Nouvelle annonce Kickstarter

Démarré par HEXE, Octobre 31, 2017, 14:37:09

« précédent - suivant »

HEXE

Après la soi-disant renaissance de la marque Yashica, objet d'un fil dédié, voilà que Kickstarter a l'intention de lancer une campagne pour développer un reflex manuel 35 mm! On peut supposer que ce SLR soit un clone de feu les Pentax Spotmatic, Nikon FM, Minolta SRT 101... puisqu'il aurait les fonctions d'un SLR classique mais alors quid de son adaptation à la technologie actuelle! Manuel signifie pas d'AF et ni d'automatisme d'exposition, alors que veut dire avec une  technologie up-to-date?

Annonce faite au moment où Fujifilm arrête la fourniture de nombreux films "argentique" en pack. Est-ce le début de la fin de la fabrication des films par Fuji ?:-[

Annonce Kickstarter:
"The Reflex manual film SLR camera coming to Kickstarter on November 7th.
We are proud to announce that on 7 November we are launching a Kickstarter campaign for the Reflex I.
Reflex is the first newly designed manual 35mm SLR camera system in over 25 years and the first of 3 products to update, innovate and sustain the 35mm photographic ecosystem.
Developed by the team behind If You Leave, Reflex combines the design and function of a classic SLR with updated technology."

Annonce Fuji:
"These are the photographic film packages Fuji is planning to discontinue next year:
March 2018
The first round of product culls begins in March. Several 3 and 5 packs of film are being killed off, although single rolls should still be available. Obviously, though, single rolls come at a greater overall cost, and who knows how long those will last?
   Fujicolor Superia X-Tra 400, 24 exposure, 3 packs
   Fujicolor Superia X-Tra 400, 36 exposure, 3 packs
   Fujichrome Velvia 50, Professional, 36 exposure, 5 packs
   Fujichrome Velvia 100, Professional, 36 exposure, 5 packs
   Fujichrome Provia 100F, Professional, 36 exposure, 5 packs
May 2018
This is where we start to see the actual killing off of certain stocks. Large format photographers will not be happy.
   Fujicolor Natura 1600, 36 exposures, individual rolls
   Fujicolor 1600 Single Use Cameras (39 and 27 exposures)
   Neopan 100 Acros 4×5 (20 pieces)
   Neopan 100 Acros 8×10 (20 pieces)
It was only last year that Fujifilm killed off Superia X-Tra 400 in twin and 5 packs. Now with 3 packs gone, we're down to just single rolls. It strikes me that, perhaps, they're not making any more. The move from multi packs to single packs sure would be a good way to squeeze every penny out of those rolls that they can before stocks run out.
Natura 1600 3 packs also disappeared last year, and now the single packs are gone, too, suggesting that the above may also happen to Superia in another year or two.
It's a shame, really. Fuji made some great films. They still make a few, although who knows for how much longer?"

Mistral75

En ligne sur Kickstarter depuis un peu moins de trois heures :

https://www.kickstarter.com/projects/reflexcamera/reflex-bringing-back-the-analogue-slr-camera

350 £ pour les 250 premières commandes, 399 £ ensuite. A cette heure, 14% de la somme recherchée (100.000 £) ont été promis

Mistral75

L'appareil est modulaire : dos et monture sont interchangeables.

Mistral75

En changeant d'I-Plate (35 £ pièce), on peut monter des objectifs en montures M42 (I-Plate livrée en standard), Canon FD, Nikon F, Olympus OM et Pentax K.

Mistral75

Le dos (65 £) peut être changé en plein jour, sans qu'il soit besoin de rembobiner le film.

Mistral75

Flash et lumière continue (LED).

Mistral75

Autres caractéristiques :

- avancement et rembobinage du film : manuels
- modes : manuel et priorité à l'ouverture (+ 4 stops EV)
- temps de pose : 1 s - 1/4.000e, pose T et pose B
- mesure de lumière : Moyenne + Spot + 4 stops EV
- contrôleur : conception modulaire basée sur la plateforme open source Arduino
- connectivité : Bluetooth (BLE)
- coque en alliage de magnésium
- poids : 490 g
- dimensions: 134 mm x 74,5 mm x 34 mm
- alimentation : batterie ion-lithium de 5 V rechargeable via USB-C
- premières livraisons en août 2018.

Si le total des promesses recueillies atteint 150.000 £, une application sera développée, qui se connectera à l'appareil et enregistrera les caractéristiques du film et les données de prise de vue de chaque photo. A chaque prise de vue une notification sera envoyée au smartphone, permettant d'enregistrer un descriptif ou un commentaire spécifique.

Galerie de photos sur Instagram : https://www.instagram.com/shotonreflex/

JMS

Voici qui est très astucieux !!! C'est autre chose que le projet Yashica...sauf pour l'objectif présenté peut-être...mêmes auteur ?
L'incertitude est sur le génial système de plaques interchangeables pour les montures d'objectifs...permettront elles la préselection du diaph et la mesure à PO ?

Mistral75

Citation de: JMS le Novembre 07, 2017, 15:31:48
Voici qui est très astucieux !!! C'est autre chose que le projet Yashica...sauf pour l'objectif présenté peut-être...mêmes auteur ?
L'incertitude est sur le génial système de plaques interchangeables pour les montures d'objectifs...permettront elles la préselection du diaph et la mesure à PO ?

Non, les personnes derrière le projet Reflex sont une bande d'Anglais passionnés, pas un Chinois de Hong Kong qui a fait fortune dans la vente d'accessoires pour mobiles.

Je ne crois pas trop à la présélection du diaphragme et à la mesure à pleine ouverture : trouver un système côté boîtier qui puisse actionner cinq systèmes différents côté plaque et objectif me semble relever de la gageure. De surcroît, les photos des I-Plates montrent des montures "passives", sans couplage. Enfin 35 livres par I-Plate ne permettent guère de raffinements mécaniques.

HEXE

Avec le dos et la monture objectif interchangeable, c'est un genre de GXR argentique! Pourquoi pas alors un dos numérique?

On a déjà vu des avant-projets d'appareils modulaires comme par exemple l'Equinox:

https://petapixel.com/2013/03/13/equinox-a-versatile-module-camera-that-can-take-on-various-form-factors/

Quant à la présélection il est évident comme le dit Mistral qu'au prix de la platine porte objectif ça parait impossible de l'intégrer dans le boitier. Reste la possibilité, grâce au déclencheur en façade, d'équiper les objectifs avec un poussoir comme feu les optiques pour Exakta

JMS

Il faudrait deux déclencheurs en façade, un de chaque côté ! A gauche de l'objo pour Alpa, à droite pour Exakta...

Mistral75

J'ai posé la question de la présélection dans la section Commentaires de la page Kickstarter :

Citation de: Mistral75Will Reflex and its I-Plates allow for automatic aperture preselection and full aperture metering or only for stopped-down metering, without any coupling between the camera and the lens's aperture?

et voici leur réponse :

Citation de: REFLEXGood question, the only way for us to go around the specifics of each lens-system's aperture release control was to think in reverse. Each mount has an inverted DOF preview button, in other words, you dilate when you focus. To further answer your question, they are not coupled.

Autrement dit, l'objectif est fermé à l'ouverture de travail sélectionnée avec sa bague de diaphragme sauf si on appuie sur un bouton placé sur la plaque de monture interchangeable, qui a pour effet d'ouvrir le diaphragme.

esperado

Citation de: Mistral75 le Novembre 07, 2017, 23:07:29
Autrement dit, l'objectif est fermé à l'ouverture de travail sélectionnée avec sa bague de diaphragme sauf si on appuie sur un bouton placé sur la plaque de monture interchangeable, qui a pour effet d'ouvrir le diaphragme.
Donc, il ne leur restait plus qu'à détecter l'ouverture du diaphragme, pour calculer l'exposition et mettre un petit électro-aimant pour le fermer .... Dommage.
J'aimerais qu'on m'explique l'intérêt d'un tel projet, quand il est si facile de trouver un vieux boitier argentique à deux francs six sous, qui, lui, pourra offrir de tout ce qui existait à l'époque: Stigmomètre, visée à PO, moteur etc...

Col Hanzaplast

Citation de: esperado le Novembre 08, 2017, 07:27:40J'aimerais qu'on m'explique l'intérêt d'un tel projet, quand il est si facile de trouver un vieux boitier argentique à deux francs six sous, qui, lui, pourra offrir de tout ce qui existait à l'époque: Stigmomètre, visée à PO, moteur etc...

Surtout à 400£ (453€) la pièce...

La possibilité de changer de monture est sympathique mais si on a déjà les objectifs, c'est qu'on a les boitiers qui correspondent ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

JCCU

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 08, 2017, 10:41:52
Surtout à 400£ (453€) la pièce...

La possibilité de changer de monture est sympathique mais si on a déjà les objectifs, c'est qu'on a les boitiers qui correspondent ?

Il y a la possibilité de changer le dos sans rembobiner. Intéressant pour ceux qui veulent utiliser plusieurs films (il faut juste des dos en rechange)

HEXE

Citation de: JMS le Novembre 07, 2017, 20:21:17
Il faudrait deux déclencheurs en façade, un de chaque côté ! A gauche de l'objo pour Alpa, à droite pour Exakta...

A gauche non seulement Alpa mais aussi Edixa

HEXE

Citation de: esperado le Novembre 08, 2017, 07:27:40
Donc, il ne leur restait plus qu'à détecter l'ouverture du diaphragme, pour calculer l'exposition et mettre un petit électro-aimant pour le fermer .... Dommage.
J'aimerais qu'on m'explique l'intérêt d'un tel projet, quand il est si facile de trouver un vieux boitier argentique à deux francs six sous, qui, lui, pourra offrir de tout ce qui existait à l'époque: Stigmomètre, visée à PO, moteur etc...

P

HEXE

Citation de: esperado le Novembre 08, 2017, 07:27:40

Pas besoin d'électro aimant ou autre dispositif compliqué, il suffit, si l'objectif a une bague de diaphragme crantée, de compter les crans pour refermer le diaph... Pas très aisé mais ça a existé!

esperado

Citation de: HEXE le Novembre 08, 2017, 11:59:54
Pas très aisé mais ça a existé!
Oui, par exemple avec mon Olympus ;-)

JMS

Ce serait mieux qu'il y ait une seule discussion, voir en forum argentique...où j'ai proposé mon idée pour le diaph. Trop paresseux pour recopier  ;D ;D ;D

55micro

Citation de: JCCU le Novembre 08, 2017, 11:08:52
Il y a la possibilité de changer le dos sans rembobiner. Intéressant pour ceux qui veulent utiliser plusieurs films (il faut juste des dos en rechange)

Ok, mais quand tu retires le dos, la partie de film qui est dans la fenêtre voit la lumière, non?
Choisir c'est renoncer.

esperado

Citation de: JMS le Novembre 08, 2017, 13:33:22
Trop paresseux pour recopier  ;D ;D ;D
Sympa ! Tu pourrais au moins donner le lien.  Je remarque que tu as eu le courage de poster > 22600 messages.

[edit] trouvé.

yoda

Citation de: 55micro le Novembre 08, 2017, 14:19:50
Ok, mais quand tu retires le dos, la partie de film qui est dans la fenêtre voit la lumière, non?
pas s'il y a un volet à actionner avant de retirer le dos... ;)

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

egtegt²

Et où est  l'intérêt de me vendre un appareil argentique bas de gamme qui accepte les montures Nikon quand je peux m'acheter un F5 pour le même prix ? Ou un Leica pour à peine plus cher ?  ::)