Le D850 existe-t-il vraiment?

Démarré par hyago, Octobre 31, 2017, 11:07:53

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: hyago le Novembre 01, 2017, 08:39:49
Bien sur que je peux attendre, mais j'ai du mal a comprendre cette politique d'annoncer de partout la révolution que représente l'arrivée du D850, et 3 mois après même pas un de visible dans ma zone...
Je ne me ferais pas de soucis. En général je préfère attendre pour éviter les maladies de jeunesse. Je préfère que les gens pressés s'occupent des tests. J'ai bien attendu un an ou deux pour mon Df en profitant d'un cash back. En revanche pour mon D800 je suis resté péniblement sur la liste d'attente car c'était mon premier reflex numérique et une vraie révolution. Et encore là j'ai attendu un mois ou deux avant de commander. Et j'ai bien fait car les tous premiers D800 avaient quelques soucis (Mélanchonite...)

Bleuvague

Je posais cette question au sujet de la vitesse de sécurité entre 810 et 850 car j'ai eu un 800e et il y avait bien un bon cran si on le compare à un 810 !
Je chercher vraiment la polyvalence... Du coup le 850 me fait de l'œil et correspond à mon plan d'investissement.
Il me reste 3 points à élucider
1 montée en iso
2 vitesse de sécurité
3 discrétion hors livevew

4mpx

Citation de: jeanbart le Novembre 01, 2017, 17:58:07
Avec un écart de prix publics de 3.100€ il y a quand même de quoi réfléchir quelques instants.
Après ça se discute si lon a besoin des 12 i/s.
Le prix d'une belle optique.  8)
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Bleuvague le Novembre 01, 2017, 19:21:59
Je posais cette question au sujet de la vitesse de sécurité entre 810 et 850 car j'ai eu un 800e et il y avait bien un bon cran si on le compare à un 810 !
Je chercher vraiment la polyvalence... Du coup le 850 me fait de l'œil et correspond à mon plan d'investissement.
Il me reste 3 points à élucider
1 montée en iso
2 vitesse de sécurité
3 discrétion hors livevew

Montée en ISO : il vaut mieux un D4s ou D5 (quoique...avec le redimensionnement des 45Mpix à 16 ou 20MPix...Hmmm),
Vitesse de sécurité : je dirais que c'est plutôt personnel,
Discrétion hors LiveView : il y a toujours mieux (je pense surtout aux "mirrorless")
Exposer a droite...

Bleuvague

Pour les monoblocs l'aventure s'est terminée pour moi avec le D4. Se sont certes des « machines » extraordinaires mais vraiment top lourdes et pas assez discrètes pour ma pratique.
Pour les hauts iso, je rêvais secrètement d'un Df 2 plus définit !
Mais effectivement le redimensionnement semblent jouable dans le cas précis des hauts iso entre 6400 et 12800. Faudrait que je mets la main sur des raw pour tester ça.
Pour la vitesse de sécurité, je me dis qu'elle ne doit pas être éloignée du D810, quoique j'ai un peu peur que le D850 soit moins bien amorti, j'ai toujours le sentiment que les boîtiers qui claques peines à l'amortissement.
Pour la discrétion, je bosse aussi au Fuji quand il le faut, mais ce n'est pas du plein format et je trouve vraiment que les dégradés de profondeur de champs sont trop sec.
J'attends donc le « futur » mirrorless plein format de Nikon, mais pas la première version... Donc d'ici là faut que bosse et je voudrais vraiment trouver la polyvalence.
Au passage qui aurait testé l'af du D850 en faible luminosité ?

Tonton-Bruno

Voici mon impression après 8000 photos au D850.

Montée en ISO
Le D850 conserve mieux les couleurs que le D610 entre 6400 et 12800 ISO, mais il est plus bruité.
Si on passe en 12 bits compressé sans perte et si on ramène la photo à la taille de celle du Df ou du D4, c'est kif-kif en hauts ISO.

Vitesse de sécurité
J'utilise les mêmes que sur mon D610:
- 1/250s pour photographier des gens qui ne prennent pas la pose
- 1/1000s pour des enfants remuants
- 1/2000s pour de la photo de sport
- 1/30s à 1/100s pour des portraits posés
- Pour les sujets statiques en mode ISO auto je choisis l'inverse de la moitié de la focale avec un objectif VR (1/25s pour un 50mm) et l'inverse du double de la focale pour un objectif non VR (1/100s pour un 50mm)
- Pour les objectifs VR je peux utiliser ces vitesses en mode Live-view écran tenu à bout de bras, ce qui est très pratique, surtout avec l'écran articulé et le mode silencieux.

Discrétion hors Live-view
Le D850 a un déclenchement sec et bruyant pas du tout discret, et c'est pire en mode rafale.

AF en faible luminosité
L'AF est bien plus performant que celui de mon D610, dont ce n'est pas le point fort.
En faible luminosité il accroche très bien, mais je n'ai pas eu l'occasion de comparer côte à côte avec un D810.
A priori il devrait être aussi performant dans ce domaine que celui du D5.
Bien entendu, cela dépend des sujets et des environnements. Pour un spectacle de chant ce n'est pas la même chose que pour un match de basket.

Il me semble que globalement, les avancées du D850 par rapport au D810 hors live-view  ne sont pas spectaculaires, mais elles concernent à peu près tous les domaines et au final le D850 procure plus de confort au photographe, ce qui permet d'améliorer les résultats, sans qu'il s'agisse pour autant d'un grand bond en avant.

big jim

Grosse évolution de l'AF quand même, non ?

suliaçais

pour moi oui surtout si on a besoin d'une rafale un peu plus nerveuse que celle du 810......avec un autofocus dernier cri......!

Bleuvague

Merci Tonton pour toutes ces précision   :)
Quand tu dis :
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 02, 2017, 11:55:16

Montée en ISO
Le D850 conserve mieux les couleurs que le D610 entre 6400 et 12800 ISO, mais il est plus bruité.
Si on passe en 12 bits compressé sans perte et si on ramène la photo à la taille de celle du Df ou du D4, c'est kif-kif en hauts ISO.

Tu veux dire kif-kif a un D610 ou Kif-kif à un Df ou D4 ?

Tonton-Bruno

Citation de: Bleuvague le Novembre 02, 2017, 13:31:48
Merci Tonton pour toutes ces précision   :)
Quand tu dis :
Tu veux dire kif-kif a un D610 ou Kif-kif à un Df ou D4 ?
Je pensais au Df et au D4, le D610 ayant un peu de mal avec les rouges à partir de 6400 ISO, mais je n'ai pas fait de comparaison rigoureuse.

GLR30

Citation 4mpx: Personnellement, je n'ai jamais aimé le bruit de déclenchement du D810 (trop discret et trop "plastique").
Ah... en France c'est un « luxe » dont on ne peut se permettre lorsque l'on pratique la prise de vue animalière en affût : depuis plus de 25 ans, tous mes reflex Nikon (et aussi le R8 jadis) sortent couverts d'une housse anti-bruit ; et pourtant ces accessoires ne sont guère pratiques à l'usage : chaleur à la main en été, trou de visée pas toujours en face de l'œilleton, problème pour basculer en vertical, gêne pour changer de boîtier ou pour mettre un multi, etc.
Et malgré cette atténuation du bruit de déclenchement, en bossant à mes distances usuelles entre 2,5 (parfois au 280mm sur FF) et 15/20 mètres, j'ai encore fréquemment des animaux qui déguerpissent effrayés par ces cliquetis métalliques secs, et ce, tant avec le D7200 que le D750 (surtout ce dernier bien plus bruyant que le 7200) ; et pas qu'avec un Renard ou un Chevreuil, mais aussi avec des petits passereaux considérés comme « communs », évidemment avec les Canards ou Rapaces cela est encore plus sensible. Bien entendu, il y a des individus plus craintifs que d'autres, mais en général, c'est la règle ici, un des pays où la faune est la plus méfiante et farouche envers l'homme.
Alors pour moi et ma pratique, le D850 et une régression par rapport au D810 sur le plan du bruit de fonctionnement (idem pour le D500 vs D7200)
Voici ma dernière housse artisanale (garnie de tissu spécial insonorisant) parce que celles du commerce ne sont pas assez efficaces à mon avis...

Tonton-Bruno

Citation de: big jim le Novembre 02, 2017, 12:40:32
Grosse évolution de l'AF quand même, non ?
Oui, incontestablement, et à mon avis c'est utile pour tous les sujets dans toutes les circonstances.

C'est pour cela que je parle d'un confort d'utilisation accru qui permet d'améliorer la qualité de sa production, mais le talent du photographe reste le même, bien entendu.

ergodea

Citation de: GLR30 le Novembre 02, 2017, 17:34:41
Citation 4mpx: Personnellement, je n'ai jamais aimé le bruit de déclenchement du D810 (trop discret et trop "plastique").
Ah... en France c'est un « luxe » dont on ne peut se permettre lorsque l'on pratique la prise de vue animalière en affût : depuis plus de 25 ans, tous mes reflex Nikon (et aussi le R8 jadis) sortent couverts d'une housse anti-bruit ; et pourtant ces accessoires ne sont guère pratiques à l'usage : chaleur à la main en été, trou de visée pas toujours en face de l'œilleton, problème pour basculer en vertical, gêne pour changer de boîtier ou pour mettre un multi, etc.
Et malgré cette atténuation du bruit de déclenchement, en bossant à mes distances usuelles entre 2,5 (parfois au 280mm sur FF) et 15/20 mètres, j'ai encore fréquemment des animaux qui déguerpissent effrayés par ces cliquetis métalliques secs, et ce, tant avec le D7200 que le D750 (surtout ce dernier bien plus bruyant que le 7200) ; et pas qu'avec un Renard ou un Chevreuil, mais aussi avec des petits passereaux considérés comme « communs », évidemment avec les Canards ou Rapaces cela est encore plus sensible. Bien entendu, il y a des individus plus craintifs que d'autres, mais en général, c'est la règle ici, un des pays où la faune est la plus méfiante et farouche envers l'homme.
Alors pour moi et ma pratique, le D850 et une régression par rapport au D810 sur le plan du bruit de fonctionnement (idem pour le D500 vs D7200)
Voici ma dernière housse artisanale (garnie de tissu spécial insonorisant) parce que celles du commerce ne sont pas assez efficaces à mon avis...

J'ai toujours été surprise par la discrétion des boîtiers canon. Enfin le d810 semblait être sur la bonne voie...(mon d800e effraie tout le monde, et pas que les animaux!). J'avoue ne pas comprendre Nikon...Ou pas le choix? Ce serait étonnant...

coval95

J'avoue que je suis un peu effarée de voir maintenant des critiques sur le bruit de déclenchement du D810, atténué par rapport à celui du D800, et par voie de conséquence des utilisateurs contents du bruit de déclenchement du D850, plus sec que celui du D810 !  :o

Je ne me souviens pas d'avoir lu ce genre de critiques au moment où le D810 est sorti. Beaucoup ont considéré cela comme un progrès, bien utile par exemple pour la photo de spectacles...

coval95

Citation de: GLR30 le Novembre 02, 2017, 17:34:41
Très jolie housse !  :)

Tout à l'heure j'ai pris en photo quelques oiseaux à faible distance avec mon D500 (sans housse), le bruit de déclenchement en a fait s'envoler certains, pas tous heureusement...

Bien sûr qu'on préfère le moins de bruit possible.

GLR30

Merci Coval (mais c'est mon amie costumière qu'il faut féliciter)
Oui, j'ai toujours exécré les bruits de déclenchements des Nikon (et du R8 aussi) et souvent envié les utilisateurs de Canon sur ce plan (en général, car ils ont aussi quelques boîtiers bruyants)
Ce problème est bien connu de tous ceux qui travaillent en affût à (relative) courte distance et... dans nos régions
Évidemment la solution miroreless est tentante à cet égard, mais j'utilise beaucoup des optiques à MaP manuelles...

Jean-Claude

Ben moi je suis d'un avis opposé, je me sens inconfortable et pas sur de moi lorsque je déclenche mon D850 en mode silencieux. Je ne sais jamais si la photo est prose ou non et combien dímages j'ai pris.

Dimanche derniernun collègue à joué un peu avec mon D850 et me lá rendu en mode rafale. Mes images suivantes faites en mode totalement silencieux sont toutes à 10 exemplaires sur la carte, je ne mén suisnrensu compte quúne dizaine de minutes après quand j'ai voulu jeter un oeil sur ce que j'avais fait  :)

Le bruit de déclenchement ne m'a jamais mis mal à l'aise, sauf pour des concerts.

Fogger

Citation de: ergodea le Novembre 02, 2017, 18:20:03
J'ai toujours été surprise par la discrétion des boîtiers canon. Enfin le d810 semblait être sur la bonne voie...(mon d800e effraie tout le monde, et pas que les animaux!). J'avoue ne pas comprendre Nikon...Ou pas le choix? Ce serait étonnant...

Même avis pour canon.
Je me souviens au Lac du Der dans un observatoire, j'étais avec le 4s, trois photographes en Canon sont arrivés en tirant des rafales.
Ce bruit des Canon Tic Tic Tic, alors que le 4s envoyait des Pan Pan Pan qui résonnait partout. ;D
J'ai faillit prendre la fuite. ;D
Alors le 850  8)

Pour en revenir aux MR, Jean-claude, c'est pas toi qui utilise Focus-Tune?

coval95

Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2017, 19:09:22
Ben moi je suis d'un avis opposé, je me sens inconfortable et pas sur de moi lorsque je déclenche mon D850 en mode silencieux. Je ne sais jamais si la photo est prose ou non et combien dímages j'ai pris.

Dimanche derniernun collègue à joué un peu avec mon D850 et me lá rendu en mode rafale. Mes images suivantes faites en mode totalement silencieux sont toutes à 10 exemplaires sur la carte, je ne mén suisnrensu compte quúne dizaine de minutes après quand j'ai voulu jeter un oeil sur ce que j'avais fait  :)

Le bruit de déclenchement ne m'a jamais mis mal à l'aise, sauf pour des concerts.
Jean-Claude, entre un bruit de mitrailleuse et le silence total, il y a la place pour un déclenchement discret.  ;)

Pour les concerts et pour l'animalier, le bruit du réflex est une gêne bien réelle. Je me suis trouvée parfois dans des affûts avec mon D7100, j'étais gênée par son bruit de déclenchement vis-à-vis des autres photographes qui avaient des boîtiers plus gros mais bien moins bruyants que le mien.  :-[

jeanbart

Citation de: Fogger le Novembre 02, 2017, 19:13:32
Même avis pour canon.
Je me souviens au Lac du Der dans un observatoire, j'étais avec le 4s, trois photographes en Canon sont arrivés en tirant des rafales.
Ce bruit des Canon Tic Tic Tic, alors que le 4s envoyait des Pan Pan Pan qui résonnait partout. ;D
Alors le 850  8)

Moi c'est l'inverse, je me suis retrouvé entre un gars avec un 1dx2 et un autre avec un 7d II les deux rafalant plein pot c'est à peine si j'entendais le déclenchement de mon D7200.  ;D ;D

Mais il est vrai qu'ils ont l'option rafale silencieuse à 4 ou 5 images seconde. Et ça c'est vraiment un point positif pour Canon.
La Touraine: what else ?

JMS

Citation de: ergodea le Novembre 02, 2017, 18:20:03
Nikon a lu des milliers de posts de bashing contre les coques carbone plus silencieuses que les coques métal qui font leur retour sur le D850... :o

coval95

Citation de: jeanbart le Novembre 02, 2017, 19:43:22
Moi c'est l'inverse, je me suis retrouvé entre un gars avec un 1dx2 et un autre avec un 7d II les deux rafalant plein pot c'est à peine si j'entendais le déclenchement de mon D7200.  ;D ;D

Mais il est vrai qu'ils ont l'option rafale silencieuse à 4 ou 5 images seconde. Et ça c'est vraiment un point positif pour Canon.
Remarque qu'il y a le mode Qc sur le D500 (et sur le D850 je suppose), il est assez discret mais alors la rafale semble franchement "anémique" par rapport à Ch !  ;D
Je viens de regarder le manuel : c'est 3 im/s.  :-\

Fogger

Même avis pour canon.
Alors le 850  8)

Arf, je ne suis pas sur le bon fil.
Dsl.

GLR30

Coval: Remarque qu'il y a le mode Qc sur le D500 (et sur le D850 je suppose), il est assez discret mais alors la rafale semble franchement "anémique" par rapport à Ch ! Je viens de regarder le manuel : c'est 3 im/s
De toute façon la gêne n'est pas exclusivement liée aux déclenchements en rafale, même si plus forte évidemment; le déclenchement unique, lui-même est trop bruyant

Bernard2

Même avis pour canon.
Alors le 850  8)

je ne peux que constater que les Canon sont bien moins bruyants que les Nikon.
Comme nos appareils sont bruyants on a parfois tendance à se sentir gêné vs les personnes à coté.
Mais ton exemple m'a fait penser à une sortie que j'avais faite avec un ami où nous étions tous les deux équipés de D500 . A un moment nous avons pris des images d'un même oiseau et nous étions à 4 ou 5 m l'un de l'autre.
Après cette prise de vue il vient vers moi et me dit ton appareil est silencieux par rapport au mien!
En fait lorsque l'on a son appareil contre le visage la sensation de bruit que l'on ressent n'a rien à voir avec ce que ressent la personne qui est à 2m.
Mais bon ça c'est pour (essayer) de relativiser un peu hein... ;)