Photo au flash SB 800 avec D810 !

Démarré par parkmar, Octobre 30, 2017, 14:12:35

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières, sans flash bien sûr, pour des prises de vue d'une promotion de gendarmes!
J'ai été chargé (ils en ont pris la responsabilité!) de prendre les photos (remise de grade en extérieur entre 14 et 15h00; je me demande si j'aurais besoin du flash pour éclaircir les visages assombris par les képis (14/15h, le soleil est au zénith et il est prévu du beau temps donc ombre sur les visages)!
J'ai fait des essais avec un SB800 que l'on m'a prêté; le flash en i-TTL et, malgré le bounce, est trop puissant et crame les visages à 4/5m.
J'ai regardé sur le mode d'emploi du D810 (p.198) pour réduire l'intensité mais ce qui est expliqué paraît être l'intensité du flash incorporé pas d'un flash externe!
Puis-je réduire l'intensité du SB800 mais je n'aurais alors plus l'iTTL! sur quelle mode dois-je régler alors le sb8010 pour baisser de quelques IL?
Merci.

kochka

Un diffuseur et mode GA forcé sur le flash, à tester avant, çà peut aider.
Sinon renforcer le diffuseur avec une feuille de papier calque, voire un tissus blanc?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: parkmar le Octobre 30, 2017, 14:12:35
J'ai regardé sur le mode d'emploi du D810 (p.198) pour réduire l'intensité mais ce qui est expliqué paraît être l'intensité du flash incorporé pas d'un flash externe!

Tout est expliqué P194.

parkmar

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2017, 15:27:53
Tout est expliqué P194.

Oui Verso mais ces explications que j'avais lues, s'appliquent-elles au flash du D810 ou au flash externe, en l'occurrence le SB800?

(Je comprends pourquoi la suppression du flash intégré sur le D8501 a reçu ton approbation) ;)

Verso92

Citation de: parkmar le Octobre 30, 2017, 15:49:53
Oui Verso mais ces explications que j'avais lues, s'appliquent-elles au flash du D810 ou au flash externe, en l'occurrence le SB800?

(Je comprends pourquoi la suppression du flash intégré sur le D8501 a reçu ton approbation) ;)

Pour moi, la correction programmée sur le boitier s'applique au flash en fonction (soit l'intégré, soit celui qui est sur la griffe).

kochka

Attention à ne pas contredire la manœuvre par ce qui peut être programmé sur le flash.
Bien tester avant.
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Je crois aussi que comme dit Verso, les corrections s'appliquent au flash en fonction. Mais perso, j'utilise peu le flash et je n'ai jamais réussi à employer avec succès le mode i-TTL. J'ai dû toujours finir en manuel.

Aria

Citation de: parkmar le Octobre 30, 2017, 14:12:35
Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières, sans flash bien sûr, pour des prises de vue d'une promotion de gendarmes!
J'ai été chargé (ils en ont pris la responsabilité!) de prendre les photos (remise de grade en extérieur entre 14 et 15h00; je me demande si j'aurais besoin du flash pour éclaircir les visages assombris par les képis (14/15h, le soleil est au zénith et il est prévu du beau temps donc ombre sur les visages)!
J'ai fait des essais avec un SB800 que l'on m'a prêté; le flash en i-TTL et, malgré le bounce, est trop puissant et crame les visages à 4/5m.
Puis-je réduire l'intensité du SB800 mais je n'aurais alors plus l'iTTL! sur quelle mode dois-je régler alors le sb8010 pour baisser de quelques IL?
Merci.

Si c'est comme D800...la touche du boitier qui modifie de -3à +3 Il la puissance du flash concerne aussi mon SB-900 monté sur le sabot.

Donc aucune raison pour que ça change pour toi (sur ME D800, le SB800 est pris en compte comme le SB-900 ou 910)

Cela dit si c'est pour du FIll-in je te conseille  : mesure matricielle / Isos Auto / Mode Rear pour le flash.

Tonton-Bruno

Citation de: parkmar le Octobre 30, 2017, 15:49:53

Je ne comprends pas pourquoi tu n'essaies pas tout de suite chez toi en photographiant tes pieds et en mettant d'abord la correction -3 puis la correction +3.

Cela te prendra moins de temps que pour écrire un message sur le forum, et tu seras fixé.

Tonton-Bruno

Tiens, je viens de le faire avec le SB-900 sur le D610.

N'oublie pas de le faire avec ton propre matériel, tu ne gâcheras pas de pellicule !

Didier_Driessens

La correction doit se faire sur le flash !

parkmar

Merci de vos conseils;
OK je vais essayer mais il faut que je trouve la bonne correction pour une portée de 1.50m puis de 4/5m.

parkmar

Citation de: Didinou le Octobre 30, 2017, 18:51:53

Ah bon! les avis semblent partagés (correction sur flash et/ou pas sur boîtier).
C'est d'ailleurs ce qui me préoccupait; Si je corrige sur le flash, je risque de perdre la fonction de l'iTTL, non?

Aria

Aria

Citation de: parkmar le Octobre 30, 2017, 18:55:27
Ah bon! les avis semblent partagés (correction sur flash et/ou pas sur boîtier).
Si je corrige sur le flash je risque de perdre l'iTTL.

Pourquoi perdre l'ITTL ? le mode du flash ne change pas...c'est juste une correction de puissance !

PS : Correction sur le flash en (-) comme base...tu peux ensuite rajouter une couche via la correction sur le boitier.

parkmar

Oui c'est exact!
Je viens d'aller consulter le mde sur le net, et en effet, p.54, il est récisé que l'on peut corriger en mode iTTL.
merci.

Verso92

Citation de: parkmar le Octobre 30, 2017, 18:55:27

En ce qui me concerne, je corrige sur le boitier : c'est pour moi plus intuitif.

Bernard2

la correction du flash sur le flash lui-même ou sur le boitier (D810 et tous ceux qui ont un flash intégré bien sûr) produit exactement le même résultat.
En revanche pour des remises de décorations individuelles, donc appareil en position portrait certainement, selon le coté où tu te places pense à positionner ton appareil main droite en haut ou en bas pour que le flash éclaire au mieux les deux personnes et que l'une ne soit pas incomplètement éclairée par le flash ou produise une ombre portée.

circusrc

parkmar

Citation de: Bernard2 le Octobre 30, 2017, 19:28:47
la correction du flash sur le flash lui-même ou sur le boitier (D810 et tous ceux qui ont un flash intégré bien sûr) produit exactement le même résultat.
En revanche pour des remises de décorations individuelles, donc appareil en position portrait certainement, selon le coté où tu te places pense à positionner ton appareil main droite en haut ou en bas pour que le flash éclaire au mieux les deux personnes et que l'une ne soit pas incomplètement éclairée par le flash ou produise une ombre portée.

Bien vu!
On voit le professionnel!
Merci.

Aria

Citation de: Bernard2 le Octobre 30, 2017, 19:28:47

Pas tout à fait : sur boitier tu as -3 il et +1 il...sur flash cobra (sur mon SB-900 par exemple) tu as -3/+3 !

Et la correction sur boitier s'ajoute...donc tu peux faire du +4 Il en cumul...d'où l'intérêt de partir sur le flash comme "base". Et puis c'est (de mon point de vue) plus lisible sur l'écran arrière du cobra.

Didier_Driessens

Verso92

Citation de: Aria le Octobre 30, 2017, 19:52:53
Pas tout à fait : sur boitier tu as -3 il et +1 il...sur flash cobra (sur mon SB-900 par exemple) tu as -3/+3 !

Et la correction sur boitier s'ajoute...donc tu peux faire du +4 Il en cumul...d'où l'intérêt de partir sur le flash comme "base". Et puis c'est (de mon point de vue) plus lisible sur l'écran arrière du cobra.

Il ne faut pas confondre possibilités du matériel et intérêt photographique...

Citation de: Didinou le Octobre 30, 2017, 18:51:53

Ou sur le boitier... est-ce si difficile à comprendre ?

Aria

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2017, 21:49:28
Il ne faut pas confondre possibilités du matériel et intérêt photographique...

Ah non !! il ne faut pas confondre...surtout pas.

Verso92

Citation de: Aria le Octobre 30, 2017, 21:52:51
Ah non !! il ne faut pas confondre...surtout pas.

Le mieux serait que tu nous montres une photo réalisée en iTTL avec +4 sur le flash...