraire, elle fait très "vrai" et souligne la pénibilité de ses conditions de travail.
Je suis surpris par contre de la vue en plongée.
Sur quoi t'es tu perché pour avoir cette vision de la situation ?  ???
C'est très plat d'habitude un marais salant...

yaquinclic

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 31, 2017, 03:07:38
Sur quoi t'es tu perché pour avoir cette vision de la situation ?  ???

D'une main ferme il s'accroche solidement à la galerie  de l'autocar et de l'autre il cadre avec précision ;D

A+ ;)

Verso92

Elle est bien sympa ton image Verso.  8)
Je ne l'aurais probablement pas cadrée de la sorte si il n'y avait pas à respecter la contrainte du carré car il me semble que la première saline blanche et vide en pied d'image retient un peu trop l'attention au détriment du reste de l'image mais comme il y a la contrainte du format, on va faire avec et apprécier tout ce qui va bien par ailleurs comme la colorimétrie plaisante.
Je ne trouve rien de choquant à la l'attitude de la femme de droite, bien au contraire, elle fait très "vrai" et souligne la pénibilité de ses conditions de travail.

Merci pour ton commentaire, Nikon Nissoumi !

Je suis surpris par contre de la vue en plongée.
Sur quoi t'es tu perché pour avoir cette vision de la situation ?  ???
C'est très plat d'habitude un marais salant...

Ce n'est pas Guérande... ce marais salant est à flanc de montagne !

;-)

Jiccé

Très belle image Verso,

Dans l'absolu, j'aurais peut être préféré un peu plus d'espace sur la gauche, pour intégrer le "talus", mais au vu de la seconde photo, je vois que ce n'était pas possible sans remettre en cause l'équilibre de la compo...

Quand au sujet sur l'attitude de la femme, bien sur chacun peut avoir son avis, mais dans le contexte du travail qu'ils (elles) produisent, dans le contexte de la scène, je ne comprends même pas que cela puisse être un sujet.

....vraiment, très belle image!

Sam_Sallung

Cette troisieme image est magnifique;
merci Verso92

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2017, 07:44:28

;-)

Avec la photo d'explication, tout s'éclaire.
Endroit surprenant que tu nous fais découvrir là et qui méritait bien le déclenchement.  :o

Otaku

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2017, 07:44:28

;-)

Nettement mieux à mon sens.  :)

Verso92

Merci à tous les quatre !

Citation de: Otaku le Octobre 31, 2017, 18:24:17
Nettement mieux à mon sens.  :)

C'est aussi une image plus descriptive, une vue d'ensemble. Difficilement comparable avec la première, à mon avis.

En tout cas, un endroit très photogénique qui m'a procuré beaucoup de plaisir.

Maagma

J'ai un faible pour la vue généraliste, situer l'endroit est un plus pour moi, j'en conclu que tu a zoomé pour avoir le gros plan ?

:)
Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: Maagma le Octobre 31, 2017, 19:30:02
J'ai un faible pour la vue généraliste, situer l'endroit est un plus pour moi, j'en conclu que tu a zoomé pour avoir le gros plan ?

:)

La vue d'ensemble a été réalisée au 24-70, et la première au f/4 70-200...

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2017, 19:17:34

En tout cas, un endroit très photogénique qui m'a procuré beaucoup de plaisir.

Allez sort nous celle où la jeune péruvienne au cheveux long se cambre pour soulever son lot de sel.......
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 31, 2017, 20:24:11
Allez sort nous celle où la jeune péruvienne au cheveux long se cambre pour soulever son lot de sel.......

;-P

Otaku

Ça c'est de la péruvienne.  ;D

J'aime bien.  ;) :)