Quiz "Antennes et pattes"

Démarré par RF13, Novembre 05, 2017, 10:59:56

« précédent - suivant »

RF13

... Ayant trouvé le quiz de Xavier Corteel original et amusant, je lui emprunte sont idée pour vous proposer un jeu consistant à trouver la bonne association "antenne-patte" de dix Arthropodes différents dont il faudra donner uniquement l'ordre et la famille (ni le genre, ni l'espèce ne sont demandés bien entendu, mais si vous les identifier tant mieux).

... Indications supplémentaires :
- les proportions entre les espèces ne sont pas respectées mais les échelles entre antenne(s) et patte(s) d'une même espèce le sont (photos du même animal).
- le milieu et le support sur lequel se trouve l'animal ne sont pas obligatoirement des indices d'identification, ce dernier ayant pu être déplacé.

... Pour chaque proposition, j'indiquerai, dans un premier temps, uniquement le nombre de réponses exactes, mais pas tout de suite afin de laisser aux membres du forum le temps de jouer.

...  ;) A vos guides...

... Les antennes :

Amicalement, Richard

RF13

... Les pattes :

Amicalement, Richard

Ajyx

...Je me lance  :)

A-4 : Neuroptères = Ascalaphe

B-3 : Hyménoptères = Tenthrède

C-2 : Coléoptères = Rosalie des Alpes (Rosalia alpina)

D-1 : Scolopendromorphes = Grande Scolopendre (Scolopendra cingulata)

E-6 : Orthoptères = Courtilière

F-5 : Coléoptères = Bousier

G-7 : Orthoptères = Criquet printanier (Pyrgomorpha conica)

H-8 : Coléoptères = Capricorne

I-9 : Orthoptères = Criquet hérisson (Prionotropis azami)

J-10 : Lépidoptères = Grand Sphinx de la vigne (Deilephila elpenor)

...Ouf ! Vais me prendre un petit apéro, tiens  ;)
André

vulpes

A-3 : Neuroptères _ Ascalaphe ... pas OK avec Ajyx  :)

C-2 : OK avec Ajyx

J-10 :  OK avec Ajyx

pour les autres, je vais chercher cet a-m mais je vais avoir beaucoup de mal à contredire André ;D  
Impossible photographe....

Ajyx

...Ouh là là, je me suis un peu mélangé les pinceaux  >:(

...Je reprends donc ma liste avec deux modifs (les deux premières réponses) :

A-3 : Névroptères = Ascalaphe

B-4 : Hyménoptères = Scolie

C-2 : Coléoptères = Rosalie des Alpes (Rosalia alpina)

D-1 : Scolopendromorphes = Grande Scolopendre (Scolopendra cingulata)

E-6 : Orthoptères = Courtilière

F-5 : Coléoptères = Bousier

G-7 : Orthoptères = Criquet printanier (Pyrgomorpha conica)

H-8 : Coléoptères = Capricorne

I-9 : Orthoptères = Criquet hérisson (Prionotropis azami)

J-10 : Lépidoptères = Grand Sphinx de la vigne (Deilephila elpenor)

...C'est mon dernier mot, Richard  ;D
André

Ajyx

...Aïe, aïe, aîe, je viens de me rendre compte que j'ai oublié de mentionner les familles. Il faut donc que je reprenne toute la liste  >:(

A-3 : Névroptères, Ascalaphidés = Ascalaphe

B-4 : Hyménoptères, Scoliidés = Scolie

C-2 : Coléoptères, Cérambycidés = Rosalie des Alpes (Rosalia alpina)

D-1 : Scolopendromorphes, Scolopendridés = Grande Scolopendre (Scolopendra cingulata)

E-6 : Orthoptères, Gryllotalpidés = Courtilière

F-5 : Coléoptères, Géotrupidés = Bousier

G-7 : Orthoptères, Pyrgomorphidés = Criquet printanier (Pyrgomorpha conica)

H-8 : Coléoptères, Cérambycidés = Capricorne

I-9 : Orthoptères, Pamphagidés = Criquet hérisson (Prionotropis azami)

J-10 : Lépidoptères, Sphingidés = Grand Sphinx de la vigne (Deilephila elpenor)

...Bon, ben je m'en vais faire une petite sieste  ;)
André

Ajyx

...Je n'arrive pas à fermer l'œil car une de mes réponses me chagrine  >:(

...Je ne vais pas reprendre toute la liste mais seulement modifier la réponse en question (F-5) :

...Il faut donc lire : F-5 : Coléoptères, Scarabéidés = Oryctes nasicornis, certainement femelle

...Hop, hop, hop : à la sieste  ;D
André

Gil 54

Allez, je m'y risque aussi.

A 3 Ascalaphe : Libelloides cocajus

B 4 Scolie (des jardins ?) Scolia maculata ou flavifrons ?? en tout cas une femelle car le mâle possède des antennes plus longues.

C 2 Cerambycidae : Rosalia alpina

D 1 Centipède : Scolopendra cingulata

E 6  Courtilière ou "Grillon taupe" ; en plus, patte arrière typique de Gryllotalpa gryllotalpa

F 5 Bousier, et je pense à un Geotrupe.

G 7 Criquet : Pyrgomorpha conica (c'est à peu près le seul que je puis déterminer)

H 8 Cerambycydae, et je pense à Rhagium inquisitor

I 9 Ce sont la lettre et le chiffre qui restaient, et comme je pense aussi à un criquet, en cherchant sur Wiki, je suis tombé sur la même définition qu'André, Prionotropis hystrix azami qu'il me semble avoir déjà vu en Crau lors de mes ballades photos.

J 10 Je penche plus pour le Petit sphinx de la vigne Deilephila porcellus (thorax plus rose que elpenor) , et l'antenne fine me fait penser à une femelle.
Je me suis certainement planté mais ce n'est pas grave.

Gil 54

Citation de: Ajyx le Novembre 05, 2017, 15:14:46
...Je n'arrive pas à fermer l'œil car une de mes réponses me chagrine  >:(

...Je ne vais pas reprendre toute la liste mais seulement modifier la réponse en question (F-5) :

...Il faut donc lire : F-5 : Coléoptères, Scarabéidés = Oryctes nasicornis, certainement femelle

...Hop, hop, hop : à la sieste  ;D

Au départ j'ai pensé comme toi de suite, mais en regardant l'avant dernier segment de patte, il semble que nasicornis aie plus de "dents" sur le segment de patte. c'est ce qui m'a fait pencher vers un bousier et un geotrupe.

Now, wait and hope.

coval95

Encore un très beau quiz, on est gâté en ce moment.  ;)

Malheureusement, c'est trop fort pour moi. Et passer après les pros ne laisse qu'une chance infinitésimale de faire mieux qu'eux...

Atriplex

Bon, j 'arrive trop tard et n'ai pas eu trop le temps. Aussi, j'ai lu les réponses déjà données. Je suis d'accord avec André pour les Ordres et familles qu'il a proposés, sauf pour F5: Coléoptères, Dynastidés (c'est pour moi aussi une femelle d'Oryctes, donc pas un Scarabéide, cette famille ayant été "éclatée").
Mais je ne concours pas, ce serait de la triche... :)

Gérard
Gérard

RF13

... Et voici les résultats :

... Avec un carton plein (10 associations, 10 ordres et 10 familles correctes) le grand gagnant est ... André. Mais qui en aurait douté ? Il a également identifié précisément 6 espèces.
... Merci à Gil 54 et Vulpes pour leur participation très honorable.

... La liste correcte était la suivante :

A 3 - Névroptère Ascalaphidae  (Ascalaphe ambré Libelloides longicornis)
B 4 - Hyménoptère Scoliidae (Scolie Scolia hirta)
C 2 - Coléoptère Cerambycidae (Rosalie des alpes Rosalia alpina)
D 1 - Scolopendromorpha Scolopendridae (Grande scolopendre Scolopendra cingulata)
E 6 - Orthoptère Gryllotalpidae (Courtillière commune Gryllotalpa gryllotalpa)
F 5 - Coléoptère Scarabaeidae (Scarabée rhinocéros européen Oryctes nasicornis; femelle)
G 7 - Orthoptère Pyrgomorphidae (Truxane rosée Pyrgomorpha conica)
H 8 - Coléoptère Cerambycidae (Cerambyx miles)
I 9  - Orthoptère Pamphagidae (Criquet hérisson Prionotropis azami)
J 10 -Lépidoptère Sphingidae (Petit Sphinx de la Vigne Deilephila porcellus)

avec les photos :
Amicalement, Richard

Atriplex

Ben non, Richard. comme déjà dit juste au-dessus de ton post, en F5, c'est "Coléoptère Dynastidae"...  ;)
Gérard

RF13

Citation de: Atriplex le Novembre 06, 2017, 12:41:01
Ben non, Richard. comme déjà dit juste au-dessus de ton post, en F5, c'est "Coléoptère Dynastidae"...  ;)

... Non Gérard. Je demandai la famille et non la sous-famille. Dans la fiche de l'espèce écrite par le MNHN il est bien indiqué pour Oryctes nasicornis : Famille Scarabaeidae,  sous-famille Dynastinae.

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/10964/tab/taxo

Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Novembre 06, 2017, 12:31:20

... Avec un carton plein (10 associations, 10 ordres et 10 familles correctes) le grand gagnant est ... André. Mais qui en aurait douté ? Il a également identifié précisément 6 espèces.

...Merci Richard mais il a fallu quand même que je m'y reprenne à 4 reprises  >:(

...Et merci pour ce quiz vraiment sympa  :)

PS : En ce qui concerne Oryctes nasicornis, je me suis basé sur la famille donnée par le MNHN (la référence). Mais Gérard n'a peut-être pas tort car insect.org le classe dans la famille des Dynastidae. Le changement est peut-être tout récent et non encore pris en compte par le Muséum  ???

http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=96674
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Novembre 06, 2017, 14:04:08
PS : En ce qui concerne Oryctes nasicornis, je me suis basé sur la famille donnée par le MNHN (la référence). Mais Gérard n'a peut-être pas tort car insect.org le classe dans la famille des Dynastidae. Le changement est peut-être tout récent et non encore pris en compte par le Muséum  ???
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=96674

Oui, chez insecte.org, et aussi chez Fauna Europaea: https://fauna-eu.org/cdm_dataportal/taxon/b4e95346-5d5f-494b-b36c-ae33d5acb2a3. Il me semble que l'"éclatement" des Scarabaeidae en pas mal de familles n'est pas si récent... Mais apparemment pas admis par tout le monde (?)...
Gérard

RF13

... Avec cette taxonomie qui ne cesse d'évoluer, comme je ne rédige pas une publication scientifique, je ne me prend plus la tête et j'utilise la nomenclature donnée
par le MNHN comme référence même si elle n'est pas absolument "up to date". Je le préciserai chaque foi.
Amicalement, Richard

Gil 54

Non non non !!!

André n'a pas 10/10 ; il n'a pas trouvé le Petit sphinx de la vigne ; il n'y a que moi qui l'ai trouvé.

Donc, 9/10 ; comme moi...  :D :D :D ;D ;D

RF13

Citation de: Gil 54 le Novembre 06, 2017, 16:04:50
Non non non !!!

André n'a pas 10/10 ; il n'a pas trouvé le Petit sphinx de la vigne ; il n'y a que moi qui l'ai trouvé.

Donc, 9/10 ; comme moi...  :D :D :D ;D ;D

...  ;) Oui, mais j'avais dit que je ne demandais que l'Ordre et la Famille pour les réponses. L'espèce était donc accessoire et n'intervenait pas dans la notation. Désolé. Mais j'avais remarqué que tu avais vu juste pour le Petit sphinx de la vigne.
Amicalement, Richard

vulpes

merci Richard pour ce jeu

un quizzzzzzzzzz qui aurait pu être divisé en deuzzzzzzz pour les gens comme moi qui se seraient déjà bien interrogés avec 5 associations ...  :) Prochaine épreuve : quiz pour les nuls

tu es bien sympa, prof !  :D 1,5/10, ça me laisse une bonne marge de progression pour la prochaine épreuve   ;D

Personne évidemment ! Il va falloir que j'adopte sa stratégie : apéro + sieste  :P

Citation de: Gil 54 le Novembre 06, 2017, 16:04:50
Non non non !!!

Donc, 9/10 ; comme moi...  :D :D :D ;D ;D

Si on s'en tient à la question posée (ordre + famille), il a mérité son 10/10   :D
Impossible photographe....

marray

Citation de: RF13 le Novembre 06, 2017, 14:39:19
... Avec cette taxonomie qui ne cesse d'évoluer,
Mais elle a du mal à évoluer vers son expression française conforme à sa racine grecque, et qui est taxinomie, terme utilisé par beaucoup d'intervenants de cette rubrique, que je remercie.  :)

Gil 54

Citation de: RF13 le Novembre 06, 2017, 16:26:57
...  ;) Oui, mais j'avais dit que je ne demandais que l'Ordre et la Famille pour les réponses. L'espèce était donc accessoire et n'intervenait pas dans la notation. Désolé. Mais j'avais remarqué que tu avais vu juste pour le Petit sphinx de la vigne.

Tabernacle !!!  >:( encore raté !!  :D

coval95

Citation de: vulpes le Novembre 06, 2017, 16:27:55
merci Richard pour ce jeu

un quizzzzzzzzzz qui aurait pu être divisé en deuzzzzzzz pour les gens comme moi qui se seraient déjà bien interrogés avec 5 associations ...  :) Prochaine épreuve : quiz pour les nuls
...
Yep ! Et je dirai même : Quiz pour les nuls interdit aux pros !!!!!!  ;D ;D ;D

Ou alors une course de handicap : les pros n'ont le droit de concourir qu'à partir du 2ème jour.  8)

RF13

Citation de: marray le Novembre 06, 2017, 16:58:15
Mais elle a du mal à évoluer vers son expression française conforme à sa racine grecque, et qui est taxinomie, terme utilisé par beaucoup d'intervenants de cette rubrique, que je remercie.  :)

...  ;) Je sais, je sais ! Tu m'avais déjà fait cette remarque dans un autre fil. Mais je pense que sur ce point je suis irrécupérable puisque je suis encore une foi "tomber dans le panneau".
Amicalement, Richard