Système Elinchrom et NEO2

Démarré par Jean-Claude, Octobre 31, 2017, 21:02:01

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2018, 20:31:25
moi je comprends, mais c'est hors sujet et n'intéresse vraiment personne ici

Si, moi.
Etant donné que les lumens représentent le flux total, je ne vpis pas ce que la distance a à voir.

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2018, 20:31:25
moi je comprends, mais c'est hors sujet et n'intéresse vraiment personne ici

Mais ton explication serait la bienvenue.

seba

Je me demande si ce n'est pas tout simplement une erreur.

lessensciel

Citation de: seba le Juin 15, 2018, 06:36:31
Si, moi.
Etant donné que les lumens représentent le flux total, je ne vpis pas ce que la distance a à voir.

Oui, ça m'intéresse aussi. Je me suis acheté le NEO2 avec la batterie. Pour ma pratique, soit le portrait en extérieur, ce NEO 2 est un éclairage d'appoint très "portable".
Maintenant, voulant évoluer vers plus puissant, j'hésite entre m'acheter des AEOS ou le nouveau ELB 500 d'Elinchrom... Et ton expérience peut donc m'être fort utile...  ;)
L'essentiel, c'est la photo...

seba

Citation de: seba le Juin 14, 2018, 20:15:57
Il y a un truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi les lumens varient en fonction de la distance.

Pas d'expert en photométrie dans les parages pour donner une explication ?

Jean-Claude

La différence entre un AEOS et un ELB 500 est énorme, ils ne répondent pas du tout à une même utilisation.

L'AEOS a beau être bien plus puissant que le NEO est est très très loin de ce qu'un ELB peut donner.

Les Rotolight sont parfaits pour des ambiances de mélanges avec des sources naturelles faibles, sans les tuer, en les mettant en valeur, on joue avec les mélanges en voyant en permanance le résultat final, cela se filtre facilement, et surtout le besoin de modifieur est bien moins indisoensable qu'avec un flash. Tu mets un AEOS nu à 50cm d'un visage au bout d'une perche, tu n'es pas loin d'un bol beauté en flash, et à cette distance là tu as une intensité très correcte, revers de la médaille le réglage du setup n'est pas très stable quand on est si près.

L'ELB a une intensité énorme qui permet tout, d'écraser le soleil en plein jour, de figer mouvements, tu as deux canaux possibles etc...

Jean-Claude

Citation de: lessensciel le Juin 18, 2018, 17:43:31
Oui, ça m'intéresse aussi. Je me suis acheté le NEO2 avec la batterie. Pour ma pratique, soit le portrait en extérieur, ce NEO 2 est un éclairage d'appoint très "portable".
Maintenant, voulant évoluer vers plus puissant, j'hésite entre m'acheter des AEOS ou le nouveau ELB 500 d'Elinchrom... Et ton expérience peut donc m'être fort utile...  ;)
As-tu pris les AA Rotolight ou le V-Bloc ?
Le fait que le V-Bloc ne soit pas intégrable au NEO m'embête sérieusement, quasiment pas possible au bout d'une perche. Pour cette raison j'ai un NEO en AA et un autre en V-bloc pour une utilisation sur pied.
A partir de l'AEOS plus de soucis on ne marche qu'en V-Block et il est intégré.

Il y a juste le prix qui n'est pas intégré dans leur tarif, ça fait mal au porte monnaie un V-Block avec chargeur  :D

seba

Citation de: seba le Juin 14, 2018, 20:15:57
Il y a un truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi les lumens varient en fonction de la distance.

Et bien voilà c''est bien une erreur.
Rotolight a bien voulu me répondre, très aimablement.

Merçi pour votre e-mail.
La fiche de spécifications que vous avez jointe est pour un ancien modèle de la série Anova et vous avez raison, nous avons, à ce moment-là, fait une erreur en déclarant que le nombre de Lumens variait sur la distance. Ce n'est évidemment pas correct.

Voici les numéros de Lumens pour notre dernière gamme de modèles Anova Pro 2:
Anova Pro 2 BiColour Standard (50 degrés): 5895 Lumens
Anova Pro 2 BiColour Wide (110 degrés): 5110 Lumens
Anova Pro 2 Daylight Standard (50 degrés): 5895 Lumens
J'espère que ceci vous aide et m'excuse pour l'erreur que nous avons faite avec les données pour les modèles précédents.

Cordialement,

Tim Haskell
Business Development Director

Comme quoi, en demandant à des gens compétents, ça rejoint mon interrogation.

Jean-Claude

super l'idiot qui devient expert en un clin d'oeil  :)

Cela apprendra au gars qui écrit le manuel à y inclure un tableau avec des données brutes d'ingéniérie sans demander ceux qui en sont à la source  :D

seba

Sympa.
On voit tout de suite la différence entre une réponse aimable et compétente et un commentaire méprisant.
Le flux est bien sûr une constante.

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 23, 2018, 08:39:14
super l'idiot qui devient expert en un clin d'oeil  :)

Et le terme idiot, ça s'adresse à qui ?
A l'idiot qui a écrit ça ?

Citation
Et puis moi je sais travailler qu'en footcandle per squarefoot, celà donne quoi ?  :D

seba

Ou alors cet autre idiot (c'est aussi de la photométrie) ?

Citation
c'est avec des focales normales ou grand angle que toute l'énergie solaire est concentrée en un point...

lessensciel

Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2018, 06:55:04
La différence entre un AEOS et un ELB 500 est énorme, ils ne répondent pas du tout à une même utilisation.

L'AEOS a beau être bien plus puissant que le NEO est est très très loin de ce qu'un ELB peut donner.

Les Rotolight sont parfaits pour des ambiances de mélanges avec des sources naturelles faibles, sans les tuer, en les mettant en valeur, on joue avec les mélanges en voyant en permanance le résultat final, cela se filtre facilement, et surtout le besoin de modifieur est bien moins indisoensable qu'avec un flash. Tu mets un AEOS nu à 50cm d'un visage au bout d'une perche, tu n'es pas loin d'un bol beauté en flash, et à cette distance là tu as une intensité très correcte, revers de la médaille le réglage du setup n'est pas très stable quand on est si près.

L'ELB a une intensité énorme qui permet tout, d'écraser le soleil en plein jour, de figer mouvements, tu as deux canaux possibles etc...

Merci Jean-claude pour cette explication claire et précise...

Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2018, 07:00:56
As-tu pris les AA Rotolight ou le V-Bloc ?
Le fait que le V-Bloc ne soit pas intégrable au NEO m'embête sérieusement, quasiment pas possible au bout d'une perche. Pour cette raison j'ai un NEO en AA et un autre en V-bloc pour une utilisation sur pied.
A partir de l'AEOS plus de soucis on ne marche qu'en V-Block et il est intégré.

Il y a juste le prix qui n'est pas intégré dans leur tarif, ça fait mal au porte monnaie un V-Block avec chargeur  :D

Concernant le NOE 2, je l'ai acheté avec le V-bloc. En fait, comme je ne shoot des portraits  qu'en extérieur, pour l'instant il m'a suffit comme lumière d'appoint. Mais effectivement pas en plein soleil. Je mets de toutes façons presque toujours mes modèle à l'ombre, car au soleil, elles tirent toujours des "tronches" pas possible...  ;D Et comme je suis souvent seul, je le mets sur pied d'éclairage et la batterie dans le sac accroché au pied (du coup, ça donne un peu plus de poids.

Mais Je pense à l'avenir aussi "contrer" le soleil, l'ELB me sera donc bien utile. En plus, je trouve le prix tout à fait abordable pour mon budget... Et le skyport, je l'ai déjà avec le NEO.  ;)
L'essentiel, c'est la photo...